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Astuce Minecraft : Comment faire un compteur jusqu'à 10



Voici une astuce qui permet de créer un compteur de redstone basé sur les entonnoirs.

Le modèle présenté ici peut aller jusqu'à 10, mais il est facilement extensible, en théorie jusqu'à l'infini !

Il vous faudra pour cela :


On commencera par placer 10 entonnoirs en ligne, qui pointent vers la même direction, et de droite à gauche :

Ensuite, vous placerez la deuxième rangée d'entonnoirs, de façon à ce que les 20 forment une boucle infinie :

Après cela, posez les comparateurs et la poudre de redstone devant une des rangées créées :

Pour continuer, placez la machinerie qui activera brièvement les entonnoirs, juste assez longtemps pour que l'item puisse se déplacer d'une case.
Elle est composée successivement d'un bouton, d'une poudre de redstone, d'un piston collant pointé vers le haut, d'un répéteur à 2 ticks (très important) et d'une torche de redstone tournée vers la ligne d'entonnoirs de manière à alimenter la redstone posée dessus.

Et pour finir vous pouvez mettre un item dans un des entonnoirs sans redstone dessus :


Pour passer au cran suivant, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton !


Vous pouvez même faire un grand compteur en répétant ce travail plusieurs fois.
Ici, j'ai fait un compteur jusqu'à 100, car il faut multiplier le nombre de comparateur de chaque côté (10x10)

Cette astuce Minecraft a été posté par Ayfri 1015 dans la catégorie Mécanisme le 17/05/2017 à 13h43.
Validé par Z_runner. Dernière modification par Z_runner le 01/08/2017 à 0:39.
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Commentaires de l'astuce Minecraft
Comment faire un compteur jusqu'à 10 :
le 15/08/2017 à 02:23
joli et merci mais c'est juste avec des tick ou des vrai seconde ?
Test1212 (anonyme)
le 15/08/2017 à 09:06
cyp972 non en fait il ne compte pas un temps mais le nombre de fois que tu appuies sur un bouton. Et si tu veux le faire moins cher tu peux utiliser 10 entonnoirs et mettre 5 comparateurs de chaque côté!
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 15/08/2017 à 11:45
Moui ça peut être pratique
le 15/08/2017 à 14:34
Perso je connaissais déjà le système, mais par contre la présentation est très propre !
le 15/08/2017 à 17:19
Ou alors encore plus simple:

Mettez un dropper qui pointe vers un hopper qui est lui même pointé vers le dropper.
Vous mettez 10 items dans le dropper et lockez le hopper.
Ensuite si le dropper et vide vous délockez le hopper
le 15/08/2017 à 22:05
@neil3000 oui c'est vrai, mais là on peux utiliser des lampes pour indique la progression en temps réel donc ça garde son utilité...
le 16/08/2017 à 00:58
@neil3000 et comment retranscrire le nombre d'items en signal redstone ? Un comparateur est pas du tout précis pour calculer le nombre d'items dans le hopper.

Si j'ai bien compris le système sur la dernière image le compteur gauche permet d'obtenir les chiffres de 0 (lampe la plus à gauche allumée) à 9 (la lampe la plus à droite allumée), celui de droite compte les dizaines de 0X (lampe la plus à gauche allumée) à 9X (lampe la plus à droite allumée). Ce dernier compteur s'active une fois qu'on appuie sur le bouton alors que le chiffre 9 (à gauche) est sélectionné pour ajouter une dizaine ; l'item dans le compteur gauche repart sur le 0 (lampe tout à gauche).
le 16/08/2017 à 06:22
Axandel : c'est tout à fait ça, bravo
Infinitium : merci, on y a travaillé ;)
Test1212 : c'est vrai, mais tu perd le côté alignement du compteur
le 16/08/2017 à 12:33
@Axandel > Un comparateur est tout à fait précis. Il recoit une update tout les 2 gameticks et tout les 1 redstone tick. Donc pas de BUD powered, pas de casi-connectivité. Donc parfaitement précis.
Test1212 (anonyme)
le 16/08/2017 à 13:56
neil3000 ce que voulait dire axandel c'est que tu n'as pas un compte à l'item près, tu peux pas différencier si t'as 6 ou 7 items dans le hopper
le 16/08/2017 à 21:01
@test1212 en fait si, en complexifiant le système tu peux : il suffit de mettre le nombre suffisamment d'item dans le dropper pour pouvoir un signal de 2+ dans le comparateur, et ainsi ajouter 9 item dans le dropper et faire un système qui unlockera le hopper si le signal de sortie du comparateur est de 1
ayce3000 (anonyme)
le 16/08/2017 à 21:01
Super astuce mais les screens on un chaud de vision trop large sa fait malle au oeils
Nimasti (anonyme)
le 16/08/2017 à 21:41
Propre. Par contre si on double la quantité de hopper sa fera 20fois pas 10, 10x2=20, pas 100 :)
le 17/08/2017 à 00:09
@Test1212 > ouais regarde juste le post de @Infinitium
le 17/08/2017 à 13:15
Au fait, @Z_Runner, j'ai fait une astuce il y a quelque mois ( http://bit.ly/2wSnXyR ), et je ne peux plus y accéder. Est-ce un bug ou est-ce normal ? Je voulais faire quelque ajustement. En tant que Rédacteur Astuce, tu devrais pouvoir m'aider

Merci
le 17/08/2017 à 17:24
@Nimasti non justement si tu regardes la dernière image le compteur à droite ne s'active que toutes les 10 fois où tu appuies sur le bouton, c'est un compteur de dizaines si tu préfères. En fait quand le compteur est à 9 et que tu appuies sur le bouton, l'item va repartir en 0 mais son retour va activer une fois le compteur de droite, pour ajouter un dizaine. En vrai le système peut donner 100 nombres, mais de 0 à 99 inclus.
sigmedic (anonyme)
le 20/08/2017 à 08:55
Je viens de regarder toutes les nouveautés de la prochaine MAJ, sans etre un expert, il n'est pas possible de faire la meme chose avec les functions ?
Ayfri 1015 (auteur)
le 23/08/2017 à 12:18
Merci de votre accueil pour l'astuce, place aux réponses !

@ayce3000 Ok pour une prochaine que je ferais je me mettrais plus en 120 mais au moins 90.
@Infinitium Cela veut dire que ton astuce a été refusé et tu devra la refaire en demandant aux personne qui vérifient quels sont les problèmes à régler !
@sigmedic Possible mais j'ai beau être assez bon en command_block je ne voit pas trop comment faire ce système, en plus je ne me suis jamais penché sur les fonctions, mais à essayer !

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