Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 10/11/2012 16:30:23

Fantôme (ex-op)
Lieu : Hante les couloirs de FRM

Messages : 2 311

Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Bonjour.
Me destinant actuellement pour l'enseignement, on me demande d'avoir le c2i.2e, un diplôme d'informatique lié à l'enseignement.
Or  je dois rendre pour le 14/11/12 une situation-problème dont une des questions me semble très problématique à moi ainsi qu'aux autres membres du groupe.
La question porte sur les modalités permettant de créer, publier, gérer et modifier un site web.
Je suis censée proposer 4 modalités pour faire le site web (sans pour autant le créer), en sachant que chaque modalité devra présenter une façon différente pour créer, publier, gérer et modifier ce site.
En gros ça donne: modalité 1 ( 1 façon pr créer, 1 pr publier, 1 pr gérer, et 1 pr modifier), modalité 2 (1 autre façon de créer, 1 autre pr publier, 1 autre pr gérer, et 1 autre pr modifier),...

Le problème c'est que je ne m'y connait absolument pas et que tout me semble confus.
J'ai notamment pensé pour les 4 façons de créer un site web à : html, cms, les logiciels de création de site déjà existant et utilisant notamment le WYSIWYG.
Je ne sais pas si c'est bon car c'est du chinois pour moi.

Je voulais savoir si quelqu'un si connaissait et avait des idées pour créer, publier, gérer et modifier un site web de quatre façon différentes?

Merci d'avance.

p.s: Désolée si ce n'est pas très claire, mais expliquer un truc sur lequel on galère ce n'est pas évident.

Hors ligne


"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien!"

#2 10/11/2012 20:21:34

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Il existe à mon sens 3 façon de créer un site web:

1er façon les sites web dit statique:

Il utilise le langage classique HTML voir XHTML , CSS (pour le design et les feuilles de styles "sheepstyle".
L'avantage: C'est simple à coder surtout html,

<!DOCTYPE html PUBLIC>
<html>
                  <--!En tête du site web -->
         <head>
                   <meta charset="utf-8" /> <--! Defini l'encodage utilisé pour le site web-->
         </head>
                  <--!Corps du site web -->
         <body>
         </body>
</html>

Tu peux y insérer soit directement soit via un fichier du CSS.

<link style="Sheetstyle" url="nom_du_fichier.css"/>

2e façon de faire les sites styles Dynamique:

Utilisant des langages de codages orientés objets => JavaScript, des langages dit formelle & fonctionnelle => SQL (Pour les bases de données) utilisant généralement PHP / HTML / JS / CSS / et SQL (MySQL)
Soit un langage dynamique PHP et JS l'un servant à la structure l'autre à faire des widgets/pop-up/chat/ect...
CSS servant à organiser et stylisé un site
SQL servant de base de données car le site est dynamique il a besoin de stocker et d'instruire ton site pour qu'il génère les Maj sans intervention dans le CS.

Il existe une autre façon:

Les sites tout fait où il suffit simplement d'écrire le contenu et éventuellement modifier les templates CSS.

Il y a mon sens une Dernière façon et celle - ci beaucoup plus complexe, utilisé le langage Ruby
Je m'explique puisque c'est un langage totalement objet, tout se définit en objet du style:

class nom_de_la_classe(Object):
      def __init__(bloc,&bloc):
          @bloc, @&bloc = bloc_1, bloc_2 #ici je fais une permutation de variable (ou Temp. variable)
      end

Bien sur dessus le code est incomplet et donc ne veut rien dire ^^' j'ai juste défini des variables temporaires de paramètre de la fonction init à noter qu'elle est ne sera pas modifiable.

L'avantage du RoR, c'est qu'il a son framework, sa bibliothèque et qu'il est dynamique ça vous enlève JS / HTML et CSS comme langage de programmation, en Ruby on rails on gère plus facilement les bugs :).

Voilà j'espère t'avoir éclairé ;)

Hors ligne


mca.png

#3 10/11/2012 20:44:58

Fantôme (ex-op)
Lieu : Hante les couloirs de FRM

Messages : 2 311

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Merci beaucoup. ça m'oriente dans ma réponse dans la modalité créer un site web

Je ne pense pas mettre le langage Ruby car il a l'air bien compris et si on est réaliste il y a très peu de chance voir aucune chance que je l'utilise ni que d'autres enseignants le fasse.

Sinon tu aurais des idées pr publier, gérer et modifier un site web de 4 façons différentes.

Pour publier, j'avais pensé à SPIP, les hébergeurs du rectorat,... Mais je me demandais est-ce qu'on peut considérer les logiciels  FTP comme une façon de publier? :x

Bref je hais cette question....

Hors ligne


"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien!"

#4 10/11/2012 21:03:14

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

----Alors:

# Editeur de code pour les Sites Webs: Notepad ++, Text Wrangler, Tincta
# Héberger un site: Soit tu utilises ton propre ordinateur, soit un hébergeur web
# Methodes de codes:
-Html/CSS
-PhP/SQL/CSS
-Ruby on Rails
-site web tout fait ^^

Hors ligne


mca.png

#5 11/11/2012 03:15:13

Membre

Messages : 78

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

@megaurel06 : Ruby on Rails (RoR pour les intimes, basé sur le langage "Ruby" (qui, lui seul, n'a rien pas de rapport particulier avec la création de site web)), est un langage serveur, au même titre que PHP, Asp.Net (made in Microsoft), ou encore JEE (Java Entreprise Edition).

@Escadya : Pas étonnant que vous galérez, la question qu'on vous a donné est super confuse... (pour ne pas dire franchement mal posée)

Créer un site (si par "créer", ils demandent l'outil utilisé) :

  • Un éditeur de texte (exemple : Notepadd++)

  • Un environnement de développement (exemple : Eclipse ou Visual Studio)

  • Un logiciel permettant de créer un site web "sans" connaissance en langage web (exemple : Dreamweaver) (note perso complètement subjective : beurk)

  • Un site web permettant de créer d'autres site web

Créer un site (si par "créer", ils demandent le langage utilisé (j'vous avais dit qu'on vous avait mal posé la question...X) )) :

  • que de l'HTML : permet de faire des sites statiques "à l'ancienne", en positionnant les éléments dans des tableaux... Méthode obsolète, à NE PAS ENSEIGNER (enfin... si, pour le coté historique de la chose)

  • HTML + CSS : HTML pour le contenu, les données du site, son organisation (liste, titres, paragraphe, texte mis en avant, etc...), et CSS pour l'apparence de celui-ci (tel marge pour les listes, dire que les "textes importants" doivent être mise en gras, placer les menus sur la gauche, etc...)
    (note : les deux solutions précédentes correspondent aux sites dit "statiques", pour lesquelles toute mise à jour du contenu le contenu nécessite une intervention dans le code source)

  • HTML + CSS + langage serveur + base de donnée : permet de faire des sites dynamique (tel que Fr-Minecraft :3). Pour les langages serveur, les plus connus sont PHP, RoR, JEE et Asp.NET. Ces langages permettent, pour simplifier, de généré du code HTML à envoyer au client (l'internaute) à partir d'informations reçus par ce dernier, et/ou de données stockées dans une base de donnée.
    Pour ce qui est des bases de données en question, les plus célèbres sont MySQL, Oracle, SqlServer, et PostGreSql. Et pour communiquer avec ces bases de données, on utilise le langage SQL.

    • Variante de la solution précédente : utiliser un "CMS", afin de disposer dès le début d'une base de site web.

  • Utilisation de Flash : une page HTML (incontournable, celui-là) contenant juste un "cadre", qui lui-même appelle un programme en Flash.

Publier un site :

  • En hébergeant le site sur son ordinateur (qui fait donc lui-même office serveur)

  • En envoyant le site via FTP sur un serveur

  • Mmm, quoi d'autre... Si l'on a utilisé un "site générateur de site", alors ce générateur peut inclure une option permettant de mettre son site en ligne...

Et enfin... Gérer, et modifier (qui pour moi, veulent dire la même chose :s ) :

  • Si il s'agit d'un site statique, il faut modifier directement le code

  • Si c'est un site dynamique par contre, alors on peut utiliser une interface permettant de mettre à jour la base de donnée du site (exemple : le cadre dans lequel j'ai écrit ce texte)

Mais encore une fois, j'ai le sentiment que la question qu'on vous a filé est très mal posée...
Est-ce que tu as le droit de nous donner l'énoncé exact, et/ou le contexte de la question? (par exemple, est-ce que la question se trouve-t-elle dans un chapitre particulier?)

#6 11/11/2012 04:36:08

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Euh désolé de te contredire Sihn mais Ruby on rails est prévu pour le déploiement de site web, et son développement.
Pas mal de site web récent sont codé à 80% en RoR avec du CSS/HTML/JS pour l'aspect graphique et développement de jeu (html/JS).

RoR remplace du développement basique en PhP
Plus optimisé, moins de ligne, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de programmer en Ruby on Rails contrairement à un
langage plus classique ;) Tu a l'impression d'être en vacance sérieux de même qu'une fonction qui dépasse 6 lignes à RoR est généralement une mauvaise fonction qui à un coût élevé supérieur à O(n log n).

Je vois pas spécialement, ce qu'ils entendent par formes,types ? Méthodes ?
Parce que globalement, que tu changes de langage ou d'éditeur, le principe de création, développement et ensuite déploiement est le même.

Dernière modification par megaurel06 (11/11/2012 04:37:24)

Hors ligne


mca.png

#7 11/11/2012 12:55:31

Membre

Messages : 78

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Euh... oui, c'est exactement ce que j'ai dis... o_O C'est TOI qui à fait une différence entre PHP et RoR dans tes premiers messages...
(j'ai juste dis que Ruby "tout court" n'était pas un langage pour le web... pour faire une comparaison, RoR et Ruby, c'est un peu comme JEE et Java...)

#8 11/11/2012 13:16:31

Fantôme (ex-op)
Lieu : Hante les couloirs de FRM

Messages : 2 311

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

L'énoncé tel qu'il a été donné  (en entier - en gras la partie concernant que le site web):

"Vous devez désormais trouver une aide et des méthodes afin de créer, publier, gérer et modifier votre site internet.
Vous identifiez donc deux lieux dans lesquels vous pouvez trouver des ressources matérielles nécessaires à la réalisation de votre projet et deux ressources en lignes disponibles. Vous proposerez quatre modalités afin de créer, publier, gérer et modifier le site web qui tiennent comptent des moyens à disposition dans l'établissement ou dans l'académie. Pour chaque solution vous détaillez l'ensemble des étapes associés à chaque modalité sous forme d'un schéma logique que vous expliquez.

Il est attendu:
-deux lieux physiques mis à disposition par l'institution Éducation nationale
-deux ressources numériques
-quatre modalités qui permettent de créer, publier, gérer, modifier un site web dans le cadre de l'Éducation nationale chacune représentée par un schéma en arborescence

Donc pour la plupart, on pensait qu'on devait faire modalité 1 = créer, modalité 2 = publier, modalité 3 = gérer, modalité 4 = modifier.
Mais après discussion avec notre tutrice, ce qu'on attend  en fait de nous c'est ce que j'ai expliqué là haut:
modalité 1: 1 façon de créer, de publier, de gérer, de modifier un site web
modalité  2: 1 autre façon pour créer, 1 autre pr publier, 1 autre pr gérer, 1 autre pr modifier un site web
modalité 3:1 autre façon pour créer, 1 autre pr publier, 1 autre pr gérer, 1 autre pr modifier un site web
modalité 4: 1 autre façon pour créer, 1 autre pr publier, 1 autre pr gérer, 1 autre pr modifier un site web

Je pense que par méthode, ils entendent la façon de faire pour faire un site web (prenant en compte la même rengaine des 4 mots)

L'objectif qui est visé sur le référentiel est: "S'approprier différentes composantes informatiques (lieux,outils,etc...) de son environnement professionnel." Et elle est situé dans ce qu'ils appellent le domaine A1: "Maitrise de l'environnement numérique professionnel".

Pour créer, je pense que c'est un mélange entre outil utilisé et le langage.  Par exemple, ce que j'ai lu dans les quelques liens qu'ils nous ont donnés: c'est qu'on peut utiliser le langage html sur un éditeur de texte. Les réponses que j'ai d'ailleurs vu s'orientait sur les deux et donnait un peu ça: html, CMS, logiciel de création. Bref c'est pas clair.

Pour publier: C'était flou pour moi, je le voyais comme comment publier un article :x et non comment publier le site dans le sens héberger, le mettre en ligne (oui j'ai tendance à être à côté de la plaque). Dans ce cas là: on peut effectivement parler d'un hébergeur personnel mais si étant dans le cadre d'une activité professionnelle, la plupart du temps ça sera un serveur appartenant à l'éducation nationale pour avoir un site officielle avec le ac-nom de l'académie.
Pour le SPIP pensez vous que ça rendre dans cette catégorie? Car ça me donnerait une autre façon de publier

Pour gérer, je pense que c'est gérer dans le sens gérer les droits des utilisateurs: qui peut publier, qui peut rédiger, qui peut consulter. En effet, la plupart du temps, les sites d'écoles ont une partie accessible que par identification: ainsi on peut y retrouver relevés de notes,...

Pour modifier: je pense à modifier le contenu (mais qui rejoint gérer les droits) ou modifier le site.  C'est comme ça que je le vois.

C'est surtout difficile car un débutant va rarement s'amuser quand il construit son site, à réfléchir à 4 façons différents pour le créer, le publier, le gérer et le modifier. Il va aller au plus simple et au plus direct. :x

Au tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et d'y répondre.

Hors ligne


"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien!"

#9 11/11/2012 13:32:23

Membre
Lieu : Ca te r'garde ? xP

Messages : 43

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Bonjour !
Pour crée :
-> L'HTML/CSS : L'html serre a faire la "Structure" du site. Le CSS, lui, met de la couleur.

-> PhP : Il te sert à rendre ton site Dynamique, et surtout, à faire tout AUTOMATIQUE !

Pour crée un site, il te faut équiper d'un "Support" Tel que -> Le bloc note ou le Notepad++
Pour publier :
-> Il te faut ce qu'on appelle un Hébergeur, qui n'est pas gratuis je te l'accorde ...

Pour le modifier :
Si il est en HTML, il te suffit de changer les codes
Si il est en PhP, il se corrigera automatiquement grâce à un interface fait exprès !

Voilà, j'ai pas mis grand chose, parce que j'avais pas le temps 11
Cordialement,
                                                                                               -Natsu23000-

Hors ligne


eJwLKcovUEhJVSguT0xXKClNVciBsLl8E4tLUosqFVJLFNxScxITdYCqSisU0vJLixVK8ktLICyNxLLUZIWUUoh-K2NNLr_EkuJSI2MDAwMu38y81OSixLQSruCczNzUYi5DAyM4NgAA_romuA~~.png

#10 11/11/2012 16:35:52

Membre
Lieu : Dans mon Labo

Messages : 275

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

Tient, comme j'ai commencé un peu le codage grâce à un site merveilleux, je le partage :3
Il explique la création de site, le codage pur ect ...
Le site est ici

En espérant que cela peux t'aider et que ta la pêche pour tout lire :3

Hors ligne

#11 12/11/2012 00:24:00

VIP
Lieu : Nice

Messages : 109

Re : Besoin d'aide technique sur les sites webs.

<Je trouve ce site beaucoup plus "PRO"
SdZ sans vexer qui que ce soit c'est surtout très vague :s

http://www.developpez.net/forums/

Hors ligne


mca.png

Pages :: 1

Pied de page des forums