Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: Précédent 1 2 3 Suivant

#26 27/02/2013 02:05:47

Membre

Messages : 75

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Désolé de vous dire ça mais 70 écus ?! Du grand n'importe quoi *_*  .

ça fait environ 1 ans et demi que je suis le serveur et je n'ai jamais vu ça, pourquoi pénaliser les joueurs à ce point ?!
Les factions de rush ça fait parti du Rp et pour ma part je pense qu'elles étaient utiles à pas mal de monde. 70 écus c'est beaucoup trop. De plus ça pénaliserait les nouveaux joueurs qui démarrent juste sur le serveur et qui se créer leur faction.
Sans faction de rush, il n'y a pas de Rp, . Les factions de rush mettent du "piment" sur le serveur, il n'y aura plus de guerre ni rien ... Le serveur va être mort.

C'est mon point de vue et celui de beaucoup d'autres...

Hors ligne

#27 27/02/2013 10:34:03

VIP
Lieu : Cimetière Pumpkins

Messages : 743

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Il est de plus en plus dur de gagner des écus et certaines choses deviennent encore plus cher ..

#28 27/02/2013 13:09:49

Membre
Lieu : Dans la Pap's Mobile!

Messages : 223
Site Web

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Bonjour à tous, je suis sur le serveur rp et crea depuis novembre 2012.
J'y ai dépensé 40€ sur le rp 2x1800 écus si je me trompe pas via paypal (18 ans pour avoir un compte paypal). Je précise, j'ai 26 ans et je travaille!
Ce qui n'est pas le cas de la majeur partie des joueurs sur les 4 serveurs. Organisons un sondage sur l'âge, nous descendons en dessous des 18 ans.
Beaucoup de choses sont à faire, créer, améliorer, modifier comme dans toutes les communautés (youtube, call of,wow, lol).
Rien ne se perd, rien ne se créer : tout se transforme !
J'ai mis les 40€ car je trouve le serveur rp très bien construit, parce que nous avons un teamspeak avec lequel on peut discuter entre membres factions, autres et  pas pour créer une fac de rush.
En sachant que les pièces secrètes sont désactivées, que le commerce entre joueurs reste très limité, les écus ne circulent presque pas de joueur à joueur mais plutôt de joueur à serveur.(shop au spawn) Augmenter ces couts (cout de faction) sans proposer autre chose que l'achat d'écus via le site reste pour moi très choquant.
Quel alternative propose le staff ?
Ces 2 derniers mois le serveur rp a vu disband certaines "vieilles" factions par la création de fac de rush. ( une arme très utile face aux factions installées depuis le début du serveur rp) pour diverses raisons mais surtout parce que c'est un serveur role-pay semi pvp. toutes factions qui s'installent encours les mêmes risquent de se voir rush un jour.

Tout ça pour vous demandez à tous (staff et joueurs) :

Cette maj de règlement  est une évolution ou plutôt une sanction?

Hors ligne


fr-minecraft-net-fd3d8161-1673910.pngserveur-minecraft-102-1-fr-minecraft-rp.png

#29 27/02/2013 13:45:18

Membre

Messages : 106

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Je suis entierement d'accord,
A part en payant, il est tres tres dur d'avoir des ecus alors 70 !!!!!
A ce prix la, autant dire que le serveur est payant si chaque chose devient payante....
Puis, je suis d'accord avec DeathMaster, les facs de rush font parties du RP, on serai obliger de déménager a chaque fois pour rush ?!

Hors ligne

#30 28/02/2013 03:50:25

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

GPapuche a écrit :

Quel alternative propose le staff ?

De rester dans ta faction 01

DeathMaster43 a écrit :

pourquoi pénaliser les joueurs à ce point ?!

Pas les joueurs, les tricheurs, les gens qui contourne les règles du jeu. Les factions stable, qui n'essaye pas d'abuser, ne seront en aucun cas pénalisé.

DeathMaster43 a écrit :

De plus ça pénaliserait les nouveaux joueurs qui démarrent juste sur le serveur et qui se créer leur faction

Tu racontes n'importe quoi, les nouveaux qui doivent payer pour quitter leur faction ??? il faut déjà commencer par en trouver une faction ... et ca c'est seulement 5ecus... faut pas abuser non plus.

DeathMaster43 a écrit :

il n'y aura plus de guerre ni rien ... Le serveur va être mort.

Quand on a lancer le serveur les gens trichait pas et tout fonctionnait très bien ! C'est juste qu'il faut prendre en considération de ne pas aller s'installer a 100km de ses ennemies, ca fait partie de la strategie !!! Vous avez voulu être les plus malin en usebug... Perdu

DarkWayllander a écrit :

les facs de rush font parties du RP

Les fac de rush sont du cheat/usebug, c'est interdit

DarkWayllander a écrit :

on serai obliger de déménager a chaque fois pour rush ?!

Tu seras obliger de te rapprocher du spawn au lieu de t'installer à +1000000 ...
Au lancement du serveur les factions était intelligente, elle fesait des "lignes" de claim pour rejoindre leur adversaire, elle se batter pour garder des terrains un peu partout sur la map, les gens réflechissaient et ne cheataient pas.

DarkWayllander a écrit :

A ce prix la, autant dire que le serveur est payant si chaque chose devient payante....

Tu devrais aller faire un tour sur les autres grands serveurs francophone toi ^^
Just4Craft (ex-Cybercraft), newcraft, desti craft, minefield, etc. : Vous verrez ce que c'est un serveur ou tout est réellement payant 17
Aller voir aussi nos ancien amis de LoM, chez eux même le unban est à vendre ! (20euros)

Quand vous aurez compris que c'est de VOTRE faute que le commerce, que le combat est cassé, peut être que vous arretrez d'aller vous installer a +1000000 ... rester grouper, battez vous pour vous rapprocher de la ville et ouvrir des commerces, soyez intelligent et stratégique au lieu de raller !

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#31 28/02/2013 04:12:41

Membre
Lieu : avec edgar mueller

Messages : 297

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

moi je l,ai deja dit mais le join en cas d'inv devrait etre gratuit. voila pourquoi:
dans 60%des cas, les join/leave sont du a des candidatures sur le fofo pour join serieusement une fac.
dans 30%des cas, c'est du a la création de fac.
et dans 10% qui reste, on ne sait pas trop mais c'est le probleme de l,admin ou du modo de la fac.
bref, je pense que mon idée pourrait etre en parfaite harmonie avec celle de tronics: le prix est tel que tronics le suohaite, mais si on t'inv, tu peu leave ta fac et join une autre fac.
voila pour mon idée.
cordialement, gaelius.

Hors ligne


::>~~•==•~~<( Peace|ecaeP )>~~•==•~~<::

coalition Wesh!

#32 28/02/2013 04:20:53

VIP
Lieu : 404-error not found

Messages : 615

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Je vais poser un simple problème:
La fac dans vous faîtes partis est inactive plus personne ne se connecte
Vous avez moins de 70 écus
Vous n'êtes pas modo de la fac et donc vous ne pouvez pas retirer de l'argent du compte

Comment on quitte la fac?
--------------------------Bingo quelqu'un a une réponse a se problème?--------------------------------------------

Dernière modification par poisson928 (28/02/2013 04:21:32)

Hors ligne


Esc

#33 28/02/2013 04:31:30

VIP
Lieu : Près de mes coffres

Messages : 682

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Tu attends que la fac soit disband 17

Hors ligne


frminecraftnetff.png

#34 28/02/2013 04:50:23

VIP
Lieu : 404-error not found

Messages : 615

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

ah bon elle s'auto disband?

Hors ligne


Esc

#35 28/02/2013 10:52:09

Banni(e)

Messages : 598

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Oui les joueurs sont kick automatiquement au bout d'une certaine durée. Donc au pire tu passera Admin de la faction et tu pourras faire ce que tu veux.

Hors ligne


Bannis

#36 28/02/2013 12:44:00

Membre
Lieu : Dans la Pap's Mobile!

Messages : 223
Site Web

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

""""Quand vous aurez compris que c'est de VOTRE faute que le commerce, que le combat est cassé, peut être que vous arretrez d'aller vous installer a +1000000 ... rester grouper, battez vous pour vous rapprocher de la ville et ouvrir des commerces, soyez intelligent et stratégique au lieu de raller !"""

Tu ne peux pas nous rendre responsable d'un système mis en place, nous l'utilisons ! Nous ne l'avons pas créer ! Et comme partout certains profitent, abusent, améliorent et changent le système.

La réaction la plus inutile est de râler sans permettre d'apporter une idée qui pourrait améliorer tout ça. Juste râler je ne vois pas l'intérêt !
Pour avoir pris cette décision tu as surement discuter avec le staff, mais, pourrais-tu organisé un sondage sur tes joueurs?
Demandez des avis constructifs ! Argumentez comme dans mon post. Je râle pas, je veux améliorer les choses!
Encore une fois, le but ici n'est pas de dire que le staff et admin font m'importe quoi mais bien de discuter avec vous.
D'ailleurs tu mets en place ce topic, j'approuve avec un +10 car tu permets la liberté d'expression ce qui est la meilleure arme pour l'évolution!
La communauté du jeu aimerait discuter avec le staff et surtout avec toi ## Tronics ## plutôt que de râler à tout bout de champs sur chaque maj de règlement ou autre.

Hors ligne


fr-minecraft-net-fd3d8161-1673910.pngserveur-minecraft-102-1-fr-minecraft-rp.png

#37 28/02/2013 13:03:52

VIP
Lieu : Abou Dabi

Messages : 1 562

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Tronics a écrit :

Quand vous aurez compris que c'est de VOTRE faute que le commerce, que le combat est cassé, peut être que vous arretrez d'aller vous installer a +1000000 ... rester grouper, battez vous pour vous rapprocher de la ville et ouvrir des commerces, soyez intelligent et stratégique au lieu de raller !

C'est pas nous qui avons enlevé les shops de ventes du spawn. C'est pas nous qui avons interdit le shop Tipiak. Quand tu as dit que les shops c'était pas cool et que la banque de Origine était vide, on a recommencé à acheter là-bas. Ne rejete pas la faute que sur nous donc.
On s'installe loin parce que si on se met près du spawn, deux jours plus tard, on existe plus. Tu n'as pas l'air de connaître l'état d'esprit du serveur actuel : trouver, disband.
Je connais bien l'ancienne technique de claim/unclaim, mais ça faut beaucoup trop cher à la longue. Pour te donner une idée, de -100;100 j'ai dépensé avec hoz0NE à peu près 150écus juste pour aller claim jusqu'à TEMPLIERS.
Oui, c'était mieux avant, mais si tu veux que ça redevienne comme c'était, fait de bonnes choses plutôt que de nous pénaliser.

Hors ligne


The Dude Abides

#38 28/02/2013 13:52:42

Membre
Lieu : Dans les limbes

Messages : 105

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Tronics a écrit :

Quand vous aurez compris que c'est de VOTRE faute que le commerce, que le combat est cassé, peut être que vous arretrez d'aller vous installer a +1000000 ... rester grouper, battez vous pour vous rapprocher de la ville et ouvrir des commerces, soyez intelligent et stratégique au lieu de raller !

Rester groupé? mais comment veux tu qu'on s'installe près du spawn? c'est une ruine ! les sols sont vides, y a de la cobble partout. Je prend un seul exemple Jokerouge faction près du spawn qui résiste depuis longtemps à pleins d'assauts comment veux tu évoluer et construire quand on est jamais en paix ! Sachant que le own est à 10 écus sa fait 20 écus pour protéger un claim, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une tel protection...
Bref, les joueurs peuvent faire des efforts faut il encore que le staff nous en donne les moyens.

Hors ligne


mca.png mca.png

#39 28/02/2013 14:04:04

Membre
Lieu : Lille

Messages : 326

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Je n'ai pas encore dit grand choses mais je suis tout a fait d'accord avec Gpapuche , Link et G0d0fred0 , tu es près du spawn tu te fait lavaspawn(Pour les petites Factions) ou disband au choix ...
Le Commerce/serveur n'est plus pareille enfin j'oubliais il n'y a plus de commerce avec le serveur ...
Si je me souviens bien au début du serveur 1 Larme De Ghast se vendait 50 écus et plus encore , il na pas arrêtez de baisser, nous n'avons rien dit car on pouvait toujours en vendre mais maintenant comment font les petites faction , il gagne des écus comment ? en vendant a des joueurs ? Laissez moi rire. Les petites factions n'ont rien d'intéressant a vendre et ne peuvent plus avoir d'écus sans en acheté avec le forum.
Je Profite de se sujet pour parlez de la démission de crunchwho (puff qu'est ce que sa viens faire la , (Je veux juste comprendre) pourquoi est il visiteur , Xarius est il Visiteur ?, JrSpectral est il Visiteur ?(Je n'ai rien contre vous ^^) de plus qu'a fait Crunchwho a part son boulot ?
Bref Je reviens A se Sujet en disant que pour ma pare il faut Un Sondage .

Dernière modification par Ezarius369 (28/02/2013 14:05:03)

Hors ligne


cooltext1359mln.pngfr-minecraft-net-91600178-216406.png

#40 28/02/2013 15:35:48

Membre
Lieu : si j'te le dit sa t'plaira pas

Messages : 29

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Le serveur était au par-avant doté d'un assez bon commerce, il est vrai qu'aujourd'hui, on est tous dans la bouse, pour être poli. On gagne plus d'argent, a part sur le forum, les échanges/Ventes etc... sont morts (on a beau /me Vend blablabla et on a personne qui répond car tout simplement, pas les moyens d'acheter...)

Dernière modification par Settra23 (28/02/2013 15:41:26)

Hors ligne

#41 28/02/2013 19:30:52

VIP

Messages : 644

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Ce qui me fait rire, c'est que c'est surtout les faction PVP qui se plaignent de cette nouvelle règle, moi, je plaindrais plutôt les nouveaux qui se trompent de faction (Ils se rendent compte qu'ils sont tombé sur une faction de kikoolols, par exemple), et qui n'ont pas assez d'argent pour la quitter.

Hors ligne

#42 28/02/2013 22:13:55

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Settra23 a écrit :

Le serveur était au par-avant doté d'un assez bon commerce

Rectification : certaine faction privilégié avait un bon commerce 17
La grande majorité des factions, plus discrète, était encore plus pauvre et n'avais aucun moyen de concurrencer les factions riches :-(

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#43 28/02/2013 22:23:19

Membre
Lieu : En voyage pour Origine

Messages : 20

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Moi je suis chef de ma fac je l ai ouverte il y a pas longtemps et je trouve que 70 écus c est impossible à avoir surtout que c est encore plus impossible d avoir des écus tout court maintenant j ai presque peur de recruter.
Exemple 1: je recrute un mec il est nouveaux il ne connait pas grand chose, il vole un autre mec de la fac, on retrouve les affaires mais continue et je peut pas le virer parceque j ai PAS 70 ÉCUS !!!!!!

Exemple 2: je recrute un mec qui s y connaît et joue depuis et moment on se fait attaquer sans avoir rien fait et tout d un coup je le chope ouvrir les porte de notre base je veut le virer MAIS J AI PAS 70 ÉCUS !!!!

Résultat la solution minimum c est au moin de remettre à 10 écus  merci d avance

Hors ligne


Je vais bientôt revenir patience une nouvelle ère va commencer

#44 28/02/2013 23:14:18

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Si vous trouvez une autre solution aussi efficace pour lutter contre les factions de rush, je suis a votre écoute 01
Car perso, que le prix soit a 10ecus (ou même 0) ça ne me dérange pas, mais l'abus de certain me dérange beaucoup plus. Et le peut de moyen du staff pour lutter contre me dérange encore plus.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#45 28/02/2013 23:25:59

Membre

Messages : 106

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Bonjour a tous,
J'ai une idée contre les facs de rush :

Monter le nombre minimum de membre pour claim a 5, une fac ne veut pas perdre 50 power pour une fac de rush...

Cette idée est peut etre moins efficace, mais peut etre utile..

Dernière modification par DarkWayllander (28/02/2013 23:26:43)

Hors ligne

#46 01/03/2013 00:14:42

Membre

Messages : 142

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Pas une excellente idée Dark, les nouveaux ont déjà du mal a trouver 3 membres, alors 5...

Qu'est-ce qui dérange le staff dans les factions de rush ?
Tronics dit de s'installer proche du spawn. Super ! Et pour les factions qui ont fait des builds superbes relativement loin, on fait comment ? On abandonne tout ?
Tout n'est pas si simple !
Une solution, serait de virer la règle des claims les uns a coté des autres. Cela permettrait d'une part de mieux utiliser les ressources disponibles sur le serveur (clay, minage) et d'une autre de permettre le rush. Bien sur, vous aurez des arguments contre, et c'est normal ! C'est vrai que ça provoquerait un bordel monstre, mais au point ou vous en êtes... Il serait temps de faire des changements radicaux.
Sur tous les plans, le serveur a quelque chose a se reprocher :
Le PVP : Une warzone permettant de safe/war ultra facilement, le TP combat interdit mais pas empéché. Il existe d'innombrables plug-ins pour ceci, qui ne font pas lagger, contrairement a ce que l'on vous dit. Ajoutons ceci au déséquilibre des factions, avec les anciens stuffs obtenus avec les tours de l'end, les diams cheatés... Bref, c'est pas le top.
Le RP : Certaines factions conservent un minimum de RP, mais lorsque quelqu'un arrive sur le serveur, il considère surtout le serveur comme un PVP/build. La question du RP se pose après un certain moment, lorsque la faction est développée, et encore...
L'ambiance : Les events sont rares, lors d'une guerre, aucun fair play, seulement des "DECO COMBAT!!" ou "USEBUG !!".La guerre n'a pour unique but que de faire rager les attaqués.
L'économie : Au point mort depuis longtemps. Aucun moyen de gagner de l'argent "facilement". On nous rabâche l'histoire du "Ils vont faire que farmer cette ressource !". Et bien mettez-en plusieurs, pas forcement évidentes à gagner. Les eye of ender, blocs précieux (or, fer, diamant). Ou alors mettez de tout, mais avec un prix faible.

En bref, les factions de rush sont loin d'être le seul problème ici. Vous voulez un changement pour le serveur ? Que tout soit bien ? Et bah y'a du boulot !

Bonne chance en tout cas.

Hors ligne

#47 01/03/2013 07:06:23

VIP
Lieu : 404-error not found

Messages : 615

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Sa y est j'ai trouvé à quoi sa servait l'augmentation du prix!

C'est pour le réalisme et la crise économique :3

Hors ligne


Esc

#48 01/03/2013 12:18:57

Membre
Lieu : Dans les limbes

Messages : 105

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Mediator a tout a fait raison, le serveur a vraiment besoin de mesures drastiques à tous les niveaux. Mais bon c'est la crise, on subit ...

Dernière modification par G0d0fred0 (01/03/2013 12:20:04)

Hors ligne


mca.png mca.png

#49 01/03/2013 12:33:19

Modérateur
Lieu : bretagne

Messages : 606

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

il y a juste un truc qui me chagrine moi , en quoi leave sa faction , crée une faction de rush s'intallé prés d'une base énemie juste a sa frontiere , est-il considéré comme use-bug ? ( faudrais faire une liste dans un post de tout ce que vous estimez étre un "use-bug"

comme le dise beaucoup de joueurs le système économique est mort que se soit pour les grandes faction ou les petites , Personne n'est épargné par sa ! Appart hypo^^


Pour tout dire on en arrive a vendre des tarte citrouille a 2 ecu ou nouveau car il on faim -_- ( c'est pas comme sa que j'achetérais mon p4 s5 pour me defendre..)

Apres j'aurais tendance a dire comme je l'ai déjà dit a certain membre de ma fact.

"Le passé c'est du vieu , alors arretez d'y pensez et adopté vous au Present.

Dans ce cas autant proposé un reset-map et revenir en 1.2.5 non ?

Faut savoir un peu se que vous voulez .

Pour moi instauré des règle comme celle-ci gâche le coté Rp car bientot il n'y aura plus de gens qui rusheront limite le pvp sera suprimé ? autant joué en peacefull ? L'avenir du Rp se resumera a quoi ? faire du commerce rejoindre Une faction pour build et ne pas pouvoir en partir ? autant allez  sur le crea ou le FB.

Sans critiqué ceci reste juste mon avis personnelle. et non mon avis de guide.

Puis je suis casiment convaincu que cette décision a était prise car les guerriers rusché pumpkins

Mais quand system rush des petit faction ? rien n'a etait fait ?
Mais quand Mithral a était rush rien n'a était fait ?

Moi dans tout sa j'ai l'impression que certain fact sont limite protégé par le staff.
Alors que tout ces rush on une histoire Rp . Quand mithral c'est fait rush et c'est défendu ? on a pris chére mais sa nous sert d'histoire role-play ! c'est la meme chose pour des autres faction.

Bientot on finira par les inventé nos histoire Rp car il n'y auras plus "d'action" , Plus de Piments

Je prend pour exemple le grand livres de Mithral  redigé par link ! tout ce qui est dit a était vecu Ingame sur le serveur.

Alors oui les rush c'est chiant sa détruit les build sa vole les ressource.

Mais d'un coté un joueur nommé Rocbal qui a servi de "Négociateur" pendant le rush pumpkins/Guerriers/fast/usaincube a dit sur ts3 :

"si on rush que l'on vous demande des ressource et que vous nous les donnez pas ? pourquoi on partirais sans rien pourquoi on détruiré pas votre build ? pourquoi on vous spawkill pas ? Pourquoi si vous ne respecté pas les accord du contrat , nous on vous respecterais ? vous votre build votre faction ?" dans sa phrase dans tout ce qu'il a dit sur le ts3 j'ai trouvé se joueur Rp.

Maintenant faut vraiment savoir se que vous voulez . bref j'ai exposé mon point de vue . Mon point de vue de joueur. et non de menbre du staff.

Sur ceux , je retourne dans ma cuisine , Une Pinte a la main ! =)

Hors ligne


Modérateur Du Serveur Srp. je me tiens a votre disposition pour toute question/requête.

#50 01/03/2013 13:02:12

Banni(e)

Messages : 396

Re : 2013-02-26 - Evolution sur le serveur RP

Mediator73 a écrit :

Une solution, serait de virer la règle des claims les uns a coté des autres. Cela permettrait d'une part de mieux utiliser les ressources disponibles sur le serveur (clay, minage) et d'une autre de permettre le rush. Bien sur, vous aurez des arguments contre, et c'est normal ! C'est vrai que ça provoquerait un bordel monstre, mais au point ou vous en êtes... Il serait temps de faire des changements radicaux.

Sa serait très bien pour relancer et le commerce et le rp ! Suffit que les claims non-attachés soient plus chère !

PS: Twocram tait toi silteplait tu ne connais en aucun cas nos raisons..

Hors ligne


imageart.jpg

Pages :: Précédent 1 2 3 Suivant

Pied de page des forums