Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1 2 Suivant

#1 20/05/2013 15:20:20

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Petite question de trahison ...

Bonjour a tous,

Je m'etais posé une question vis a vis de la trahison (seulement dans le HC). Prenons l'exemple d'un homme X, il est recruter par une alliance pour joué a l'espion. Tout cela est secret seul le chef de l'alli est au courant. M. X se fais donc passer sur le fofo pour un gars qui postulerai pour une alliance Z. Il est engagé et commence a decouvrir plein de chose dans l'alliance, les membres et les responsable lui font confiance, etc ...  Mais m. X n'as pas oublie sa mission pendant tout ce temps il recupere des info sur l'alliance Z et un beau jour disparai, plus de nouvelle jusqu'au jour ou l'alliance qui avait espionne la Z attaque cette derniere. L'alli Z decouvre que m. X l'a trahis.
M. X risque t'il une sanstion vis a vis de sa trahison, car a la base sa mission etait de trahir l'alli Z apres avoir recuperer des renseignement ? (C'est pas tres cool comme procede mais on est dans le HC ...)
Voila c'etait tout, et mon histoire n'est qu'un senario parmi d'autre. Je voulais plus de precision sur ce qu'est une trahison (dans le HC uniquement car les allis ne sont pas officiele)

Bis'

PS : Biensur sa ne veut pas dire que je souhaite trahir mon alliance. 03
PS 2 : Je ne sais pas si c'est le bon fofo, je m'excuse d'avance si c'est le cas. :)

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#2 20/05/2013 15:26:38

VIP

Messages : 568

Re : Petite question de trahison ...

lis bien le reglement Bistoofly ,
la trahison et motif de ban donc a mon avis dans ton exemple le gars se fera Ban de toute maniere !
Car la mission imposé par l alliance Z est deja illegal dans le reglement du HC.

Et oui , les fourbes ne sont pas les bien venu dans le HC. :)

Hors ligne


mca.png
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.

#3 20/05/2013 15:30:36

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Petite question de trahison ...

1) À priori c'est le bon fofo, mais en postant sur ce fofo, tu laisse sous-entendre que tu veux l'avis des joueurs avant celui du staff. Si c'était l'inverse, il fallait le mettre dans la section "règles"
2) Pour moi, tout type de trahison est permit puisqu'il existe un moyen de s'en prévenir. Pour reprendre ton exemple, il y a deux possibilité : l'alliance de M. X est officielle. Elle a été posté dans le registre. Dans ce cas, l'alliance Z se méfie parce qu'elle sait que M. X vient de l'alliance ennemie. Après, tout dépend de leur jugement. Dans le second cas (alliance de M. X non-officielle ! ), l'alliance possède des espions elle aussi, ou des s'est alliée elle-même à des organisations/alliances d'espionnage. Elle a récupéré des info et sait que M. X vient de l'alliance ennemie voire même qu'il veut les espionner !
Voilà voilà ! ^^

Hors ligne


signaturemithral.png

#4 20/05/2013 15:49:43

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Petite question de trahison ...

@Rediode : Le reglement n'est pas tres presis sur la trahison et qu'est-ce qui peut etre considerer comme tel. 03 c'est pourquoi je me pose cette question. (Surtout que dans le HC les alli ne sont pas officielle.)

@Seb : 1) il est impossible de poster des topic dans la parti regle du fofo (du moins pour le pauvre VIP que je suis ^^ )
2) Apres il faut pas non plus que le serveur se transphorme en un truc espion. Deja que le HC c'est stressant, si en plus tu peux jamais avoir confiance en t'es "allié" de peur qu'il te trahisse ... sa risque de faire des frustrer. Moi perso j'aimerais pas. :)

Bis'

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#5 20/05/2013 16:19:43

VIP
Lieu : Au pays des merveilles

Messages : 1 381
Site Web

Re : Petite question de trahison ...

rediode a écrit :

lis bien le reglement Bistoofly ,
la trahison et motif de ban donc a mon avis dans ton exemple le gars se fera Ban de toute maniere !
Car la mission imposé par l alliance Z est deja illegal dans le reglement du HC.

Et oui , les fourbes ne sont pas les bien venu dans le HC. :)


La trahison citée dans le règlement et celle dont vous parlez n'a rien a voir :) La nous parlons d'une trahison légère au sein du HC (enfin légère....celui qui se fera piquer ses stacks de nourriture me dira que c'est pas très léger), mais en aucun cas de la trahison qui vaut un bandef allserver :) Quant à sanctionner cette trahison, je n'en sais pas plus que vous, mais je pense que Tronics va très vite tous nous informer. :)

Hors ligne


Besoin d'aide d'un projet sur le Créatif ou le Hardcore ? Je suis toujours disponible !

#6 20/05/2013 16:23:15

Membre

Messages : 150

Re : Petite question de trahison ...

Je tient à rapeller que le but du serveur HC n'a pas vocation de devenir un serveur je te tape sur la gue.... comme la recommandé Tronics "ne pas transformer le serveur HC en serveur full pvp"
La trahison servirai qu'a 2 choses.
Piller ou tuer un joueur.

Hors ligne

#7 20/05/2013 16:26:56

VIP
Lieu : En Muspellheim

Messages : 262

Re : Petite question de trahison ...

Il ne faut pas oublier que c'est un serveur HC et non un serveur RP full pvp, donc ce genre d'attitude ne servirait à rien, et comme il s'agit bien d'une trahison, la personne risquerait un ban.

Hors ligne

#8 20/05/2013 16:29:03

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Petite question de trahison ...

Je suis d'accord avec toi coco. Mais Il peut arriver que defois deux alli se declare la guerre. (Dans ce cas va yavoir du ban massif apres les combats. :P ) dans le cas d'une guerre inter alliance les espions et les voleurs (de nourriture ou amres) seront tres utiles. 03 (mais il faudrait autoriser cela seulement lors d'une guerre qui elle meme serait declarer et officiel (voir accepter 06 ) )

@svurt : c'est sur que si ce type de trahison commence sa va etre la spirale infernal et l'ambiance sur le serv va etre pourri. Que de tant en tant une guerre eclate entre deux alliance ok mais pas un full pvp. Je suis d'accord avec toi. Il faudrait moderer l'espionnage inter alliance.

Et pour contrer la guerre des territoire des les premiers jours et donc les guerres a la chaine. Je proposes de faire quelque jour de paix pour decouvrir le serveur et s'installer tranquillou. 03

Dernière modification par Bistoofly2726 (20/05/2013 16:59:26)

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#9 20/05/2013 18:02:52

Membre

Messages : 150

Re : Petite question de trahison ...

En gros les autoriser reviendrai a passer le hc en serveur rp pour jouer la gueguerre entre faction =( ya pas un server pour ça déjà ?
Les guerres de territoires n'existe pas, le terrain est attribuer à celui qui a construit dessus donc ... sinon grief.
Ca sent quand même vachement le rp bis XD

Hors ligne

#10 20/05/2013 18:31:40

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Petite question de trahison ...

Heu tu parles des jours de paix ou de l'espionnage?  11

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#11 20/05/2013 19:02:00

VIP

Messages : 435

Re : Petite question de trahison ...

Bistoofly2726 a écrit :

Heu tu parles des jours de paix ou de l'espionnage?  11

Comprend tu que le serveur Hc est un serveur Fb en 5 fois plus difficile ou le kill de joueur est "autorisé"??
Si tu pars du principe qu'on peux déjà parler de trahison, d'espionnage et de guerre je t'en pris go sur un serveur rp full pvp!!! XD

Hors ligne


643686bannRadithaise2.jpg

#12 20/05/2013 19:25:18

Fantôme (ex-op)
Lieu : Hante les couloirs de FRM

Messages : 2 311

Re : Petite question de trahison ...

Personnellement (et ce n'est que mon avis, non représentatif de l'avis du staff), je ne vois pas l'intérêt de l'espionnage quand je lis les règles du serveur.
Pour moi espionner est utile sur le serveur SRP, inutile (ou très peu utile) sur celui-ci car:

espionner permet de connaitre les ressources de ces victimes, l'emplacement, etc... pour les prendre... mais sur le serveur hc cela est interdit de piller les coffres.

La seconde règle est de ne pas voler dans les coffres des autres, bien qu'une protection des coffres soit mise en place. Il est interdit de prendre ce qu'il y a dans les coffres des autres membres sans leur consentement. Interdiction de se servir dans les coffres des maisons, même si elles semblent abandonnées par leurs propriétaires.

Ensuite espionner, signifie en vouloir beaucoup à une alliance et s'acharner dessus... mais sur le HC tout abus de kill est répréhensible du fait de l'existence de cette règle:

Le meurtre et l'assassinat est autorisé. Le vol du stuff de la victime est aussi autorisé. Mais dans un soucis de ne pas transformer le serveur HC en serveur full pvp, nous vous informons que un kill d'un joueur vous enlèvera plusieurs points à votre score. Et si vos points tombent à 0, vous serez alors kill par le serveur. Merci aussi d'éviter le kill massif (les joueurs qui seront dans le top1 du nombre de kill par semaine seront soit averti, soit banni du serveur, en fonction de la gravité.). Le serveur Hardcore n'étant pas un serveur PvP, l'abus de PvP (meurtre en boucle) est strictement interdit. En cas d'abus les modérateurs pourront vous sanctionner.

Bref... le pvp existe sur le HC mais cela ne fait pas du serveur HC un serveur pvp (nous avons déjà un serveur semi-rp où le pvp y a une place importante). Pour moi le HC est un serveur d'aventure, survie, où les alliances sont surtout faites pour nous aider à avancer dans le jeu notamment face à la dangerosité des mobs. ;)

Hors ligne


"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien!"

#13 20/05/2013 19:44:18

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Petite question de trahison ...

Je suis tout a fait d'accord avec ça, ma question était basé sur la "liberté des alliances". Et personnellement je n'aimerai pas a être victime d'un espion ou autres. 03
PS : Je n'aime pas le SRP.

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#14 20/05/2013 20:10:11

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Petite question de trahison ...

Si je peux me permettre, j'ai deux points important à vous faire remarquer !
1) Hardcore veut dire difficile, ce n'est vraiment pas un style de jeu précis, c'est pour ça que je pense que chacun peut jouer sur ce serveur comme il l'entend. Du coup c'est plus ou moins l'anarchie contrôlée et contrôlable, ça augmente le côté "Hardcore" !
Pour ma part, aprennez que j'ai dans l'idée de jouer rp. Pourquoi alors qu'il y a déjà un serveur pour ça ? Tout simplement parce que (je l'avoue ! ) je trouve que le serveur srp est mal fait, dans la mesure ou la wilderness empêche de mettre en place des piège et autres mécanismes constructions neutres qui rendraient le paysage plus rp justement ! Dans le Hardcore, ce sera possible et cela m'enchante. Plus tout les aspects "Hardcore qui vont rajouter une certaine hostilité réaliste au monde, c'est nickel !
2) La trahison n'a aucun rapport avec le "full pvp" ! Au contraire ! L'idée du full pvp serait facilement résumable à : "Celui qui est le mieux équipé gagne. Pas de tactique pas de stratégie, la force pure et dure. La trahison au contraire est très fine car elle permet de tuer le meilleur joueur avec un bloc de gravier ! Après, vous pouvez tout au plus dire que c'est un mode de jeu "rp".

Tout ça pour dire que malgré que je ne veuille pas appliquer moi-même de trahison (et malheureusement, vous n'avez que ma parole comme garant de ma bonne foi), j'accepte totalement de me faire avoir par ce genre de procédé.

Enfin, pour ceux qui pense que l'ambiance de trahison est stressante, je n'aurais que deux choses à vous répondre :
1) Vous êtes sur un serveur Hardcore...
2) Si vous formez des alliance en sans faire confiance à vous alliées, vous êtes pas bien malins ! XD

Au plaisir de débattre avec vous,
Dieu

Hors ligne


signaturemithral.png

#15 20/05/2013 22:10:53

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Petite question de trahison ...

Je pense que plusieurs grand types de jeu vont se developper, Le freebuild comme le re sume Escadyaet la partie RP selon seb. 03 Pour ma part je pense jouer un peu entre les deux (et selon le jeu de mon alliance aussi. 03 )

Au plaisir. =)
Bis'

Dernière modification par Bistoofly2726 (20/05/2013 22:11:51)

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#16 20/05/2013 22:28:12

VIP

Messages : 568

Re : Petite question de trahison ...

dsl mais je ne suis pas d accord avec tout ce qui a été dit !
Pour moi il n ya pas de petite ou de grosse trahison , tout sa sa c est jouer sur les mots ou les situations pour pouvoir "justifier" ce que certain joueur projete de faire !

il ya pas de petite trahison , c est ou il y a trahison ou il n y a pas trahison!
et la dessus le hc est tres clair ! trahison = ban.... que se soit alliance ou non rien n est dit dans le reglement!
Si le ou les joueurs se plaignent d' une trahison vous risquer un ban c est tout ya pas a discuter!!! que ce soi alliance officiel ou non
 
Apres on peu tres bien quitter une alliance pour une autre sans espionner ou cherché du mal a sont ancienne alliance !
Dsl mais le debat qui se fait ici n est pas du tout dans l esprit HC mais RP plutot...

Dernière modification par rediode (20/05/2013 22:29:44)

Hors ligne


mca.png
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.

#17 20/05/2013 22:33:37

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Petite question de trahison ...

Je vais confirmer les dires de rediode. Le sujet est clos :

La règle du Hardcore a écrit :

-> Le terrorisme ou la traîtrise : Chaque terroriste et chaque traître sera pendu haut et court sur l'ensemble de nos serveurs/forums/sites/TS/IRC.

Hors ligne


signaturemithral.png

#18 20/05/2013 23:07:45

Banni(e)
Lieu : Citadelle Raziel

Messages : 605

Re : Petite question de trahison ...

Ha, cette règle xD

Quand ils parlent de terrorisme ou de traitrise, ce sont des gens qui ont fait d'ENORMES fautes (Vive les majs 03) telles que des menaces, cela peut aussi être des gens qui sont revenus plusieurs fois sous des doubles comptes pour pubber et continuer des attaques, bref, on ne parle pas d'un cas de traitrise inter-alliance :p (La preuve, vous retrouverez cette règles dans les serveurs FB/Créa/RP) ou bien j'ai rien compris 03

Blood

PS : On peut aussi remarquer que le pseudo des traitres/terroristes sur le forum sont transformés en : "[Un Terorriste]"

Dernière modification par BloodInTheShadow (20/05/2013 23:08:56)

Hors ligne


[AllServ - Site] Ex-Redacteur ~ Ex-Architecte.
[FreeBuild] Ex-Guide.
[Creative] Ex-Animateur ~ Partisan fanatique de la Tea Party.
[RolePlay] Le seul (Ah oui, pour être seul, j'étais seul !), l'unique, BloodInTheShadow
[HardCore] L'homme qui n'as jamais existé :3

#19 20/05/2013 23:09:00

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Petite question de trahison ...

La je commence a etre un peu perdu. --' 11

Dernière modification par Bistoofly2726 (20/05/2013 23:11:26)

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#20 20/05/2013 23:18:53

Membre
Lieu : Je gouverne en Enfer ! >D

Messages : 577

Re : Petite question de trahison ...

Désolé Blood, mais la règle est la règle. Jusqu'à ce qu'un membre du staff donne des précisions, elle doit être respectée à la lettre. D'ailleurs, je te signal que Tronics a corrigé les règles et les a ré-adapté ! Si il avait jugé nécessaire de préciser quelles genre de trahisons, il l'aurait fait !
Et puis en plus, je vois pas bien ce que tu considère comme une trahison "grave" ! Tu as un exemple ?

Hors ligne


signaturemithral.png

#21 21/05/2013 09:57:14

VIP

Messages : 568

Re : Petite question de trahison ...

On en revient a ce que j ai dit..... une fois de plus Blood joue sur les mots en disant : "bah ya des petites , des moyennes et des grosse trahison".

Dsl mais ce genre de comportement me herisse le poil ...comme si les trahisons etait mesurable selon leur importance.... et meme si c est la cas, sa reste une trahison ! et la dessus le reglement et clair.

Autre raison, blood crois tu que le staff va essayer de savoir si c est une grosse une une petite trahison si te te fait chopper ?
A mon avis le staff a autre chose a faire....et surtout tu ne pourra donner aucune preuve sur le faite que ce sois une "petite" ou une "grosse" trahison.
Sans compter que si tu le fait sur une alliance tu risque d'avoir 3 ou 4 personne contre toi pour temoigner de ta trahison ...et je pense que le staff va plutot croire les 3 ou 4 personne qu'une seul personne qui clame sont innocence...

Apres libre a toi de le faire ...mais je trouve sa stupide de risquer un ban tout en sachant que tu n a quasi aucune chance que ta trahison ne t'apporte quelque chose de positif.

Hors ligne


mca.png
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.

#22 21/05/2013 14:00:46

VIP

Messages : 794

Re : Petite question de trahison ...

Mélangé pas rp et hc les gars merci..

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#23 21/05/2013 15:29:17

VIP
Lieu : En Muspellheim

Messages : 262

Re : Petite question de trahison ...

Le problème c'est que la plupart de ceux qui ont votés pour le reset du HC voulaient en faire un serveur FB bis ou un RP bis.
Maintenant vu la difficulté imposée, il n'y a plus de risque que ce soit un FB bis, mais ma plus grande crainte c'est que les joueurs du RP débarquent en masse sur le HC et se mettent à agir comme sur le serveur RP (dont je n'apprécie pas la mentalité).
Il y a des règles anti-grief, des règles contre le vol, et un pvp limité, j'espère qu'il s'en rendront compte.
La trahison n'a rien à faire sur le serveur HC, on ne peut pas s'acharner sur les autres joueurs, ni prendre leurs ressources, ni leurs constructions, et encore moins les recouvrir de lave.

Comme il a été dit les alliances sont là pour s'entraider contre la difficulté du serveur pas pour faire la guerre à grande échelle, il y a le serveur RP pour ça.
Les trahisons n'auront que pour effet de pourrir l'ambiance. En plus j'ai suffisamment joué à des jeu multi pour savoir qu'on aura pas à chercher longtemps pour avoir à supporter des boulets et des trolls qui ne s'amuseront qu'en pourrissant la vie des autres, alors pas la peine d'en rajouter.

Hors ligne

#24 21/05/2013 16:27:02

Fantôme (ex-op)
Lieu : Hante les couloirs de FRM

Messages : 2 311

Re : Petite question de trahison ...

BloodInTheShadow a écrit :

Ha, cette règle xD

Quand ils parlent de terrorisme ou de traitrise, ce sont des gens qui ont fait d'ENORMES fautes (Vive les majs 03) telles que des menaces, cela peut aussi être des gens qui sont revenus plusieurs fois sous des doubles comptes pour pubber et continuer des attaques, bref, on ne parle pas d'un cas de traitrise inter-alliance :p (La preuve, vous retrouverez cette règles dans les serveurs FB/Créa/RP) ou bien j'ai rien compris 03

Blood

PS : On peut aussi remarquer que le pseudo des traitres/terroristes sur le forum sont transformés en : "[Un Terorriste]"

Bonjour.
Pour moi la notion de terrorisme et traitrise présente dans le règlement est celle expliquée par Blood. Ceux sont des joueurs qui veulent nuire au serveur tout entier et pas à une petite alliance. ex; grieff massif du serveur, taunt et pub floodant le tchat, ...

Concernant la traitrise entre les alliances; dites vous que si elle existe, elle sera minime...
En effet, la traitrise n'aura qu'un intérêt minime vu les règles de limitation de pvp qui sont fixées. Je ne vois comme intérêt: le fait de savoir les pièges et entrées secrètes pour tuer une ou deux fois le joueur (mais pas chain kill: c'est interdit). Elle ne pourra pas servir à chain kill, vol de ressources dans les coffres,... Donc vraiment un intérêt minime.

En effet ces règles limitent l'intérêt de la trahison et limite l'aspect pvp.

La seconde règle est de ne pas voler dans les coffres des autres, bien qu'une protection des coffres soit mise en place. Il est interdit de prendre ce qu'il y a dans les coffres des autres membres sans leur consentement. Interdiction de se servir dans les coffres des maisons, même si elles semblent abandonnées par leurs propriétaires. Les maisons abandonnées font le plus souvent parti d'un paysage ou d'une ville. Si la maison appartient a un joueur banni définitivement, et est gênante pour l'évolution d'une ville, une destruction de la maison pourra être effectuée par le staff uniquement.

Le serveur Hardcore fonctionne sur un système de score. Chaque joueur se voit attribué un score en fonction de son activité : Minage, construction, exploration, élevage, guerre, durée de vie, etc...
- Chaque action apporte un nombre de points positifs ou négatifs en fonction de sa valeur : Tuer un creeper = point positif, mais tuer un mouton = point négatif.
- Votre score est remis a zéro en cas de mort, attention donc a ne pas tout perdre !
- Le plus gros gain de point est en tuant le terrible enderdragon qui vous apportera 100 points d'un coup !
- La plus grosse perte de point sera en tuant un autre joueur.

Le meurtre et l'assassinat est autorisé. Le vol du stuff de la victime est aussi autorisé. Mais dans un soucis de ne pas transformer le serveur HC en serveur full pvp, nous vous informons que un kill d'un joueur vous enlèvera plusieurs points à votre score. Et si vos points tombent à 0, vous serez alors kill par le serveur. Merci aussi d'éviter le kill massif (les joueurs qui seront dans le top1 du nombre de kill par semaine seront soit averti, soit banni du serveur, en fonction de la gravité.). Le serveur Hardcore n'étant pas un serveur PvP, l'abus de PvP (meurtre en boucle) est strictement interdit. En cas d'abus les modérateurs pourront vous sanctionner.

Hors ligne


"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien!"

#25 21/05/2013 21:15:35

VIP

Messages : 568

Re : Petite question de trahison ...

mais bien sur Escayada continue dans ce registre !!
mais admetons que la trahison soit autorisé comme tant de monde a l air de le penser!
( serieusement on se demande si qq un lit les regles....)

Meme si tu passe outre la regle du HC comme je l'ai expliqué plus haut,
et que tu "trahis" sa n'aucun interet de le faire car ta trahison te coutera 1 ban et qui plus est, des points en moins dans le classement qui peu te couter 1 ban de + si tu tombe a 0. deja sa, c est pas rentable.
Ton exemple des pieges et tout aussi bancal car si tu serais tombé dedans, sa t aurais couter 1 ban 20h c est a dire le meme cout que ta trahison qui vaut elle aussi 1 ban.

Ton raisonnement ne tien pas la route autant attaquer une autre alliance a la loyal . Mais pour se qui est de foutre le bordel dans le HC et entre les joueurs la sa va donner a font avec cette mentalité!

le meutre, l assassinat, les bataille oui je suis pour mais a la reguliere pas a la faux cul ! :)

Dernière modification par rediode (21/05/2013 21:19:03)

Hors ligne


mca.png
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.

Pages :: 1 2 Suivant

Pied de page des forums