Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 21/06/2013 17:55:59

Membre

Messages : 109

[TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Camarades du HardCore, bonjour.

Aujourd'hui, je prends un peu de temps pour entamer la première d'une longue série de Tutoriels destinés au monde HardCore.
Ces Tutoriels sont des sources d'informations de base sur Minecraft couplés au critères et conditions supplémentaires du HardCore FR-Minecraft.
Il sont destinés donc aux survivants se lançant dans le HardCore ( quelques conseils peuvent également ravir les Minecraftiens basiques ).

Je vais commencer une base ; L'agriculture.

En effet, la première contrainte du HardCore ( ce n'est pas la hache en bois la première contrainte si l'on a gardé son kit de survie puis fait un coffres près du spawn ) est bel et bien la nourriture. Faire des actions en HardCore baisse rapidement notre barre de faim.



Sommaire :

I) Le blé

1) La base
2) Sécurité des champs
3) Le modèle de champ idéal
4) Récolter son blé
5) Utilisations du blé

____________________________________________________________________________________________________________________________________

I) Le blé


1) La base

Le blé est incontestablement l'une des cultures les plus connues et énormément utilisée parce qu'il à un rendement assez important, pour une prise en charge limitée.

Le blé pousse grâce aux graines, celles-ci ont un pourcentage de chance d'être récupérés lors de la casse de hautes herbes.
La casse des hautes herbes ne nécessite pas d'outil ou de bloc spécifique à tenir en main.

Elles peuvent aussi être trouvées en récoltant du blé, de préférence après une pousse complète. Il y a plus de chances de trouver des graines grâce à la récolte, qui produit 0 à 4 graines par case récoltée. Les graines se plantent dans un sol labouré.

Avec le temps, les graines plantées grandissent jusqu'à devenir du blé prêt à être récolté. Pour qu'une pousse arrive à maturité plus rapidement, de la poudre d'os peut être utilisée sur chacun des plants.

Il y a 7 niveaux de croissance définnissant la pousse du blé, de la graine tout juste plantée au blé à maturité.
Voici une image tirée du Wiki Minecraft qui illustre les différentes étapes de croissance des graines. ( Il est possible de récupérer des graines dès l'étape 5 de croissance, mais seule l'étape 7 permet de récupérer du blé. )

Croissance du blé par les 7 étapes.

Ici, une pousse de blé à maturité ( croissance 7) à droite contre une fraichement plantée à gauche ( croissance 0 ) :

2013-012.png

Des conditions spécifiques sont requises pour un pousse optimisée du blé, à savoir :

- Le défrichage

Pour faire pousser du blé, la terre doit être défrichée. Pour cela, Il faut utiliser une houe.

L'aspect visuel de la terre change lorsque celle-ci est défrichée. Elle est donc prête au plant de graines qui instantanément deviendront des pousses de blé au niveau de croissance 0. Néanmoins, si d'autres conditions ne sont pas remplies, il n'y AUCUNE chance sur le HardCore pour que celle-ci arrivent a maturité.

- L'irrigation

Sans cette condition essentielle, le blé sera détruit et la terre par la suite redeviendra normale.
Pour rester défrichée, la terre nécessite de l'eau à la même hauteur que la case de terre défrichée et à 4 cases d'espace maximum.
Dans ce cas, couplé à la lumière du jour, le blé est dans des conditions optimales de pousse et arrivera rapidement à maturité.

Pour accélérer considérablement la pousse, vous pouvez mettre vos champs de 1 à 2 cases d'écart seulement avec l'eau, c'est un cas d'irrigation parfaite.

Ici, un champ dit "parfait" :

2013-013.png

- La luminosité

La culture du blé en cave ou sous-sol est possible. Néanmoins, l'activité d'un plugin sur le HardCore fait que les champs sont victimes de pousses de mauvaises herbes prenant la place des récoltes ( applicable pour le blé, les patates et les carottes ). Plus un champ met de temps à pousser, plus il y aura de mauvaises herbes ayant remplacé le blé dans le champ.

2013-014.png

A savoir, la luminosité optimale pour la pousse du blé est de 9, luminosité atteinte seulement avec la lumière du jour. De fil en aiguille : en sous-sol ou cave, on a moins de luminosité => le blé pousse moins rapidement => il y a plus de mauvaises herbes qui apparaissent => beaucoup moins de rendement sur la culture du blé autre qu'en plein air.


2) Sécurité des champs

En HardCore et avec la version actuelle de Minecraft, on peut encore endommager les champs, il suffit qu'un mob ou un joueur saute sur une case comportant une pousse de blé.

2013-016.png

Quand une récolte est endommagée comme ça et que le blé sur la case concernée n'est pas à maturité, on ne récupère que les graines, et pas de blé.
Le moyen le plus simple d'éviter cela en bloquant les mobs ou les joueurs s'amusant à vous pourrir vos récoltes reste encore
les bonnes vielles barrières :

2013-015.png

Sinon, ben.. On est en HardCore, une épée de diamant devrait mettre du plomb dans le cube de certains ;)


3) Le modèle de champ idéal

Le champ idéal réuni tout les critères précédemment cités :
- Eau à 2 cases de la pousse maximum
- Luminosité naturelle du jour
- Barrières ou protection des mobs ( BONUS ).

Bien évidemment, on va me dire que ce modèle de champ est bien petit. Je vous répondrais que la géométrie peux faire des miracles ( sisi ) :

2013-017.png

Le modèle de champ parfait est donc ajustable selon les envies, les besoins et l'espace disponible.
Ce champ à l'avantage d'une pousse optimale et d'un gain d'espace ( plutôt que les modèles de champs avec des lignes d'eau de chaque côté ).


4) Récolter son blé

La récolte est un moment important sur le HardCore, déterminant de votre rendement ( aléatoirement ) et donc de vos provisions.
Ce rendement bien qu'aléatoire est en général assez stable.

On peut récolter son blé à la main, ou en utilisant une source d'eau. Oui l'eau permet la récolte et le transport des graines et blés.

Ici, la récolte à la source d'eau. J'ai préalablement mis une demi-dalle de bois sur la source d'eau du champ, pour y poser la mienne qui servira à la récolte :

2013-018.png

2013-019.png

2013-012.jpg

Depuis les dernières MaJs, ont peut aisément imaginer des systèmes de récolte automatique.

La récolte, en plus du blé, donne de replanter en moyenne 1.5 fois ce que l'on a récolté.


5) Utilisations du blé

Le blé sert dans quelques crafts. Ici, les principaux :

- Le pain

Simple à crafter à l'aide de 3 blé, il rend 2.5 point de faim. Il y a plus rentable niveau nourriture en HardCore, mais si l'on à beaucoup de champ, le pain est rapide à faire et à manger.

2013-020.png

- Les cookies

Les cookies sont plus rentable que le blé. Le cacao se cultive très facilement , rapidement et avec un bon rendement. Un cookies rend 1 point de faim. La ou le cookie est rentable, c'est que il prend 2 blés pour en faire 8, de cookies, soit au total 8 points de faim retrouvés avec 2 blés contre 2.5 point de faim retrouvés avec le pain pour 3 blés utilisés.

2013-021.png

- Le gateau

Le gâteaux demande 1 œuf, 2 sucre, 3 de blé, et 3 de lait,
Les gâteaux se posent à un point fixe et ne peuvent être mangés qu'a cet endroit. Il restaurent 1 point de vie par part mangée.
Il peut être fabriqué en quantité pour peux que l'on ai canne a sucre, poules et vaches en réserve :)

2013-022.png

- Le bloc de paille

Futur bloc qui sera ajouté et craftable dans la 1.6, le bloc de paille devrait permettre de nourrir les chevaux, ou de décorer. sa recette sera comme le bloc de fer, de remplir les 9 cases avec le blé.

Bloc de paille

Pour finir, le blé permet d'activer le passage des moutons et vaches en mode amour, ses graines activent le passage en mode amour des poules.

2013-023.png

Ce qui permet avec deux spécimens de la même espèce en mode amour de donner naissance.

2013-024.png

Tenir dans sa main le blé, ou les graines, permet d'attirer l'animal a soi, idéal pour les enfermer en enclos :P

2013-025.png

L'élevage peut être rentable car une vache rapporte en moyenne deux tranches de viande. Une vache crée, c'est 2 de blé utilisé. Deux tranches de viande cuitent rapportent au total 10 de faim.
C'est dont l'utilisation la plus rentable du blé, mais elle mets beaucoup de temps et la limitation récente des PnJs augmente cette difficulté.



Les textes et Screens sont de moi, merci de demander l'autorisation si il y a copie hors de FR Minecraft.

A VENIR :

II) La canne à sucre

1) La base
2) Utilisations de la canne à sucre

III) Le melon

1) La base
2) Utilisation du melon

IV) La citrouille

1) La base
2) Utilisation de la citrouille

V) Les patates et carottes

1) La base
2) Sécurité des champs
3) Le modèle de champ idéal
4) La récolte
5) Utilisations

VI) Bonus : Le cacao

1) La base
2) Utilisations du cacao

Dernière modification par FANAKILL (25/06/2013 19:35:58)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#2 23/06/2013 19:15:35

Membre
Lieu : Dans un canyon

Messages : 300

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Pas mal ton tuto

mais moi j'ai d'autres projet pour un champ sécurisé : Je plante au bord d'un lac et je rajoute des torches autour

Hors ligne


fr-minecraft-net-018cd7a2-3452456.png fr-minecraft-net-960be217-126184.png

#3 23/06/2013 19:58:08

Membre

Messages : 109

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Merci :)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#4 24/06/2013 18:42:25

Membre

Messages : 4

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Joli Tuto GG :O C'est du travail en plus tout ça !

Hors ligne

#5 25/06/2013 19:11:40

Membre

Messages : 3

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

merci tu m'a donnée tous se qu'il savoir sur le blé! 03

j'attend ton prochain tuto

Hors ligne

#6 25/06/2013 19:13:17

Membre

Messages : 109

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

De rien, c'est fait pour :)
J'y travaille, je vais je penses dans la soirée sortir les deux prochains chapitres :)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#7 25/06/2013 19:21:55

Animateur
Lieu : tenant

Messages : 3 432

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Euh... Pour le bloc de paille, si c'est 8 blé, c'est pas comme le fer.

Dernière modification par Matis1299 (25/06/2013 19:22:40)

Hors ligne


Ne pouvoir apprendre n'est pas honte, mais bien de ne pas vouloir.
                                                                                       Aurélien, dans nos cœurs.
                                                                   GTH0loZ.gif

#8 25/06/2013 19:35:26

Membre

Messages : 109

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Autant pour moi, c'est 9 comme le fer, faute de frappe, je rectifie, merci ;)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#9 25/06/2013 19:35:46

Animateur
Lieu : tenant

Messages : 3 432

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

De rien 17

Hors ligne


Ne pouvoir apprendre n'est pas honte, mais bien de ne pas vouloir.
                                                                                       Aurélien, dans nos cœurs.
                                                                   GTH0loZ.gif

#10 30/06/2013 23:14:38

Membre
Lieu : Toujours de ce monde

Messages : 53

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Petite précision a ajouté c'est que le biome désert rend 75% des récoltes en mauvaises herbes

Hors ligne

#11 26/07/2013 01:50:37

Membre

Messages : 5

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HardCore [ I) : Le blé ]

Merci beaucoup pour ce tutoriel très intéressant. Je ne connaissais pas la limite à 2 cases en hardcore au lieu de 4 normalement, et l'aspect des herbes folles en cave!

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums