Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 27/06/2013 20:16:16

Membre

Messages : 109

[TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Bonjour, je vous présente ici la suite de mon Tuto <<L'agriculture en millieu HardCore >>.
Ici, je vais traiter le cas de la canne à sucre, avec des astuces que vous ne connaissez peut être pas.


Sommaire :

II) La canne à sucre

1) La base
2) Sécurité des champs
3) Le modèle de champ idéal
4) Récolte de la canne à sucre
5) Utilisations de la canne à sucre

___________________________________________________________________________________________________________________________

II) La canne à sucre


1) La base

Tout d'abord, où la chercher? La canne à sucre peut être trouvée aléatoirement sur des blocs de terre, de sable ou d'herbe adjacents à des blocs d'eau.
Elle peut pousser sur n'importe quel biome tant que c'est sur un de ces trois blocs et à proximité d'eau. Seul le biome toundra rend sa rencontre plus rare puisque l'eau se change rapidement en glace. Il est également possible de rencontrer des plants sauvages sous terre, ce qui est rare car cela requiert une source d'eau en plus d'un bloc adapté à la pousse.

Elle grandit de manière naturelle jusqu'à une hauteur de trois blocs ( néanmoins un bug à la création de la map peut créer quelques rares spécimens de quatre blocs). Comme le blé vu précédemment, la canne à sucre grandit en fonction de la lumière : plus il y a de lumière, plus la canne à sucre poussera vite.
En milieu HardCore, la culture de celle-ci est possible en cave car elle n'est pas remplacée par les mauvaises herbes avec le temps de pousse.  Elle n'a pas de blocs de pousse de prédilection. Herbe, sable ou terre la font croître à la même vitesse.

Elle n'a pas de période de croissance, le bloc supérieur à la pousse de base donne directement une canne à sucre mature, et ainsi de suite.

La canne à sucre fraichement récoltée peut être directement replantée et donner à son tour de la canne à sucre, il n'y a donc pas de graines ou autre.
Le plus simple est de casser le 2eme et 3eme bloc d'un plant a maturité et de laisser le bloc de base, de sorte a ce qu'il redonne directement d'autres cannes.

Ici, un plant ayant atteint sa hauteur maximale de trois blocs à ( à droite ) et un plant fraichement mis en terre ( à gauche ) :

2013-028.png


2) Sécurité des champs

Cette partie est un troll.
Non, mais juste pour vous dire que les champs de canne à sucre de nécessitent pas de précautions en matière de sécurité car la canne à sucre est un bloc dit "transparent", ce qui veux dire que le joueur ou les mobs peuvent passer au travers. Donc il n'y a pas de moyen de la détruire, sauf si on la casse soi-même, à l'aide de pistons ou si on retire la source d'eau sans que le plant ai atteint ses trois blocs de hauteur.


3) Le modèle de champ idéal

Comme pour le blé, il existe un schéma de champs à faire optimisant l'espace et la rentabilité.
Il réunit 3 critères :
- Bonne luminosité
- Source d'eau adjacent au plant ( critère évident si vous m'avez lu avant )
- Plant sur un bloc de terre, sable ou d'herbe ( la aussi, cela me semble évident, sa marchera pas le clic droit sur les blocs du nether, cherchez pas... )

Voici le champ en question :

2013-029.png

Avec ce modèle, 16 plants de canne pour 4 sources d'eau, donc rentabilité de l'espace de 80% :)

Tout comme le modèle du blé, il est possible d'assembler plusieurs champs côte à côte :

2013-030.png

Ici nous avons donc 68 plants pour 17 sources d'eau.


4) Récolte de la canne à sucre


La récolte de la canne à sucre se fait à main nue. le mieux reste de frapper le bloc du milieu pour récolter 2 blocs de canne à sucre sans avoir à replanter.
Retirer un source d'eau adjacente à un plant qui n'est pas encore à maturité fait que celui-ci se détruira la prochaine fois qu'il cherchera à grandir.
La canne à sucre n'est pas inflammable. Elle résiste a l'eau, à la lave et aussi au briquet.
Comme pour le blé, vous pouvez imaginer toutes sortes de système de récolte automatique, comme par exemple des pistons cassant le deuxième bloc et laissant le 1er repousser :)

2013-031.png

Ici, la casse au deuxième bloc, qui donne deux cannes sans besoin de replanter.


5) Utilisations de la canne à sucre

La canne à sucre a seulement deux crafts ainsi qu'une utilisation cadeau et improbable pour le HC ( c'est cadeau, je vous la donne xD ) :

Le sucre qui sert à faire gâteaux, tartes à la citrouille et en alchimie aux potions de rapidité et aux yeux d'araignée fermentés :

2013-032.png

Et le papier qui sert à faire les livres, boussoles, cartes et feux d'artifices :

2013-033.png

*BONUS*

La canne à sucre peut être placée sous l'eau, si un bloc adjacent au bloc de pousse est vide, comme ceci :

2013-034.png

Le truc, c'est qu'elle crée une poche d'air :

2013-035.png

Si vous suivez la logique, la canne à sucre bloque l'eau, mais comme bloc transparent, vous pouvez passer au travers, et donc rester "dedans".
Ainsi en HC, le jour ou vous coulez par inadvertance, vous pouvez vous laisser couler et planter deux cannes à sucre ( oui deux, car la poche d'air doit arriver quand même au niveau de la tête pour respirer, pas du cube.. ). Ainsi, au fond dans une poche d'air, vous pouvez vider votre inventaire et sortir de l'eau ensuite ( ou alors vous déplacer de poche d'air en poche d'air ainsi jusqu'à la berge ).

Parallèlement, la canne à sucre permet donc l'exploration de fonds marins, de balades en apnée, au build sous l'eau, ect ect, faite de ce bonus ce que vous voulez. :)



Bref, voilà ce que j'avais à dire la dessus, on dirait pas hein qu'il y a autant de choses à dire sur la canne a sucre? Je me suis surpris moi même à rallonger ce topic et lui consacrer un chapitre.


Les textes et Screens sont de moi, merci de demander l'autorisation si il y a copie hors de FR Minecraft.


A VENIR :

III) Le melon

1) La base
2) Utilisation du melon

IV) La citrouille

1) La base
2) Utilisation de la citrouille

V) Les patates et carottes

1) La base
2) Sécurité des champs
3) Le modèle de champ idéal
4) La récolte
5) Utilisations

VI) Bonus : Le cacao

1) La base
2) Utilisations du cacao

Dernière modification par FANAKILL (27/06/2013 20:17:13)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#2 27/06/2013 21:11:37

VIP

Messages : 1 114

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

pas mal =) ça explique bien la récolte et le fonctionnement de la canne a sucre, mais... pour c'est un tutoriel hardcore, oO  faut qu'on m'explique là, la canne a sucre n'a pas se fonctionnement que sur le hardcore, donc pourquoi?  XD

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#3 27/06/2013 21:18:36

VIP

Messages : 794

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Super tuto encore une fois, il faudrait vraiment faire une section Guide HC dans la section Hc..

Dernière modification par 21h30 (27/06/2013 21:18:49)

Hors ligne


fr-minecraft-net-dc56f079-3510478.png

#4 27/06/2013 22:44:58

Animateur
Lieu : tenant

Messages : 3 432

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Mais faudrait épingler ces trucs là oO
Si tu les faisais tous en un seul post, on pourrait pt'être épingler, c'est tellement utile *-*

Hors ligne


Ne pouvoir apprendre n'est pas honte, mais bien de ne pas vouloir.
                                                                                       Aurélien, dans nos cœurs.
                                                                   GTH0loZ.gif

#5 27/06/2013 23:11:51

Membre

Messages : 109

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

frato a écrit :

pas mal =) ça explique bien la récolte et le fonctionnement de la canne a sucre, mais... pour c'est un tutoriel hardcore, oO  faut qu'on m'explique là, la canne a sucre n'a pas se fonctionnement que sur le hardcore, donc pourquoi?  XD

Je traite toutes les connaissances Minecraft en y appliquant les règles HardCore, donc il y a des connaissances de base + effet HardCore et astuces HC de temps en temps :)

Matis, un seul post, je veux pas trop, on mettrait du temps à chercher l'info que l'on désire et mes tutos se voient assez long donc sa fera très très vite fouillis. Sa finira par faire un post de 50 pages désagréable à la lecture 02

Mais sinon oui j'avais suggéré une solution pour mettre cela en évidence dans le forum HardCore, voire une partie dédiée aux tutos et a la survie HC. Et c'est pas insurmontable je penses :)

Sinon, merci de vos compliments :)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#6 27/06/2013 23:27:39

VIP

Messages : 1 114

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

okais =)

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#7 28/06/2013 14:18:00

Membre
Lieu : Dans un canyon

Messages : 300

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Encore un très joli tuto bien expliqué, j'attend avec impatience le prochain.
Compte tu en faire sur la protection de base ?

Hors ligne


fr-minecraft-net-018cd7a2-3452456.png fr-minecraft-net-960be217-126184.png

#8 28/06/2013 14:39:42

Membre

Messages : 109

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Je finirais mon Tuto sur l'agriculture.
Ensuite j'ai pas encore trop réfléchi au prochain je l'avoue.
J'avais dans l'idée de traiter les mobs HC plus tard et la gravité et ses failles.

Tu entends quoi par protection de base? Les premiers pas à faire pour le gain de stuff? Les premiers minage pour avoir de quoi se défendre?

Sinon merci ;)

Hors ligne


1-6510.jpg J'ai fait la signature, pas touche :)

#9 26/07/2013 01:55:00

Membre

Messages : 5

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Encore merci pour ce tuto

Hors ligne

#10 26/07/2013 11:40:23

Membre

Messages : 847

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Je vois pas en quoi créer une section spécial guide juste pour le Hardcore serait indispensable. La balise devant le sujet du post l'indique déjà clairement.
Surtout que pour la canne a sucre y'a rien qui change par rapport au vanilla/plugin hc.
Le serveur hardcore est un serveur comme les autres de fr-minecraft.net il n'a pas besoin d'être mis a part.

Hors ligne


Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
#Pilot
#JeSuisCharlie

#11 27/07/2013 11:19:27

Membre

Messages : 779

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

non, tout le gameplay n'est pas le même, les tutos permettent une approche relativement plus facile pour les nouveaux, voir même donner certaines réponses aux expérimentés si ils sont passés à coté ou bien n'ont jamais cherché avant car ça leur était pas utile.

Hors ligne


mutsurugikamptw.gif

#12 27/07/2013 21:33:59

Membre

Messages : 167

Re : [TUTORIEL HardCore] L'agriculture en millieu HC [II) : Canne à sucre ]

Le gamplay est certes différent mais cultiver sur le HC ou sur le FB ça ne change pas ...

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums