Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1 2 Suivant

#1 06/07/2013 02:22:57

Administrateur

Messages : 3 831

Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Vous avez était très nombreux a constater la coupure quasi intégrale de FR-Minecraft entre Jeudi 4 juillet 10h30 le matin et Vendredi 5 juillet 18h.

La liste des services impactés était les suivants :
- Les 4 serveurs de jeu
- Le site (partiellement) et le forum (intégrallement)
- Le serveur TeamSpeak
Il restait cependant toujours en était de fonctionnement :
- L'IRC
- Une bonne partie des rubriques du site (crafting, enchantement, potions, mobs, présentation des serveurs, statistiques de jeu, etc.)

Nombre de rumeur ont été lancé durant cette période, dont une très tenace d'attaque sur notre site.

Je tiens tout de suite à vous rassurer : FR-Minecraft n'a pas été victime d'une attaque 01

Alors pourquoi ? Revenons en détail sur les faits :

Jeudi, 9h35 du matin : Un incident se produit chez notre hebergeur : Coupure EDF dans le data-center.
Heureusement, l'infrastructure prévois ce genre d'incident, immédiatement les dizaines de tonnes de batterie du onduleur du datacenter prennent le relais, le temps que les 6 énormes groupe électrogène se lance.

47_10_batteries.jpg

Jeudi, 10h00 du matin : Les groupes électrogène sont en route, la climatisation est repartie, la température descent : Nous n'avons subit aucun dommage sur le site, tout va bien, aucune interruption a ce moment la !

57_17_groupes.jpg

Jeudi, 10h15 du matin : Un premier groupe électrogène vient de tomber en panne, heureusement l'infrastructure est redondance, et les 5 groupes restant sont suffisant pour alimenter l'ensemble du datacenter !

Jeudi, 10h30 du matin : Un deuxième groupe électrogène tombe en panne, cette fois il n'y a plus assez de courant, et une partie du data center de l'hebergeur est coupé ==> Pas de chance, un de nos serveurs était dans cette partie :-(

51_20_allee_serveurs.jpg

Jeudi, 11h30 du matin : Rétablissement du courant dans le datacenter, toutes les machines se relance peut à peut, dont notre serveur, et pourtant il reste inaxessible :-( ==> Une grande partie des switch de la salle ont grillé suite au incidente, plusieurs dizaines de switch sont a remplacer manuellement ... Et bien sur comme on a pas de chance notre serveur était derriere un des switch HS :-(

Jeudi, 14h00 : Avant dernièr switch remplacé : Enfin c'était le notre !!! Notre port reseau est de nouveau accessible... mais le serveur est éteint oO WTF ? Je tente d'administrer le serveur via l'IPMI (gestion matériel du serveur, qui permet entre autre d'allumé le serveur) : Impossible de le joindre, grrrr....
Je harcele le support (surbouqué) ==> Une demande d'intervention est lancé : un technicien est partie sur place appuyer sur le bouton "on".

Jeudi, 17h00 : Enfin un gars a appuyé sur le bouton : et ca change rien :-( J'apprend entre temps que exceptionnellement le support ne partira pas ce soir tant que tout n'est pas rentrer dans l'ordre : ouf 01

Jeudi, 19h00 : j'arrive enfin a parler a un administrateur du datacenter qui prend en charge notre serveur :
- Premiere action : remise en place de l'administration de la machine. La machine ne démarre toujours pas, mais au moins je peut la contrôler 01
- Deuxième constatation : Le disque dur principal est HS, il n'est même plus reconnu par la machine. Disque a changer... et les données ? Aie j'ai peur ...

Jeudi, 20h00 : J'arrive a démarrer le serveur sur un OS de secours (boot en reseau), et je lance une récup des données des autres disques durs par FTP. Durée de transfère prévu : 20h...

Vendredi, 14h00 : Plantage du tranfère à 95%. je relance : ca m'efface tout ce qui était déjà transfere... 18h de perdu pour rien :'(

Vendredi, 16h00 : j'arrive enfin à rebooter la machine sur le disque mirroir (J'ai config les disque en RAID pour survivre a ce genre de defaillance ^^)
Je  backup des données principales et j'envois une demande de remplacement du disque HS au support.

Vendredi, 18h00 : Tout est backupé, a jour, aucun donnée n'est perdu, on fonctionne pour l'instant sur le disque mirroir en attendant le remplacement du disque HS : on a perdu la sécurité, mais au moins tout fonctionne, et nous n'avons perdu aucune donnée 01

Le site est en ligne, a l'identique, rien n'est perdu, ni sur le site, ni le forum, ni les serveurs 01
Il faudra peut être un temps de reconfig tout ça mais normalement les problèmes devrais rester mineur 01

Il faudra également prévoir des coupures (courte) dans les jours à venir pour le remplacement des disques dur HS.

Voila pourquoi, pendant 32h, FR-Minecraft a était coupé :-(

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 06/07/2013 02:29:46

VIP

Messages : 110

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

on gros nous n'avons pas eu de chance mais tout est rentré dans l'ordre c'est bien 01

Hors ligne

#3 06/07/2013 02:48:07

Fantôme (ex-op)
Lieu : Hante les couloirs de FRM

Messages : 2 311

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Merci tronics pour cette intervention =)

Hors ligne


"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien!"

#4 06/07/2013 02:52:06

VIP

Messages : 101

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Merci Tronics pour le boulot, même si j'ai pas compris la moitié^^

Hors ligne

#5 06/07/2013 09:29:36

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

On a vraiment eut de la chance!  Merci Tronics 03

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#6 06/07/2013 10:08:44

Membre
Lieu : Dans la mine!

Messages : 48

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Merci Trotro d'avoir sauvé ce magnifique serveur !!

Hors ligne


Un tunnel de plus de 30 000 blocs ,c'est moi...
Du  minerai de diamant disparu ,C'est encore moi...

#7 06/07/2013 10:28:03

VIP
Lieu : en train d'éguiser ma lame...

Messages : 865
Site Web

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

o mon notch, les machine! il doit faire chaud la bas a mon avis. C'est cool que tout soit rentré dans l'ordre sans aucune perte donnée. Mercie tronics pour cette explication et d'avoir sauvé le serveur.

Hors ligne

#8 06/07/2013 11:01:37

VIP

Messages : 761

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Merci pour ce beau travail Ninou, la chance était quand même pas avec nous sur ce coup là :/ Mais un bon boulot de coopération entre les gars de l'hébergeur et notre administrateur :)

Merci pour tout.

PS: Il faut que tu perdes cette habitude de parler chinois dans tes posts :3

Dernière modification par Maxime06270 (06/07/2013 12:21:42)

Hors ligne


TagMax.png

#9 06/07/2013 11:57:08

VIP
Lieu : Dans un marais !

Messages : 670
Site Web

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Merci beaucoup, je suis très impressionné par... les groupes électrogènes ^^. Non, c'est du beau boulot, continue comme ça ! Félicitations ! Et bravo au service d'assistance :p.

Merci encore !

Hors ligne

#10 06/07/2013 12:52:30

Membre

Messages : 32

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Merci beaucoup Tronics !

Hors ligne


fr-minecraft-net-13c6ad0d-583867.png

#11 06/07/2013 13:15:46

Membre
Lieu : Dans la Pap's Mobile!

Messages : 223
Site Web

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Les data centers en belgique sont mil fois plus fiable!
La coupure a au moins permis aux petits jeunes de sortir de leur pc!

Hors ligne


fr-minecraft-net-fd3d8161-1673910.pngserveur-minecraft-102-1-fr-minecraft-rp.png

#12 06/07/2013 13:25:06

VIP

Messages : 1 114

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

merci pour ces détail, je me posais des question ^^ et j'avais peurt que tu ait perdu des donnée

Hors ligne


ceci est une signature, si si je t'assure...

#13 06/07/2013 13:44:54

VIP

Messages : 929

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Bonjour,

Moi ce qui me choque, c'est qu'en cas de coupure électrique d'un datacenter, techniquement y a pas un seul groupe électrogène qui tombe en panne si la maintenance est correctement faite. Hors là, 2 sur 6 tombent en 30 minutes. Donc soit ils prennent pas soin des groupes électrogènes, soit ils les chargent à 100% dès le début. Dans l'un ou l'autre des cas, je trouve ça quand même abusé au niveau du secours. Ça sert à rien de prévoir 6 groupes s'ils prennent pas le relais correctement :o
En tout cas, la réaction de Tronics a été rapide pour ce qui est du site et de l'IRC !

Voilà voilà.

Hors ligne


berendal2.jpg

#14 06/07/2013 14:19:53

Banni(e)

Messages : 396

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Berendal vu ce que sa use comme electricité un Datacenter, les groupes électrogènes étaient au max, donc ils ont dû lâcher.
C'est pas forcément un soucis d'entretient !

Hors ligne


imageart.jpg

#15 06/07/2013 14:36:51

Membre

Messages : 320

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Ah, je savais que le problème ne venait pas de Fr-Minecraft.

En effet, pendant cette période, l'accès à deux autres serveurs que je fréquente était perdu, et l'accès à serveur-minecraft.org était également perdu.

Par contre, reste un petit détail, tu as écrit que IRC était toujours disponible. Or, voyant le message affiché en arrivant sur le chat, je suis parti sur IRC. Aucun onglet n'apparaissait. Donc je ne sais pas si c'est moi, mais je n'avais pas accès à IRC !

Hors ligne


Dagevo

fr-minecraft-net-7967d1e1-1436579.png

#16 06/07/2013 14:39:19

Modérateur
Lieu : Entre deux bans

Messages : 2 034

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Arthur269: dans ce cas c'est encore pire, si ils ne prévoient pas assez de groupe électrogene pour tenir leurs propres datacenter ^^'

Merci pour ton travail et ton temps Tronics ;)

Hors ligne


Ex-Seigneur Pumpkins!

#17 06/07/2013 14:52:48

Banni(e)

Messages : 396

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Pas faux è_é

Hors ligne


imageart.jpg

#18 06/07/2013 14:57:43

VIP

Messages : 568

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

tres bon choix en tout cas de monter les disques dur en RAID d'un part pour la perte de données mais en plus pour un gain d efficacité de reponse des serveurs .... ce qui m etonne plus c est que ce n'etait pas le cas avant ...c est pourtant la meilleur chose a faire sur du serveur !

Hors ligne


mca.png
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.

#19 06/07/2013 15:26:36

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

rediode a écrit :

ce qui m etonne plus c est que ce n'etait pas le cas avant ...c est pourtant la meilleur chose a faire sur du serveur !

Ca a toujours était le cas pourtant :o J'ai pas compris la ...

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#20 06/07/2013 15:28:03

Membre
Lieu : Cube de dirt enflammée

Messages : 144

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Ah merci beaucoup mais quand même je suis c** car j'ai pensé qu'il était en maintenance -_-

Hors ligne


La vie n'est qu'un long rêve d'ou la mort nous réveille :)

#21 06/07/2013 15:59:06

Membre

Messages : 847

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Heureusement que quelques groupes electrogènes fonctionnaient encore pour permettre de refroidir le site 11 Ca aurait été un vrai four.

Super boulot de ta part Tronics, comme d'habitude en faite !

Hors ligne


Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
#Pilot
#JeSuisCharlie

#22 06/07/2013 16:49:30

VIP

Messages : 568

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Une erreur de lecture du sujet sur mon disque dur apparement ! XD
Autant pour moi Tronics ....fait comme si j'avais rien dit. :)

Hors ligne


mca.png
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.

#23 06/07/2013 16:57:34

Membre
Lieu : Dans mes chaussettes

Messages : 132

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Je connais un administrateur qui n'a pas dû beaucoup dormir ! ^^

Hors ligne


1365098204_tropik.png

#24 06/07/2013 17:37:06

Membre
Lieu : Cannes, région PACA.

Messages : 279
Site Web

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

GPapuche a écrit :

Les data centers en belgique sont mil fois plus fiable!
La coupure a au moins permis aux petits jeunes de sortir de leur pc!

haha XD

@Tronics : Tu nous a pris LE serveur malchanceux ou quoi XD ? Je comprends pas pourquoi leurs groupes électrogènes tombent en panne aussi --'
Enfin bref, c'est de retour pour le Week End donc no soucis :)
Sympa aussi le Service Technique qui reste en place tant que y'a un problème, j'en connais qui aurait attendu le lendemain... et si ça aurait été un vendredi ils auraient attendu le Lundi. D'ailleurs il nous ait déjà arrivé un soucis comme ça je crois, l'hébergeur qui pouvait pas intervenir tout un week end où on avait eu des soucis. :S

Hors ligne


The Path of Jericho (Chapître 8 disponible) : http://fr-minecraft.net/forum/message-1 … ml#p120455
eJwLzSkpSoz3Si3KTM7IV9BVcAvS9c3MS00uSkwr0ctLLeHyzU85vLIosSS1tEihGIhzUhWKU4vKQNyg_JzUgpzESj2uUGRTuOAGIFgKrolFJRlcRgZcRsZGXKZcBgBpQSnX.png

#25 06/07/2013 17:38:44

Membre
Lieu : Non

Messages : 428
Site Web

Re : Coupure de FR-Minecraft pendant 32h : Explication

Ouaw ! Quelle histoire ! Moi je n'ai rien remarqué, j'étais absent et je n'ai pas pu jouer a MC. En tout cas, Tronics tu dois être épuisé (de plus j'ai compté pas mal de fautes d'orthographe dans ton post ^.^)

Hors ligne


fr-minecraft-net-06ff2169-3673468.pngfr-minecraft-net-c77e8d64-3673479.png
FR-Minecraft en force !

Pages :: 1 2 Suivant

Pied de page des forums