Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 11/07/2013 18:29:34

Administrateur

Messages : 3 831

2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

Une nouvelle maintenance est planifié dans la nuit du 11 au 12/07 vers 3 à 4h du matin, pour une durée indeterminé.

Le but étant de régler les problèmes causé par la maintenance de ce matin qui non seulement a échoué, mais nous a apporté encore plus d'ennuie qu'auparavent (corruption de donnée ...).


Durant cette maintenance, une grande partie des services seront coupé (site en acces limité, forum offline, serveur de jeu coupé, serveur teamspeak coupé). le tchat IRC restera lui en ligne pendant toute la durée de l'intervention. La durée de la maintenance est inconnue, cela pourrait durée entre 10min et 2jours ^^

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 11/07/2013 19:48:19

VIP

Messages : 101

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

02
On va espérer que ça ne dure pas longtemps

Dernière modification par ymarschall (11/07/2013 19:48:48)

Hors ligne

#3 11/07/2013 20:27:42

VIP
Lieu : Dans un marais !

Messages : 670
Site Web

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

Bonjour !

En espérant que ça dure pas trop longtemps (Et que ça ne soit pas pire encore, genre perte de données, ou services effacés, etc...) ! Bonne chance ! 17

Hors ligne

#4 11/07/2013 21:38:25

VIP

Messages : 695

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

bonne chance et surtout bon courage !

Hors ligne


Carabin, et fier de l'être.

#5 12/07/2013 02:25:05

Membre
Lieu : Cannes, région PACA.

Messages : 279
Site Web

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

D'après ce que j'ai compris, l'hébergeur ne sait pas brancher un p*tain de disque dur --'

Hors ligne


The Path of Jericho (Chapître 8 disponible) : http://fr-minecraft.net/forum/message-1 … ml#p120455
eJwLzSkpSoz3Si3KTM7IV9BVcAvS9c3MS00uSkwr0ctLLeHyzU85vLIosSS1tEihGIhzUhWKU4vKQNyg_JzUgpzESj2uUGRTuOAGIFgKrolFJRlcRgZcRsZGXKZcBgBpQSnX.png

#6 12/07/2013 02:49:29

Membre
Lieu : Eyrusia

Messages : 308

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

J'espére qu'il n'y aura rien de grave pendant cette maintenance et que tout se passera bien !

Hors ligne


serenityxfn.png

#7 13/07/2013 02:18:08

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

Bilan de l'intervention d'hier :

J'avais 3 action a faire :
- Mise à jour de l'OS (need reboot)
- Réparation du disque système (car non seulement on avait plus qu'un seul disque, mais en plus il y avait des erreurs dessus :-( )
- Activation du nouveau disque

Les 2 premières étapes on était une formalité, et tout s'est bien passé 01

La dernière ... Plus difficile, retour sur une nuit très agité, et stressante (si les détails technique ne vous interresse pas, sautez a la fin après le cadre 17 )

Pour rappel le disque 0 a laché et a était remplacé. On tournait uniquement sur le disque 1.
Résultat : un taux d'utilisation supérieur a 100% du disque pendant les heures de pointes (donc une usure accéléré, et des lags en plus), et pire : plus aucune sécurité de nos données :-( La veille le support technique a remplacé le disque dur en panne, et depuis, je ne voyais plus du tout le disque 0, il ne m'en restait plus qu'un seul vu par l'OS. Après 4h de coupure, je me suis aperçu que personne au support ne s'occupait de ce problème, ils ont juste coupé la machine, regarder 5min, et se sont cassé, serveur éteint ... une honte :'( J'ai donc pris les affaire en main, on est jamais mieux servit que par soi même 17

Voila ce que ca donne au démarrage de la machine, un seul DD reconnu, et un message d'avertisseemnt de la carte RAID :
raidko.png

Selon les information que j'avais, il s'agissait d'un problème de configuration de la carte RAID, go pour trouver la doc constructeur pour savoir comment accéder à la config de cette fameuse carte... faire Ctrl+C au démarrage, très bien 01

J'arrive dans l'utilitaire, et la je comprend le problème :
Slot 0 : RAID 1
Slot 1 : Disque simple

Go voir le RAID 1 : RAID Inactif : un seul disque configuré.

Bon ok, le problème semble simple, un RAID avec un seul disque, ça n'a pas de sens, je vire ce RAID pour revenir à mon RAID logiciel. Mais suis-je sur de moi ? clairement non. Qu'elle est le risque ? de formatter le disque restant, et de tout perdre. Stress immense ...
je me lance, je suprime le volume RAID1, un message vient ajouter au stress : "toutes les données seront perdu", bon je suis sur ? regardons le nom du disque dur pour être sur : ce sont les 2 mêmes disque, meme constructeur, même ref, impossible de les différencier :'(

Je valide ? je valide pas ... je me lance, go !
Miracle, j'ai 2 disque simple :
Slot 0 : Disque
Slot 1 : Disque (les 2 disque ayant, une fois encore, la même référence, impossible de les différencier :S)

Je suis content, je relance la machine, en croisant les doigt pour que ça démarre 01

raidok.png
Cool, les 2 disques sont bien détecter maintenant 03 Ca se présente bien !

...

"no boot device available"
Et mince... j'ai perdu la machine ? :'(

Bon on se laisse pas abatre, doit y avoir une solution !!!
Je bidouille le BIOS dans les options de boot, rien a faire, toujours cette fichu erreur, est-je détruit notre serveur ? j'ai peur ...

Bon, ptet ca aime pas trop les modif que j'ai faite ? Je retourne dans la config du RAID pour tout remettre comme avant, j'ai plus rien a perdre ...

Retour dans l'utilitaire de config de la carte RAID, et la je constate que le boot est déplacé sur le disque 0 (le nouveau donc). Logique avant en l'absence du disque 0, le système booté sur le disque 1 automatiquement. Sauf que le disque 0 était vierge, il n'y a pas d'OS dessus, et donc impossiblde booter dessus ... je demande donc a booter sur l'ancien disque, le 1.

Je relance : Miracle, j'ai l'écran de multiboot :-D
Je relance le systeme, comme d'habitude, sur la partition mirroir du système, et victoire, apres 2h de lutte notre serveur est relancer !!!
Je retourne dans la config des disques de l'OS : les 2 disques sont reconnu 03

J'ai immediatement lancé une resynchronisation de la partition mirroir du systeme, pour survivre a une nouvelle défaillance !
Ce soir j'ai lancer la resynchronisation de toutes les autres partitions RAID 0 et RAID 1, il reste encore 1100Go de donnée a synchroniser. J'espère que d'ici a demain matin ce sera terminé.

A partir de demain matin donc, si tout se passe bien, nous reviendrons dans un fonctionnement normal, nos données seront a nouveau sécurisée, et la charge repartie sur les disques 01

PS : Avec tout ce stress j'ai oublié de lancer l'event des skins sur le Créa :'(

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#8 13/07/2013 02:35:07

Membre
Lieu : Eyrusia

Messages : 308

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

Merci Tronics pour se que tu fais :) Et merci pour les explications conçernant l'ouverture du monde des Skins sur le créa , nous nous demandons se que tu fesais pour etre si en retard :/

Hors ligne


serenityxfn.png

#9 13/07/2013 16:43:44

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

La synchronisation des disques est maintenant terminé, nous sommes de retour a un fonctionnement normal 01

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#10 17/07/2013 13:00:18

Membre

Messages : 6

Re : 2013-07-11 - Maintenance dans la nuit du 11 au 12/07

d'accord

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums