Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 25/07/2013 03:33:11

Administrateur

Messages : 3 831

Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Je n'ai pas l'habitude de faire des annonces officielles pour parler de notre launcher, mais exceptionnelle, et puisque je sais que de nombreuses personnes ont était bloqué, je devais vous annoncer la sortie de la version 1.6.4 du launcher, compatible avec la version 1.6.2 !

Donc si vous utilisiez la version 1.6.3 du launcher (voir une plus ancienne encore), et que le launcher se bloquait avec l'animation "téléchargement en cours", sachez que cela est résolu, mettez a jour le launcher en version 1.6.4, relancez le, et ca marchera 17

J'entend déjà tout le monde se demander pourquoi j'ai laisser le launcher qui ne fonctionnait pas en 1.6.2 aussi longtemps, sans rien faire ?
Et bien au risque de vous étonner : Parce que je ne le savez pas !!!
Alors je vous vois vous demander : Pourquoi je ne l'ai pas testé avant ?
Et bien sachez que je l'avais tester, et que ca fonctionnais parfaitement ...
Oui, sauf que ... il faut savoir que Dinnerbone utilise les version Release (donc version definitive normallement) pour faire ses test de debug !!! Et c'est justement un de ces fameux test de debug qui a fait planter notre launcher, grrrrr

J'ai finallement était alerté de ce problème il y a quelques jour par un joueur, sans trop comprendre le soucis ... J'ai réussit a le reproduire sur mon PC aujourd'hui, je l'ai donc immédiatement corrigé en comprennant que ca impactait tous les nouveaux joueurs !

Explication technique pour ceux que ca interresse :

La première chose a savoir est que depuis la version 1.6.2, le foncitonnement de Minecraft, plus précisement sa procédure d'éxécution a complètement changer, elle n'est plus du tout compatible avec les anciennes version. C'est pourquoi Mojang a sorti un nouveau launcher, et c'est pourquoi nous avons mis a jour notre launcher pour géré le nouveau mode d'execution.

Depuis la version 1.6, pour mettre a jour Minecraft il ne faut plus seulement mettre a jour votre minecraft.jar, il faut en plus mettre a jour ses dépendances.
Dans ce but un nouveau fichier est ajouter a la mise à jour, un fichier json avec la liste des dependances necessaires.

Et c'est justements ce fichier qui pose probleme : car depuis le debut, Dinnerbone n'arrete pas de changer son format, ajoutant des paramètres, en supprimant d'autre, ce qui fait que nous devons le suivre, et mettre a jour en permance notre propre launcher pour prendre en compte ces changements dans notre launcher également.

Et le problème, c'est que même APRES la sortie OFFICIELLE de la version 1.6.2, Dinnerbone a continué à modifier le format de ce fichier, y compris sur la version 1.6.2 en Release ! Et c'est la que j'ai était trop naïf : La phase "snapshot" est une phase de test, pour corriger tous les bug... je n'ai pas penser un seul instant que Dinnerbone continuerai ses test APRES les snapshots, en version Release ...

Mais à la limite, notre launcher est programmé pour ignorer ce qu'il ne connait pas, il ne crash pas, il continue sans en tenir compte, alors pourquoi ce problème ???
Parce que la modification concerne l'ajout d'un règle disant "Utiliser cette bibliotheque que sur les ordinateurs OSX en version 10.5". Bon, pas de chance notre launcher ne connait que la regle "utiliser cette bibliopthèque sur sur osx", mais avec la version c'etait nouveau, du coups il a ignoré et a donc commencer a télécharger la bibliothèque... Et c'est la que le problème commence : erreur 404, cette fois c'est un problème chez Mojang, le fichier n'existe pas sur leur serveur !!! Du coups le launcher essaye de telecharger le fichier, encore et encore, mais n'y arrive pas ... Hors notre launcher fait systématqiuement des check de l'intégrité des installations de Minecraft : S'il manque une bibliothèque, il detectera que l'installation n'est pas complète et vous demandera de l'installer... ce qui n'est pas possible puisque le fichier n'est pas présent sur les serveurs de Mojang ... et donc ca marche pas...

J'ai donc ajouté la prise en charge de cette nouvelle règle (OS/version), et tout refonctionne normallement 01

Mais, me direz-vous, pourquoi y'a pas eut de problème avec le launcher officiel, et pourquoi ca ne fonctionnais pas que pour les nouveaux sur frm ?
Plusieurs raison à ceci :
- D'abord parce Dinnerbone a inventé le concept de "launcher de launcher", le "launcher du launcher officiel" fait la mise à jour automatique du launcher officiel a chaque lancement (ce qui ralenti considérablement son utilisation d'ailleur ...), donc Dinnerbone a fait les mises à jour du launcher en même temps.
- Ensuite parce que le launcher officiel retélécharge systématiquement le fichier de configuration minecraft (c'est d'ailleur pour cela qu'il vous est impossible de moder les versions installer automatiquement : le launcher ecrasse vos changements a chaque fois), donc il avait toujours les nouveautés (rappeller-vous, Dinnerbone continue ses test en version Release, et donc continue de modifier les fichier chez TOUS les joueurs !!!). Ce processus est long et couteux (en temps de téléchargement, en bande passante utiliser, etc.) mais c'est le prix a payer quand on ne sais pas faire un logiciel fiable 14 Sur notre launcher, on télécharge le fichier de configuration UNE seule et unique fois, donc les joueurs qui avait déjà la première version (qui été fonctionnelle) pouvais continuer a jouer, car notre launcher utiliser ce fichier la, il ne le mettais pas a jour... C'est grace a ces très nombreuse optimisation (et bien plus encore) que notre launcher est non seulement plus complet, mais aussi et surtout beaucoups plus rapide que le launcher officielle 17

Pour terminer, sachez que le fichier en question s'appellait "debug3", ce qui laisse entendre que c'etait déjà le 3ème test de dinnerbone en version Release, je trouve ça effrayant :-( Sachez enfin que Dinnerbone a feter ses 22ans hier, ce manque de recul pourrait peut être expliquer les problèmes actuels 17 Jeb qui a plus de 10ans de plus, ne travaille plus sur Minecraft PC (il est sur la version pocket), donc il faudra faire avec :-(

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 25/07/2013 10:53:36

Membre
Lieu : Cube de dirt enflammée

Messages : 144

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Cool mais pourras tu rajouter un outil qui permet de installer des mods ?

Hors ligne


La vie n'est qu'un long rêve d'ou la mort nous réveille :)

#3 25/07/2013 11:27:37

VIP
Lieu : Dans un marais !

Messages : 670
Site Web

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Ah, un problème de résolu qui embêtait bien des gens... Dont moi.

Merci Tronics !

Hors ligne

#4 25/07/2013 12:45:56

VIP
Lieu : Je cherche encore ...

Messages : 606

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Minecraft et les bugs ... c'est une longue histoire qui ne fait que commencer 06

Hors ligne


goldore + furnacefront = gold
diamond + chestfront = 05

#5 25/07/2013 13:13:39

Membre
Lieu : Cube de dirt enflammée

Messages : 144

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

... et qui vas jamais se terminer..

Hors ligne


La vie n'est qu'un long rêve d'ou la mort nous réveille :)

#6 01/09/2013 19:02:23

Membre

Messages : 5

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

le launcheur ne marche pas en mode hors-ligne

Hors ligne

#7 01/09/2013 19:05:59

Membre

Messages : 5

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Rectification le launcheur fr-m ne marche pas en mode hors-ligne sans connection internet.
déso pour le double post

Hors ligne

#8 02/09/2013 08:30:35

VIP

Messages : 695

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Evite de remonter un sujet vieux d'un mois :/
Et pour éviter les doubles posts, il existe l'edit, disponible en bas a droite de ton premier message ;)

Si tu veux remonter un problème, je t'invite a MP les membres du staff, qui feront remonter :)

clem

Hors ligne


Carabin, et fier de l'être.

#9 02/09/2013 10:49:55

Banni(e)
Lieu : Citadelle Raziel

Messages : 605

Re : Launcher FRM : Sortie de la version 1.6.4 (Minecraft 1.6.2)

Je rajouterai que l'on peut signaler SES messages double post avec le bouton Signaler a coté d'éditer et remonter, puis en mettant comme motif "Doublon", les membres du staff s'occuperont après de supprimer le message en trop :)

Blood

Hors ligne


[AllServ - Site] Ex-Redacteur ~ Ex-Architecte.
[FreeBuild] Ex-Guide.
[Creative] Ex-Animateur ~ Partisan fanatique de la Tea Party.
[RolePlay] Le seul (Ah oui, pour être seul, j'étais seul !), l'unique, BloodInTheShadow
[HardCore] L'homme qui n'as jamais existé :3

Pages :: 1

Pied de page des forums