Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 02/08/2014 16:45:13

Administrateur

Messages : 3 831

2014-08-03 - Maintenance planifié

Une maintenance est prévu pour la nuit de dimanche soir.

L'ensemble de nos services seront impacté. Les services suivant seront interrompu le temps de la maintenance:
- Les 4 serveurs de jeux
- TeamSpeak 3
- Le forum

Les services suivant resteront disponible, mais en mode limité:
- Le site internet (seul les outils seront accessible)
- l'IRC (sans les bot d'authentification, mais vous garderez vos privilège si vous vous connectez avant le début de la maintenance)

L'intervention débutera entre 2h et 4h dans la nuit, et devrait durée entre 30min et 2h.

Voila voila, merci de votre comprehension.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 02/08/2014 17:11:48

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Oh que c'est bon. On change enfin de serveur de base de données ?
Ce serait juste trop trop excellent et trop trop bon, j'attends que ça ! Fini les erreurs 500 sur le site, les crashs TS lors de la modification de grades, des crashs des bots TS,et les connexions MySQL qui sautent aléatoirement et qui résultent à ceci...
ss20140723at1058.png

Hors ligne

#3 03/08/2014 15:12:03

Modérateur retraité

Messages : 1 265

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Ok, merci pour l'info. :p

Hors ligne


Ancien modérateur des serveurs Créatif et Semi-RP

#4 04/08/2014 15:22:33

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Bonjour !

La migration a l'air de bien avoir été faite cette nuit (j'ai remarqué un downtime du serveur Teamspeak d'environ une heure et quart vers 2h30-3h du matin.

Mais suite à cette maintenance, depuis environ 9h du matin, les connexion sur le serveur Teamspeak sont impossibles, et le serveur Freebuild et Creative crashent à chaque connexion d'une personne qui ne s'est pas connectée depuis hier... Un oubli dans la configuration d'un plugin ? Je pensais à FigAdmin, mais je pense que je me trompe.

Bonne journée !

Hors ligne

#5 04/08/2014 15:40:51

Membre
Lieu : Citadelle d'Atlantis

Messages : 409
Site Web

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Escusez moi mais le ts ne marche pas avec tout le monde! Je pense que cela vient de la migration des serveurs vers d'autres ordinateurs et certaines personnes n'arrivent plus à se connecter sur le ts! Pouvez vous enquêtersur cela, merci !

#6 04/08/2014 19:29:22

VIP

Messages : 695

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Après le nombre de maintenance que tronics ait fait, je pense qu'il est capable seul de trouver le pb. :)

Hors ligne


Carabin, et fier de l'être.

#7 04/08/2014 20:18:14

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Le serveur Teamspeak est de retour depuis quelques minutes ;) Et le soucis de crash ont l'air d'être à présent résolu sur le Freebuild et le Creative !

Hors ligne

#8 04/08/2014 20:19:14

Rédacteur

Messages : 266

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

On voit sa , èspérons que cela ne va pas recommencer . :/

Hors ligne

#9 05/08/2014 04:02:29

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

lululombard a écrit :

On change enfin de serveur de base de données ?

Oh que non, même si c'est pas l'envis qui me manque, j'en ai pas les moyens.
On a déjà une machine très puissante (bi-processeur nottement), le problème c'est que depuis que je l'ai aquise, la "mode" lancé par les marketeux est de vendre toujours plus de RAM pour le même prix (voir moins chère), donc en baissant ce qui coute le plus chère dans une machine: le CPU.
Aujourd'hui, 3 ou 4ans après, pour avoir une machine de la même puissance (je parle meme pas d'avoir mieux), ca me couterai le double du prix chaque mois. Alors certa j'aurait 16fois plus de RAM, mais pour quoi faire ? j'utilise meme pas le quart de ce que j'ai actuellement... Donc non je ne change pas, et je suis pas près d'en changer si la tendance ne s'inverse pas et si les marketeux arrivent a continuer de faire croire aux gens que plus y'a de RAM et mieux c'est...

Ton message d'erreur c'était juste un problème de droit d'accès et d'IP.


Edit:

Tronics a écrit :

j'utilise meme pas le quart de ce que j'ai actuellement...

En réalité c'est encore pire que ca, j'en utilise le huitième: 24Go de dispo, 3Go utilisé seulement.

Dernière modification par Tronics (05/08/2014 04:06:29)

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#10 05/08/2014 09:15:05

VIP
Lieu : Derrière toi

Messages : 1 009
Site Web

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Merci Tro, au moins c'est claire :p

Hors ligne


pipaul620sls.png

#11 05/08/2014 10:25:15

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Tronics a écrit :
lululombard a écrit :

On change enfin de serveur de base de données ?

Oh que non, même si c'est pas l'envis qui me manque, j'en ai pas les moyens.

Je pensais qu'on allait en changer quand tu avait écrit ça, autant pour moi ^^

Tronics, dans un autre post, a écrit :

Je cherché une nouvelle machine pour remplacer mon serveur de base de donnée qui est en souffrance, j'ai trouvé un truc un peu costaud niveau CPU: 16coeurs (32virtuels) à 2.4GHz. Combien de RAM pour ça ? 128Go... c'est ridicule, j'en utiliserait pas plus de 5 à 10Go... je pourrait presque mettre les base de donnée en RAM DISK du coups xD
Bon maintenant le problème ca va etre le budget pour paye une machine pareil 07

Tronics a écrit :

On a déjà une machine très puissante (bi-processeur nottement), le problème c'est que depuis que je l'ai aquise, la "mode" lancé par les marketeux est de vendre toujours plus de RAM pour le même prix (voir moins chère), donc en baissant ce qui coute le plus chère dans une machine: le CPU.
Aujourd'hui, 3 ou 4ans après, pour avoir une machine de la même puissance (je parle meme pas d'avoir mieux), ca me couterai le double du prix chaque mois. Alors certa j'aurait 16fois plus de RAM, mais pour quoi faire ? j'utilise meme pas le quart de ce que j'ai actuellement... Donc non je ne change pas, et je suis pas près d'en changer si la tendance ne s'inverse pas et si les marketeux arrivent a continuer de faire croire aux gens que plus y'a de RAM et mieux c'est...

J'ai envie de revenir sur le débat qu'avoir la fibre et héberger soi-même il y a rien de mieux... Et le housing ça coûte bien trop cher pour être interessant, j'ai jamais compris pourquoi ça coutait aussi cher malgré toutes les restrictions en énergie électrique.

Tronics a écrit :

Ton message d'erreur c'était juste un problème de droit d'accès et d'IP.

Le message de lb ? C'était suite à de nombreux crashs serveurs et plugins parce que la BDD était à la ramasse (crash lors de l'ouverture d'un coffre puis "Erreur, veuillez contacter un administrateur"). Plus rien n'était loggué y compris le tchat, un opérateur a du faire un /stop pour relancer le serveur intégralement.

Et le soucis c'est que c'est de plus en plus fréquent... et je pense évitable avec une reprogrammation des plugins en les concevant sur une base de Threads.

Dernière modification par lululombard (05/08/2014 10:26:23)

Hors ligne

#12 05/08/2014 12:08:23

Banni(e)

Messages : 598

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

lululombard a écrit :

J'ai envie de revenir sur le débat qu'avoir la fibre et héberger soi-même il y a rien de mieux... Et le housing ça coûte bien trop cher pour être interessant, j'ai jamais compris pourquoi ça coutait aussi cher malgré toutes les restrictions en énergie électrique.

Cela ne sert strictement à rien d'avoir la fibre lorsque tu as des accès quasi tout le temps dessus. . Il est vrai que tu as une très haute connexion mais pas dans forcement dans les deux sens et en plus elle n'est pas garantie par le fournisseur.

Avoir des serveurs chez soi, il te faut une connexion SDSL Asymétrique qui te permet d'avoir un débit garantie en flux montant et descendant, un système d'onduleur pour qu'en cas de coupure de courant, les connexions soient toujours actives.

Et ça coûte de l'argent..
Si tu es une grosse entreprise tu peux te le permettre.

Hors ligne


Bannis

#13 05/08/2014 12:29:31

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

JRS : Je parlais niveau machinerie, pas niveau latence/connexion

Hors ligne

#14 05/08/2014 12:36:16

Banni(e)

Messages : 598

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Autant pour moi alors :)

Hors ligne


Bannis

#15 05/08/2014 15:58:41

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

JRSpectral a écrit :
lululombard a écrit :

J'ai envie de revenir sur le débat qu'avoir la fibre et héberger soi-même il y a rien de mieux... Et le housing ça coûte bien trop cher pour être interessant, j'ai jamais compris pourquoi ça coutait aussi cher malgré toutes les restrictions en énergie électrique.

Cela ne sert strictement à rien d'avoir la fibre lorsque tu as des accès quasi tout le temps dessus. . Il est vrai que tu as une très haute connexion mais pas dans forcement dans les deux sens et en plus elle n'est pas garantie par le fournisseur.

C'est pourtant une solution que j'envisage très sérieusement, c'est d'ailleur en auto-hébergement que j'ai commencer, mais sur une ligne ADSL les 1Mbps d'upload sature très très très vite... ensuite j'ai commencer a externatisé les contenu statique, avant de passé en hébergement dédié.

J'ai pourtant pas de gros besoin en BP, moins de 10Mbps, souvent même 5Mbps pour ce serveur, par contre j'ai de grosse contraire en terme de performance de la machine: CPU, RAM (modérément) et DD, donc pour ca l'auto-hébergement serait l'idéal (a part pour les problème de ping j'en convient). Malheureusement, la fibre tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vue. Et c'est pas dans mon bled dégroupé depuis quelques années seulement que je peut espérer l'avoir rapidement :'(

lululombard a écrit :

je pense évitable avec une reprogrammation des plugins en les concevant sur une base de Threads.

Parce que tu pensais sincèrement que ce n'était pas déjà le cas pour les connections en base de donnée ?
Heureusemnt que c'est parallèlisé, sinon ca serait injouable. Du moins pour tout ce qui est massivement utilisé et parallélisable (log, stat). Soit les plugin sont correctement fait et y'a rien a faire (log des bloc, tchat, etc.), soit je les ai refait moi même pour corriger ça (iconomy, stats).
Certains plugins restent en thread main, car pas d'autre solution, mais c'est pour des raisons techniques (le serveur qui attent une réponse du plugin pour continuer, et si la réponse est en base de donnée on fait comment ?), mais dans ces cas la les requetes sont peut nombreuse donc le problème est d'autant minoré.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#16 05/08/2014 16:01:14

Membre
Lieu : Citadelle d'Atlantis

Messages : 409
Site Web

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

lululombard a écrit :

Le serveur Teamspeak est de retour depuis quelques minutes ;) Et le soucis de crash ont l'air d'être à présent résolu sur le Freebuild et le Creative !

Désolé mais le ts a encore des problèmes lulu

#17 05/08/2014 16:44:11

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-08-03 - Maintenance planifié

Tronics a écrit :
JRSpectral a écrit :
lululombard a écrit :

J'ai envie de revenir sur le débat qu'avoir la fibre et héberger soi-même il y a rien de mieux... Et le housing ça coûte bien trop cher pour être interessant, j'ai jamais compris pourquoi ça coutait aussi cher malgré toutes les restrictions en énergie électrique.

Cela ne sert strictement à rien d'avoir la fibre lorsque tu as des accès quasi tout le temps dessus. . Il est vrai que tu as une très haute connexion mais pas dans forcement dans les deux sens et en plus elle n'est pas garantie par le fournisseur.

C'est pourtant une solution que j'envisage très sérieusement, c'est d'ailleur en auto-hébergement que j'ai commencer, mais sur une ligne ADSL les 1Mbps d'upload sature très très très vite... ensuite j'ai commencer a externatisé les contenu statique, avant de passé en hébergement dédié.

J'ai pourtant pas de gros besoin en BP, moins de 10Mbps, souvent même 5Mbps pour ce serveur, par contre j'ai de grosse contraire en terme de performance de la machine: CPU, RAM (modérément) et DD, donc pour ca l'auto-hébergement serait l'idéal (a part pour les problème de ping j'en convient). Malheureusement, la fibre tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vue. Et c'est pas dans mon bled dégroupé depuis quelques années seulement que je peut espérer l'avoir rapidement :'(

Le seul serveur MC publique que j'ai eu c'était auto-hébergé et j'ai du fermer grâce à cette fichue limitation des 1 Mbps en upload... :s
Et idem, je suis dégroupé depuis 2008, j'ai 57 dB d'affaiblissement sur la ligne, je me traine avec du 4,2 mégas, mais si j'avais ça en up ça m'aurait suffit...

Tronics a écrit :
lululombard a écrit :

je pense évitable avec une reprogrammation des plugins en les concevant sur une base de Threads.

Parce que tu pensais sincèrement que ce n'était pas déjà le cas pour les connections en base de donnée ?
Heureusemnt que c'est parallèlisé, sinon ca serait injouable. Du moins pour tout ce qui est massivement utilisé et parallélisable (log, stat). Soit les plugin sont correctement fait et y'a rien a faire (log des bloc, tchat, etc.), soit je les ai refait moi même pour corriger ça (iconomy, stats).

J'ai un énorme doute sur le plugin CC utilisé sur le Freebuild/Hardcore. On sent de sérieux freezes quand on ouvre/casse un coffre qui n'a pas été ouvert depuis quelques temps... La pose de coffres semble threadée en effet, mais pas le reste... :/

Tronics a écrit :

Certains plugins restent en thread main, car pas d'autre solution, mais c'est pour des raisons techniques (le serveur qui attent une réponse du plugin pour continuer, et si la réponse est en base de donnée on fait comment ?), mais dans ces cas la les requetes sont peut nombreuse donc le problème est d'autant minoré.

Oui. Le e.setCanceled(true) ne fonctionne pas dans un thread. Dans ce cas il faut recoder tout à la main ce que le serveur est censé faire dans le thread. Ce que j'ai fait dans le mail que je t'ai envoyé ;) Mais je t'assure qu'on se tape des timeout 30 secondes sur certains coffres dans l'old.

Dernière modification par lululombard (05/08/2014 16:47:51)

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums