Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 30/04/2015 19:22:02

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

[Gang du /] L'aléatoire dans Minecraft ! [1.8 et +]

Bonjour à tous ! Suite au précédent post dans la catégorie tuto, je souhaiterais vous présenter ici un système qui, contrairement au titre, ne permet pas de créer des évenements aléatoire, mais ce qui s'en rapproche le plus (sachez qu'un évenement totalement aléatoire est impossible à créer avec un ordinateur mobsheep.

Ingrédients :
Des commandes blocs (autant que d'actions aléatoires)
Deux câbles de redstone
Deux répéteurs de redstone
De la laine (optionnel)
Un ArmorStand ou tout autre entité peu gênante, renommée (OBLIGATOIRE !)
De la créativité (et non, la commande /gamemode 1 ne vous en donnera pas plus...)
Un sol en une matière choisie, ici la pierre, et un bloc quelconque (ici le bloc d'or) qui jouera le rôle de déclencheur aléatoire. Le dallage doit être du même "rayon" que le "rayon" de votre future commande !

Pour construire la machine, il vous faudra reconstituer le dallage suivant (optionnel), qui vous aidera à vous y retrouver dans la machine (m'enfin quand même, il est ultra-simple...) :
20150430175142.png

La partie bleue sera la base de la machine. Pour les personnes souhaitant une explication concrète, elle servira à envoyer à une fréquence relativement peu rapide une entité (ici, un ArmorStand renommé "Prob", pour "probabilité") dans une zone, de taille réglable (ici un carré de 10 blocs de long).
Complétons cette zone avec deux blocs de commande, deux répéteurs et deux câbles de redstone. Image :
20150430175526.png

Puis remplissons les deux blocs de commande avec la commande suivante (il est possible de ne placer qu'un bloc, ou trois ou quatre, tout dépend de la fréquence que vous aurez choisi pour votre machine) :
/spreadplayers X Z {distance minimum} {distance maximum} false @e[name=Prob] (--> Voyez pourquoi il faut absolument renommer l'entité utilisée, et que le type importe peu...)

La commande que j'ai utilisé :
/spreadplayers ~4 ~12 0 5 false @e[name=Prob1] (Prob1 parce que sur la map utilisée, il y a plusieurs probabilitées...)

Une fois le nombre de bloc de commande souhaité rempli, nous pouvons passer à la suite, soit la partie "détection = déclenchement", en jaune sur mon exemple ! Pour cela, créez une méga-clock, et placez un bloc de commande à son côté, relié à la clock directement. Image :
20150430180436.png

Ces trois blocs de commande composent : la "clock", et le déclenchement de l'action voulue. Dans le bloc du haut, pour ceux qui ne le savent pas encore, réside cette courte commande : /setblock ~ ~-1 ~ redstone_block
Dans le bloc du bas : /setblock ~ ~1 ~ gold_block
Et dans le bloc du milieu : /execute @e[name=Prob] ~ ~ ~ detect ~ ~-1 ~ gold_block 0 /tellraw @a "Le grand moment est arrivé !"

En gros, l'ArmorStand va être déplacé à une fréquence moyenne dans une zone de rayon choisie, symbolisant la probabilité maximale, et a une certaine chance (non, je ne vais pas vous étaler l'algorithme utilisé pour le code de téléportation !) de passer sur le bloc déclencheur, provoquant ainsi l'action choisie (Ici, un ArmorStand qui parle, et qui dit des bêtises...), action pouvant être absolument n'importe quoi !. /!\ Attention/!\ L'exemple cité ici donne un spam incessant de l'ArmorStand tant qu'il est présent sur le bloc. Utilisez donc d'abord un système de score (par exemple) ou de setblock pour limiter l'action à une seule fois, avec éventuellement un inverseur pour désactiver le système une fois l'ArmorStand parti du bloc.

Sachez enfin que pour un bloc, une zone très grande rendra l'action très rare (l'apparition d'objets bonus dans un coffre, par exemple), et une zone plus petite truffée de blocs déclencheurs rendra l'action très courante, voire l'inverse de l'action très rare 17

En espérant avoir appris quelque chose à quelqu'un, et toujours cordialement,
Litterae

EDIT (encore...) : J'ai oublié de le préciser dans l'astuce originelle, et je remercie Rokoudram de me l'avoir fait remarqué : il est tout à fait possible de définir plusieurs blocs comme blocs déclencheurs, et éventuellement de transformer la clock de type /setblock en clock de type /fill, pour avoir plus de places pour les blocs de commande. Par exemple, songez à un bloc d'émeraude pour une action x, un bloc d'or pour une autre action (mettons z), et un troisième bloc pour une dernière action z (z'avez vu, je me souviens des coordonnées Minecraft ! Youpii !)

Dernière modification par Litterae (09/05/2015 15:02:29)

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#2 30/04/2015 21:11:24

Membre
Lieu : Pas très loin

Messages : 162

Re : [Gang du /] L'aléatoire dans Minecraft ! [1.8 et +]

Je ne pense pas que ton système d'aléatoire soit vraiment le genre d'aléatoire que recherche les joueurs de la communauté

Ton système propose en fait un aléatoire dans l'intervalle de temps séparant la répétition d'une même commande, alors qu'usuellement les joueurs recherchent plutôt un système qui active une commande aléatoire parmi plusieurs

Cela étant, le système reste utile, et assez original
Par contre, je trouve que tu n'expliques pas assez comment fonctionne le /spreadplayers, ni qu'il faut définir un bloc qui servira d'activateur (Ou alors j'ai mal lu, je lis souvent en diagonale^^)

Dernière modification par Rokoudram (30/04/2015 21:11:49)

Hors ligne


Salut, ça va?

#3 30/04/2015 21:15:12

Rédacteur
Lieu : Dans mon monde de testmod

Messages : 418

Re : [Gang du /] L'aléatoire dans Minecraft ! [1.8 et +]

Je n'ai pas tous lu mais .... Pitié fais tes screen avec un faithfull ou le pack de défaut parce que la ...

Hors ligne


rédacteur mod en formation
fr-minecraft-net-12ddafe0-2747299.png fr-minecraft-net-2cb56953-2795219.png

#4 30/04/2015 21:16:29

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Re : [Gang du /] L'aléatoire dans Minecraft ! [1.8 et +]

C'est le pack par défaut :p ... Mais en 3D !
Si ça gêne, sachez que les barres grises sont les répéteurs. Le reste... ça se reconnaît !

Dernière modification par Litterae (30/04/2015 21:17:11)

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

Pages :: 1

Pied de page des forums