Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 06/08/2011 15:44:41

Membre

Messages : 65

Créer une section "Marché"

Avant-propos : j'ai effectué plusieurs recherches sur le forum pour vérifier qu'il n'existait pas déjà une demande similaire mais je n'ai rien trouvé. De plus je sais très bien que nombreux sont les joueurs qui aiment la communication In Game et qui préfèrent que les échanges (ventes et achats) se fassent directement In Game. cependant j'aimerais souligner quelques éléments qui me dérangent :

- certains joueurs n'ont pas l'opportunité d'être connecté au jeu régulièrement
- beaucoup de joueurs ne font pas toujours attention à tous les messages qui défilent
- il n'est pas bien venu de répéter sa demande encore et encore sur le canal...

c'est entre autres des raisons qui me poussent à vouloir mettre en place une section "Marché" sur le forum.
cette section comprendrait 2 sous-forums :

- [Vente]
- [Achat]


Dans la section [Vente] :

chaque joueur peut y poster un topic avec un titre bref qui résume ce qu'il veut vendre (sans préciser les stocks) et s'il s'agit de ventes en gros il pourra simplement préciser dans son titre qu'il vent pleins de choses.

ex 1: laines et colorants
ex 2: ventes d'Arbremort

ensuite dans le message il faudra préciser :

1) décrire avec précision vos objets à vendre et leur quantité

ex 1: laine blanche (5 stacks), laine noire (2 stacks) et laine rose (1/2 stack)
         encre (1 stack), colorant rouge/jaune (2 stacks)

2) donner vos prix et préciser s'ils sont négociables ou non.
    toutes les négociations sont à faire via MP (pour éviter d'avoir des pages et des pages sur le topic de vente).

3) une partie des objets à vendre à été vendue, le vendeur se doit de modifier son topic pour le mettre à jour.
    si tout à été vendu, le vendeur doit modifier son titre et y ajouter la balise : [Vendu]

Dans la section [Achat] :

même principe, chaque joueur précise brièvement dans le titre de son topic ce qu'il désire acheté et précise dans son message la nature de sa demande et la quantité désirée avec son offre de prix (négociable ou non, à préciser également).

encore une fois il me semble plus simple si les éventuelles négociations se font par MP.

quand l'acheteur a été satisfait partiellement ou complètement de ses achats il est tenu de mettre son topic à jour pour retirer ce qu'il ne désire plus (ce qu'il a acheté avec succès) et s'il a tout ce qu'il désirait, de mettre la balise : [Acheté] dans son titre.




j'ai essayé d'être fort précise pour qu' en cas de concrétisation de ma suggestion le travail de mise en place de la section et de son règlement soient déjà bien avancés.

Dernière modification par arbremort (06/08/2011 21:10:04)

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

#2 06/08/2011 20:38:52

VIP
Lieu : Partout (je suis quantique)

Messages : 849
Site Web

Re : Créer une section "Marché"

Le problème, c'est que ce genre de "marché" est bien pour un serveur Role Play... pour un FreeBuild j'ai plus de doutes quand même... m'enfin l'idée est bonne au fond, je ne la renie pas...

#3 06/08/2011 20:44:20

VIP
Lieu : Mines de la Moria

Messages : 2 593

Re : Créer une section "Marché"

Je rappelle que nous sommes sur un serveur FreeBuild et Non RolePlay.

Hors ligne


Toujours suivre le règlement.

#4 06/08/2011 20:57:43

Membre

Messages : 65

Re : Créer une section "Marché"

ok mais dans ce cas il suffit de ne pas mettre de sous-forum [boutique].

mais je trouve qu'un sous-forum [achat] et [vente] simplifierait pas mal les choses...


PS :j'ai modifié mon premier message pour retirer la proposition de sous-forum [boutique]

Dernière modification par arbremort (06/08/2011 21:09:13)

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

#5 07/08/2011 14:11:42

Membre

Messages : 11

Re : Créer une section "Marché"

Je ne sais pas si vous avez un plugin qui nous permet de créer des panneaux

[Trade]

Merci de votre réponse.

A bon entendeur, Becks.

Hors ligne


Becks110. :)

#6 07/08/2011 15:49:13

VIP

Messages : 212

Re : Créer une section "Marché"

Nous n'avons pas de ça chez nous

Hors ligne

#7 08/08/2011 01:15:56

Membre

Messages : 65

Re : Créer une section "Marché"

c'est vrai que j'ai vu dans certaines villes, un lieu de marché où l'on pouvait mettre des panneaux avec ce que l'on vend ou achète, mais c'est fort compliqué à faire (il faut fabriquer des panneaux et il en faut beaucoup pour écrire convenablement, en plus faut espérer que des joueurs passent par là...)


sinon, même si ma suggestion n'aboutit à rien, suis-je autorisée à créer un topic personnel : "[vente] et [achat] d'Arbremort" ? dans la section "Discussions générales à propos des serveurs".

Dernière modification par arbremort (08/08/2011 01:16:55)

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

#8 08/08/2011 14:07:04

VIP
Lieu : Mines de la Moria

Messages : 2 593

Re : Créer une section "Marché"

Si des achats ventes doivent se faire, il se feront dans le jeu sur le moment, inutile de créer une section marché qui sera délaissée et floodée par tout le monde. Ce qui fera du boulot en plus pour les modérateurs.

Donc ta suggestion ne sera je pense pas retenue.

Hors ligne


Toujours suivre le règlement.

#9 08/08/2011 18:58:27

Banni(e)
Lieu : Sur [PUUUUB]

Messages : 3 070
Site Web

Re : Créer une section "Marché"

Je rappel aussi qu'il s'agit d'un serveur freebuild. Une section "Marché" serai complètement obsolète même déplacé. Referez-vous à l'avis de [Un terroriste] pour la suite de ma pensée

Hors ligne

#10 10/08/2011 17:46:10

VIP

Messages : 144

Re : Créer une section "Marché"

[Un terroriste a écrit :

]Je rappelle que nous sommes sur un serveur FreeBuild et Non RolePlay.

Alors pourquoi autoriser la création de villes avec des hiérarchies ?

Je trouve qu'une section vente serait plus utile.

Hors ligne

#11 10/08/2011 18:04:29

Membre

Messages : 65

Re : Créer une section "Marché"

même s'il s'agit d'un serveur freebuild une section "échange" ou "marché" a sa raison d'être, simplement pour rendre les échanges plus facile.
pour les joueurs qui jouent très souvent, ce n'est pas tellement un problème vu que pas mal d'autres joueurs sont au courant de ses envies d'achats, mais pour ceux qui sont In Game moins fréquemment c'est beaucoup plus simple et au final plus rapide de faire ses demandes via le forum.

qu'y-t-il de role play à dire : j'achète de la brique (5 diamants le stack) pour faire ma maison ?

je prend l'exemple d'un joueur voulant construire sa maison en brique, il va devoir jouer souvent simplement pour répéter très régulièrement sur le canal qu'il achète de la brique... alors qu'avec une section "échange" (le nom fait déjà moins RP) il n'est pas obligé d'être connecté pour faire en continu sa demande.

et si certains pensent que ça ne marchera jamais et que cette section sombrerait dans le flood, autant faire un test et si ça ne donne rien, il suffira de supprimer la section.

si je m'acharne tellement avec cette suggestion, c'est que j'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui n'en voient pas l'utilité voire le sens...

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

#12 11/08/2011 00:49:58

VIP

Messages : 40

Re : Créer une section "Marché"

Je rejoinds l'avis d'arbremort et je dirais même que cela donnera une plus grande visibilité de la valeur des objets (le 'cours' si vous préférez).En effet, j'ai vu souvent le diamant ou le fer comme "grande monnaie d'échange" contre d'autres ressources mais ayant fait des échanges, je ne sais pas moi consommateur si j'ai vendu mes ressources pour moins que ce que j'aurais pu obtenir ou à l'inverse, si moi vendeur, je ne sous-évalue pas la valeur de mon matériau...

Dernière modification par AtomikCactus (11/08/2011 00:51:15)

Hors ligne


signaturecraft.jpg

Il existe deux types de personnes: celles qui tranchent et celles qui sont tranchées. Dans quelle catégorie vous vous situez?

#13 11/08/2011 07:47:04

VIP

Messages : 54

Re : Créer une section "Marché"

Bonjour,
Je pense que des sections marches/ventes encombreraient le forum, je pense également que la vente IG devrait être interdite mais ce n'est que mon avis.
Personnellement, je ne pratique pas la vente mais le don ,c'est a dire je donne les matériaux quand quelqu'un les demande (si j'en ai) et surtout si je lis le message... oui des fois je le rate ça arrive...  c'est ma vision de ce serveur
Vendez vous vos aides à la création d'un monument ou d'un craft quelconque?? non!? alors pourquoi vendre le matos?
En tout cas, essayer de vendre au meilleur cout comme le pensent certains, "ne pas se faire avoir" ou autre est contre l'esprit de ce serveur, on vend ou on vend pas mais on polémique pas dessus pendant dix ans histoire de savoir si un diams est suffisant...
Amicalement,
Subdug

P.S. : Vive le tp libre!!

Hors ligne


Vive le TP libre !!!

#14 11/08/2011 11:16:17

Banni(e)
Lieu : Sur [PUUUUB]

Messages : 3 070
Site Web

Re : Créer une section "Marché"

[HS]

subdug a écrit :

P.S. : Vive le tp libre!!

Tu peux en faire un signature 03
[/HS]

Je l'ai déjà dit : c'est une section qui ne verra jamais le jour car c'est contraire à l'esprit du serveur.

Le diam se fait de + en + rare... alors cessons de vendre et offrons nos ressources 03

Hors ligne

#15 11/08/2011 12:11:35

VIP
Lieu : Sherville /Origine

Messages : 1 282

Re : Créer une section "Marché"

Offrir les ressources quand c'est possible je suis d'accord mais il faut garder l'esprit "échange de bon procédé"
une section marché risque de lancer une spéculation qui n'a pas vraiment lieu d'être on se rappellera la tentative de Altair123A (je crois) de faire un indice des prix (à titre informatif seulement) avec les taux de change des différents éléments en diam's personne n'était d'accord sur les différentes valeurs et surtout Ig cela ne fonctionnait pas car la valeur des échanges se fait suivant les besoins du moment.
1 stack de fleurs rouge s'échangera 1 diam's alors que 2 heures plus tard il s'échangera 2 diam's de plus le coté négociation est sympa cela permet de prendre contact avec certains joueurs et faire une section marché risque de trop rigidifié cela ce qui n'est pas une bonne chose.

Donc je plussoie pas, bien que l'on me demande pas mon avis je le donne quand même. 17

Cordialement,

philoute

Dernière modification par philoute (11/08/2011 12:13:28)

Hors ligne


[FB] Membre du Conseil des Pères Fondateurs de Sherville
[RP] [Faction]*Origine

shervilleorizmj.png

#16 11/08/2011 12:40:03

VIP
Lieu : Bourg-Baie

Messages : 2 123

Re : Créer une section "Marché"

tu moinsoies en quelque sorte ?
06

Hors ligne


La plus belle ville du serveur FB ? Réponse = x :-2335 z :-18806
Enjoy !

#17 11/08/2011 13:01:00

VIP
Lieu : Sherville /Origine

Messages : 1 282

Re : Créer une section "Marché"

Effectivement 17

Hors ligne


[FB] Membre du Conseil des Pères Fondateurs de Sherville
[RP] [Faction]*Origine

shervilleorizmj.png

#18 11/08/2011 15:17:39

Membre

Messages : 65

Re : Créer une section "Marché"

bon... je pense qu'il n'est plus nécessaire de débattre sur le sujet, je m'incline devant le nombre majoritaire de "moinsoyeurs".

je trouverais bien d'autres suggestions à l'avenir qui seront en meilleur adéquation avec l'esprit du serveur.

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

#19 24/08/2011 15:13:45

Membre

Messages : 5

Re : Créer une section "Marché"

Mais un marché ne se fait pas sur un serveur FreeBuild =D

Hors ligne

#20 27/08/2011 12:43:53

Banni(e)
Lieu : Brunoy [91]

Messages : 11
Site Web

Re : Créer une section "Marché"

Sinon il existe une zone avec des magasins (zone 815). Avec de très nombreux magasins !

Hors ligne

#21 27/08/2011 16:33:55

VIP

Messages : 713

Re : Créer une section "Marché"

La section ''marché'' ne servirai pas a grand chose, étand donné que l'on peux très bien commercé IG...

Hors ligne


Citation :
"Le monde est plein de mystères. Cependant même les phénomènes les plus troublants sont insignifiants s'il n'y a pas un humain pour les voir, un humain pour constater, un humain pour se sentir concerné. L'être vivant de ce monde est l'être vivant le plus énigmatique."

#22 27/08/2011 22:37:37

Membre

Messages : 65

Re : Créer une section "Marché"

arbremort a écrit :

bon... je pense qu'il n'est plus nécessaire de débattre sur le sujet, je m'incline devant le nombre majoritaire de "moinsoyeurs".

j'ai aussi envie de dire, quitte à me faire taper sur les doigts, que tout le monde ne joue pas 3-4h par jour...

personnellement je n'en ai pas l'occasion ni l'envie de le faire, je suis aux études et donc si je peux jouer 1h par jour c'est déjà beaucoup.
et quand on a pas occasion de jouer souvent on n'a pas non plus trop occasion de perdre son temps à chercher des vendeurs ou acheteurs IG.

je veux dire par là que j'ai envie de faire ma maison en laine, si je dois faire ma demande IG, je dois espérer qu'il y ai des joueurs qui aient lu ma demande, qu'ils me contactent et que l'on définisse la nature de l'échange. alors qu'avec une section marché, je peux éviter de perdre ce temps et de pouvoir le gagner à construire directement puisque j'aurais déjà trouver des vendeurs sur le forum avec un prix définit.

oui, on perd le coté social de discuter les échanges IG, mais je le ferais sur le forum, ça ne change pas grand chose...

selon moi une section marché m'aurait permis de gagner un temps précieux.

pour finir, comme je le redis en début de message, je m'incline devant les arguments des autres joueurs et que donc le débat est devenu relativement inutile, comprenez-moi bien, je ne dis pas que je suis contre le fait que chacun expose son avis sur le sujet...

de toute façon, et c'est là que je vais me faire taper sur les doigts, j'ai l'impression que la section "suggestion" sert plus de défouloir qu'à autre chose... je n'ai pas encore vu le staff de modération du forum prendre une décision sur une suggestion, elles finissent toutes dans le vent... en fin, c'est mon impression et c'est regrettable... et n'allez pas me dire que toutes les suggestions sont stupides...( qu'elles soient de moi ou de quiconque)

dites moi juste, par exemple, pourquoi les 2 sujets suivants sont "classés sans suite" ?

"Rendre obligatoire la connaissance des commandes du serveur"
"mise à jour du topic : L'ultime foire aux questions""

--> difficile de trouver le moindre défaut à ces 2 propositions... et si l'excuse c'est qu'il n'y a pas assez de gens qui ont donné leur avis... faites un vote mais il faut arrêter de croire qu'il est possible d'obliger tous les joueurs à donner leur avis sur le forum... quand on voit que la proposition a du succès il faut concrétiser et arrêter de laisser le temps faire le ménage et op là c'est déjà ça en travail en moins (que de mettre en place la proposition).


oui, je sors du sujet et oui je suis une méchante, mais qui ne dis rien ne verra jamais rien changer...

Dernière modification par arbremort (27/08/2011 22:57:01)

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

#23 28/08/2011 18:14:55

Banni(e)
Lieu : Sheep's Army

Messages : 135

Re : Créer une section "Marché"

Je te soutiens totalement Arbremort...

Même si le serveur est FreeBuild, le système de vente serait bien pratique pour les gens qui vendent/achètent des excédents/Ressources.

Alors j'aimerais un minimum de respect et d'attention de tous Car cette suggestion est très intéressante, qu'on aille pas me dire (-Comment tu nous parles toi ?), 98% des suggestions c'est toujours les mêmes réponses ( on s'en fou, c'est un serveur FreeBuild, patati patata... ) écoutez les gens qui se donnent + ou - du mal pour améliorer le serveur ...


J'ai une proposition déjà posté par Néo pour que tout le monde soit au courant:

-Néorite et moi avons lancé l'idée de la Zone 815 zone Commerciale:

Rentrez dans un magasin: Laissez un panneau et la commande se fera au retour du commerçant.
Ou vous aussi créez votre magasin avec l'accord de Néorite et vendez de même.
Nous ne défions pas les règles, et comme ça tout le monde peut faire du Troc facilement.
[PS: ça évite de polluer le chat ;)   ]

Hors ligne


Keep crying baby !

#24 28/08/2011 20:32:58

Membre

Messages : 65

Re : Créer une section "Marché"

un grand merci à toi, j'ai déjà contacté Néorite pour créer un commerce,
il reste dommage de devoir faire ça par panneaux au lieu du forum...

Hors ligne


banniere_omega_2.png
Vends stack de glowstone, blocs d'or/fer, Achète silex et citrouilles 
--> contacter moi

Pages :: 1

Pied de page des forums