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Un générateur de Table de loot

Le 30/10/2015 à 4h39
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La semaine dernière Dinnerbone a ajouté dans Minecraft une nouvelle fonctionnalité: les tables de loots.

Un peu de vocabulaire pour commencer: Un loot est un ensemble d'objet, par exemple votre inventaire, le contenu d'un coffre, ou les objets droppés par un mob.

Ces tables de loots permettent de définir des loots aléatoires droppés par les mobs, ou qui se trouvent dans les coffres cachés dans les mondes (donjons, etc.). Mais il est également possible de créer ses propres loots personnalisés: soit pour remplacer ceux par défaut (par exemple si vous souhaitez que les zombies droppent des diamants, c'est possible), soit pour en créer des nouveaux uniquement pour certains mobs ou coffres spéciaux (pour les concepteurs de maps ou de serveurs par exemple).

Mais la création de ces configurations restent très laborieuse, il n'y a aucun outil dans Minecraft pour le faire, tout doit se faire en éditant à la main des fichiers de configurations, le tout sans faire d'erreur (car aucun message d'erreur ne vous averti sinon).

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient créer simplement leurs propres tables de loots personnalisés, j'ai ajouté sur notre site d'outils Minecraft.Tools un générateur de Tables de Loots.

Comment ça marche ?
Il serait un peut long et ennuyeux de vous enumérer toutes les options disponibles, je vais donc plutôt vous donner quelques exemples de ce qu'il est possible de créer comme loot avec cette éditeur.

Première étape, configurer votre loots:

Le type de loots permet de savoir si ça sera un loots de coffre, ou de mob (ou éventuellement de pêche).
Le nom est important: c'est par ce nom que sera désigné votre loots lorsque vous voudrez spawn un nouveau mob ou un coffre avec ce loot.
Pour la quantité, c'est simplement le nombre d'objet a choisir dans la liste qui suit (vous pouvez donner autant d'objet dans la liste, le jeu en choisira la quantité demandé de manière aléatoire). Et la vous vous posez peut être la question: pourquoi y a-t-il un min et un max pour la quantité ? C'est une chose que vous retrouverez tout le temps avec les tables de loots: l'aléatoire ! Définisez un minimum et un maximum, et le jeu choisira de manière aléatoire une valeur dans cette interval. Dans notre exemple, le loot contiendra entre 5 et 10 objets (ou stacks d'objets).

Ensuite vient la configuration de item de votre loot, voici quelques exemples:

Cet exemple est probablement le plus simple: il s'agit d'un stack de 3 à 6 pommes.


Cette épée aura un enchantement aléatoire choisit dans la liste suivante: tranchant, chatiment, fléau des arthropodes (le level de l'enchantement sera lui aussi aléatoire). De plus cette épée aura entre 60 et 100% de ses points de dégât.


Ce drapeau magenta aura un motif de tête de dragon (ce a quoi correspond les tags NBT définit ;-) ). De plus il sera indépendant: il sera toujours présent dans le loot, et ne sera pas compté dans la quantité définit au début.


Les exemples se compliquent, puisque vous découvrez les conditions: chaque fonction peut avoir des conditions: la fonction ne sera alors active que si la condition est vrai. Ici ce poulet sera cuit uniquement si le mob est en feu, et si le mob n'a pas été tué par un joueur. De plus si le joueur qui tue le mob a un enchantement looting, il gagnera entre 1 et 3 poulet en plus par level de son enchantement looting.


Vous aurez un bloc de laine d'une couleur aléatoire (data entre 3 et 12). Vous aurez aussi 77% de chance d'avoir un stack entre 5 et 10 laines, et même 100% si vous avez l'enchantement looting.


Cette hache sera enchanté uniquement si l'entité qui tue le mob (vous ou un autre mob) à un score (/scoreboard) entre 10 et 30 pour l'objectif "score", et exactement égale à 5 pour l'objectif "score2". L'enchantement sera aléatoire, suivant la méthode de calcul de la table d'enchantement, en misant entre 10 et 30 points d'XP.


J'espère que vous y voyez un peu plus claire avec le fonctionnement des tables de loots, et sur l'utilité de ce générateur.
Une fois que vous avez définit l'ensemble de vos objets, cliquez sur "Générer" pour avoir le fichier de configuration correspondant:

Comme souvent, le code est peut lisible. Cliquer sur le lien de téléchargement pour télécharger le fichier de configuration, et enregistrez le dans le dossier indiqué. Un exemple de commande vous présente comment utiliser votre loot personnalisé.

Un dernière astuce pour finir: Gardez précieusement le nom complet de votre loot indiqué à la toute fin du dernier cadre: vous pourrez recopier ce nom dans le générateur de mob, pour créer un mob personnalisé qui droppera votre loot personnalisé :-D


Autre astuce: il est tout a fait possible d'utiliser les autres générateurs du site pour obtenir les tags NBT pour créer des éléments unique: des drapeaux avec un motifs particuliers, un livre avec un texte prédéfinit, un vêtement coloré, etc.

Retrouvez ce générateur de Table de Loot à l'adresse suivante:
http://minecraft.tools/fr/loots.php
Cet article a été publié par Tronics, le 2015-10-30 04:39:20. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 30/10/2015 à 4:43.
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Commentaires de la news Minecraft
Un générateur de Table de loot :
le 31/10/2015 à 06:43
Je ne m'y étais pas encore trop penché dessus, tu m'as bien éclairé sur cette nouvelle fonctionnalité.

Merci <3

Dommage que cela ne soit pas encore possible pour les blocs, le système aurait été complet.
Ça risque de pas arriver avant un moment si dinnerbone s'en va :s

On se contentera de palier à ce manque grâce aux commandes blocs en attendant...
le 31/10/2015 à 07:39
Ouais en testant le générateur j'ai compris comment fonctionne cette (tout de même) grosse nouveauté !
On doit créer un code dans les dossier de la map pour ensuite l'utiliser dans le jeu avec une commande :p
Merci pour le travail en tous cas :)
le 31/10/2015 à 07:43
Je vais sûrement utiliser ce générateur assez souvent ! Ça a vraiment l'air super pratique, et, contrairement à quand on utilise un fichier texte, on peut voir toutes les fonctionnalités connues.

@PneuX Je dirais qu'il faut vérifier... Après tout, on ne sait jamais !
CercusMC (anonyme)
le 31/10/2015 à 08:06
Helas même avec cet exemple, j'ai pas compris...

Une fois que la table de loot est faite, ou faut il mettre le fichier ?
le 31/10/2015 à 08:44
yes... c'est enorme !!!!!!!!
RaCercusMC (anonyme)
le 31/10/2015 à 09:12
(Réponse à CercusMC) IL faut le mettre dans le dossier du monde que tu veut
UnePersonne (anonyme)
le 31/10/2015 à 09:40
Tronics pourquoi sort-tu cette new après la nouveauté sur minecraft tools ? Elle y était déja hier
CercusMC (anonyme)
le 31/10/2015 à 10:04
Dans le dossier de la map, j'ai pas de dossier loot_tables
UnePersonne (anonyme)
le 31/10/2015 à 10:06
sinon super générateur! Tu as du programmer des heures.
@CercusMC (anonyme) c'est normal il n'y est pas mais tu peut le rajouter.
ms38 (anonyme)
le 31/10/2015 à 10:07
Parfait, juste parfait !
EPIC (anonyme)
le 31/10/2015 à 10:08
GG Tronics c'est juste super cela va bien nous servir à tous je crois que c'est de plus une première mondiale trop cool
On va faire des map de ouf avec ca !!!
le 31/10/2015 à 10:25
Nickel ! Ça va me faciliter la tâche pour faire les loots des mobs de ma map :D
Le1Connu (anonyme)
le 31/10/2015 à 11:06
La seule chose que j'ai compris c'est que ca va m'être inutile...
aNONimousse (anonyme)
le 31/10/2015 à 11:36
Cool, mais un peu barbares les commandes non ?
sailingteam1 (anonyme)
le 31/10/2015 à 11:59
j'ai l'impression que le code créé a été écrit par un chien pendant qu'il dromait...

Sinon GG Tronics *estentraindesedirequec'estlaphrasequetoutlemondedit* .....^:).....

Smiley inventé par sailingteam1 (anonyme), un poulet qui sort de la terre.

PS: Depuis "Sinon" Jusqu'à "terre" c'éatit inutile.
le 31/10/2015 à 12:25
Mon dieux... comment a-t'il fait pour créer un code pareil en 3 jours
CercusMC (anonyme)
le 31/10/2015 à 13:06
C'est moi ou quand je reprend l'exemple du poulet cru, j'ai que "Cuire : Simuler la cuisson de l'objet dans un four" avec une probabilité" alors que dans l'image, il y a "mobs en feu, score..."
Es un bug ?
aehg (anonyme)
le 31/10/2015 à 13:42
Enormissime travail de la part de l'équipe ! Bravo à vous ! L'appli est simple à utiliser et rapide ! Merci <3
Tronics (administrateur)
le 31/10/2015 à 14:41
Damien-63 "Ouais en testant le générateur j'ai compris comment fonctionne cette (tout de même) grosse nouveauté !"
==> Ça me fait plaisir ! Car effectivement c'est pas évident a comprendre, c'est pourquoi y'a pas mal d'explication partout (en intro, pour chaque option, explication de comment l'installer, etc.)

@CercusMC "Une fois que la table de loot est faite, ou faut il mettre le fichier ?
"Dans le dossier de la map, j'ai pas de dossier loot_tables"
==> Il faut le copier dans le dossier indiquer lorsque tu génères ta page, et oui le dossier n'existe pas, il faut le créer ;)

@UnePersonne "Tronics pourquoi sort-tu cette new après la nouveauté sur minecraft tools ? Elle y était déja hier"
==> Pour donner une petite exclusivité au facebook de Minecraft Tools, abonnez-vous vous aurez les infos en exclusivité ;-)
https://www.facebook.com/Minecraft-Tools-1473365939575405/

@EPIC "c'est de plus une première mondiale trop cool"
==> Même pas, ça existe déjà, j'ai trouvé ça sur le net: https://jsfiddle.net/MrPingouin/125mx5r5/embedded/result/
Mais que c'est moooche :S je préfère ma page perso ;-)

@elliot 63 "Mon dieux... comment a-t'il fait pour créer un code pareil en 3 jours"
==> pourquoi 3 jours? J'ai commencé il y a 10jours environ, dès que Dinnerbone en a parlé avant même la sortie de la snapshot... et ça n'a pas été simple, sachant que la première semaine il a changé le format TOUS les jours, sans exception...

@UnePersonne "sinon super générateur! Tu as du programmer des heures."
==> Quelques dizaines d'heure oui ;)

@CercusMC "C'est moi ou quand je reprend l'exemple du poulet cru, j'ai que "Cuire : Simuler la cuisson de l'objet dans un four" avec une probabilité" alors que dans l'image, il y a "mobs en feu, score...""
==> Click sur "Ajouter une condition" ;-)

@sailingteam1 "j'ai l'impression que le code créé a été écrit par un chien pendant qu'il dromait..."
Le fichier téléchargé est plus joli (code json indenté), mais l'aperçu sur la page c'est un code minifyé, sinon ça prenais trop de place.
le 31/10/2015 à 14:43
J'attendais cet outil absolument, mais pas si tôt. Bravo à l'équipe pour concevoir ces petits bijoux qui servent énormément aux map-makers.
L'équipe Adventquest vous en remercie ;).
CercusMC (anonyme)
le 31/10/2015 à 17:58
@tronics : même en cliquant sur ''ajouter une condition'' dans la partie "cuire" j'ai que la probabilité, rien d'autre.

Sinon j'ai test de placer un coffre avec une loot table avec un setblock mais ya juste le coffre pas les items a l'intérieur
le 31/10/2015 à 18:18
...
Tronics (administrateur)
le 31/10/2015 à 21:05
CercusMC: Les autres conditions ne fonctionne que pour les monstres ;-) les scores ne fonctionne pas sur les coffres par exemple.
19744 (anonyme)
le 31/10/2015 à 21:11
Cool ;) (sa va surement jamais me servir mais cool quand meme)

Pas d'event Haloween cette année sur minecraft apparament dommage...(surement du au travail pour la 1.9)
ValTheGamerYTB (anonyme)
le 31/10/2015 à 21:32
Une petite idée de générateur un générateur de villageois avec les objet que l'on veux avec les enchante que on veux ou ce que on doit échanger pour l'avoir
le 31/10/2015 à 23:11
@Tronics : *chapeau bas*
le 01/11/2015 à 08:57
C'est surtout pour les maps que c'est utile ;)
Test1212 (anonyme)
le 01/11/2015 à 09:19
19774:
SI! les mobs (comme toutes les années) avaient une citrouille sur la tête
CercusMC (anonyme)
le 01/11/2015 à 09:22
Sinon normal que le setblock d'un coffre avec une loot table marche pas ? J'ai le coffre mais pas les loots
Arobazzzz (anonyme)
le 01/11/2015 à 10:12
Toujours géniaux ces minecraft tools !

J'ai aussi un minecraft tools à proposer : un générateur d'échange avec les villageois !
Kaayred (anonyme)
le 01/11/2015 à 13:01
j'espère qu'il y aura un résumé des nouvelles choses quand la 1.9 sortira
le 01/11/2015 à 14:46
Pas mal
CercusMC (anonyme)
le 01/11/2015 à 21:14
On m'a toujours pas répondu a ma question donc @tronics, normal qu'avec un setblock il y a que le coffre est pas la loot table meme en mettant le tag ?
Kepatxo (anonyme)
le 02/11/2015 à 08:58
Sa va être cool mais chaud quand on si connaît pas
Darkasor (anonyme)
le 02/11/2015 à 16:49
@CercusMC si ta pas programé pour un coffre, oui.
CercusMC (anonyme)
le 02/11/2015 à 18:35
Darkasor : si j'ai mis le truc 'ouvrir le coffre'
Tronics (administrateur)
le 02/11/2015 à 21:51
CercusMC: J'ai pas testé le setblock, donc je ne sais pas.
La seule chose dont je suis sur c'est que la commande /give que je propose elle fonctionne, a condition de respecter les dossiers et nom de fichier indiqué sur la page.
Durant tous mes test, quand le coffre était vide c'était soit:
- Le fichier json qui n'était pas enregistré au bon endroit (mauvais dossier, ou mauvais nom de fichier)
- Soit le contenu du json qui été invalide (ce qui n'est pas possible avec le générateur actuel). Donc c'est forcement un problème de fichier ou dossier si la commande /give ne fonctionne pas ;-)
CercusMC (anonyme)
le 02/11/2015 à 22:00
Oui le /give fonctionne mais pas le /setblock
Tronics (administrateur)
le 03/11/2015 à 00:13
Normallement ça marche, il faut juste remplacer:
{BlockEntityTag:{LootTable:"mctools:chests/loot_table"}}
Par:
{LootTable:"mctools:chests/loot_table"}
dans la commande
La_marmotte (anonyme)
le 05/11/2015 à 18:06
@Tronics Stp ce serait génial un générateur de shop pour villageois.
Sinon pour les autres il y en a un super c'est celui ci:
https://minecraftcommand.science/shop-generator

PS: Ouais je sais je demande un truc alors que celui du lien est très fonctionnel :)
le 18/04/2020 à 13:01
Salutation @Tronics, et t-il fonctionnel en 1.15 ?

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