État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Interview de Jeb: 1.11, Convergeance et Avenir de Minecraft

Le 17/11/2016 à 4h42

À l'occasion de la sortie de Minecraft 1.11 : The Exploration Update en version Release, Jeb a accordé une interview a time.com.


Cet article n'est pas une traduction de l'interview, mais une présentation largement appuyé sur les réponses de Jeb.

Minecraft 1.11 : The Exploration Update

Question: Qu'est-ce qui a inspiré la création des Illagers qui résident dans les Manoirs ?
Les sources d'inspirations pour Mojang sont nombreuses. Jeb consulte régulièrement le reddit suggestion à la recherche de nouvelle idée, mais la majorité des idées sont trouvées en interne chez Mojang, en discutant entre eux, en testant des concepts, etc. C'est donc un processus vraiment aléatoire, parfois les idées ne sont pas bonne, mais d'autres fois c'est une explosion d'idées qui jaillissent.

A la base des manoirs, Jeb essayait de contruire une maison dans les forêts de chêne sombre. Il a testé différent modèles de maisons, puis s'est dit qu'il pourrait être interressant d'automatiser la construction de la maison à l'aide des nouveau bloc de structure qui permet de copier des blocs entier de construction (ce type de construction aléatoire ayant déjà été utilisé pour les villes de l'end et les igloos). Après pas mal de test il fini par être satisfait du résultat, et il a décidé de l'inclure dans le jeu.

A ce moment la il savait qu'en ajoutant cette construction il serait interressant d'y inclure un nouveau type de mob. Après discution avec l'équipe, ils ont décidé de créer une variante des villageois, des villageois très méchant, pour les inclures dans ces manoirs. Il a donc fait des test d'un villageois grisâtre, il lui a ajouter un nouveau comportement, etc. Il avait déjà dans l'idée de créer un mob qui pourrait faire apparaitre un autre mob, il avait aussi comme idée d'ajouter de nouveaux types d'attaque dans le jeu, c'est ainsi que naquis l'evoker, capable de spawn des vex.


Question: Est-ce que les Vex sont une tentative d'encouragement à l'utilisation d'arme à distance ?
L'idée n'était pas tant d'imposer les joueurs à attaquer a distance, mais plutot de les encourager a bouger, à courir autour des Vex. Habituellement le combat se résume a rester sur place, attendre que le mob viennent vers soit, puis le frapper. Jeb voulais proposer une nouvelle mecanique de combat. Il voulais aussi ajouter une nouvelle difficulté dans Minecraft, sans devoir comme d'habitude augmenter la puissance d'attaque ou les points de vie du monstre. C'est une nouvelle mécanique de combat ou les coups peuvent provenir de partout, tout autour du joueur, c'est un nouveau défit qui s'ajoute dans le jeu.

D'après les premiers retours de jeb certains se plaignent déjà que les Manoirs sont trop facile, mais il faut garde à l'esprit que le jeu doit plaire à tous les joueurs, pas uniquement les pros de Minecraft, il font donc trouver un équilibre qui convienne au plus grand nombre.


Un autre problème a résoudre dans cette Release 1.11 de Minecraft était un problème avec les monuments sous-marins: le gens savaient qu'il était sur l'océan, mais si on ne trouvait pas par hasard un de ces monuements, il était particulièrement ennuyeux de les chercher. Selon Jeb, c'est amusant de partir à la recherche de quelque chose, mais c'est vraiment ennuyeux de devoir regarder partout pour les trouver.

Le mieux est finallement de découvrir les choses par hasard dans Minecraft. Par exemple on ne recherche en général pas spécialement les pyramides ou les temples de la Jungle, mais c'est toujours une bonne surprise quand on les trouve. C'est pourquoi jeb a créer les cartes au trésor, ces cartes peuvents être trouver dans des donjons ou en commerçant avec le villageois géographes, ce qui permet d'avoir une bonne surprise, sans s'ennuyer à chercher inutilement partout.



Les différentes versions de Minecraft

Question: Microsoft a annoncé vouloir uniformiser les versions de Minecraft, pourtant la version Console ne pourra jamais voir les mondes infinies, et la version Java continue d'évoluer pendant que les autres versions essayent de la rattraper.

Selon Jeb les anciennes générations de consoles ne veront très probablement jamais toutes les fonctionnalités de la version Java de Minecraft. Bien que 4j Studio (le studio qui developpent la version Console de Minecraft) fait son possible pour rapprocher les versions consoles de la version PC, il arrivera un moment ou, tot ou tard, il faudra franchir un cap, et se arrêter les developpements sur les anciennes générations de consoles (Xbox 360, Playstation 3, etc.). A ce moment la la version de Minecraft sur ces anciennes générations de console n'évoluront plus, 4j Studio se concentrera alors sur les consoles plus modernes. Les nouvelles consoles (Xbox One, Playstation 4) ne devrait pas avoir de mal a supporter les nouvelles fonctionnalités de Minecraft.

Lorsque l'équipe PC développe de nouvelle fonctionnalité, même s'il n'ignore pas les autres version de Minecraft, Jeb avoue qu'ils pensent d'avoir et avant tout la foncitonnalité pour la version Java de Minecraft. Ils doivent ensuite repenser la fonctionnalité pour les autres versions, et parfois la modifier pour l'adapter à chaque support (comme les bateaux qui ont un mode de navigation dédié sur la version Pocket, ou les drapeaux avec leur interface dédiée sur console).

Un autre exemple est les forterresses sous-terraines. Elles ont été créer dans la version PC pour permettre l'accès à l'End, on les trouvait via les yeux d'enderman. Hors pour crafter ces yeux il fallait accèder au Nether pour récupérer de la poudre de blaze. Sur la version PE le Nether n'existait pas encore lorsqu'on a ajouter ces forterresses, il a donc fallu trouver un autre mécanisme pour les détecter: les forteresses sont toujours situé sous un village. Sur console le problème est différent: les mondes ne sont pas infinis, donc il faut faire en sorte d'être sur que tous les éléments important du jeu se trouve sur la map.


Question: Les versions Minecraft Pocket et W10 Edition sont programmé en C++, et avec l'arrivé prochaine de l'End, des Elytres et des mondes de 256 blocks de hauteurs elles se rattrapent de plus en plus la version PC Java. Est-ce que les versions PC et Java continueront en parralèle, ou est-ce que la version C++ finira par remplacer à terme la version Java ?

Selon Jeb c'est une question difficile.
La version C++ a l'avantage d'être mieux structuré, il est plus simple d'y ajouter de nouvelle fonctionnalité, c'est pourquoi les nouvelles version (Gear VR, HoloLens, etc.) sont prévu dessus, car elle est plus flexible. Mais il est également très important pour Mojang de garder l'aspect multiplateforme sur ordindateur de Minecraft, et cela seule la version Java l'offre actuellement. Considérant cela, il est possible qu'a terme la version PE devienne la version principale de Minecraft.

Mais d'un autre coté la version Java ne peux pas s'arrêter, il y a une énorme communauté derrière la version Java: la plupart des moddeurs et des Youtubbeurs utilisent la version Java, et d'une manière générale les plus grands noms de la communauté de Minecraft sont plutot du coté de la version Java. Même si la version Pocket a été vendu à plus d'exemplaires que la version Java, il y a un grand nombre de copies pirates de la version Java, et c'est aussi cette communautés pirates que Mojang souhaite conquérir. Enfin n'oublions pas que la version Java est également de loin la version la plus simple à modder.

L'ambitions de Mojang est donc de maintenir ces 2 versions en parralèles, et de les voir comme 2 jeux distincts. Il y a une forte communauté derrière la version Java, mais également derrière la version PE. Ce sont 2 jeux différents, il y a même certaines personnes qui jouent aux 2 versions.


Question: La version C++ de Minecraft a recement ajouter la possibilité de personnalisé le jeu via des scripts JSON. Pour le moment il est uniquement possible de reprendre des élèments déjà existant dans le jeu pour les réassembler. Sera-t-il possible a terme de créer de nouveau Mob complètement innovant, ou est-ce un problème insoluble en JSON ?

C'est probablement un problème qui peut être surmonter. Il est dans les projets de Mojang de permettre de modder au maximum la version C++. Ajoutant a cela qu'il sera possible d'ajouter, en plus des scripts JSON, du code C# compilable par le jeu, cela devrait effectivement permet de personnaliser grandement le jeu, même si les capacité de modding de la version C++ ne pourront jamais rejoindre celle de la version Java.


Question: Dans la version console, la musique de C418 est jouait en permance, dans la version Java elle n'est joué que de temps en temps, et dans la version Pocket il n'y a pas de musique du tout. Une option est-elle envisager pour uniformiser ces comportements ?

Le fonctionnement de la musique dans Minecraft Java est un héritage des choix fait par Notch et son équipe a l'époque. Les raisons qui font que cela a été changé pour la version console sont probablement d'éviter un silence prolongé dans le jeu. Mais Jeb n'étant pas la a l'époque ou ces décisions ont été prise, il n'a pas vraiment de réponse... et de toute façon lui coupe la musique du jeu lorsqu'il joue ;-)

Une nouvelle personne a été recruté chez Mojang pour s'occuper des sons dans Minecraft, plus exactement des effets sonores. Auparavent les developpeurs travaillaient de leur coté, et faisaient ensuite la liste des sons neccesaire pour s'ajouter sur les fonctionnalités developpé. Désormais la création d'un environnement sonore fera partie intégrante des nouveaux developpements, la personne en charge des effets sonores pourra donner son avis sur les nouvelles fonctionalités pour les adapters au mieux d'un point de vue sonore.

Cela devrait être pareil pour la musique, et si le compositeur decide qu'il sera mieux que la musique ne soit pas diffusé en continue, c'est lui l'expert, c'est donc a lui de décider. Mais tous les joueurs n'étant pas d'accord avec ce choix c'est vrai qu'il serait interressant d'ajouter une option pour choisir la fréquence de la musique... Mais Jeb n'aime pas vraiment ajouter de nouvelles options dans le jeu..


L'avenir de Minecraft

Question: On voit souvent des mises à jour qui améliore le mode Survie, mais qu'en est-il du mode Créatif ? Y-a-t-il des projets pour l'améliorer dans les cartons ?

Pas spécialement, certains élément de l'interface graphique peuvent être amélioré, le menu créatif commençant a être très chargé, mais aucun changement drastique n'est prévu sur la méthode de construction. Jeb explique qu'il ne souhaite pas que Minecraft devienne un editeur 3D. Un choix peut être personnel, mais aussi un des recommendations que lui avait fait Notch lorsqu'il avait choisit Jeb pour devenir développeur en chef sur Minecraft. Certaines personnes commence a utiliser Minecraft en tant qu'éditeur de niveau pour leur propre jeu. Mais Minecraft n'est pas très bon pour cela, car le mode créatif ne permet de poser les blocs que un par un. Pour que ce soit un bon éditeur de niveau, il faudrait pourvoir accelerer les choses, et pour cela il y a des mods. Mais pour le jeu de base, il est important de garder cette utilisation bloc par bloc.

La principale raison de ce choix est d'encourager la coopération entre les joueurs, de leur permettre de construire de choses ensemble. En construisant a plusieur, on construit plus vite. De plus, en construisant bloc par bloc il est facile pour les autres joueurs de comprendre ce qu'on est en train de construire.


Question: Lorsque tu regardes dans les années à venir, des années a travailler sur Minecraft, est-ce que tu vois toujours "Minecraft" ou "Minecraft 2" ?

C'est un des défis de garder Minecraft fidèle à lui même. Si on compare Minecraft en version normal a ce qu'il est possible de faire avec les mods, on ressent que l'équipe se limite beaucoups sur l'évolution du jeu. Cela est volontaire, il faut laisser au temps au public de s'approprier les nouveautés, de s'y habituer de ne pas trop heurter le publique. Il est donc important de progresser lentement, mais aussi dans toutes les directions: Certains aiment le mode créatif, d'autres aiment explorer, d'autres préfèrent le combat et d'autres encore aiment la redstone.

Un exemple est le mod Mo'Creatures qui ajoute des centaines d'animaux dans le jeu. Mojang pourrait le faire directement dans le jeu de base et ajoutant plein d'animaux, mais ils ne veulent pas développer Minecraft dans une seule direction, ils ne veulents pas que les gens voient Minecraft comme un jeu typé. C'est pourquoi il est important pour jeb d'évoluer lentement, avec le publique, dans tous les domaines en même temps.

Faire un "Minecraft 2" serait comme créer un concurrent de Minecraft. Minecraft 2 ne remplacerait pas Minecraft, cela serait juste un autre jeux. Si Mojang demandait au joueur de migrer vers Minecraft 2, les joueurs ne serait pas forcement enclain à le faire, et la plupart des joueurs continuerait de joueur sur Minecraft, et regarderait alors peut être les autres jeux du genre, peut être des gens plus spécialisé sur leurs préférences, sans privilégier Minecraft 2.


Question: Cela fait plusieurs années maintenant que tu dirige et façonne Minecraft. Envisages-tu un moment ou tu quitteras le projet ? Passeras-tu le lead à un autre personne comme Notch l'avait fait avec toi il y a quelques années ? Ou souhaites-tu rester sur ce projet jusqu'à la fin ?

Jeb s'amuse toujours autant en developpant sur Minecraft, mais il ne peut pas non plus dire qu'il y restera pour toujours. J'aime aime travailler sur de nombreux projet, découvrir de nouvelles chose, donc actuellement Minecraft est comme une malédiction pour lui. Mais il le voit plutot comme une opportunité auto-imposé de pouvoir se concentrer sur un seul projet, qui est actuellement Minecraft.

Il aime toujours autant le jeu, et il est toujours autant inspiré pour le faire évolué. Il ne restera probablement pas toute sa vie sur le jeu, mais il n'est pas non plus encore près a le quitter !
Cet article a été publié par Tronics, le 2016-11-17 04:42:05. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 18/11/2016 à 1:19.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Interview de Jeb: 1.11, Convergeance et Avenir de Minecraft :
Tronics (administrateur)
le 17/11/2016 à 06:18
La conclusion me fait vraiment plaisir, je trouve que Jeb est une des personnes les plus doué, compétante, clairvoyante, raisonné de l'équipe, c'est probablement le meilleure choix que Notch n'ai jamais fait pour assurer l'avenir du jeu, donc entendre qu'il a encore plein de projet a réalisé, et aucune envis de partir ça fait chaud au coeur. D'autre part l'entendre dire que la version Java a un avenir, en parrallèle à la version PE, c'est tellement rassurant.

Cette interview m'a decidement fait vraiment plaisir !
le 17/11/2016 à 08:26
Parlons plus tôt de l'interview et comme toi @Tronics, cette interview m'a fait plaisir car les développeur son là il son présent avec la communauté c'est sa que m'aime avec minecraft (même si il vont défois de la purée ) mais bon cette interview est vraiment cool .
LeVraiJebNoFake (anonyme)
le 17/11/2016 à 08:28
Mais oui c'est clair
Aehg (anonyme)
le 17/11/2016 à 09:37
Des paroles, mais les actes ?
le 17/11/2016 à 13:34
Cette interviews m'a autant rassurée que toi Tronics. La version Java à un avenir et je préfère entendre ça.
le 17/11/2016 à 13:56
Même si on se sent un peu frustré que la version JAVA n'évolue pas aussi vite qu'on le voudrait (comme l'ajout de nouveaux mineraies, craft, armure, armes, mobs etc...), on ressent clairement la motivation de faire avancé le jeu sur tout ces aspects.
Je préfère un jeu qui est mise à jour lentement mais sûrement qu'un jeu qui ajoute un gros DLC payant qui dénaturait beaucoup d'aspect du jeu.

Jeb semble en effet être quelqu'un de très intelligent. Maintenant le gros regret que j'ai c'est qu'en tant mapmaker, il n'y ait pas de système prévu par Mojang pour récompenser ceux qui créé et mod. Ils s'approprient leur travail sur le Realm payant mais sans contrepartie pour le créateur. Du coup tout se fait dans l'ombre ou la lumière de communautés et sites parallèle sans vraiment centralisé toute les créations.
Un peu comme fait chaque jeu que l'on peut modder ou créer sur Steam, il y a un Workshop de prévu pour les création fait par le joueur.

Bref j'aurais bien aimé avoir leur avis justement sur ce que font les modder et mapmaker (mais pas des server car on sait déjà) et quel est la politique précise de Mojang face à ses créations qui deviennent bien plus qu'une extensions de Minecraft. Après la version PC vu qu'elle n'aura jamais la capacité et la facilité à rassembler les créateur déjà très actif sur la version JAVA, je suis rassuré que ce Minecraft là à encore de beaux jours à vivre.
kirbygame1 (anonyme)
le 17/11/2016 à 15:37
enfin une interview cool
le 17/11/2016 à 16:54
@Tronics:Dans le 2eme paragraphe de la dernière question:"J'aime aime travailler"?ou plutôt "jeb_ aime travailler"?
Sinon super article!
le 17/11/2016 à 16:55
Cette interview était très intéressante ! C'est cool de savoir qu'ils ne laissent pas tomber la version Java, et puis c'est pas mal de les entendre énoncer leur propos eux-même d'un coup, et pas en tweets séparés.
le 17/11/2016 à 17:05
ouf j’espérais qu'il dise que la java ne va jamais s'arrêter et être toujours la principale, ce sera à peu près le futur de minecraft... Peu être que comme ils ont dit la PE sera aussi grand que la java mais ce n'est pas si dérangeant, j'espère juste que Minecraft PE fera comme avant et ajoutera de nouvelles fonctionnalités par exemple sur la version PC mais autre ou alors un truc comme les BUDs remit en un bloc ou les fleurs bleu qui étais cool, par contre petite question, savez vous à quoi sert le "Stone_Cutter" un espèce de dispenseur avec des engrenages... Sinon vive jeb_ et vive Minecraft ! Peace =)
Le_Roi_Maverick (anonyme)
le 17/11/2016 à 18:29
Pourquoi dans l'interview Jeb_ parle de lui a la troisieme personne ?
exemple: "Jeb s'amuse toujours [...], mais il ne peut pas ..."
"Il aime toujours autant le jeu,..."
C'est bien SON interview ?
Like (anonyme)
le 17/11/2016 à 18:32
Super interview. Je suis quand même un peu déçu que Minecraft avancera toujours par petites nouveautés et pas des gros changements mais sinon ça va. Pour une fois je ne soulignerais pas les fautes @Tronics (même si elles sont très nombreuses) car je pense que ça t'a pris beaucoup de temps de recopier et en plus je crois que tu as du traduire alors merci.
le 17/11/2016 à 18:55
@Ayfri 1015 Le "Stone Cutter" (ou tailleur de pierre en français ^^) est un bloc qui permettant avant dans la version portable de fabriquer des blocs de type rocheux (pierre taillée, escaliers, four...) mais il a finalement été supprimé dans la Alpha 0.13 car l'établi possédait désormais ses fonctionnalités.

@Le_Roi_Maverick Pour répondre à ta question : << Cet article n'est pas une traduction de l'interview, mais une présentation largement appuyée sur les réponses de Jeb. >>
le 17/11/2016 à 19:27
Ça me rassure de savoir que Mojang n'a pas l'intention de faire disparaitre Minecraft Java edition, mais je ne serais pas surpris que Microsoft change ces plans là car la version java ne rapporte absolument aucun bénéfice a l'entreprise, Microsoft n'aime pas les projets qui ne rapportent pas d'argent, d'un autre côté, avec Minecraft PE maintenant sur W10 et sur tablette et smartphones, il est possible de vendre du contenu aux joueurs et ça Microsoft adore cette idée. A long terme, c'est certains que la version java risque d'être abandonnée, faute de pouvoir se faire du profit dessus. Mais je ne suis pas trop inquiet car si on en viens là un jour, les modders et l'équipe de Forge vont s'occuper de faire évoluer la version Java avec les mods, rien n'est impossible.
totocad34 (anonyme)
le 18/11/2016 à 18:22
jeb m'a rassuré au niveau de minecraft java mais jesprere que ces parole seront respecté
endercrystal (anonyme)
le 18/11/2016 à 19:14
Même si je joue que sur PE, la version java à un avenir et heuresement, et je pense que la version PE ne rattrapera jamais entièrement la version java, en plus sur PE il manque des choses plûtot basiques, comme le trade avec les villageois ou les portes armures.
cyanodraco (anonyme)
le 19/11/2016 à 12:37
sympa mais sinon pour la 1.12 ?
kirbygame1 (anonyme)
le 19/11/2016 à 14:07
Herobrine est de retour le bug est dit de retour c'est vrai
Hearth (anonyme)
le 21/11/2016 à 18:55
L'article en sois est super, mais s'il vous plaît, relisez au moins votre article, c'est blindé de fautes donc au lieu de vouloir être le 1er site de news à publier un truc dès qu'il y a une maj ou des Infos, prenez votre temps car je pense qu'un article sans fautes attires 3x plus qu'un article qui en est blindé !

Ps: Le prenez pas mal hein, je dis ça pour vous, pas pour faire le gros kikooLoL qui veut faire le prof de français mais moi perso je préfère un article bien écrit sans fautes plutôt qu'un article qui en est blindé. Après si il y a 2 3 fautes je dis pas mais la.. ^^'
lolta (anonyme)
le 22/11/2016 à 18:01
je trouve que se minecraft et parfai pour moi j aimerai i jouer

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.