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Minecraft 1.12: Crafting et succès personnalisable

Le 23/03/2017 à 16h58
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Il y a trois semaines que Dinnerbone nous informait qu’il travaillait sur une fonctionnalité destinée à la version 1.12 de Minecraft. Il s’est cependant bien gardé de dévoiler son but jusqu’à aujourd’hui.

C'est via une enygme qu'il nous en dit plus sur son mystérieux projet. Il a publié une image png cachant en réalité une archive compressé 7z. En décompressant cette archive on découvrait un nouveau fichier zip, protégé par mot de passe. Ce fichier va permettre de découvrir enfin sur quoi Dinnerbone a travaillé ! Mais le mot de passe est justement le nom de cette fonctionnalité... Aie. Finallement le mot de passe fut découvert, pour notre plus grand bonheur ! (Pour savoir comment faire, rendez-vous au Post-scriptum à la fin de cet article)


Cet archive contient 2 dossiers:
  • recipes ("recettes" en français, ou crafting)
  • advancements ("progrès", "promotion" en français, le futur remplaçant des achievements (succès), en beaucoup plus puissant !)

Chacun de ces dossiers proposent 2 fichiers de configuration json, les fameux fichiers dont Dinnerbone avez déjà parlé.

Les craftings

Découvrons les 2 fichiers de configuration des craftings:
  • book.json :
  • La première ligne indique le type de crafting, ici un crafting sans forme particulière (il suffit de mettre tous les ingrédients en vrac dans la table de crafting)
  • Ensuite vient la liste des ingrédients: ici 3 feuille de papier, et une peau en cuir
  • Enfin on a le résultat du crafting: un livre !

Deuxième exemple:
  • golden_axe.json
  • La première ligne indique toujours le type de crafting, ici un crafting avec une forme particulière. Le motif du crafting est donc indiqué dans ce fichier
  • La ligne "key" indique la liste des ingrédients, avec un symbole affecté pour chacun d'entre eux. Ici nous avons:
  • La ligne "pattern" indique le modif, en utilisant les symboles définits dans "key". Correctement présenté on reconnait bien le motif du crafting dans un style ASCII art.
  • Enfin la dernière ligne indique, comme précédement, le résultat du crafting, ici une hache en or.
Plus de 500 fichiers de configuration sont à faire d'après Dinnerbone pour convertir le fonctionnement actuel du jeu dans ces fichiers de configuration (829 craftings selon la rubrique crafting du site: 534 craftings via la table de crafting, 214 crafting via l'alambique, et 72 via le four. Mais certains sont plus complexe, comme les drapeaux qui permettent des combinaisons très variées).


Les promotions
Le second dossier présente des fichiers aux fonctionnalités beaucoup plus varié que le premier: les promotions. Le principe des promotions est d'offrir quelque chose au joueur lorsqu'il atteint un objectif. Le premier but de cette fonctionnalité sera donc de remplacer les achievements qui disparaîtront définitivement de Minecraft dès la version 1.12 !

Voici donc un exemple de configuration pour un achievement:
  • upgrade_tools.json
  • La première ligne indique le style d'affichage de l'achievement, il s'agira d'une nouvelle interface. Ici on précise l'icone et le texte associé.
  • La ligne "parent" indique la dépendance de ce succès: pour avoir le succès de la pioche en pierre, il faut d'abord le succès de la pioche en bois.
  • La dernière partie indique les critéres à remplir pour remporté cette promotion: Ici l'événement se déclenche lorsque l'inventaire du joueur est modifié, et lorsque l'item pioche en pierre apparaît dans l'inventaire du joueur. Il s'agit donc bien de l'équivalent dans Minecraft 1.12 de l'achievement "Qualité supérieure" (Getting an Upgrade).
Dinnerbone nous a partagé un aperçu du rendu de cette nouvelle interface qui remplacera les achievements:

Mais les promotions ne sont pas seulement un remplacement des succès, ils permettent bien plus de choses !
Dinnerbone donne un 2ème fichier json en exemple, un exemple très différent.
  • chest_recipe.json
  • Dans ce 2ème exemple la récompense n'est plus une icone, mais une recette de crafting ! Ici il s'agit de la recette du coffre.
  • Ensuite viennent les critères avec pour chacun un nom, ici 2 critères:
    • slightly_full_inventory: Ce critère se déclanche lorsque l'inventaire du joueur est modifié, si le nombre de slot utilisé dépasse 9
    • already_has_recipe: Ce critère se déclenche si le joueur craft de lui même un coffre
  • La dernière ligne indique comment prendre en charge les critères: les crochets extérieurs indiquent une condition "Ou", les crochet intérieur indique une condition "Et". Ici la condition est donc:
    • slightly_full_inventory OU already_has_recipe
Cette exemple ne ressemble a rien de connu dans Minecraft, on ne peut que déduire de son utilisation dans Minecraft 1.12: Il semblerait que Minecraft 1.12 apportera enfin une chose qu'il manquait cruellement jusque la: une aide pour le crafting ! un outils qui donne pour les nouveaux joueurs les craftings a utiliser, avec un système de déblocage intelligent qui les annonce quand le joueur en a besoin (ici le crafting du coffre est débloqué lorsque le joueur remplit son inventaire). Le système semble par ailleurs suffisamment souple pour ne pas non plus bloquer les anciens joueurs: il sera toujours possible de faire les craftings dans devoir gagner la recette avant.


Le format JSON

Pour ceux qui ne sont pas familier avec les fichiers .json, il sont utilisés pour transmettre des données entre des programmes ou via internet ; le tout en restant lisible pour des humains. Dans Minecraft, ces fichiers servent à permettre aux joueurs de modifier des textures de blocks, les animations de blocs tels que celle des blocs des temples de guardians ou encore de modifier l’apparence de certaines entités telles que les items.

Mais pourquoi tout refaire en json vous demandez-vous peut être ?

Vous vous en doutez le but est de permettre a tous de personnaliser tous ces élements dans le jeu. Il deviendra extrêmement simple d'ajouter de nouveau crafting ou de modifier les craftings existant, sans besoin de mod, sans même besoin d'écrire une seule ligne de code ! Il en sera de même avec les achievements et plus généralement avec toutes les promotions. Il ne s'agira pas de pack de ressources, mais plutôt d'une configuration du même type que les tables de loots, c'est à dire une configuration lié à la map.

Autre bonne nouvelle, c'est le serveur qui enverra au client ces configurations, c'est a dire qu'il sera possible, sans aucun mod, de créer des craftings uniques sur des serveurs multijoueurs, ou de créer des promotions personnalisés avec Minecraft vanilla (vanilla = sans mod ni launcher particulier) !

Ces ajouts seront sans aucun doutes très utiles pour les maps-makers ainsi que sur tous serveurs multijoueurs et ceux qui aurait besoin de créer des crafts ou des achievements personnalisés. Ils permettront aux joueurs non seulement de découvrir Minecraft (s'il ne le connaissent pas encore), mais aussi de découvrir une nouvelle map ou un nouveau serveur, via des mécanismes communs internes au jeu (promotion, crafting).
 

L'interface graphique
Au début du mois Dinnerbone nous avait parlé de 3 grands axes de développement pour sa nouvelle fonctionnalité:
  • Le JSON
  • L'interface graphique
  • Les commandes (la plus complexe du jeu, plus complexe de /scoreboard !)
Dinnerbone nous a présenté le JSON, découvrons maintenant l'interface graphique.

Le menu "Achievement" sera supprimé du jeu, remplacé par le menu "Advancements":

Notez qu'à ce sujet, la suppression définitivement des achievements signifie également la suppression des statistiques liés aux achievements, ainsi que toutes les commandes qui y sont liée (scoreboard, etc.). Cette nouveauté risque donc de casser bon nombre de système redstone évolué.

La nouvelle interface est entièrement personnalisable:
Pour le jeu de base, il devrait y avoir 4 ou 5 onglet maximum, mais il sera possible d'en ajouter beaucoup plus si besoin:


Il devrait être possible de tester toutes ces nouveautés dès mercredi prochain, avec la sortie de la nouvelle snapshot 1.12 !


 
PS : Pour ceux qui voudrait savoir comment extraire les fameux fichiers JSON fournit par Dinnerbone, voici comment procéder :
Tout d’abords, il vous faut un logiciel tel que 7zip ou équivalent. Ensuite téléchargez le fichier fournit par Dinnerbone ici : https://twitter.com/Dinnerbone/status/844926235792805889. Il s'agit d'un fichier zip contenant une image png. Si vous utiliser 7zip, le logiciel détectera automatiquement que l'image est une archive, il est possible de l'ouvrir: extrayé le fichier spoiler.zip qu'elle contient. Si votre logiciel de détecte pas qu'il s'agit d'une archive, extrayez l'image png, renommez la avec l'extension .7z, puis décompresser la. Une autre méthode simple consiste à retirer l’extension de l’image puis tenter de l’ouvrir. Sous Windows, sélectionnez alors 7zip (ou équivalent) comme logiciel pour ouvrir le fichier. Il ne vous reste plus qu’à entrer le mot de passe suivant (« advancements ») et vous pourrez (enfin) avoir accès aux fichiers :-)
Cet article a été publié par Altaren, le 2017-03-23 16:58:35. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/03/2017 à 6:46.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.12: Crafting et succès personnalisable :
Altaren (auteur)
le 24/03/2017 à 07:32
Est-il pertinent que je prépare une deuxième news pour expliciter plus en détail le fonctionnement des json ?
Tronics (administrateur)
le 25/03/2017 à 04:25
Non je m'en charge ;-) Mais merci !
Tronics (administrateur)
le 25/03/2017 à 06:45
Merci Altaren pour cette news. Je me suis permit de l'étoffé un peu, j'espère que tu ne m'en voudras pas!

Pour revenir à la news j'ai hate de tester ça, ça a l'air vraiment prometteur, enfin un vrai système de tutorial, 7 ans après la sortie du jeu, il était temps !
le 25/03/2017 à 07:50
Enfin des fonctionnalités pour les devs :D
Altaren (auteur)
le 25/03/2017 à 07:58
@Tronics Aucun problème. :)

Je suis vraiment curieux de découvrir comment tout cela est implémenté.
Il n'y a qu'un seul petit point négatif selon moi, c'est qu'il n'y a pas moyen de générer ces fichiers via une interface in game (disponible en créatif par exemple). Même si je pense que la communauté va développer des logiciels pour aider à la création ; je trouve que la fonctionnalité est un peu incomplète de ce côté là.
leserv (anonyme)
le 25/03/2017 à 08:23
NON NON ET NON! Pourquoi supprimé les succès :( C'etait l'un des trucs de bases de minecraft quoi...
le 25/03/2017 à 08:32
Je n'ai pas du tout compris le json "crafting recipe" de la même façon. Toi tu pense que ça va afficher la recette de craft, moi je pense que ça va la débloquer: que avant que ces événements ne soient vérifiés, il ne sera juste pas possible de crafter un coffre!
Du coup, la recette du coffre est débloquée soit si le joueur a plus de 9 slots d'inventaire occupés, soit s'il obtient la recette de craft par un autre moyen.
Poisson (anonyme)
le 25/03/2017 à 08:52
Dans l'ensien interface des sucsé il y avé une crois gamé hautour de la table de craft
jaimalcomprisou (anonyme)
le 25/03/2017 à 09:15
J'ai mal compris ou dans les fichiers JSON des crafts,on pourra personnaliser nos craft comme on veut?
Anonymeinconnue (anonyme)
le 25/03/2017 à 09:21
ok
hacker3465 (anonyme)
le 25/03/2017 à 09:39
j'ai hate d'être mercredi
le 25/03/2017 à 09:52
Il y a de plus en plus de nouveautés que je vois bien une 2.0 arrivé !
Merci pour la new !
CercusMC (anonyme)
le 25/03/2017 à 09:52
On pourra de nouveau recrafter la pomme cheat en 1.12 avec ce mécanisme
1conIA (anonyme)
le 25/03/2017 à 09:57
ok ok mais je vois deja une faille dans se que je veux faire (creer une survie hardcore réaliste) ... ils vont faire la meme chose pour les four ? les enchantement ? les anvil ? ... c cool de pouvoir rajouter ou désactiver des craft mais faut étendre sa sur tout les support du jeu.
0Azukii0 (anonyme)
le 25/03/2017 à 10:42
Imaginer un peu les possibilité si on peut creer ses propres crafts pourquoi pas combiner sa avec des mods ou
des no-mods se serai vraiment génial
Astrololo (anonyme)
le 25/03/2017 à 10:44
Ce système a l'air d'être pas mal !
le 25/03/2017 à 10:46
"la plus complexe du jeu, plus complexe de /scoreboard" tu as fais une faute mais a part ca je suis heureux qu'ils changent enfin le menu des succès car il commençait a devenir lourd :c
gahopasconnecte (anonyme)
le 25/03/2017 à 10:48
ça promet du lourd. je suis sur que jevais adorer cette maj. merci les développeurs!!!
le 25/03/2017 à 11:06
Peut-être le début de l'API modding :D
le 25/03/2017 à 11:31
Super ! J'attend un générateur de crafting et d'avancements pour MCtools.... ^_^
Sinon j'espère qu'ils ne vont pas supprimer le /scoreboard car ce n'est pas entièrement lié aux achievement, car ça va casser TOUS les one commands.
Damien-63820 (anonyme)
le 25/03/2017 à 11:33
@Fan2Pull Tout ce qu'on voit depuis la modification des ressources pack, c'est ça l'API modding anciennement évoquée, c'est TOUT CA qui est en fait l'API modding (toutes les commandes, les command blocks, les structure blocks, les loot table, et maintenant les advancements, les crafts, les interfaces... j'en passe, il y a aussi les "mods" de la version W10-PE)
Il y a encore des gens qui ne l'ont encore pas compris, mais cette 1.12 en est la confirmation ^^
ms38 (anonyme)
le 25/03/2017 à 12:01
Pretty nice :D
Altaren (auteur)
le 25/03/2017 à 12:04
@Legolelf399 très peu problable. Une 2.0 ne serait ni une bonne idée pour la communauté ni commercialement. Cela pourrait créer un clivage entre ceux préférant la 1.X et ceux à fond sur la 2.X, préjudiciable aux deux versions.

@@robazzz_ le but ne semble pas être de supprimer cette commande tout du moins pour le moment (et ce selon les tweets de Dinnerbone)

@Fan2Pull Perso j'ai perdu espoir de voir cette API exister un jour ! L'objectif actuel à plus l'air d'être "laisser aux gens la possibilité de modifier des textures/interactions". Ce qui est dommage car l'aspect mod permet de ajouter des fonctionnalité plus destinées à changer les mécaniques profondes du jeu (axées autour de la génération du terrain/dimmensions)
CRICRIInTheWorld (anonyme)
le 25/03/2017 à 12:06
Super ces nouveautés!!! Les maps vont devenir de plus en plus intéressante à tester ET à coder ^^
Poisson (anonyme)
le 25/03/2017 à 12:27
@robazzz ton idée est super pour le générateur de craft
Adri526 (staff)
le 25/03/2017 à 13:09
Une énygme... C'est une énigme.
le 25/03/2017 à 13:16
@Altaren
J'espère que tu dis vrai... Car le /scoreboard est LA commande la plus utilisé pour les one commands (avec /execute) et cela détruirait tout qu'ils la supprime. Je veux bien savoir que la nouvelle commande sera meilleure mais réduire à néant tous les systèmes de commandes à scoreboard serait horrible.
le 25/03/2017 à 13:25
Superbe nouvelle, après je m'attendais à mieux niveau affichage ou interface. Je pensais qu'ils allaient rendre la possibilité de créer des barres de vie ou des jauges supplémentaire et d'autres paramètres comme la possibilité d'une minimap sans besoin de mod pour les mapmaker en vanilla par exemple.
Après les crafting et achievement modifiable, ça c'est génial, même si de mon côté je ne fait pas de map survie mais plus aventure ça pourrait tout de même servir.

En tout cas Dinnerbone fait toujours du très bon boulot! Bravo à lui.
ENDERMAN10 (anonyme)
le 25/03/2017 à 13:31
Cool je suis toujours en avance
Altaren (auteur)
le 25/03/2017 à 13:57
@@robazzz_ Ensuite, les sytèmes de scoreboards se basant sur les achievements seront détruis, ça a l'air d'être certain. Sauf si Dinnerbone revient sur sa décision de les supprimer.
Poisson (anonyme)
le 25/03/2017 à 14:13
Il faut qu'on m'explique : C'EST SERIEUSEMENT LE NOUVEL INTERFACE DES SUCS2 LE 4ème SCREEN
Matis1299_via_FB (anonyme)
le 25/03/2017 à 15:03
Rip l'ancien système Redstone.
Perso, j'adore.
Tronics (administrateur)
le 25/03/2017 à 16:03
Altaren: Oui ça n'est pas forcement simple de faire ces fichiers, mais c'est pour ça que des sites comme minecraft.tools existe ^^

Francois76: A quoi correspondrais la condition "already_has_recipe" dans ce cas ? Surtout que Dinnerbone précise bien que désormais on pourra faire les achievements dans l'ordre que l'on veut, on ne sera plus obligé de les faire dans l'ordre:
https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/617s1y/dinnerbone_posts_a_gif_of_the_new_advancements_ui/dfce6js/
JIl en est de même pour les conditions (à la fin du JSON): c'est l'une ou l'autre, pas les 2 en même temps.
Mais difficile d'avoir des certitudes pour le moment, sans avoir de snapshot a tester.

@robazzz_: Non la commande /scoreboard ne va pas disparaitre ne t'inquiète pas, c'est juste l'acces aux stats d'achievement qui sera supprimé, comme expliqué ici:
https://twitter.com/Dinnerbone/status/845250508453502976

Poisson: Je crois que oui malheureusement :-(
le 25/03/2017 à 16:58
Grace a ca , les mods comme betterthanwolves seront dispo en Vanilla , je sais pas pour vous , mais je trouve que ça ouvre une nouvelle dimension bien plus intéressante , de plus , avec ça , le jeu portera bien son nom ;)
julien_82 (anonyme)
le 25/03/2017 à 17:51
je trouve que la nouvelle interface des succès est bien plus claire qu'avant
winterskill (anonyme)
le 25/03/2017 à 19:35
Enfin des crafting personnalisés!
et en JSON qui plus est! le pur bonheur!
Poisson (anonyme)
le 25/03/2017 à 20:53
Haut dernier screen, c'est quoi toute les blazes poders tout autour
le 25/03/2017 à 21:44
Pour répondre à ta question Poisson les poudres de blaze c'est les icônes des onglets , c'est les tests .
le 26/03/2017 à 01:32
Merci pour ce supzr article complet et détaillé !! Bon encore qq pts pas très clairs que j'éclaircirais moi meme à la sortie de la snapshot (possibilité de lock les crafts et de les unlock sous conditions ? Syteme valable aussi pour potions/fours/enclumes/tables d'enchant ?).
Aimant organiser des survies vanilla à ma sauce, Apres les loots tables, cette énorme fonctionnalité est pour moi une jouissance !! :D

(Poisson, l'image c'est une exemple, en vanilla il y aura seulement 4-5 onglets, et ça ne sera pas 5x des poudres de blazes)
le 26/03/2017 à 11:57
Je suppose qu'il y aura donc rapidement une nouvelle rubrique dans mincraft.tool.....
Astrololo (anonyme)
le 26/03/2017 à 12:58
Je trouve que le seul est le fait de supprimer les achèvement (je sais pas si ça s'écrit comme ça) mais pour moi, c'est une excellente mise à jour.
Yolwoocle (anonyme)
le 26/03/2017 à 14:08
Enfin une aide pour les débutants :D
Triixi (anonyme)
le 26/03/2017 à 15:41
A la fin du paragraphe des PROMOTION

"il sera toujours possible de faire les craftings DANS devoir gagner la recette avant."
je crois tu voulais mettre sans.

Super new ;)
le 26/03/2017 à 15:57
Astrololo qu'est ce qu'ils t'ont faits pour que tu les détestes à ce point ? Parce que tu vas être encore plus triste : ils les suppriment pour les remettre, customizables, et de base dans 4 onglets, donc surement plus nombreux.
le 26/03/2017 à 17:29
Moi en voyant sa je me dis que Minecraft tools Bas sûrement faire un nouvel outil . C'est super cool :) .
Le1Connu (anonyme)
le 26/03/2017 à 18:27
@mathaym25
"Astrololo qu'est ce qu'ils t'ont faits pour que tu les détestes à ce point ? Parce que tu vas être encore plus triste : ils les suppriment pour les remettre, customizables, et de base dans 4 onglets, donc surement plus nombreux."

Et toi qu'est-ce que t'as fait pour pas comprendre ce qu'il a dit ?

Sinon je te traduis son com, y'a quasiment rien à changer :
"Je trouve que le seul problème est de retirer les achievements mais pour moi, c'est une excellente mise à jour."
le 26/03/2017 à 20:57
Son commentaire n'étant pas compréhensible, je l'interprète du mieux que je peux, et faut croire que ce n'était pas de la bonne maniere.
Et pas la peine d'être brut, mon commentaire n'avait rien de méchant.
Le1Connu (anonyme)
le 26/03/2017 à 21:08
@mathaym25
"Son commentaire n'étant pas compréhensible"
Pour UN mot manquant ???
Désolé mais y'a aucun problème pour que quiconque trouve le bon mot, c'est pas une excuse de dire que son com n'était pas compréhensible.
0Azukii0 (anonyme)
le 27/03/2017 à 08:18
"Pour que quiconque trouve le bon mot" laisse les gens avancés a leurs niveaux, il ne l'avait pas compris, il explique le problème et toi après d'intervient a la place de l'auteur du com
Je trouve ta façon de repondre a tout les commentaires comme ça debile
Pourquoi essaye tu de faire le pion de la cour de récrée, explique moi s'il te plaît.
le 27/03/2017 à 10:56
L'inconnu "L'évidence" ne l'est pas pour tout le monde. J'ai interprété de la façon qui me paraissait la plus logique son message, et ta logique diffère de la mienne. Point.
Ce qui est une évidence par contre, c'est que son com est incompréhensible en l'état.

Je suis d'accord avec Azukii
Chiaraprincs (anonyme)
le 02/04/2017 à 20:39
lol

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