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Les nouveautés cachées de la snapshot 17w15a, et annonce pour la 1.13

Le 14/04/2017 à 3h19

Tous les changements de la snapshot 17w15a n'avait pas été découvert dès le premier jour, jeb nous dévoile donc les quelques autres nouveautés de cette snapshot:


Les lits colorées
Beaucoup de nouveauté ont déjà été annoncé sur les lits, et pourtant il y en a une que personne ne semble avoir découverte: il est maintenant possible d'utiliser le lit comme un chapeau:

Cela n'est cependant possible que via les commandes, car il est impossible de mettre un lit dans le slot de casque. Voici un exemple de commande pour mettre le lit bleu sur votre tête:
/replaceitem entity @p slot.armor.head minecraft:bed 1 11

Une autre question a fait le tour de la communauté : Comment jeb a fait pour ajouter les 16 couleurs de lits, alors qu'il a toujours dit qu'il faudrait trop d'ID pour stocker toutes les couleurs ?

Mais quel est le problème avec ces ID vous demandez-vous peut être ?
Un ID est un nombre désignant un élément dans le jeu (blocs ou items), ils sont divisés en 2 parties: les blocs (ID compris entre 0 et 255), et les items (ID supérieur à 256). Le problème est donc flagrant, il n'est pas possible d'avoir plus de 255 types de blocs dans Minecraft. Heureusement il existe un mécanisme permettant de stocker quelques informations supplémentaires, comme l'orientation d'un bloc (pour les escaliers ou la redstone par exemple). Lorsque l'orientation n'est pas utile, Mojang utilise ces quelques bits d'informations pour créer des sous-types de blocs (par exemple les 16 couleurs de laines, ou les différents types de roche). Pourquoi 16 couleurs ? Car il n'y a que 4 bits de disponible pour stocker ces informations, et 16 est le plus grand nombre possible avec seulement 4 bits. Et malgré tout ça le nombre d'ID utilisé n'a cessé de grandir.

Aujourd'hui le plus grand ID est attribué aux blocs de ciment en poudre, c'est l'ID 252. L'ID 255 a déjà été attribué aux blocs de structures, il ne reste donc actuellement plus que 2 ID de disponible, le 253 et le 254 (plus quelques rare anciens ID de blocs supprimés). Et le lit a besoin de ces 4 bits de donnée pour stocker son orientation, comment Jeb a fait ?

2 rumeurs ont circulé ces dernières 24h:
- "Jeb a enfin intégré dans Minecraft le nouveau système de bloc sans ID promis depuis plusieurs années": FAUX répond jeb, le projet est toujours en cours, il sera intégré dans Minecraft dans la version 1.13
- "Le lit est devenu une entité, comme un mob ou un support d'armure": Encore faux, heureusement le lit est toujours un bloc. Et une "tile entity" ? Gagné ! Mais cela n'a rien a voir avec une entité.

"Tile Entity" est l'ancien nom de ce qu'on appelle aujourd'hui dans Minecraft les "Blocks Entities", il s'agit d'information stocker dans les maps permettant d'avoir des informations supplémentaires sur les blocs. C'est ce qui permet par exemple d'écrire du texte sur les panneaux, ou de dessiner des motifs sur les drapeaux. C'est ce même mécanisme qui est été utilisé pour les lits. Les lits sont donc toujours le même blocs, mais désormais le jeu stocke une nouvelle information contenant sa couleur.


Une précision à propos du crafting des lits pour finir, vous étiez nombreux dans les commentaires a le signaler: le crafting des lits avec du colorant ne fonctionne que avec les lits blanc. C'est plutôt logique mais il semblait important de le préciser.


La sauvegarde d'inventaire
Nous n'en avions plus parlé depuis sa sortie dans la snapshot 17w06a, pourtant jeb travaille toujours dessus. Les anciens raccourcit clavier (Ctrl + 1-9 / Shift + 1-9) ont été changé, la touche Ctrl devient "X", et la touche Shift devient "C". Un changement qui peut paraître étrange, mais qui s'explique par la seconde nouveauté: il est désormais possible de personnaliser ces touches:

La personnalisation de ces 2 touches ont été ajouté dans l'écran de configuration du clavier. (Cet écran n'est pas encore définitif, le mot "Activator" sera supprimé dans la prochaine version).
Le problème étant que l'écran de configuration des touches ne permet pas de choisir les touches Ctrl ou Shift, c'est pourquoi Jeb a du les remplacer par X et C.

Cet article a été publié par Tronics, le 2017-04-14 03:19:46. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 14/04/2017 à 3:36.
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Commentaires de la news Minecraft
Les nouveautés cachées de la snapshot 17w15a, et annonce pour la 1.13 :
le 14/04/2017 à 08:25
Super news ça explique le pourquoi du comment

Sinon c'est bientôt la 1.13 ?
Pseudo (anonyme)
le 14/04/2017 à 08:36
J'aime quand Minecraft reprend de l'activité :D. C'est peut être pas très utiles MAIS au moins il font quelque chose
le 14/04/2017 à 08:53
Quoi ? Les touches Ctrl et Shift ne seront plus bindable à partir de la 1.12 ? Sérieusement ?
Si c'est le cas, j'arrête de jouer, car je me sert de ces touches pour sauter et m'accroupir.
le 14/04/2017 à 09:55
@Lattyange C'est surtout qu'on peut pas faire de Ctrl/Shift + [touche], le jeu prend juste en compte la première touche entrée.
1conIA (anonyme)
le 14/04/2017 à 10:13
si ils modifie le nombre de block maximale dans le jeu en 1.13, sa voudrais dire qu'ils vont peu etre enfin ajouter les escalier / dalles dans tout type de matériaux :)
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 14/04/2017 à 10:26
@Pseudo Euh si c'est pas mal, ils annoncent qu'ils bossent sur le nouveau système d'ID, c'est trop chaud pour eux de faire ça !
gahopasconnecte (anonyme)
le 14/04/2017 à 10:36
lattyange, j'ai compris pareil que toi et je joue aussi avec ces touches mais apparemment ça n'est pas ce qu'on pense.
Fenetre_ouverte (anonyme)
le 14/04/2017 à 11:06
+Lattyange tu peux toujours utiliser les touches Ctrl et Shift mais ce que +Tronics voulais dire c'est il n'est pas possible de personaliser ces touches (ex. : Ctrl + c pour drop)
le 14/04/2017 à 11:41
Et on peut avec X + 1-9 et C + 1-9 ?
Master_alien83 (anonyme)
le 14/04/2017 à 12:31
cool maintenant je peu enfin avoir la tete tranquille
Ykuos (anonyme)
le 14/04/2017 à 12:59
Elle est plutôt bien cet nouveauté: D
Mystere (anonyme)
le 14/04/2017 à 14:12
Vous avez vu dans la premiere image l'item frame avec un objet bizzar sur l'arbre derriere Jeb_?
Tronics (administrateur)
le 14/04/2017 à 14:52
Mystere: C'est un lit dans un cadre ;)
Ecto (anonyme)
le 14/04/2017 à 14:52
@Mystère c'est un lit
emynonA (anonyme)
le 14/04/2017 à 14:54
J'ai pas bien compris le gros changement de la 1.13...
Quelqu'un peut me faire un topo ?
le 14/04/2017 à 14:57
@Mystere c'est juste un lit orange
le 14/04/2017 à 16:15
Interresant, par contre c'est quoi l'annonce pour la 1.13?
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 14/04/2017 à 17:57
@Juninho42 la modif des IDs
le 14/04/2017 à 18:44
QUOI ??? Vous allez me dire que mettre un lit sur la tête d'un joueur est une "nouveauté cachée" ?? Non mais serieux faut vérifiez ce que vous écrivez UN MINIMUM !! On peut placer n'importe quel bloc sur la tête d'un joueur et cela depuis TRES longtemps !
Et n'allez pas me dire "ah mais avant on ne voyait que l'item qui s'affichait au dessus de la tête, pas le bloc", c'est normal, l'item n'est plus un item normal car le bloc et l'item on le même model 3D !

Et bien sur que oui le lit est une TileEntity !! Quand on s'écarte trop des lits ils disparraissent de notre vue, comme les coffres ! Les dev l'ont même écrit sur reddit !

Ah et quel est le rapport avec la 1.13 ?? Titre mensonger ?
Raph2911 (anonyme)
le 14/04/2017 à 19:04
Il y aura vraiment des planches de bois colorés ?
le 14/04/2017 à 19:07
@Raph2911 > Qui à dit ca ?
plop (anonyme)
le 14/04/2017 à 19:10
its not a bug its a random feature
AyfriYTB (anonyme)
le 14/04/2017 à 19:50
@neil3000 le rapport est que en 1.13 les IDs des blocks seront illimités et du coup le nombres de blocks possible, infini ! Des personnes avait demandé d'ajouter les planches colorés/dalles et escaliers de pleins de blocks/des blocks de déco ect... Il pourront sûrement les mettre, après je pense qu'il le feront petit à petit. Bref la 1.13 changera les possibilités de créations de block pour Minecraft. Vive la 1.13 !
aehg (anonyme)
le 14/04/2017 à 23:34
lalala du vent
On attend toujours l'api modding ~
le 14/04/2017 à 23:45
@AyfriYTB > Ahh ca. Mais les devs n'ont jamais dit que ca allait être fait pour la 1.13. Ils ont dit qu'ils pensaient pouvoir trouver un moyen à temps pour la 1.13, mais qui sait. Et puis bon dans tout les cas, ils peuvent toujours le HackFixer comme forge. A votre avis, comment les mods font pour rajouter autant de blocs ?
emynonA (anonyme)
le 15/04/2017 à 09:29
Je suis d'accord avec neil3000
MagicCurly (anonyme)
le 15/04/2017 à 11:42
LES GARS, LES GARS, je sais que ce que je vais dire n'a aucun rapport avec la news, mais j'ai trouvé un easter egg jamais trouvé encore dans minecraft: si vous entrez la commande: /give @p (objet) 1 0 {CanDestroy:[head]} sa va etre marqué "peut détruire Missigno"!!
Ykuos (anonyme)
le 15/04/2017 à 15:29
Dans une prochaine snapshot, ce serait bien qu'ils ajoutent les caméléons car ils changent de couleurs et c'est la mise à jour de couleur :D
le_minecraftien (anonyme)
le 15/04/2017 à 16:07
c trop cool mais on color les lits avec les colorants ou les blocks chelou
ayce3000 (anonyme)
le 15/04/2017 à 21:23
#####
deja 1.13 alors que la 1.12 n'ai pas en release !!!
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le 16/04/2017 à 08:36
Ykuos
C'est vrai que les caméléons seraient une bonne idée.
totocad34 (anonyme)
le 16/04/2017 à 13:06
si pour les ID c'est pour la 1.13 c'est peut etre que l'on va avoir enfin plus de dalle et d'escalier par exemple pour le verre la terre ou encore l'argile ect
le 16/04/2017 à 14:25
@MagicCurly > Si si ca a déjà été trouvé. Et ce n'est pas vraiment un easter egg mais plutot une blague de Searge (je crois que c'est de Searge) en référence à un pokémon buggé de Pokémon Red
Akazuma (anonyme)
le 17/04/2017 à 15:24
Je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir un lit sur la tête mais bon merci pour la news!
Le_mage (anonyme)
le 17/04/2017 à 16:33
@Akazuma, à faire une news
asertibook (anonyme)
le 20/04/2017 à 12:39
WOW
le 20/04/2017 à 14:48
uoh

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