État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft PreRelease 1.12-pre1: Le test complet

Le 11/05/2017 à 6h19

Ce n'est pas une snapshot, mais une PreRelease qui est sortie ce mercredi, la version Minecraft PreRelease 1.12-pre1 !

Un choix étonnant de quitter le cycle des snapshots et d'appeller cette version "PreRelease". Une PreRelease étant normalement une version stable, prête à sortir en version Release, hors ici cette PreRelease apporte encore plusieurs nouveautés intéressantes dans le jeu (et donc non testé), et surtout aussi de nouveaux bugs, et non des moindre comme vous le découvrirez dans ce test (le genre de bug qui rend le jeu injouable). Mojang essaierait-il de sortir cette 1.12 dans l'urgence ?

Découvrons toutes les nouveautés de cette PreRelease:

4 nouveaux advancements
4 nouveaux advancement ont été ajouté dans cette nouvelle version: 3 dans l'onglet Nether et 1 dans l'onglet aventure:



Amélioration graphique des advancements
L'affichage des advancements est maintenant centré dans leur fenêtre:


L'icone de l'onglet du Nether est maintenant un bloc de brique rouge du Nether, remplaçant la Nether wart:

Un choix qui semble plus logique puisque tous les autres mondes était déjà représenté par un bloc.


Ajout de la commande /function
C'est une commande syntaxiquement extrêmement simple qui a été ajouté dans Minecraft:

Et pourtant c'est une véritable révolution qui attend tous les mapmakers et autres redstonneurs: la commande /function permet quasiment de simuler de la programmation procédurale !


Concrètement il est maintenant possible de créer des fichiers de functions, des fichiers textes qui contiennent un liste de commande, puis de les executers toutes en une fois. Démonstration:

Créez un fichier (avec l'extension .txt) dans le sous-dossier /data/functions/ dans votre map:

Insérez-y une commande par ligne (autant de commande que vous le souhaitez:

Notez qu'il est aussi possible d'insérer des lignes de commentaires en les commençant par // ou #

Il est ensuite possible d’exécuter toutes ces commandes en une seule ligne:
/function tronics:hello_world


Mais Dinnerbone a poussé le concept encore plus loin, puisqu'il permet également de créer des fonctions récursivement (des fonctions qui appellent d'autres fonctions, ou elles mêmes !). Il est ainsi possible de créer de véritable programme complet sans redstone, uniquement via les commandes !

Mais ça ne s'arrête pas la, comme vous le verrez avec le point suivant:


Exécution automatique des fonctions
Non seulement les fonctions permetent de créer des programmes très complexe beaucoup simplement, mais Dinnerbone a également inclue dans le jeu la possibilité d'automatiser l'éxécution des fonctions.


Ajout de la gamerule gameLoopFunction
La nouvelle gamerule gameLoopFunction permet d’exécuter une fonction à chaque tick de jeu, cela permet de simuler le fonctionnement de la gameloop bien connu de tous les créateur de jeu, une fonction qui tourne en boucle et qui gère l'ordonnancement de l'ensemble des tâches du jeu. Ici cette fonction pourra par exemple attendre un événement dans le jeu pour ensuite exécuter d'autres fonctions lorsqu'il se produit.

Notez que cette gamerule remplace l'ancien trigger d'advancement nommé "arbitrary_player_tick" qui fesait grosso-modo la même chose, mais qui détournait les advancements pour le faire. Ici le fonctionnement est plus simple, plus claire, et plus souple (il est possible de modifier la fonction de boucle dans le jeu lui même, sans avoir a modifier un fichier externe). Le trigger arbitrary_player_tick a donc été supprimé dans cette PreRelease.


Ajout de la récompense d'advancement "function"
Vous préférez la programmation événementielle ? Pas de problème, puisqu'il est maintenant également possible d'utiliser la gestion événementiel des advancements (les triggers) pour déclencher des fonctions (rewards). En créant un advancement spécifique, il est possible de lancer l’exécution d'une fonction lorsqu'un (ou plusieurs) événement se produise, en pouvant exploiter la puissance de gestion événementiel des advancements !

Notez que le nouveau rewards "function" remplace l'ancien "command" qui ne permettait d’exécuter qu'une seule commande. La récompense "command" a donc été supprimé dans cette PreRelease.


Nouveaux triggers et options pour les advancements
Qui dit nouveaux advancements dit, comme souvent, nouveaux événements déclencheurs et nouvelles options de conditions:
  • Ajout du paramètre "nbt" pour les items et les entités. La valeur est sous la forme de code json écrit sous la forme de chaines de caractères (donc penser aux échappements).
  • Ajout du paramètre "effects" pour les entités, permettant de filtrer les entités avec un ou plusieurs effets de potions.
  • Ajout du paramètre "location" pour les entités, permettant de filtrer le monde dans lequel se trouve l'entité (overworld, nether, theend).
  • Ajout de l'événement "effects_changed" qui se déclenche lorsqu'un joueur acquièrent (ou perd) un effet de potion.
  • Ajout de l'événement "used_totem" qui se déclenche lorsqu'un joueur utilise un totem d'immortalité
  • Ajout de l'événement "nether_travel" qui se déclenche lorsqu'un joueur revient du Nether, ce trigger mesure en plus la distance parcouru dans le monde normal via le paramètre "distance"
  • Ajout du paramètre "hidden" (à faux si non spécifié), à utiliser sur les informations d'affichage de l'advancement.


Suppression du crafting
Vous en avez marre de crafter ? Vous préférez miner ? Et si on renommait Minecraft en Minemine ?
Si c'est le cas, bonne nouvelle, il n'est plus possible de crafter dans cette PreRelease, puisque le jeu crash systématiquement lorsque vous utilisez une grille de crafting (aussi bien celle de 2x2 que la grande de 3x3).

Un bug extrêmement grave évidement, mais MiaLem propose une solution de contournement: Ouvrez le livre de recette avant de faire un crafting, et normalement le jeu ne devrait plus crasher.

Compte tenu de la gravité de ce bug, il est très probable que Mojang propose une nouvelle PreRelease très rapidement (peut être même sans attendre la semaine prochaine).


Correction de bugs
Correction d'une trentaine de bugs

 
 
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

En temps normal j'ajouterai que si aucun bug important n'est découvert dans cette PreRelease cette version deviendra la nouvelle Release 1.12... mais vous vous en doutez ce n'est évidement pas le cas, le bug du crafting devant impérativement être corrigé avant.

Cet article a été publié par Tronics, le 2017-05-11 06:19:23. Source
Dernière modification par  Tronics le 11/05/2017 à 6:20.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.12-pre1: Le test complet :
Tronics (administrateur)
le 11/05/2017 à 06:24
Comique ce bug quand même, incroyable qu'ils ai pu laisser passer ça quand même :o Je trouve en tout cas que cette PreRelease est vraiment trop précipité, il était évident que le jeu n'était pas près, j'ignore par contre les raisons de cette empressement.

Bonne nouvelle par contre cette nouvelle commande "/function", tellement puissante, c'est une vrai révolution. Je pense que cela a du être relativement simple a implémenter dans le jeu, mais ça apporte tellement de possibilité, c'est une vrai révolution ! Par contre je ne comprend pas pourquoi il a remplacer le reward "command" par un reward "function". Le reward command était plus puissant, car il permettait soit de faire une simple commande si on ne voulais pas faire plus, soit de faire la commande /function xxx si on voulait executer une function. Dommage pour les gens qui voulais juste faire des /give en reward, vous devrez maintenant créer une fonction pour chaque give, laborieux :-(
le 11/05/2017 à 06:36
Bien que ce système de function soit l'une des ajouts les plus intéressants selon moi, un seul truc me chagrine, je me demande si tout ce travail ne va pas définitivement remplacer l'API modding prévue de (trop ?) Longue date.

Sinon, cette Update s'annonce vraiment super.
(On en parle que Dinnerbone bosse comme un fou ? J'ai l'impression que Searge, Jeb et Grumm ne font presque rien à côté de lui. Maria quand à elle doit sans doute déjà travailler sur son prochain mob.)
le 11/05/2017 à 07:29
d'accord avec toi, Tronics. Ils peuvent revenir en arrière là dessus, je pense.
Sinon, pour expliquer cet énorme bug, il faut savoir qu'il ne se produit pas si on a le livre de craft ouvert, et même si on le referme, à ce que j'ai compris. L'ouvrir une fois suffit.
le 11/05/2017 à 08:15
Bonjour,
Je pense que la commande /function pourrais VRAIMENT devenir puissante dès qu'ils commencerons à lui implémenté une gestion efficace des paramètre !!! (genre $a = 'default value' et &$b ) ( < gestion des valeur par default, variable globale et locale, des références), la possibilité d'assigné des fonctions à des variables, et même pourquoi pas des variable dynamiques ou la décomposition avec les arguments avec "..." comme en JS ?! :)
C'est à partir de là ou ont pourra commencé à voir des frameWork / librairie voir le jour !

@Tronics : pour rebondir sur ta préocupation, dans mon cas de figure tu n'aura qu'à utilisé une sort de function eval() dans ton rewards, ou même pour quoi pas des functions de give prédéfinie t'améliorant la syntaxe pour te faire plusieurs give en une commande... Ne serait ce pas merveilleux ? ^^

@Altaren : "Maria quand à elle doit sans doute déjà travailler sur son prochain mob" < Tu dis ça parce qu'elle est enceinte ? :D
Soon (anonyme)
le 11/05/2017 à 08:41
Pensez vous qu'avec /function, il sera possible de créer des villagoies guardes ?
le 11/05/2017 à 10:28
@Tronics
Je n'ai pas pu test, mais est ce que la récompense d'advancements "function" permet elle de déclencher plusieurs fonctions ?
Si oui, elle s'avère plus puissante que juste la fonction "reward" dans certains cas.
Le mieux aurait été de laisser les deux :)
Incoo (anonyme)
le 11/05/2017 à 11:18
Trop génial, la 1.12 va vraiment être top avec toutes ces nouveauté ! :o
JeSaisPasDev (anonyme)
le 11/05/2017 à 12:26
si je comprends bien c'est comme des plugins directement ig sans spigot/bukkit/bungeeCord c'est ça?
le 11/05/2017 à 12:30
Ce /function est génial por faire des map sans utiliser des tonnes et des tonnes de commandes blocks
le 11/05/2017 à 12:35
@Yggdrstyle je ne le savais pas XD
le 11/05/2017 à 12:51
"C'est une révolte? - Non, Sire c'est une révolution" ^^
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 11/05/2017 à 14:33
@Tronics eh ils ne vont pas tester chaque fonction du jeu à chaque fois qu'ils sortent une snapshot/pre-release !

Si vous n'êtes pas content à cause des bugs, vous n'avez qu'à pas tester les snapshots, ce sont des versions buguées, et c'est normal ! Le but de les sortir c'est que les joueurs peuvent donner leur avis et rapporter les bugs.
nonopaddle (anonyme)
le 11/05/2017 à 16:01
le souci est que tout les craft font crach !!!
MrToutLeMonde (anonyme)
le 11/05/2017 à 16:04
Justement, comme dit dans la news (un truc du genre "Mojang pourrait sortir une PreRelease-2 avant la semaine prochaine), chose faite !
Je teste la PreRelease-2 de suite !
Arobazzzz (anonyme)
le 11/05/2017 à 17:23
@soon Tu sais le /function grosso modo c'est une command qui permet d'en exécuter plusieurs en même temps...
le 11/05/2017 à 17:45
@Tronics juste pour savoir, si tu est allé sur minecraft.net, c'est les news de la 1.12 pre2, mais du coup je trouve pas la 1.12 pre1. il y a confusion ?
Damien63820 (anonyme)
le 11/05/2017 à 18:26
La commande fonction qui arrive comme un cheveu sur la soupe mais qui fait l'effet d'un big bang o_O !
C'est très très très fort, qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec Minecraft aujourd'hui ?!

@Altaren, tu as parfaitement raison, je te le dis, la mod API c'est fini depuis longtemps, elle est déjà remplacée par toutes ces nouveautés "techniques", depuis les ressource-packs, en passant par les command blocks et les structures et de plus en plus de grosses commandes et fichiers paramétrables. Aujourd'hui c'est à n'en plus douter ! Mais c'est tant mieux quelque-part... et puis c'est pas fini :D
le 11/05/2017 à 18:43
Hmmm...
La commande /function est une révolution !

Vivement mon ordinateur :o
korey0397 (anonyme)
le 11/05/2017 à 19:32
Et pour les crafting personnaliser, toujours pareil ?
le 11/05/2017 à 19:37
@korey0397 c'est repoussé à la 1.13 .
remidesbois (anonyme)
le 11/05/2017 à 19:49
LOL la pre-2 est déja sorti !!!
Akazuma (anonyme)
le 11/05/2017 à 20:20
@remidesbois Déjà mais ils vont beaucoup trop vite
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 11/05/2017 à 21:24
@Akazuma il y a juste le bug de crafting corrigé à ma connaissance.
ayce3000 (anonyme)
le 11/05/2017 à 21:41
/function c'est bien mais les commande block ne serviorons bientot plus deja que la redstone et mort.

2011 : maps que avec des redstone (torche piston tnt ...)
2013 : maps avec commandes block , redstone et piston
2014 : maps que avec des commande block
fin2015-2016 : maps que avec des commande block 1.9
2017 : maps que avec commande block et /function
fin-2017 2018 que des maps avec /function (un /function qui active plusieurs /function)

cela et mon avis je peut peut être me tromper
le 12/05/2017 à 00:03
non, les command block ne sont pas (encore) mort. Ils serviront encore pour executer des fonctions en continu, pour tout ce qui est trigger de commande, et bien évidemment pour déclencher un /function au moyen d'un bouton, d'un levier, etc...
Par contre, RIP les one command block qui deviendront des one function, et RIP les boites de command block sur nos serveurs.
Test1212 (anonyme)
le 12/05/2017 à 17:01
@SkytAsulNoCo Et bien si, de nos jours on fait des séquences automatiques de test pour ce genre de choses ( un bot joue au jeu et fait toutes les actions de base) donc ce genre de bugs ne devrait pas exister à mon avis
CodeuS (anonyme)
le 12/05/2017 à 20:56
Ce serait bien des advancements aussi pour les commandes (style "Maitriser le /summon") ça pourrait peut être aider ceux qui ne comprennent pas trop les commands blocks
winterskill (anonyme)
le 15/05/2017 à 16:44
cette commande /function est ABSOLUMENT GENIALE!!
je pense que le système de programmation sera vraiment au point quand ils ajouteront un système de variables (bah oui) et de boucle if (genre :
> /if <condition>
> // commands...
> [/else]
> // commands...
> [/elseif <condition>]
> // commands...
> /endif

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.