>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft PreRelease 1.12-pre4: Le test complet

Le 19/05/2017 à 3h33
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Comme nous le prévoyions hier une nouvelle PreRelease est sortie ce jeudi, la version Minecraft PreRelease 1.12-pre4. Cette version corrige bien entendu les problèmes de crash de la précédente PreRelease, mais étonnant elle apporte également quelques nouveautés très intéressante !



Fonctions conditionnelles
Dinnerbone a encore amélioré la commande /function, ajoutant aujourd'hui une nouveauté extrêmement puissante: la possibilité d’exécuter une fonction en fonction d'une condition (équivalent du "if" de la plupart des langages de programmation). La syntaxe est la suivante:
/function <nom de la fonction> [if|unless] <selecteur>

  • "if" indique une condition à remplir (la fonction est exécuté si la condition est vrai)
  • "unless" indique l'inverse de la condition (la fonction est exécuté si la condition est fausse)
La condition se fait sur un sélecteur (par exemple @p, etc.). Les sélecteurs servent (en temps normal) à sélectionner une ou plusieurs entité, mais ici c'est le nombre d'entité sélectionné qui va nous interresser: si le selecteur selectionne une seul entité, la condition est vrai, sinon la condition est fausse. Notez que ce fonctionnement est différent de la plupart des languages de programmation, ou c'est la valeur 0 qui indique faux, le reste vrai... une différence qui a son importance, comme vous allez le voir dans les exemples suivants:

Commençons par spawn un cobaille, un mouton que j'appellerai "jeb_":
/summon minecraft:sheep ~ ~1 ~ {CustomName:jeb_}
J'ai également besoin d'une fonction: j'ai pour cela repris la fonction d'exemple présenté dans la PreRelease 1, qui affiche "Hello World" lorsqu'elle est exécuté.

Commençons nos tests:
Exécutons une function avec jeb_ en condition:
/function tronics:hello_world if @e[name=jeb_]

Jeb existe, donc la fonction s'exécute, tout va bien.

Oh non! Jeb est mort ! Que va donner la même commande ?

Même commande, mais résultat différent: le sélecteur ne retourne plus aucune entité, donc la fonction n'est pas exécuté ! Nous avons enfin la fonction "if" dans le jeu !

Mais revenons a notre histoire avec jeb_ le mouton, maintenant je vous présente son jumeau, qui s'appelle également jeb_, que va donne cette même commande ?

Rien, la condition et fausse. rappellez-vous: la condition est vrai uniquement si le selecteur retourne 1 et un seul résultat. Ici il y en a 2, donc la condition est fausse. C'est un résonnement totalement contre-intuitif, et même très probablement un bug qui sera corrigé, donc en attendant, pour éviter ces problèmes je vous invite a limite votre selecteur à ne sélectionner au maximum qu'une seul entité, en ajoutant le paramètre c=1:
/function tronics:hello_world if @e[name=jeb_,c=1]

Cette fois ça marche :-)

Voici un dernier exemple pour vous présenter la condition "unless" (l'inverse du if). J'ai encore tué jeb_ et son jumeau (oui je suis un barbare):
/function tronics:hello_world unless @e[name=jeb_,c=1]

Il y a 0 "jeb_" dans mon monde, donc la condition est fausse, donc la fonction s'execute.

Notez que unless est l'inverse du if, autrement dit la fonction s'executera si:
  • Si le selecteur ne retour aucune entité
  • Ou si le sélecteur retour 2 ou plus que 2 entités
Un fonctionnement encore pire que pour le if, vraiment inutilisable sans le paramètre c=1 qui est ici indispensable. Il est très probable que Dinnerbone corrige ces problèmes dans la prochaine PreRelease.

Continuons avec les bugs de cette fonctionnalité de "if": il n'est pas possible d'utiliser la commande /function avec un if ou un unless à l’intérieur d'une autre fonction, ce qui limite drastiquement l'utilisation de cette nouvelle commande.

La syntaxe des sélecteurs est peut connu et pourtant très puissante, n'hésitez pas à vous aider de notre générateur de sélecteur pour vous aider:
http://minecraft.tools/fr/selector.php


Corrections de bugs
Une quinzaine de bugs supplémentaire ont été corrigé dans cette PreRelease, dont voici quelques exemples:
  • Il n'était pas possible d'utiliser la commande /execute à l'interieur d'une fonction
  • Les lits n'était pas de la bonne couleur sur les cartes, désormais ils apparaissent avec la bonne couleur:
  • Les cookies pouvaient tuer les perroquets invulnérables
  • Et quelques autres bugs, problèmes de crash ou autres bugs que personne ne voit (genre cet icone qui est mal centrée:)



Et quelques surprises
Comme cette nouvelle "fonctionnalité":

Un nouveau bug qui rend le jeu injouable :-(



Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Si aucun bug important n'est découvert dans cette PreRelease cette version deviendra la nouvelle Release 1.12...
Ce qui très peu probable compte tenu des trop nombreux gros bugs encore présent.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-05-19 03:33:24. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 19/05/2017 à 4:07.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft PreRelease 1.12-pre4: Le test complet :
Gravuge (anonyme)
le 19/05/2017 à 05:09
Feurst

Sinon tres sympas cette maj
Hahaha (anonyme)
le 19/05/2017 à 07:59
Le bug des échelles, comment l'on-t-il raté ?!
Mojang, pourquoi ne vérifies-tu pas ton jeu !
Bien-sûr, je plaisante, en réalité, ils veulent être efficace et faire plaisir à la communauté !
Bonne review !
Reo (anonyme)
le 19/05/2017 à 08:07
C'est cool!
A ce rythme la, on auras une release pour les vacances ^_^
P.S je suis Reotip mais j'ai la flemme de me co.
le 19/05/2017 à 08:16
Bon bah Je pense qu'on peut s'attendre peut être à une nouvelle preRelease
Incoo (anonyme)
le 19/05/2017 à 08:51
Je me demande vraiment comment ils ont fait pour créer le bug des échelles, ils ont tout codé sur un même fichier .java ou quoi ? xD.
(Enfin j'imagine qu'ils ont dû changer la structure du code en prévision de la version suivante)
le 19/05/2017 à 10:53
Le bug des échelles me rappelle les cactus , mais un cactus qui ne se rends pas compte qu'il est à côté d'un block (donc pas censé exister) jusqu'à la prochaine Block_update OwO
Au pire , vous alternez ladder/water_0 /ladder/ water_0 ...Etc ...Etc et vous recommencerez à monter ;)
D'énormes possibilités s'ouvre avec la /function , elle peut être faite tourner en un command_block
(je les ai tellement attendus sur PE , que je ne vais pas me résoudre à leur décès :'( ) je sais pas si vous vous souvenez , mais pour avoir le même résultat on fesait un système :
Testfor @e[CustomName=Jeb_] et relié ce command block à une porte NO et une porte normale elles meme reliées aux résultats (système pas très compact :/ ) , la ça va être bien plus pratique car un seul command_block suffira (non je ne me résoudrait pas à leur mort xD ) et vous qu'en pensez vous ?
Bomratt (anonyme)
le 19/05/2017 à 13:59
À BAS LES ÉCHELLES !! VIVE LES ESCALIERS !!!
Reo (anonyme)
le 19/05/2017 à 14:01
@Incoo

Peut-être qu'ils ont faire exprès d'ajouter le bug xD
remidesbois (anonyme)
le 19/05/2017 à 14:02
a l'heure ou je parle une pre 5 est déja sorti xD
le 19/05/2017 à 14:15
dans la pre 5 le mode creatife et comptement buggé essayer de fly et de courrir en volant
JessieVolt (anonyme)
le 19/05/2017 à 15:34
La logique de minecraft : "on va ajouter un nouvel item, ça va faire buguer la trajectoire des cochons"
lordland (anonyme)
le 19/05/2017 à 16:40
plus de golem de fer depuis la 1.12.4.
Akazuma (anonyme)
le 19/05/2017 à 17:17
@Hahaha il m'est arrivé la même chose dans une des snapshots mais avec des graines
loldu01 (anonyme)
le 19/05/2017 à 18:33
sa fais **** les bug de l’échelle moi ses les graine !
le 19/05/2017 à 19:19
Le record est la pre7, détenu par la 1.82...
le 19/05/2017 à 19:51
"cobay" avec "ille"! :pleure
mais sinon, le système de conditions s'améliore (même s'il reste encore assez pourri dans l'état...).
personnellement, je pense qu'ils devraient permettre des paramètres aux fonctions, ajouter une vrai commande /if et gérer les variables (genre $mavar)!
Incoo (anonyme)
le 19/05/2017 à 20:51
Attention à ceux qui jouent en land avec quelqu'un, parfois quand vous quittez/sauvegardez, le jeu ne répond plus.
(Ce qui par la même occasion cause un rollback ou une corruption du monde, ou par chance aucun des deux)
sailingteam1 (anonyme)
le 19/05/2017 à 21:16
@JessiVolt lol
le 19/05/2017 à 22:49
MAIS JPP de leurs bugs! comment on en est arrivé la svp !
bujoure (anonyme)
le 19/05/2017 à 23:36
Pour le bug des échelle, je pense que on peut mettre des trapdoor* entre chaque échelle
le 20/05/2017 à 16:24
@incoo : ouais, mais ça fait longtemps...
(même en 1.7.10 y a ça)
Furios_Jumper (anonyme)
le 23/05/2017 à 19:33
Cool

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.