État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

La release 1.12 est disponible !

Le 07/06/2017 à 19h06

Après 119 jour depuis la première snapshot, la version 1.12 de Minecraft est enfin disponible !


Pour rappel Mojang avait demandé au mois de mars aux joueurs des monde pour créer le trailer de cette version, le voici donc :

Voici donc la liste de toute les nouveautés ajoutées dans cette version :

Modification des couleurs
La base de cette version (dont elle tient son nom), les couleurs de la plupart des blocs colorés ont été uniformisées


Livre des recettes
Une nouvelle icone à fait son apparition dans l'inventaire survie, l'icone du livre des recettes qui permet d'avoir la liste des crafts disponible au fur et à mesure que les matériaux sont obtenus :
Une notification apparaît sur l'écran dès qu'une nouvelle recette est débloqué :


Livre des connaissances
Il s'agit d'un livre avec la couverture verte obtenable uniquement avec la commande /give @p knowledge_book. Si il à le Tag NBT "Recipes", il peut être utilisé en effectuant un clic-droit, ce qui permet de débloquer les recettes associées pour le joueur.

Sauvegarde de la barre d'inventaire
9 barres d'inventaire peut maintenant être sauvegardé en mode créatif, en appuyant sur "C" et "1" à "9" pour sauvegarder, et "X" er "1" à "9" pour en charger une. Elles peuvent être chargé et sauvegardés entre les différents mondes (créatifs), en solo ou en multi.


Les progrès
Les progrès ont tout simplement remplacé les succès, en révolutionnant le domaine, ils sont totalement personnalisable grâce aux fichiers JSON. L'interface du jeu de base est composé aujourd'hui de 5 onglets: Minecraft (les bases), agriculture, nether, ender et aventure. Il existe 3 types de progrès: les normaux, les objectifs et les défis. Ces derniers sont récompensés avec des points d'expérience (entre 50 et 100 points, et même 1000 points pour le défi caché).

Un son a été ajouté quand les progrès sont débloqués.

Les tutoriels
Un ajout simple pourtant attendu depuis très longtemps, les tutoriels sont des messages qui apparaissent lors de la création du premier monde, ils aident le joueur dans la prise en main du jeu : les mouvement, récupérer du bois et crafter des planches.


Le béton
Apparus dès la première snapshot, le béton et le béton en poudre sont des nouveaux blocs très colorés apparus dans cette version.
  • Le béton, disponible dans les 16 couleurs, peut être obtenu en faisant rentrer en contact un bloc de béton en poudre (d'une certaine couleur) avec de l'eau.
  • Le béton en poudre, disponible dans les 16 couleurs, se fabrique par 8 avec 4 blocs de graviers ,4 bloc de sable (blanc), et un colorant,sans placement particulier dans la grille de crafting.
 

La terre cuite émaillé
Egalement disponible dans les 16 couleurs (mais avec des motifs originaux pour chaque teinte), elle s'obtient en faisant cuire des blocs d'argile durcie colorée. Il peut être placé selon 4 directions (nord, sud, est, ouest) et permet de créer des motifs et plaçant correctement 4 blocs. Ce bloc ne peut pas être déplacé par les blocs de slime (car il est trop lisse et glissant).
 

Commandes
En plus du nouveau sélecteur (@s) qui permet de cibler l'entité qui exécute la commande, 3 nouvelles commandes sont apparus :
 
/function
Une petite révolution pour les map makers, cette commandes permet d'exécuter toutes les commandes contenus dans la sauvegarde du monde (save/"votre monde"/data/functions/), et permet donc d'économiser les blocs de commandes sur la map. 2 arguments sont disponible : "if <sélecteur>" si le sélecteur est validé, et "unless sélecteur>" si le sélecteur est invalidé.

/recipe
Qui permet de débloquer ou de bloquer les recettes spécifiées au joueur désigné.

/advancement
Qui replace l'ancienne commande /achievement, et qui permet de donner ou retirer un progrès à un joueur, mais également de tester si le joueur l'a. Elle possède différents paramètres :
  • everything : pour donner tout les progrès à un joueur,
  • from : pour donner tout les progrès à partir d'un certain progrès,
  • only : pour donner un progrès spécifique,
  • through : pour donner tout les progrès appartenant à une même branche,
  • until : pour donner tout les progrès jusqu'à un certain progrès.

Nouvelles gamerules
  • gameLoopFunction : qui permet d'exécuter un fichier de fonction une fois par tick.
  • doLimitedCrafting : par défaut désactivé, si elle est activé, les joueurs pourront fabriquer uniquement les recettes qu'ils auront débloqués.
  • maxCommandChainLenth : définit la longueur maximale d'une chaîne de blocs de commande (par défaut 65536).
Le perroquet
Le perroquet est un nouveau mob passif qui apparaît naturellement dans les biomes jungle, il peut voler (sans limite de hauteur) et existe en 5 couleurs : rouge, bleu, vert clair, bleu clair et gris. Il peut être apprivoisé avec toutes les graines et imite le son des créature environnantes. Si le joueur s'accroupi (par défaut avec la touche Shift) lorsqu'un perroquet vole près du joueur, il se posera sur son épaule. Il possède son œuf dans l'inventaire créatif.


Le perroquet s'envole si le joueur saute. Si il est apprivoisé, il se téléportera près du joueur si il s'éloigne trop. Il est attiré par les autres mobs passifs et danse lorsqu'un jukebox joue de la musique.

L'Illusionniste
L'illusionniste est un nouveau mob de la famille des Illageois, ces mobs qui ressemblent aux villageois mais qui vivent dans les Manoirs. C'est un mob hostile, particulièrement agressif, il utilise l'arc et des flèches comme arme d'attaque.

Comme son nom le laisse deviner, l'Illusionniste est un magicien, sa première attaque sera de vous rendre aveugle pendant 20 secondes (effet Aveuglant de 20s). Puis il créera 3 fantômes identiques à lui même, créant un groupe de 4 Illusionnistes, mais ne vous y fiez pas, sur ces 4 illusionnistes seul 1 est vrai, les autres sont des ombres. Vous ne pouvez pas les attaquer, vos flèches les traverseront, ils peuvent même traverser les murs ! Pourtant ils auront tous un comportement identique. Les 4 vous attaquerons avec leurs arcs, heureusement seul le vrai illusionniste tire des flèches. Il sera donc primordiale de le reconnaître dans ce groupe pour l'attaquer uniquement lui, et non ses fantômes.
Ce mob n'est pas encore présent naturellement, il faut donc l'invoquer avec /summon.

Lits colorés
Également attendus depuis longtemps, les lits sont enfin disponible dans les 16 couleurs du jeu. Il est possible de choisir la couleur de deux manières :
- En fabriquant un lit avec la laine colorée
- En colorant un lit blanc
Les lits font désormais rebondir le joueur comme des blocs de slime, même si le rebondissement est bien plus faible. Ils réduisent également les dégâts de chute, le joueur peut survivre jusqu'à 41 blocs de hauteur. Les lits sont désormais des entités de blocs et sont représentés par leur modèle 3D dans l'inventaire. Enfin il est désormais possible de dormir lorsqu'un cochon-zombie non hostile est proche.


Le narrateur
En pressant Ctrl+b, une voie off va lire le texte affiché dans le tchat. Il peut être modifié pour : ne pas lire, tout lire, lire seulement les messages système (commandes, serveurs multi) ou lire seulement les messages des joueurs. Il ne lit pas les commandes et les messages avec /me.

Autres nouveautés ou amélioration
  • Ajout de nombreux Tags NBT
    • LastExecution : Stocke le tick dans le bloc de commande en chaîne qui a été exécuté en dernier.
    • LoveCauseLeast et LoveCauseMost pour les entités reproductibles : Ensemble, ils enregistrent l'UUID de l'entité qui a fait reproduire l'animal en question.
    • recipeBook : Une chaîne contenant une liste de recettes, formatée en JSON, que le joueur a débloquée.
    • isFilteringCraftable : Passe à 1 si le joueur a activé la fonctionnalité « Recettes réalisables » dans le livre de recettes.
    •  isGuiOpen : Vérifie si le joueur a quitté l'interface graphique ouverte.
    •  unlocked : ?
    •  recipes : Contient des informations sur toutes les recettes que le joueur a vu.
    •  displayed : Vérifie si le joueur a essayé la recette dans le livre de recettes avant (en cliquant dessus / en la regardant)
    •  toBeDisplayed : Les noms des recettes que le joueur a déverrouillés mais pas encore vérifié dans l'aide artisanale. Utilisé pour se souvenir de jouer l'animation des nouvelles recettes.
    •  Recipes : Une liste de recettes d'artisanat à déverrouiller par le joueur en cliquant-droit sur un livre des connaissances.nSi le tag n'est pas spécifié, le livre des connaissances ne sera pas consommé.
    •  seenCredits : Passe à 1 si le joueur quitte l'End par le portail.
    •  ShoulderEntityLeft et ShoulderEntityRight : Contient des données d'entité sur une entité posée sur les épaules gauche et droite du joueur.
    •  UpdateLastExecution : Par défaut sur 1b. Si le tag est défini sur 0b, des boucles peuvent être créées, là où le même bloc de commande peut s'exécuter plusieurs fois en 1 tick.
  • Ajout de 4 textes sur l'écran d'accueil :
    • Don't feed chocolate to parrots! (« Ne donnez pas de chocolat aux perroquets ! », en référence à la toxicité du chocolat pour les perroquets).
    • The true meaning of covfefe (« La vraie signification de covfefe », en référence au mot incompréhensible d'un tweet du président américain Donald Trump).
    • An illusion! What are you hiding? (« Une illusion ! Que cachez-vous ? », en référence à une phrase prononcée par les gardes de la ville Suramar du jeu vidéo World of Warcraft).
    • Something's not quite right... (« Quelque chose n'est pas tout à fait correct ... », en référence également à une phrase prononcée par les gardes de la ville Suramar du jeu vidéo World of Warcraft).
  • Ajout de la possibilité de voir les crédits du jeu en appuyant sur le texte "Copyright Mojang AB" sur l'écran titre.
 
  • De nouveaux sons pour le bloc musical :
    • Bloc d'os = xylophone
    • Bloc d'or = cloche
    • Argile = flûte
    • Glace compacté = carillon
    • Laine = guitare
  • Également de nouveaux sons pour :
    • Le lancer de canne à pêche.
    • Le moulinet de canne à pêche.
    • Le lancer d’un œil de l'ender.
    • La désintégration ou la formation en objet d’un œil de l'ender.
    • Le placement d’un œil de l'ender dans le cadre du portail vers l'ender.
    • L’activation du portail vers l'ender avec tous les yeux de l'ender.
    • Les rames des bateaux.
       
  • Ajout de nouvelles Traductions :
    • Pour les messages liées aux serveurs et au mode multijoueur.
    • Dans les infobulles des cartes : les mots "Level" et "Scaling at 1 :".
 
  • Les objets qui sont laissés par mégarde dans la grille de crafting, les établis, les enclumes et les tables d'enchantement se replacent automatiquement dans l'inventaire, en respectant les règles d'empilement (au lieu de tomber par terre comme avant).
  • Fusion des onglets « Matières premières » et « Divers » de l'inventaire créatif pour faire place à la nouvelle fonctionnalité de sauvegarde de la barre d’inventaire.
  • Les blocs d’argile durcie (“Hardened Clay”) ont été renommés en terre cuite (“Terracotta”)
  • Les Barrières, murets en pierre, vitres, et barreaux de fer se connectent désormais à la face arrière des escaliers.
  • La face arrière et la face du dessous des escaliers sont désormais considérées comme solides, ce qui permet aux torches, barreaux de fer, vitres, murets en pierre et aux couches de neige de se connecter correctement aux escaliers.
  • Les Blocs de magma brûlent désormais indéfiniment, comme la roche du Nether.
  • Si la place sur le mur est suffisamment large, le tableau le plus grand sera placé (au lieu de placer un tableau aléatoire parmi toutes les tailles).
  • Les versions de développement de la 1.12 ont corrigé plus de 200 bugs !


Une pensée pour les mystères et les nouveautés sans nouvelles :

- Le mystère des 2 coffre normaux côtes-à-côte sans former de double coffre :

- Le Pillager, un nouveau mob des Illageois prévu pour Minecraft, confirmé par Jeb, mais non ajouté dans cette version (est-ce l'illusionniste ?).



Pour en savoir plus sur ce qui nous attend dans les futures versions, je vous renvoie vers une cette news sur Minecraft 1.13 qui parle des nouveautés pour la 1.13 et des versions suivantes.

Cette version Minecraft Release 1.12 est disponible dès à présent depuis en mise à jour automatique depuis votre launcher préféré.

Les packs de ressources 1.11 sont normalement compatibles avec cette version 1.12. Les mods par contre devront être mise à jour en 1.12.
Cet article a été publié par creepidys, le 2017-06-07 19:06:29. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 08/06/2017 à 5:52.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
La release 1.12 est disponible ! :
Tronics (administrateur)
le 08/06/2017 à 05:54
Super news, un bon résumé très complet, merci !
le 08/06/2017 à 06:43
J'avais oublié le coup des coffres :p
Bonne news , ça fait du bien de revoir tout ce qui a été ajouté , j'avais même fini par croire que le Save_toolbar a été ajouté en 1.11 ...
le 08/06/2017 à 09:11
Super maj en tout cas ! très utile en build, et les achevement vont sans doute redonner un souffle à la survie ^^.
Même les blocs musicaux vont permettre à quelque personne de refaire des musiques de dingue avec !
enfin bref, pour moi une news qui rattrape la déception de la 1.9. Et le mieux ... c'est le trailer ! ;)
Slydx (anonyme)
le 08/06/2017 à 10:22
On en parle de la nouvelle animation du perso quand on recul (f5) ? Maintenant le corps reste droit et non de biais ;)
le 08/06/2017 à 11:40
Hum hum... Vous n'auriez pas réutilisé des images des articles es snapshots précédentes par hasard ? Ou alors le livre de crafting (Knowledge book) est redevenu un livre normal ?
Nicolas_Mikassa2 (anonyme)
le 08/06/2017 à 12:16
OUAIS MINECRAFT 1.12 LA CLAAASSSE!!!!!!!! En fait, il y a pas eu les pillagers. peut-être en 1.13.
MDR (anonyme)
le 08/06/2017 à 12:17
Complètement d'accord !
Et sur la troisième image le livre des connaissances est marron !
le 08/06/2017 à 12:24
@Nicolas_Mikassa2 > Les Pillagers sont très probablement les illusioner. Tous les devs réflechissaient à un nouveau illager avant d'annoncer le pillager. Et quelques jours après est sorti l'illusioner.
lolom23 (anonyme)
le 08/06/2017 à 12:33
C trop bien merci
I love 1.12
Aehg (anonyme)
le 08/06/2017 à 12:36
7 mois (6mois pour la 1.11.1) pour ça ? Mooouuuaaais
Au moins on a les lits colorés et le béton. Mais toujours aucune API à l'horizon, ou les crafts personnalisés, repoussés
le 08/06/2017 à 12:45
@Aehg et tous ce qui attendent l'API Modding , Mojang a annoncé il y a plus de 1 ans que la Modding API de Minecraft est Forge et que il ne pouvait pas faire mieux que Forge . Donc il y a peu de chance que la Modding API sorte .
le 08/06/2017 à 13:25
@Aehg > Pourquoi aurait-on besoin d'une API ?
iconia (anonyme)
le 08/06/2017 à 14:34
Et pour les craft personnaliser ? Moi ya que sa qui m'intéresse :(
le 08/06/2017 à 15:26
@iconia > Les crafts personnalisés ont été reportés à la 1.13 :)
Mais si tu en as vraiment besoin il y à plein d'autres moyens d'arriver à tes fins en attendant la 1.13. Si c'est pour un serveur tu peux utiliser un plugin et sinon tu peux utiliser des blocs de commandes.
le 08/06/2017 à 15:51
Enfin! Encore de nouvelles fonctionnalités comme le custom d'achievement et de crafting! Sans compter les nouveaux blocs, pour le mapmaking il y a rien de mieux ^^!
flemmedemeco (anonyme)
le 08/06/2017 à 15:54
Non mais depuis un temps je vois que sur les illusionnistes que sur les 4 seul 1 est vrai mais c'est complètement faux, le vrai est en invisible au centre...

" Lorsqu'un illusionniste devient invisible – par un sort ou par toute autre méthode – il génère quatre faux doubles de lui-même. Ces derniers survolent et vacillent non loin du véritable illusionniste, invisible "

Source : Minecraft wiki
Poisson (anonyme)
le 08/06/2017 à 16:19
Il n'y a pas d'Illusioniste dans la video
Correcteur (anonyme)
le 08/06/2017 à 16:23
Dès le troisième mot, une faute... Et c'est loin d'être la seule ! Pourrait-il y avoir des modérateurs qui relisent également les news si possible ? Merci :)
le 08/06/2017 à 16:29
Je croyais que l'illusionniste faisait apparaitre 4 ombres de lui même, et lu il devient invisible, mais il est situé entre les 4... En tout cas c'est ce que dit un des tops 10 d'agentgb.
le 08/06/2017 à 17:44
Je viens de trouver un bug dans cette version ! Les ender eyes indiquent un endroit où il n'y a pas de fort !
le 08/06/2017 à 17:45
@gabbion: N'importe-quoi ! L'illusionniste reste visible et fait apparaitre que 3 fantômes.
Draghetis (anonyme)
le 08/06/2017 à 17:58
@THESUPERAURELIEN non il y a 4 fantômes et le vrai au centre, invisible et avec les particules de l'effet.
creepidys (auteur)
le 08/06/2017 à 18:24
@neil3000 @MDR > Effectivement j'ai réutilisé les images des news des snapshots, j'ai pas vérifier

@flemmedemeco > Effectivement, c'est bien 4 fantômes et le vrai devient invisible > @Draghetis

@Correcteur > Effectivement je suis humain et il m'arrive de faire des faute, et comme @Tronics, qui s'active à 5h du matin, n'a pas forcément l'envie de vérifier l'orthographe, il reste des fautes à la fin.

@iKreal > j'ai déja eu ce bug en 1.5, donc non corrigé depuis, et j'ai aussi trouvé le moyen avec du /replaceitem de voler sans elytres ;-)
le 08/06/2017 à 18:27
Mdr la 1.12 et un peu maigre pour le temps quel a pris même si je sais qu'il ya ut des semaines de pose et autre truc mes bon je suis joueur console et en deux semaines 4j studio nous a fait la mag complète sans bug avec des truc de la 1.11 et en plus ses pas fini car il vienne annoncer que Minecraft console aller avoir les manoir,les perroquets,les lama,les lit coloré,et les illagers et bien sûr le totems et il travaille actuellement sur le PvP 1.9 donc on va rattraper pc en à peine 1 mois alors que ses choses là on mis 8 mois a venir sur pc donc si ses pas cool sa donc il nous manque que les commandes bloc et les serveurs et on vous rattraper je ses qu'il manque les structures block aussi mes perso je m'en fou
Tronics (administrateur)
le 08/06/2017 à 18:54
Effectivement le livre de recette est vert, ca doit etre une ancienne image, j'avais pas fait gaffe en relisant la news. C'est peut être pas trop grave si ?

Correcteur/creepidys: Moi j'ai relu et j'ai corrigé pas une dizaine de faute déjà ^^ Mais moi non plus je ne suis pas un dictionnaire vivant (surtout à 6h du matin), donc oui y'en reste, mais n'oubliez pas non plus que de se relire 3 fois pour tout corrigé ca prend un temps fou, et le temps étant limité, cela signifierai moins de contenu, des news plus courte, moins complète, des tests moins approfondi, est-ce vraiment cela que vous voulez ?
le 08/06/2017 à 19:40
sur le site a quand un céateur de tuto perso ?
1connu (anonyme)
le 08/06/2017 à 19:48
@PurpleGaming159 > Quand on pourra les personaliser
le 08/06/2017 à 19:52
@Tronics > Si un ajout n'a pas été mentionné dans la news, il vaut mieux que j'écrive une nouvelle news, comme ça tout le monde sera au courant ou alors que je te laisse modifier celle-ci (sachant que presque personne ne va lire la news une 2eme fois) ?
Louisdek (anonyme)
le 08/06/2017 à 19:58
Tronics j aimerais que tu m aide j y arrive pas a telecharger java 8 stp aide moi j adore se jeu
Raigami (anonyme)
le 08/06/2017 à 21:31
super des nouveau blocs coloré .....ils sont vraiment a cours d'inspiration chez mojang ...
Dire qu'avant on avait des MAJ comme la 1.2 avec l’ajout des villages ....
le 08/06/2017 à 22:35
@Tronics il faudrait peut-être rajouter une rubrique pour les Progrès ou alors modifier la rubrique Achievement.
automn (anonyme)
le 09/06/2017 à 03:56
Cette mise à jour devrait plutôt s'appelé La Gay Pride Update
Igore (anonyme)
le 09/06/2017 à 05:03
Yee
TESSA49330 (anonyme)
le 09/06/2017 à 07:58
merci de cette news
le 09/06/2017 à 15:07
si ce "Pillager" pourrait exister, je crois qu'on a tous compris son...
TALENT.
Dacogas (anonyme)
le 09/06/2017 à 18:39
Enfin la 1.12 !!!
Serait-il possible de faire un générateur d'advancements personnalisés dans Minecraft Tools stp ?
le 09/06/2017 à 19:11
Tronics j'aimerai te contacter pour un bug sur ton generateur de livres, mais je ne savais pas ou te contacter. Comment je fais?
Wyrta (anonyme)
le 10/06/2017 à 01:56
Sa marche aussi sur l'ancien launcher ?
le 10/06/2017 à 07:12
@TrollVincent si tu veut contacter Tronics , fait comme moi , écrit une news appelée je sais pas moi...CECI N'EST PAS UNE NEWS et en contenu le pourquoi de ta demande de contact et vous parlez dans les commentaires oklm...
Je sais c'est bourrin comme moyen mais ça fonctionne , crois moi ;)
le 10/06/2017 à 12:08
merci @Builderwither
Dralion5 (anonyme)
le 10/06/2017 à 12:21
Non !!! On peux plus utiliser les feux d'artifice pour prendre de la vitesse quand on vole avec les élytres
Poisson (anonyme)
le 11/06/2017 à 12:46
Ce qui serait bien pour la 1.13 c'est de rajouter la camera et le camera block de minecraft education edition
Draghetis (anonyme)
le 11/06/2017 à 16:30
@Dralion5 Si, on peut toujours, tu dois beuguer.
Xelwars (anonyme)
le 15/06/2017 à 21:05
et du coup on a tj rien sur les mines d'or du nether avec ces pigmen améliorer
le 17/06/2017 à 12:00
@Tronics

Je suis joueur de WoW, donc je me permets de corriger les traductions :

"An illusion! What are you hiding?" => "Une illusion ! Qu'avez-vous à cacher ?"
"Something's not quite right..." => "Tiens, comme c'est bizarre..."

https://puu.sh/wmu41.jpg
le 23/06/2017 à 02:18
C'génial pour les lits!! Mais.. vous ne trouvez pas qu'il y a trop de mob agressifs comparés aux mobs passifs..?
le 15/07/2017 à 20:32
C'est bien a 100%

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.