État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft en VR avec Windows Mixed Reality

Le 22/11/2017 à 5h34

Cela fait plusieurs années déjà (depuis janvier 2015) que Microsoft avait annoncé l'arrivé de Minecraft en Réalité Virtuel grâce à leur casque maison: L'Hololens. Un peu plus d'un an plus tard (avril 2016), Minecraft était enfin disponible en VR (Réalité Virtuelle), mais contre toute attentes ce n'était pas sur le casque de Microsoft, mais sur le casque Samsung Gear VR. Quelques mois plus tard (en aout 2016) un nouveau casque de VR était prise en charge, toujours pas L'Hololens, cette fois c'était au tour du casque de Facebook, l'Oculus Rift.

Il aura donc fallu attendre un an de plus encore pour que Minecraft soit enfin disponible sur le casque de Microsoft, via ce que Microsoft appelle la "Réalité Mixte" (Windows Mixed Reality).

Selon Mojang, Windows Mixed Reality (WMR) permet une immersion encore plus forte dans le jeu qu'avec les casques Oculus Rift et Gears VR. Cette mise à jour s'adresse aux joueurs de la version Windows 10 de Minecraft, son installation est extrêmement simple:
  • Mettez à jour Minecraft Windows 10 Edition avec la version sortie cette semaine
  • Branchez votre casque sur la prise USB de l'ordinateur
  • Et c'est tout, le casque sera automatiquement reconnu par le jeu et fonctionnel, il n'y a rien a configurer !

Mais à 5 000 $ (environ 4 300 €) le casque, l'Hololens est surtout réservé au marché professionel, et il est peu probable que des joueurs l'utilisent pour jouer à Minecraft. Mais la vrai force de WMR est d'être compatible avec de nombreux casques de différents constructeurs:
  • Microsoft Hololens (évidement)
  • Samsung Odyssey
  • Acer Windows Mixed Reality
  • Dell Visor
  • HP Windows Mixed Reality
  • Lenovo Explorer

Reste une question en suspend: À quand une version de Minecraft compatible avec le casque HTC Vive, le casque le plus utilisé dans le monde par les joueurs ?
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-11-22 05:34:16. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft en VR avec Windows Mixed Reality :
Tronics (administrateur)
le 22/11/2017 à 05:39
On ne la voit pas souvent cette petite icone de news de casque virtuelle, profitez-en ;-)

Perso si je devait m'acheter un casque je me tournerai plutôt vers le HTC Vive, pas de chance pour moi c'est le seul qui n'est pas prise en charge :-/

Sinon petit HS: Une petite pensée émue pour notre ami franswa que je remercie de m'avoir fait connaitre la page de statistique de steam, et qui risque de faire des cauchemards en voyant la dégringolade de windows 10 qui est manifestement fuit comme la peste par les joueurs du monde entier (1/4 des joueurs sous windows 10, contre 2/3 sous windows 7, manifestement Windows 10 ne progresse pas du tout). Des chiffres que je trouve surprennant, mais qui colle avec ce que je vois dans mon entourage, des gens qui ne supportent plus les caprices de win 10 et qui veulent revenir à win 7.
le 22/11/2017 à 06:31
@tronics rien à voir! Faut juste regarder toute les statistiques de steam pour comprendre les stats complètement cassé qu'il y a actuellement. Si on regarde les statistiques des langues, on voit que le chinois a fait un bond de 30% en quelques mois, du fait du succès de playerunknowns battleground la bas (qui n'est pas bloqué par les autorités locales), donc vu que d'une part, les chinois ont beaucoup de windows crackés, d'autre part windows 10 avait été critiqués par les autorités chinoises car à ses début, l'OS envoyait par défaut beaucoup trop de données aux US, eh bien windows 10 est a 15% et windows 7 à 50% là bas, grossièrement, donc forcément, avec une grosse augmentation des joueurs avec des joueurs provenant massivement de windows 7, la part de windows 7 augmente et celle de windows 10 diminue, mais cela ne traduit pas un quelconque downgrade de qui que ce soit, je connais absolument personne qui ne regrette windows 10 et voudrait revenir à windows 7.
Ensuite, pour parler du Vive, faut juste qu'il soit compatible avec windows mixed reality, ça devrait finir par arriver.
Jimx78_fr (anonyme)
le 22/11/2017 à 08:49
Cela fait plus d'un ans que je possède le htc Vive et je confirme que minecraft "Windows 10" ne fonctionne pas du tout avec le htc Vive.
Il existe un hack qui s'appel "revive" qui permet de rendre compatible tout les jeux oculus avec tout les casque supportant open VR (ou presque)
Minecraft utilisé des fonctionnalités UWP(Universal Windows Platforme) mais pas open VR. Il est donc impossible d'y jouer.
Y'a bien minecrift et vivecraft pour jouer à minecraft Java mais c'est mal fait c'est trop gourment et c'est la gerbe.

Microsoft me soule avec leur exclu de merde.

J'ai aussi pris Windows 10 pour avoir minecraft mais c'est une merde pas possible. Il se met à jour n'importe quand pour plusieurs heure et ca te nique ta soiree PC. Voir ca t'empêche d'aller dormir.
Je reste toujours sur Windows 10 mais je recommande personne d'aller dessus. Windows 7 est le meilleur.
xana-uc (anonyme)
le 22/11/2017 à 12:16
Zut je possède que htc vive
le 22/11/2017 à 13:22
@Jimx78_fr faut pas non plus abuser avec l'exclu, minecraft est sur gear VR, sur occulus rift et sur windows mixed reality. Ya que sur le vive que minecraft n'est pas. En même temps, d'après ce que j'ai compris, le magasin d'application du vive est basé sur steam, et Microsoft n'a pas envie de mettre son jeu sur steam.
Ploppi (anonyme)
le 22/11/2017 à 14:29
c'est moches les commentaires de gens qui crachent sur Windows 10 alors qu'ils sont simplement mauvais, ou qui font des déductions simplistes sans rien y comprendre, Merci Franswa de remettre un peu les choses à plat.

Cracher sur Minecraft car il y a de soit disante exclu, c'est simplement se foutre de la gueule du monde, c'est l'un des jeux le plus multiplateforme et aussi bien dispo sur ses logiciels et périphériques que sur ceux des concurrents (même si ça à été propulsé par Mojang à l'époque, Microsoft aurait tout aussi bien pu couper les vannes)

Pour ce qui est de la VR, Windows 10 contient de nouvelles API dédié, et Microsoft propose du matériel a ses partenaires (dans la liste une bonne partie) et d'autres surement à venir, on aime ou pas, mais conseiller Windows 7 (même pour jouer) c'est absurde, il n'offre rien de plus que ce soit en fonctionnalité ou en performances, il fonctionne bien certe, mais c'est désormais un système obsolète, point, et ça ne fera que s'accentuer.
unrajeu (anonyme)
le 22/11/2017 à 17:32
@Ploppi et @franswa, etc. Euh... Pour windows 10, je suis d'accord avec tronics, et les stats de steam m'étonne pas du tout. En plus franswa, je veux bien que le marché en Chine casse un peu les stats de steam, mais faudrait aussi regarder les stats pour le reste des langues, histoire de voir. Si ça se trouve, en excluant le chinois (d'ailleurs la stat n'est pas forcément représentative, j'ai quelques amis français / chinois, et aux USA je sais qu'il existe une commu chinoise mais bref), les stats tenderaient à nous donnes des proportions similaires. Ce que tu dis n'est pas un argument... En tout cas, pas complet. T'as raison si les stats des autres pays sont contraires. Sinon, c'est que la langue chinoise appuie une tendance. ^^'

bref. Personnellement, j'ai windows 10, j'ai acheté mon ordinateur avec la licence, donc je ne souhaite pas retourner à windows 7 (en fait j'aimerais bien installer un dual boot debian, je suis pro-linux + masterace pour rien vous cacher), et c'est actuellement je pire système que j'ai eu l'occasion de tester. Oui. Le pire. Je dis "le pire" parce qu'au moins, windows 8 nous faisait le plaisir d'être mauvais en terme d'ergonomie (plus que l'interface de Skyrim c'est pour dire), donc il n'était même pas utilisable, ce qui est paradoxale pour une interface utilisateur, windows 10... Alors... Sans parler de la politique de microsoft (ne parlons pas de cortana, ni du microsoft store, ni du cloud online, ni des mise à jours dans les heures de non-utilisation de ton ordinateur, sans te demander ton avis, ni du calendrier, ni de l'impossibilité de supprimer les apps du microsoft store en passant par celui-ci (ou alors j'ai pas trouvé mais ça serait bien caché), des diverses comptes genre Xbox obligatoires pour faire fonctionner le microsoft store, des boutons à cocher ou décocher un peu partout dès le nouveau produit installé pour ne pas se faire espionner, des processus en arrière-plan que tu sais pas d'où ça sort et qui se relance tout seul, et que tu ne peux pas désactiver (cortana par exemple, même si je le désactive) et je ne parlerai pas de windows 10 mobile. nan nan, je ne le fais vraiment pas), je peux donner un petit retour d'expérience... Petit.

Si mon retour d'expérience sur la daube que représente windows 10 vous intéresse (je vais pas pourrir le forum on est là pour minecraft), je ferai un nouveau post. Juste voilà, moi je me souviens, juste comme ça, par exemple, de la fois où ma touche windows n'ouvrait plus le menu windows. Ni le fait de cliquer sur la petite icône en bas à gauche. Et pour redémarrer, le windows + alt + f4 ne fonctionnait plus. En fait, j'ai dû passer par ctrl + alt + suppr. j'ai dû redémarrer deux fois avant que windows comprenne que l'élément "central" (plus trop le cas dans cette version mais quand même) de son interface ne fonctionne plus. Et j'en ai vécu des trucs avec 7zip aussi.-
Tronics (administrateur)
le 22/11/2017 à 17:54
Je regrette mon commentaire sur win10, résultat plus personne ne parle de la vrai info, le jeu en VR sur minecraft pour tous les casques VR ou presque (tous sauf le HTC vive j'ai l'impression)
le 22/11/2017 à 19:09
wow ses la guerre ici
et pendant se temps une snapshot et sûrement rapidement une build béta sont sorti ...
Kilisa (anonyme)
le 22/11/2017 à 20:50
Perso je suis sur Windows 10
le 22/11/2017 à 22:44
Vu ce que je vois là, je pourrai avoir envie de défendre certains points de Windows 10, tout en admettant quand-même qu'il y a des nouvelles contraintes avec le passage à "Windows as a service", mais je vais juste dire que de toute façon, sur tous les PC vendu depuis environs deux ans, Windows 10 est plus performant car il s'agit du seul Windows à prendre en charge toute les fonctionnalités du processeur. Sur les processeurs qui ont moins d'un an, les anciens Windows ne sont plus installable via clé USB, ne possèdent pas de pilotes dédiés à ce matériel, et n'ont déjà plus de support de Microsoft, il me semble.
De façon générale, tous les PC devront être upgrade au minimum sous Windows 8.1 d'ici janvier 2020 et sous Windows 10 d'ici 2022, faute de quoi vous ne recevrez plus de mise à jour de sécurité.
Je ne suis pas "pro Windows 10" ou "anti Windows 7", juste "pro sécurité", donc si vraiment l'aspect Windows as a service ne vous plait pas, rester sur Windows 7 n'est pas une option dans la longueur, et ça, faudrait que certains l'acceptent. Il va bientôt être temps d'envisager autre chose comme passer sur Windows 10 entreprise, qui est une version de Windows 10 conçue dans la continuité des précédents Windows, ou de passer à linux, comme une Ubuntu LTS que vous mettrez à niveau tous les deux ans et à jour quand vous le voudrez.
Sinon, comme j'ai pitié pour tronics, je vais quand-même parler un peu de la news, la mise à jour qui amène Windows mixed reality est la 1.2.5, elle intègre également l'intégration Mixer dont j'avais parlé dans une précédente news et tous les fix sur xbox one. J'en ai pas fait une news, car il y avait rien de nouveau par rapport à ce que j'avais dit sur les news précédentes, et aussi car je ne peux pas tester cette release, le programme insider a été mis sur une branche forkée en 1.2.6 build 1, qui a en plus le nouveau modèle de chevaux.
unrajeu (anonyme)
le 23/11/2017 à 22:46
là, je suis d'accord avec toi @franswa. ^^ Même si linux en général est plus envisageable je pense en terme de sécurité. En tout cas, tu es mieux protégé par Microsoft sur linux, ça c'est sûr...

Et pour la news, je suis désolé tronics j'aurais dû me douter que ça allait engendrer ça, je comprends ta réaction...
Moi j'ai juste l'impression qu'en terme de VR, le casque de Steam est considéré comme étant le meilleur niveau qualité/prix, et que je ne comprends pas pourquoi il reste le seul non-compatible à minecraft. Ou bien c'est un choix politique, de microsoft, de mojang ou de steam, ou bien c'est une contrainte technique (je suis pas sûr qu'un jeu pour HTC Vive se doit d'être sur steam mais sait-on jamais). De toute façon, je pense pas que l'expérience VR de minecraft doit être des plus intéressantes... Je veux dire... ça doit avoir de la gueule, mais c'est pas un jeu que j'ai envie de tester en VR. Pour faire des commandes blocs et de la redstone, j'ai pas envie de toujours tourner ma tête dans tout les sens dans l'espace. Et d'ailleur, pareil pour la construction... Et puis en terme de graphisme, le jeu version pc est très bien, mais il ne m'attire pas non plus assez pour avoir besoin d'une plus grande immersion. En fait, le support écran me suffit largement pour Minecraft. Donc je remet en cause le principe même xD Après, c'est sûr qu'en prouesse technologique c'est cool.
Et aussi, je sais qu'on tape pas de commandes sur la version VR, juste une façon de parler.
jaja057 (anonyme)
le 26/11/2017 à 10:00
omg trop de commentaire longs je les ai pas lu moi hein sa va mettre des mois xD

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.