État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Snapshot 17w48a: Le test complet

Le 28/11/2017 à 6h08

Une fois n'est pas coutume, c'est ce lundi qu'est sortie la snapshot de la semaine, la version Minecraft snapshot 17w48a. Cette snapshot doit toujours être considéré comme très instable, puisque Dinnerbone indique que sur une échelle allant de 1 à 10, 1 signifiant expérimental, 10 signifiant version stable, cette snapshot est une tentative de 3/10.

Cette snapshot apporte plusieurs nouveautés intéressantes, et corrige un grand nombre de bugs:

Les craftings personnalisables
Cela fait des mois que nous l'attendions (depuis la snapshot 17w13a pour être précis): il est enfin possible de créer des recettes de crafting entièrement personnalisées dans Minecraft.

Par exemple:


Les recettes sont a créer dans des datapacks. Pour rappel contrairement aux pack de ressources les datapacks sont liée à une map: si vous souhaitez avoir le même pack sur plusieurs map, il faudra le copier sur chaque map. Les datapacks pourront aussi être utilisé sur les serveurs multijoueurs.

Pour créer votre propre recette de crafting personnalisé, il faudra commencer par créer un nouveau datapack en respectant l'arborescence des répertoires:

Ici "FR-Minecraft" est le nom du datapack (c'est le nom qui apparaitra dans la commande /datapack), et "tronics" est le namespace, c'est ce qui permet d'identifié de manière unique vos recettes (dans la commande /recipe).

Ensuite il faut copier vos recettes de crafting dans le dossier "recipes". Pour cela je me suis servit du générateur de recette de Minecraft.tools:

Il suffit enfin de télécharger le fichier fournit par le générateur, dont voici le contenu:
{ "type": "crafting_shaped", "pattern": [ "#", "X" ], "key": { "#": { "item": "minecraft:grass" }, "X": { "item": "minecraft:dirt" } }, "result": { "item": "minecraft:grass_block" } }
puis de le copier dans le dossier "recipes".
Lancez le jeu (ou taper la commande /reload s'il est déjà lancé), et voila, le crafting est actif :-)

2 types de crafting peuvent être créé. Dans l'exemple précédent il s'agit d'un crafting avec motif, c'est a dire que si on place les blocs dans le mauvais sens le crafting ne fonctionnera pas:


Il est possible de créer des recettes sans motif (les objets peuvent être placé dans n'importe quel ordre dans la grille de crafting), voici un 2ème exemple sans motif:

Ce qui donne le code json suivant, très différent des recettes avec motif:
{ "type": "crafting_shapeless", "ingredients": [ { "item": "minecraft:brick" }, { "item": "minecraft:brick" }, { "item": "minecraft:brick" }, { "item": "minecraft:light_gray_concrete_powder" }, { "item": "minecraft:water_bucket" }, { "item": "minecraft:brick" }, { "item": "minecraft:brick" }, { "item": "minecraft:brick" } ], "result": { "item": "minecraft:bricks", "count": 4 } }

Cette fois les ingrédients peuvent être placés dans n'importe quel ordre:



A l'heure ou j'écrit ces lignes le générateur de minecraft.tools n'est pas entièrement compatible avec cette snapshot puisque la majorité des ID de blocs et objets ont changé dans la version 1.13 de Minecraft, mais d'ici quelques jours je ferait une mise à jour pour prendre en charge les nouveaux ID. En attendant il faut modifier manuellement les ID de bloc dans le code généré par le site.


Auto-complétion des commandes
Encore une petite amélioration pour l'assistant de commande de Dinnerbone, désormais lorsqu'une commande prend des coordonnées en paramètre, l'assistant proposera automatiquement d'inscrire la position du joueur qui tape la commande:

Il suffit de validé avec la touche Tab pour ne pas avoir a taper manuellement ces coordonnées.

Dinnerbone indique également qu'il a légèrement retouché l'interface de l'assistant, une modification qui doit être particulièrement subtile car personne pour le moment n'a trouvé de quoi il s'agit.


Les lits explosent dans le Nether
Ce n'est pas nouveau, mais c'est désormais officiellement une fonctionnalité et non un bug: dans le Nether les lits explosent. Pour le justifier un nouveau message de mort a été ajouté dans le jeu:

"<Pseudo> a été tué par [Game Design intentionnel]"


Les packs de ressource non compatible
Plusieurs d'entre vous l'avez déjà remarqué dans la précédente snapshot, les anciens packs de ressource ne seront pas compatible avec la version 1.13 de Minecraft. Mojang a changé le numéro de version des packs (désormais à 4) pour que l'incompatibilité soit clairement affichée dans l'écran de gestion des packs de ressources.
Donc dans Minecraft 1.13, tout vos anciens packs seront marqué comme incompatible et automatiquement désactivé:



Corrections de bugs
Encore une longue liste de bugs corrigés, plus de 40 bugs corrigés dans cette snapshot, dont une dizaine de bugs plutot anciens. Voici les principaux bugs corrigés:

Les bugs anciens:
  • Il n'était plus possible d'écrire dans un livre et plume pourtant vierge s'il avait été renommé dans une enclume.
  • Il n'était pas possible d'obtenir les blocs de couche de neige avec l'enchantement Silk Touch, alors que ce bloc est disponible en mode survie (il est craftable)
  • Le curseur de visé (la petite croix au centre de l'écran) n'était pas centré, elle était décallé de 1 pixel sur la gauche... (oui y'a des gens qui remarque, calcule et rapporte ce genre de bug, et Mojang prend le temps de le corriger)
  • La cape (pour les joueurs ayant la chance d'en avoir une) était tordu sur le coté lorsqu'on était sur le dos d'un animal:
  • De plus, si le joueur se déplaçait trop vite, la cape se mettait vers le haut (et parfois même elle pouvait faire un tour complet et revenir vers l'avant du joueur):


  • Le mot "and" (et) n'était pas traduit lorsqu'une commande afficher une liste d'entité
Les bugs des snapshots 1.13:
  • Les torches (normales et redstones) pouvaient être posé sur une citrouille normale mais pas sur une citrouille d'haloween (jack-o-lanterne)
  • Renommer un objet via une enclume n'était pas enregistré coté serveur, le changement n'était visible que sur le client
  • L'affichage de particules à l'écran faisait chuter drastiquement la vitesse d'affichage (FPS)
  • Il n'était pas possible d'ouvrir les coffres (normaux et shulkerbox) en mode lan
  • Crafter un drapeau à partir de laine verte créait... de la laine verte:
  • Il n'était pas possible de placer un nénufar sur l'eau si un bloc sous l'eau était visé par le curseur de la souris (bloc encadré):
  • Les moutons colorés manuellement droppaient leur couleur originale lorsqu'ils étaient tondus
  • En poussant les cannes à sucre pouvaient détruire n'importe quel bloc, y compris la bedrock:
  • Lorsque le jeu nous proposait de faire une sauvegarde du monde parce qu'on avait lancé une version de Minecraft incompatible, nous avions le choix entre faire une sauvegarde du monde ou ne pas en faire, mais il n'était pas possible d'annuler l'ouverture du monde pour ne pas risquer de corrompre le monde
  • Les mobs restaient coincés dans les chaudrons:




Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde. Mojang ne garantie aucunement que cette snapshot puisse ouvrir sans perte vos anciens monde, ni que vous pourrez continuer à ouvrir un monde ouvert en 17w48a avec une future version du jeu, donc sauvegardez !
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-11-28 06:08:56. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 28/11/2017 à 8:08.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 17w48a: Le test complet :
Tronics (administrateur)
le 28/11/2017 à 08:04
Depuis le temps que je l'attendais cette fonctionnalité, enfin :-D
Par contre je vais avoir un sacré boulot pour changer tous les ID ... tout en gardant la compatibilité avec les anciennes versions, j'ai pas fini de m'arracher les cheveux moi.

Je me demande combien de personnes vont croire qu'il y a de nouveaux craftings dans le jeu parce qu'ils auront seulement regardé les images sans lire l'article ;-)
le 28/11/2017 à 08:32
@Tronics : moi j'ai cru que Mojang avait ajouté un crafting pour le bloc d'herbe en regardant la vignette xD
le 28/11/2017 à 09:24
idem axandel xD
le 28/11/2017 à 10:36
eh bah beaucoup de correction d'ici ce fin de mois de décembre la 1.13 va sortir
le 28/11/2017 à 11:53
Trois petites précisions:
- le [Game Design intentionnel] est un lien qui redirige vers le bug tracker de minecraft, ou la personne qui avait report le "bug" se plaignait d'avoir subit une explosion en voulant dormir dans le nether. Ce report de bug est classé "work as intended"
-Dinnerbone a dit sur reddit qu'il restait juste une grosse fonctionnalité qu'ils doivent encore ajouter. Le reste, c'est des optimisations et des corrections de bugs. Ca veut donc dire que la 1.13 est quand-même pas trop loin de la sortie. Ce qui est étonnant, c'est que du côté de Minecraft Bedrock, c'est silence radio, alors que Jeb avait annoncé vouloir synchroniser les cycles de développements.
-dans les vieux bugs notables, on a aussi le briquet qui permettait d'allumer sur le côté des blocs qui ne peuvent pas brûler. Ce changement est pas si anodin, car cette mécanique était souvent utilisée pour démarrer des machines volantes à base de slime block. En fait, un piston était budé, et faire un clic droit avec un briquet l'actualisait. Maintenant, ce n'est plus le cas, il faudra poser un bloc a coté, ce qui peut être problématique dans certaines circonstances.

Sinon, pour le changement sur le système de commande, je suis pas sur que le changement date de cette snapshot, mais le fonctionnement de la touche tab a changé à un moment: dans une précédente snapshot, ca permettait de parcourir les différentes propositions d'autocomplétion, et désormais, ça remplis la proposition courante, et il est possible de changer celle-ci avec les flèches haut et bas.

Sinon, pour la rétrocompatibilité des outils minecraft Tools, je pense qu'il est inutile de garder les crafts custom pour la 1.12, vu que le système n'a jamais été réellement implémenté. Pour les autres trucs, je te laisse voir selon la demande des utilisateurs ou c'est pertinent de garder la compatibilité ancienne version.
tigroulemoru (anonyme)
le 28/11/2017 à 12:24
c'est de la triche !
le 28/11/2017 à 13:24
cool je trouve que mojang enrichi beaucoup minecraft en ce moment
Tronics (administrateur)
le 28/11/2017 à 14:46
franswa: Jeb a dit que les nouveautés sortiront en même temps sur les 2 versions, en citant l'update aquatic. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, les igloo, ours polaire, et d'autres mise à jours étaient sorties quasiment en même temps sur les 2 versions. Par contre la 1.13 c'est une mise à jour technique, tu voudrais qu'ils fassent quoi sur bedrock ? y'a pas de problème d'ID sur bedrock, ni de refonte de commande, donc y'a rien à sortir.

Pour minecraft tools tu imagines bien que j'ai pas une base de donnée de bloc et item par page, que c'est la meme base de donnée pour tout le site (c'est d'ailleurs la même base de donnée pour frm et mctools). Donc si je change les ID d'une page, je les changes sur les autres pages aussi. Mais de toute façon je m'appelle pas Mojang moi, je m'amuse pas a casser la compatibilité à chaque version, donc je prend en charge les anciennes version, et tant pis si c'est 4 fois plus de boulot pour tout prendre en charge, c'est au développeur de faire le taff, pas à l'utilisateur de s'adapter (ce que Mojang a oublié malheureusement). Et une fois que le générateur est fait, c'est pas plus de boulot de le laisser en place, il faut juste prévoir la compatibilité à la conception. Ça serait au contraire plus de boulot de devoir supprimer les anciennes versions déjà implémenté.
Damien63820 (anonyme)
le 28/11/2017 à 16:03
ça fait plaisir pour les capes ^^
le 28/11/2017 à 17:29
Enfin l'arrivé de tout ça !
Je l'attendais tellement !
le 28/11/2017 à 17:41
@tronics il y a l'update vers DX12 et la 4k update, donc oui, côté bedrock, il y a aussi une mise à jour technique en approche. Je sais que seul la 1.14 aura du contenu commun sur les deux editions, mais depuis plusieurs mois, les cycles de developpement sont déjà très proches: la 1.12.2 est sortie en même temps que la 1.2 et la 1.12 en même temps que la 1.1. Comme dans le futur, la 1.14 doit sortir en même temps qu'une version bedrock, je me demande ce qui sortira en même temps que la 1.13.

Et sinon, pour les ID, j'ai bon espoir que le fait d'avoir tout cassé maintenant permette qu'ils arrêtent de tout casser à l'avenir.
Tronics (administrateur)
le 28/11/2017 à 20:03
franswa: moi aussi j'ai bon espoir, et j'ai une bonne raison d'espèrer: En voulant mettre a jour le générateur de preset de monde plat j'ai remarqué un changement important: jusqu'alors le premier chiffre du preset était le numéro de version: "1" et 1.4, "2" en 1.5, "3" en 1.8, et en 1.13 ? "4" ? Non, rien du tout, ils ont supprimer la version ! Cela signifie-t-il que ça ne changera plus jamais ? Espérons le !
le 28/11/2017 à 22:24
@Tronics tu m'apprends un truc, j'ignorais que cette valeur représentait la version du générateur.
Par contre, en allant check ton générateur, je viens de réaliser que tu proposais encore des outils pour des très vieilles versions de Minecraft. Par contre, ça va poser un soucis, parce que là, j'ai vu que tu proposais le générateur pour Minecraft 1.4. Le truc, c'est que à court terme, on a un nouveau minecraft 1.4 qui va arriver, et ça va créer de la confusion :(
monikouette (anonyme)
le 29/11/2017 à 16:42
bonjour
j'ai une question pour mon fils qui joue à minecraft et depuis ce matin ne peut plus jouer avec son frère car il n'y a pas de possibilité de jouer à 2?! a un moment il y a un message qu'on peut jouer jusqu'à 4 joueurs si on joue en HD, comment fait-on pour jouer à plusieurs sur le meme ecran alors qu'on peut plus s'y joindre en allumant seulement sa manette? désolée, je n'y connais pas grand chose, j'explique avec ce qu'on m'a dit.... avez vous une réponse à m'apporter? merci aux joueurs pour l'aide...
le 29/11/2017 à 17:53
Bonjour monikouette,
Pourriez-vous créer un compte (gratuit) sur ce forum et expliquer votre situation dans un nouveau topic sur le forum ? Je pense que ce sera plus simple pour tout le monde, et on évitera ainsi les hors sujets :)
le 29/11/2017 à 18:44
@monikouette en repostant votre demande, précisez aussi sur quelle console joue votre fils.
le 29/11/2017 à 20:17
Arretez d'écrire des pavés s'il vous plaît, c'est vraiment trop long à lire ! ;-(
TheJedi7_offline (anonyme)
le 30/11/2017 à 13:05
@Firemoon mais rien ne t'oblige à les lire ^^.
@Tronics est-ce que le générateur supportera les crafts de fourneaux ? (Je crois que c'est aussi possible)
Endertech (anonyme)
le 02/12/2017 à 11:55
Il y a des bugs cheatés

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.