État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft snapshot 17w49a: Les "tags"

Le 07/12/2017 à 4h01

Une nouvelle version snapshot de Minecraft Java est sortie ce mercredi, la version 17w49a, corrigeant de nombreux bugs et apportant une nouveauté inattendu: les tags.


Les tags
Vous connaissez déjà les tags et vous vous dites que ce n'est pas nouveau ? En effet les tags existe déjà depuis plus de 2ans, depuis la version 1.9 (Snapshot 15w32a) de Minecraft. Ces tags étaient géré par la commande [command=]/scoreboard players tag[/command] et sont maintenant géré par la commande /tag. Ce sont des données NBT associé à une entité, mais la nouveauté de cette snapshot n'a rien a voir avec ces tags la, désolé ^^

Peut être pensez-vous alors aux Name Tag (Étiquette en français) ? Non plus, ce n'est toujours pas ça.

C'est donc le 3ème outils dans Minecraft portant le nom de "tag", attention donc de ne pas s'embrouiller avec tous ces "tags".

Les tags ajoutés dans cette snapshot permettent de regroupé plusieurs blocks ou items avec un même nom.

Cette nouveauté permet de régler un gros problème apporté par la version 1.13: La séparation de tous les ID de blocs. Avant, un bloc de laine jaune et un bloc de laine bleu avait le même ID (mais une datavalue différente), il était donc très facile de les gérer ensemble. Il y a énormément d'ID de bloc qui ont ainsi été séparé dans la version 1.13: tous les types de blocs colorés, tous les types de blocs en bois (avec une version pour chaque type de bois), les types de roches ou de terre, les couleurs de fleurs, etc.

Les tags de blocks et d'items auront donc un but similaire aux tags d'entité qu'on connait déjà: regrouper plusieurs blocks ou items ensemble, pour les gérer ensemble. Ce regroupement permettra de simplifier plusieurs mécanismes du jeu:
  • Les craftings (le lit accepte tous les types de bois ? Utilisont un tag !)
  • les commandes (vous voulez savoir si un joueur à un bloc de laine dans la main, quelque soit sa couleur ? Idem pour tester un bloc dans un monde)

Comme vous allez le voir l'implémentation des tags dans cette snapshot est  loin d'être terminé, il n'y a pour le moment que 2 tags existant et les commandes ne fonctionnent pas encore.


Les types de tags:
Il y a 2 types de tags:
  • Les tags de blocs qui permettent de regrouper des blocks qu'on trouve dans les mondes
  • Les tags d'items qui peuvent être contenu dans un inventaire (cela inclue donc également la plupart des blocs).
Il est probable que le jeu utilisera l'un ou l'autre des tags en fonction du contexte d'application: Pour les craftings, les tags d'items, pour une commande "/execute if block", les tags de blocs.


Création de tags:
Il existe pour le moment 2 tags:
  • wool : qui regroupe les 16 couleurs de laines
  • planks : qui regroupe les 6 types de planches
Chacun de ces 2 tags sont disponible à la fois dans le types items et blocs.

Il est possible de créer des tags personnalisées dans des datapacks, en créant un fichier json:
<monde>/datapacks/<nom_du_pack>/data/<namespace>/tags/blocks/<nom>.json
ou
<monde>/datapacks/<nom_du_pack>/data/<namespace>/tags/items/<nom>.json

Le tag ainsi créé aura le nom <namespace>:<nom>

Exemple:




Syntaxe des fichiers de tags:
Les fichiers de tags sont (presque) une simple liste des ID de blocs à regrouper, exemple ici avec le tag "wool" (laine):


Utilisation des tags dans les recettes de crafting:
L'utilisation première des tags sera de simplifier les recettes de craftings dans les datapacks: Au lieu de donner la liste de tous les blocs acceptés par le crafting, il est maintenant possible de donner un tag comme ingrédient. Voici par exemple la simplification du fichier de crafting des lits bleus, avec à gauche la version 17w48a (de la semaine dernière) et à droite la version 17w49a (d'aujourd'hui):

Notez le remplacement de l'attribut "item" par "tag" devant le nom du tag. Cette nouveauté devrait permettre de gagner beaucoup de temps à l'avenir dans la création des packs de ressource, ainsi que pour leur maintenance (plus besoin de modifier tous les craftings si on ajoute une nouvelle variété de bois par exemple).


Utilisation des tags dans les commandes:
Je vous l'ai dit, les tags sont en cours de développement et loin d'être terminé. Même si Dinnerbone a déclaré que l'utilisation dans les commandes devrait fonctionner, pour le moment, selon mes très nombreux test (et ceux d'autres joueurs), cela ne fonctionne pas encore. Si vous trouvez l'astuce pour les utiliser dans les commandes, partagez vos découvertes dans les commentaires !

La seule mention des tags dans les commandes est visible dans l'auto-complétion, les tags sont listés parmi les ID de blocs, préfixé par le symbole dièse # :


A terme les commandes suivantes devraient fonctionner:
/execute if block -202 64 296 #minecraft:wool run say Ok
==> Devrait permettre de savoir si un block dans le monde est un bloc de laine
/execute if entity @p[nbt={Inventory:[{id:"#minecraft:wool"}]}] run say Ok
==> Devrait permettre de savoir si un joueur à un bloc de laine dans son inventaire


Une fonctionnalité en cours de développement:
Dinnerbone insiste: les tags sont en cours de développement et de nombreux nouveaux tags seront ajoutés dans les prochaines snapshot de Minecraft. L'ajout de nouveaux tags est long car les développeurs doivent réécrire un grand nombre de recettes de crafting durant cette migration.

Dinnerbone ne précise malheureusement pas si les tags pourront être utiliser en tant qu'items ou blocs de sortie (par exemple pour créer une crafting générant un lit d'une couleur aléatoire, ou pour créer des tables de loot générant une porte dans un type de bois aléatoire, chose qui était possible très simplement en 1.9, et qui risque d'être beaucoup plus complexe a faire en 1.13).

Les tags devraient être une des dernières grandes fonctionnalités de Minecraft 1.13, les prochaines snapshot devraient donc se concentrer sur les corrections de bugs, suivit en 2018 par la sortie de la version Release.


Correction de bugs
Comme a chaque snapshot, cette version corrige un grand nombre de bugs: près d'une quarantaine de bugs ont été corrigé ! La très grande majorité des bugs corrigés sont des bugs qui ont été introduit dans les précédente snapshot, seul 3 des bugs corrigés sont plus anciens:
  • Il manquait la statistique stat.mineBlock pour plusieurs blocs (mob spawner, chaudron, lit, etc.)
  • Les flèches de potion n'avaient pas de statistique stat.craftItem
  • Les entonnoirs ne pouvaient pas vider un coffre double si le second coffre était verrouillé (les entonnoir ne devant normalement pas affecté par le verrouillage d'un coffre)


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-12-07 04:01:26. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 17w49a: Les "tags" :
Tronics (administrateur)
le 07/12/2017 à 04:06
Comme d'hab plein de faute dans la news tout ça, bref vous connaissez déjà le topo.

Je suis super content de cette nouveauté, car j'avoue que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant les nouveaux ID, comment regrouper les items d'un même type ? Heureusement Mojang y a pensé ! J'ai par contre assez peut d'espoir pour une intégration de ce système en sortie (crafting, table de loot).

Enfin petit question: Je suis sur d'avoir lu quelque part, dans une source officiel, que les tags serait la dernière nouvelle fonctionnalitée ajouté dans les snapshots 1.13, mais impossible de retrouver la source. J'ai passé 30min à relire tous les twitter, reddit, etc. mais impossible de retrouver la source. Quelqu'un aurait-il lu ça quelque part aussi ou ai-je des visions ? Si vous avez la source je suis preneur !
le 07/12/2017 à 07:39
@tronics moi j'ai lu la semaine dernière qu'il restait juste une grosse nouveauté à ajouter, mais je sais pas si ce sont les tags ou non.
En attendant, quel nom pourri pour ces trucs!! Comme dit dans la news, il y a déjà plein d'autres tags dans le jeu, j'aurai plutôt appelé ça des groupes, perso.
Sinon, la touche tab retrouve son fonctionnement de la 1.12.2, je vais enfin arrêter de galérer avec l'autocomplétion.
Question (anonyme)
le 07/12/2017 à 08:05
Et les tags de mob ? Hostile, passif, production.... Par exemple
le 07/12/2017 à 08:50
Ça on peut déjà le faire, il te suffit de créer une fonction attribuant le bon tag aux mobs correspondants.
le 07/12/2017 à 09:59
je comprends mieux les tags . . . mais au final ; si avant la disparition des ID tu faisait :

/testforblock 0 0 0 minecraft:wool 0 -----> sauf erreur de ma part , quelque soit la DataValue la wool_ etait detectée

et que maintenant tu fait :

/testforblock 0 0 0 Minecraft:wool ------->qui prends tout les types de wool_

ba , niveau syntaxe ca ne chnage pas grand chose :/
le 07/12/2017 à 12:13
Je crois que les tag pour les items ne marche pas, car quand j'ajoute le dossier dans mon datapack, le monde ne se charge pas, et reste bloqué sur "Loading wolrd" ...

(Mon fichier devait permettre de regrouper les disques)
TheJedi7_offline (anonyme)
le 07/12/2017 à 13:15
@Builderwither /testforblock disparaît, il faut maintenant passer par /execute. De plus comme expliqué dans la news, il faut utiliser un "#" pour que ça marche. Donc la syntaxe est assez différente !

@Tronics je ne sais pas si tu as reçu mon mail, je pensais faire une grande news récapitulative sur les nouvelles textures regroupant toutes celles que l'on connaît déjà. Mais je voulais ton avis avant de se lancer pour ne pas bosser pour rien ^^.
le 07/12/2017 à 14:01
@BuilderWither pour la laine cela ne change pas en effet (au passage c’était « wool * » et pas « wool 0 » qui correspond a la laine blanche), mais les tags peuvent être customisés : tu peux par exemple ajouter un tag « minerais » que tu attribues toi même a tous les blocs que tu veux.
C’est grâce à ça cette fonctionnalité peut s´averer si puissante :)

J’espere au passage que cela sera utilisable dans les CanBreak sur les outils, ça évitera les looongs listings d’items illisibles.
Et plus généralement dans tout ce qui inclus des items/blocs comme les stats par ex.
le 07/12/2017 à 15:56
/testforblock disparaît ?! faudrait p'tetre que j'me mette aux commandes Minecraft au lieu de rester sur celle de MC:PE :/
Question (anonyme)
le 07/12/2017 à 20:58
@mathaym25

Du coup tout le reste peut être déjà fait aussi...
lendertte (anonyme)
le 12/12/2017 à 19:14
trop pourri,vraiment vous aurais pu faire mieux

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.