État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Jouer à Minecraft Bedrock en multijoueur et en français

Le 16/12/2017 à 11h17

La version Bedrock de Minecraft est la version unifiée de Minecraft, la version qui regroupe toutes les plateformes. Pourtant il est actuellement très difficile de trouver des serveurs francophones pour jouer en ligne:
  • Les serveurs sponsorisés par Mojang (qui sont inclus par défaut dans le jeu) sont uniquement anglophone
  • Les serveurs bedrock sont peu nombreux et peu de ces serveurs sont connus
  • Il n'existe pas de site français pour proposer une liste des serveurs disponibles
C'est pourquoi nos confrères de serveurs-minecraft.org (Célèbre classement de serveurs Minecraft pour la version Java de Minecraft) ont lancé en cette fin d'année un nouveau site ayant pour but de répertorier les serveurs Minecraft Bedrock francophone:
http://bedrock.serveurs-minecraft.org/



Comme son grand frère dédié à la version Java vous pourrez voir en un coup d'oeil les serveurs les plus populaires, connaitre leur fréquentationsla version de Minecraft acceptée et une fiche complète de présentation.

Le site est encore tout jeune, donc si vous avez un serveur pour Minecraft Bedrock n'hésitez pas à vous inscrire (gratuitement) dessus pour vous faire connaitre. Et si vous êtes joueur, vous pouvez y aller pour découvrir de nouveaux serveurs où vous pourrez enfin parler français :-)
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-12-16 11:17:46. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Nadj3t le 16/12/2017 à 11:17.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Jouer à Minecraft Bedrock en multijoueur et en français :
le 16/12/2017 à 13:46
Super nouvelle ! Effectivement j'aimerai bien savoir combien de serveurs francophones existent... Il n'y en a que 2 listés pour l'instant :D
M_Patate83 (modérateur)
le 16/12/2017 à 15:43
Pratique !
le 16/12/2017 à 16:59
et pas pour les joueurs ps4 :.(......
le 16/12/2017 à 17:00
Ça ne va sans doute pas tarder à se remplir @Z_Runner ;-)
MoiMoiMoi (anonyme)
le 16/12/2017 à 19:37
Moi j'en connais un de plus en cour de développement (plutôt renaissance d’ailleurs).
le 16/12/2017 à 22:10
Depuis le temps que des gens attendaient cela !!!
le 16/12/2017 à 22:35
Les serveurs sur bedrock, c'est pas encore ça: déjà, il n'y a pas de version serveur de minecraft bedrock officielle: sur bedrock, de base, tu invites tes amis à jouer avec toi et ça crée le serveur on ne sait trop ou. Du coup, il faut se reposer sur les solutions tierces, et celles-ci évoluent très lentement car les développeurs doivent décoder les différents packets transmis entre le client et le serveur pour recréer un serveur, en prime de ça, contrairement à minecraft java ou tout le monde utilise spigot ou un de ses forks basés sur l'API bukkit, sur bedrock, on a tout un tas d'API qui existent et celles-ci sont peu fournies, il faut donc souvent utiliser directement les packets, ce qui rend le code totalement incompréhensible et difficile à maintenir. J'ai vraiment hâte que la mod API de searge sorte afin que les serveurs puissent enfin prendre de l'ampleur.
Tronics (administrateur)
le 17/12/2017 à 04:01
franswa: Complètement d'accord. Surtout que le célèbre serveur pocketmine ne semble plus trop maintenu, du coup il faut jongler avec un des nombreux autres serveurs qui existe, plus ou moins complet comme tu le précises.

Petit dérapage technique:
Contrairement à la version Java le protocol de la version bedrock est en UDP, ce qui peut être source de problème (corruption de données, packet perdu, etc.), mais au final ça marche plutot bien. Pour avoir tester les pings de serveurs PE, c'est infiniment plus fiable que sur la version java (qui ne répondent pas une fois sur 2 aux pings, si vous avez une longue liste de serveur dans votre liste vous l'avez probablement déjà remarqué). C'est tellement fiable que le client bedrock ping tous les serveurs de sa liste une fois par seconde ! Ce qui permet d'avoir les infos en temps réel (description, nombre de joueur, etc.). Certains serveurs se servent de ça pour faire des bannières "animées": à chaque ping la description du serveur change, et ce changement est actualisé toutes les secondes dans le client. Donc la version bedrock a du potentiel, il ne manque plus que les serveurs. J'espère que cette initiative de liste de serveurs bedrock les aidera a se lancer :-)
Informations (anonyme)
le 17/12/2017 à 08:01
@Tronics a ton sens quel serveur est le meilleur a prendre ? D'un point de vue support, mais surtout durée dans le temps et configuration ?
loick388 (anonyme)
le 17/12/2017 à 10:53
mouais apres c est une ancienne version pas tres intéressante a mon gout sauf pour le francais :)
Veritae2 (anonyme)
le 17/12/2017 à 11:57
pour l'UDP c'est un mal pour un bien.
Je m'explique : l'UDP est dépourvu de contrôle d'arrivée d'un paquet a destination, un paquet "perdu" ne sara pas renvoyé par la source de ce paquet UDP. Ce qui explique les petites données corrompues mentionnées par Tronics.
L'avantage de l'UDP repose donc sur sa vitesse. En effet en mode TCP il y a des accusés de receptions sur les paquets, ce qui implique des flux de type "SYN-SYN/ACK-ACK" en continu. Donc plus lent.
L'autre intêret de l'UDP sur un jeu type FPS/ou MC est qu'il faut que les positions des joueurs et leurs actions soient du temps réel. Si une trame n'arrive pas a destination ca ne sert à rien de renvoyer cette trame corrompue puisque vous serez déjà passé à la trame suivante. Et ca va faire des économies de requetes réseaux du côté du serveur qui doit gérer x joueurs en plus de vous.

Après on peut toujours débattre de UDP ou TCP pour un jeu tel que MC. Je conçois qu'un bloc cassé le soit pas a cause d'un paquet réseau perdu peut etre chiant mais à mon avis ca doit être tres rare d'avoir ce genre de bug (sauf cas extreme : vous etes en hotspot Wifi a 20kb/s max avec une mauvaise qualité de signal...).

Tronics, serait-il pôssible de faire un point sur MC Java et MC bedrock dans un petit article ? (comparatifs de version et de dernière mise a jour?). Il semblerai qu'à terme Bedrock prenne le relais, je me trompe ?
Muppydoudou (anonyme)
le 17/12/2017 à 20:21
Du coup y'en aura un Faithful? J'aime quand c'est détaillé
milkshake360 (anonyme)
le 17/12/2017 à 22:56
moi aussi
Tronics (administrateur)
le 18/12/2017 à 03:15
@Veritae2: En effet pour du jeu vidéo (ou la latence est importante), l'UDP est plus adapté. Et finallement ça marche pas moins bien, il suffit de voir que le ping de Minecraft Java marche mal pour s'en convaincre ;) Par contre ça donne plus de boulot pour les developpeurs de serveurs qui non seulement doivent faire du reverse engineering pour recoder le protocol réseau, mais en plus doivent gérer tout ce que UDP ne gère pas (corruption, duplication, packet perdu, etc.).

Un comparatif honnêtement ça risque d'être difficile, je n'utilise que rarement la version bedrock donc j'en sais trop rien :-S J'essaye juste de me tenir au courant des nouveautés. Par contre non la version bedrock n'a pas pour vocation a remplacer la version Java, Mojang a annoncé à de multiple reprise que les 2 versions continueront ensemble, en étant le plus proche possible sur le contenu (bloc, mob, crafting), mais en gardant certaines différances (shop, personnalisation, commandes, etc.).

@Informations: D'après la liste que j'ai donnée dans mon précédent commentaire il semblerait que la durée de vie des serveurs est courte (même pocketmine a fini par être abandonné), donc difficile de te conseiller un serveur qui tiendra dans le temps, seul le temps nous le dira. Il y a des forck de pocketmine qui je croit sont maintenu a jour, peut être regarder de ce coté la ? (même si je trouve le choix du PHP comme langage de programmation plutôt étrange pour un logiciel serveur). Perso j'ai tester le vrai pocketmine, il est completement a la ramasse, trop vieux. J'ai aussi testé "MiNET" (non pas parce qu'il est mieux ou plus populaire, mais parce qu'il est développé en C#, mon langage de prédilection ^^, et parce qu'il est toujours maintenu a jour pour le moment... mais par un seul gars), et ça avait l'air de fonctionner correctement, mais je n'ai pas testé les plugins, j'avais juste besoin d'un serveur simple, et niveau config a part le port de connexion j'avais rien changé.
Informations (anonyme)
le 18/12/2017 à 11:28
Merci :) Je vois c'est la galère en gros pour l'instant ^^
warname (anonyme)
le 20/12/2017 à 16:14
super

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.