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Minecraft Snapshot 18w03b: le test complet

Le 18/01/2018 à 6h47
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Ce n'est pas une mais 2 nouvelles snapshot qui sont sortie ce mercredi, les snapshots 18w03a et 18w03b.

Comme cela arrive quelques fois la snapshot 18w03a souffrait de grave problème la rendant difficilement testable, c'est pourquoi Dinnerbone a préféré en sortir une nouvelle 1h plus tard pour corriger ces bugs bloquant. Nous y reviendrons en fin de cette news.


Mais commençons d'abord par découvrir les nouveautés apportées par ces snapshots:

Retour des traductions dans Minecraft
Cela fait plusieurs semaines que le menu de traduction était vide (depuis que tous les ID de blocs et toutes les clés de traductions ont changées). Les traductions sont de retour dans Minecraft:

Pour rappel Mojang a profiter de cette interruption pour mettre à jour le format des fichiers de traduction (désormais au format JSON). Mojang a intégré dans cette mise à jour toutes les dernières traductions de la communauté (via Crowdin).


Mise à jour du modèle des chevaux
Le modèle des chevaux a encore changé, mais de manière très subtile cette fois. Si vous aimez le jeu des 7 erreurs, amusez-vous ^^
Avant
Maintenant

La seule différence du modèle 3D que j'ai vu c'est une très légère différence sur la taille de la crinière. Le gros des changements sont sur les textures et sur leur positionnement, un museau et des sabots plus prononcés, etc.


La commande /data get ... fonctionne avec le texte
La commande /data get ajoutée dans la snapshot 17w45b permet de lire des données NBT liées à un bloc ou à une entité. Jusqu'à maintenant cette commande ce permettait de lire que des valeurs numériques, une erreur se produisant si on essayait de lire un type plus complexe (un texte, une liste ou une structure):

Désormais toutes les types de valeurs sont accessible via la commande /data get. Exemple avec les 2 commandes suivantes:
/data get entity @s Inventory[0] => données structurées
/data get entity @s Inventory[0].id => données textes

 

La commande /particle simplifiée
Une nouvelle syntaxe a été ajouté pour la commande /particle, une syntaxe simplifié ne prenant que 2 paramètres:
/particle <particule> <position>
Cela permet, dans certain cas ou les autres paramètres ne sont pas nécessaire de simplifié la commande:



Optimisez vos commandes !
Ce n'est pas la commande la plus connue ni la plus utilisée, mais il existe une commande /debug dans Minecraft qui permet de générer des rapports de performance. Cette commande est loin d'être nouvelle, elle est surtout utile pour Mojang afin de mesurer les performances du jeu et de trouver où se produisent les ralentissements.
La nouveauté dans cette snapshot est que désormais l'exécution des commandes de fonction seront également tracé dans le fichier de profilage ! Les mapmakers pourront ainsi mesurer l'impact de leur commande, et éventuellement les optimiser pour rendre leurs maps plus fluide et plus réactive !

Exemple avec un profilage de ma map avec un fonction "tick" de test:

Grâce au profilage on voit que ma fonction "tick" n'a consommé que 0.02% des performances du jeu.


Amélioration des performances
Selon Dinnerbone les performances globales des commandes ont été amélioré:
  • Optimisation du parseur de commande (l'analyse du texte de la commande)
  • Optimisation du chargement des datapacks
  • Optimisation de l'exécution des commandes
 
 
Correction de bugs
Cette snapshot corrige une quinzaine de bugs, notamment:
  • Correction de problèmes liées aux traductions
  • Correction de problèmes de crash
  • Nombreuses corrections de commandes qui ne fonctionnaient pas correctement, nottament la commande /teleport ... facing X Y Z qui ne fesait rien du tout, comme je l'avais rapporté dans la précédente news.
  • etc.

 
Et ajout de nouveaux bugs: Snapshot 18w03b
Et comme vous l'avez compris, la snapshot 18w03a souffrait de gros problème de crash et de commandes qui ne fonctionnaient plus, c'est pourquoi la snapshot 18w03b est sortie rapidement dans l'après midi, corrigeant les problèmes suivant:
  • Entrer ou sortir du Nether générait une erreur de déplacement trop rapide du joueur
  • L'auto-completion de nom de fonction (lorsqu'il y avait trop de fonction) déconnectait le joueur de la partie
  • Crash du jeu lorqu'un joueur mourrait tué par un projectile
  • Lorsque les datapacks étaient zippé (fichier .zip), les fonctions n'étaient plus capable de reconnaître les tags dans le pack
  • Tous les opérateurs de comparaison (< <= = >= >) produisait une erreur dans syntaxe avec la commande /execute if/unless
  • La commande /data get affichait un message d'erreur indiquant que le tag NBT n'existait pas si le tag était de type texte:

 

 
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-01-18 06:47:39. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 18w03b: le test complet :
Bearcat (anonyme)
le 18/01/2018 à 07:24
Sympa tout ça, la 1.13 me parais moins intéressante que la 1.14 mais les commandes seront bien mieux géré et plus complète.
le 18/01/2018 à 08:52
@Bearcat c'est normal parce que la 1.13 est essentiellement pour des changements techniques et non pas du gameplay en lui même (si j'ai tout compris)
FlemmeDeSeCo (anonyme)
le 18/01/2018 à 10:40
Dinnerbone et jeb_ ont dit qu'il y avait un autre fonctionnalité presque finie qu'ils allaient implémenter durant les pre-release, ils disent que ce sera la plus grosse fonctionnalité de la 1.13... mais ils ont gardé le secret dessus et personne (sauf eux lol) ne sais ce que c'est
cyanodraco (anonyme)
le 18/01/2018 à 17:37
FlemmeDeSeCo (anonyme)
Cette nouveauté cachée pourrait-elle avoir un lien avec l'image mystérieuse du golem à deux têtes et avec des morceaux de texture look enderchest ? ;)

Sinon une update sympa, bien que j’attends plus la 1.14 que la 1.13 ( si il n'y a aucun nouveaux contenu ou presque dans cette update c comme même pas non plus passionnant quoique utile )
Après a t'on réglé le problème des poulains girafes ? XD

Sinon il y a eu aussi un twit qui nous montrait les ........... oeufs de tortues ( look toshi :D ), on pourra les récuperer avec skill touch et les faire éclore :)
franswa (rédacteur)
le 18/01/2018 à 19:59
@cyanodraco non, ce mob ne sera pas implémenté, c'était juste un essai qu'ils n'ont pas gardé. C'était une des questions posé à jeb par un des participants du concours de cosplay de la Minecon earth (avec la fameuse question ou jeb avait annoncé réfléchir au nerf de la 2eme main, avant d'annoncer être revenu en arrière sur reddit).

Sinon, j'ai l'impression que de moins en moins de personne lisent les news snapshot 1.13. Les commandes, ça ne semble pas passionner les foules (contrairement à la news 1.14 d'il y a quelques jours).
Steve-82 (anonyme)
le 18/01/2018 à 20:28
Nouvelles snapshots = nouvaux trucs bien !
totocad34 (anonyme)
le 18/01/2018 à 21:05
c'est normal qu'en 1.12..2 il y a plus de pierre moussu?
Tronics (administrateur)
le 19/01/2018 à 04:53
franswa: J'ai l'impression aussi, mais ça se comprend, les commandes c'est certe super puissant, mais c'est aussi très compliqué, et ce n'est clairement pas le jeu normal, c'est vraiment pour des applications spécifiques pour des joueurs ultras spécialisés, c'est dommage car c'est toujours agréable de voir les avis de chacun sur les choix de Mojang pour Minecraft, du coup actuellement y'a pas trop d'avis.

totocad34: Je viens de vérif, et ça fonctionne nickel, les blocs sont la et les craftings fonctionnent parfaitement.
Targys (anonyme)
le 19/01/2018 à 10:06
Le seul truc pénible de cette 1.13 (pour moi), c'est les customname qui sont passé en traduisible sous format json! Parce que c'est pas juste rajouté 2 \ aux guillemets, c'est aussi modifier les accent! Car les é,è, ê, ë etc... vontdevenir des u98401 (grosso modo, j'ai pas retenu par coeur). Je comprend pas pourquoi c'est imposé comme traduisible alors que ça aurait pu être une option. :|
@Tronics: au faite, que voulait dire Dinnerbone par "qu'il souhaitait que les NBT tags soient utilisé en dernier recours?" Faisant pas mal de mobs/items customs pour un serveur privé, ça m'inquiète un peu!
Mondemen (anonyme)
le 20/01/2018 à 14:45
@Targys: Les customName et toutes les choses étant passées au format "traduisible" ne sont que pour l'instant un essai, Dinnerbone a dit que ça l’embêter beaucoup d'écrire autant juste pour afficher quelque lettre, et qu'il est en train de voir pour implémenter une version simple, surement avec la même syntaxe qu'avant. Donc pas de panique, on est encore qu'en snapshop ;)
Targys (anonyme)
le 21/01/2018 à 10:44
@Mondemen Ah merci de l'info, ça me rassure! :D
M24-F-9461Ch (anonyme)
le 27/01/2018 à 14:59
Franchement, le fait de rajouter des "aides" pour les commandes, c'est pas mal. Moi qui est sur l'AZ Launcher et qui ne s'arrête quà la 1.10, c'st impossible. Le jeu des 7 erreurs, je les ai pas trouvé, mais pas grave. Plus de langues ? Tant mieux, je vais comparer le français avec d'autres ^^ !

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