État des services Mojang : Certains services sont hors-ligne Certains services sont hors-ligne Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

144 millions de ventes pour Minecraft

Le 24/01/2018 à 19h32

Après 7 années de service, certains auraient pu penser que Minecraft commençait à s’essouffler au niveau des ventes. Ce n'est heureusement le cas puisque, selon de récents chiffres, Minecraft serait actuellement le deuxième jeu le plus vendu au monde!

C'est donc une nouvelle annoncée par Helen Chiang lors d'un interview publié sur le site popsugar.com le 19 janvier. Minecraft a atteint des nouveaux records, avec notamment 144 millions de ventes depuis sa création (toutes plateformes confondues), ainsi que près de 74 millions de joueurs encore actifs chaque mois. A titre de comparaison, le jeu Fortnite affiche 40 millions de joueurs, et Tetris a été sacré 1er jeu vidéo le plus vendu en 2010 avec 425 millions de téléchargements payants sur téléphone mobile (les deux jeux ayant été créés respectivement en 2017 et 1984).
Selon la nouvelle directrice de Minecraft chez Microsoft (qui, pour rappel, l'a racheté en septembre 2014 pour près d'1,9 milliards d'euros), "c'est vraiment un témoignage que les gens reviennent au jeu, que ce soit par le biais des mises à jour du jeu ou en faisant venir de nouveaux joueurs de partout dans le monde. C'est vraiment notre but, continuer à bâtir la communauté que nous avons".

Cet énorme succès du jeu vient sans nul doute de tout ces ajouts continuels, sur toutes les plateformes du jeu. Helen Chiang parle notamment de trois domaines sur lesquels l'équipe travaille actuellement : "Le premier est d'amener plus de gens à Minecraft Bedrock via Nintendo, et cela sort bientôt. Le second est d'élargir les fonctionnalités du jeu que les joueurs adorent, donc nous avons la mise à jour Aquatic qui sort bientôt. Le troisième est le nouveau moteur graphique dont nous avons parlé à la Minecon et à l'E3, le superduper graphics pack". Et ce n'est sûrement pas fini, il suffit de se rappeler pour cela qu'il y a moins d'un an et demi, Mojang annonçait avoir dépassé les 100 millions de ventes, ainsi que 40 millions de joueurs encore actifs.

Minecraft est donc en résumé disponible sur PC, iOS, Android, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U, PS3, Xbox 360 et PS Vita, ainsi que sur New Nintendo 3DS (actuellement uniquement aux États-Unis et au Japon). Quelle va être la prochaine étape ?
Cet article a été publié par Z_runner, le 2018-01-24 19:32:34. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 30/01/2018 à 15:45.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
144 millions de ventes pour Minecraft :
Tronics (administrateur)
le 30/01/2018 à 02:05
Après un long débat au seins du staff, je publie quand même cette news. Le problème ici est la source: Helen Chiang n'est connu de personne, elle est simplement évoqué sur le site en source de cette news, ce site n'étant lui non plus connu de personne ou presque (mais linké depuis un site de microsoft, donc ça semble confirmer la véracité de l'interview). On ne connait rien de Helen Chiang, on a rien sur son passé, mais cela peut s'expliquer par son jeune age et donc justifier d'une courte carrière (a en croire sa photo visible sur la source).

L'autre soucis c'est l'interview elle même: elle est directrice, donc elle est la pour vendre son produit, Minecraft en l'occurance. Elle ne va pas en dire du mal. Le problème c'est que les rares informations qu'elles donnent sont très flou: le chiffre de 144millions de vente est l'information la plus crédible de cette interview, mais le 74 millions de compte actif (soit plus de 50%) semble énorme. Comment sont comptabilisé ces comptes ? Ce n'est en tout cas très probablement pas 74millions de joueur qui y joue tous les jours.

Pour le reste c'est le flou total, dire que Minecraft bat des record, pourquoi pas, mais sur quel domaine ? Quels sont les chiffres de ventes ? Et quel progression ? D'autant que les rares chiffres qu'on a semblent dire le contraire sur le long terme:
Début 2015: 30 millions de Minecraft vendu (tout support confondu)
Mi 2016: 100 millions de ventes (donc +70millions en 1 ans et demi
Aujourd'hui: 144 millions (donc +44millions en 1 ans et demi également)

Le pire étant que la seule vrai source fiable et quotidienne qu'on avait a disparu, la page de statistiques de ventes en temps réel de la version Java a été supprimé du site officiel :-(

Il faut donc prendre ces informations pour ce qu'elles sont, des déclarations d'une dirigeante qui a intérêt à mettre en avant son produit.

Dans tous les cas il est certain que Minecraft continue de se vendre, et même très bien, un exploit historique dans le monde du jeu vidéo, surtout pour un jeu qui a bientôt 8ans !!!
Z_runner (auteur)
le 30/01/2018 à 07:07
Légère faute dans l'article : le passage "et a été sacré 1er jeu vidéo le plus vendu en 2010 avec 425 millions de téléchargements payants sur téléphone mobile" parle de Tetris, et absolument pas de Fortnite. D'où "les deux jeux" juste après ;)
Et oui, il y a eu un long débat entre rédacteurs avant de la publier, ce qui explique son retard par rapport à d'autres sources. Mais ce nombre de ventes, en supposant qu'il soit vrai, reste un exploit comme le dit tronics, alors vive Minecraft !
le 30/01/2018 à 08:24
En effet ces sources sont assez douteuses..... je ne pense pas que Microsoft soit gêné par ces chiffres, qui font une énorme pub. À voir, espérons que des preuves concrètes arrivent bientôt.....
le 30/01/2018 à 10:09
Par rapport à cette Helen Chiang, je l’ai retrouvée sur Twitter sous le pseudo @Pr1ncessP1ggy. Je pensais à la base que c’était Helen Angel, qui a déjà révélé des infos sur Minecraft Bedrock, mais justement, Helen Angel a fait un tweet partageant cet article disant qu’il y avait plusieurs femmes puissantes à Mojang/Microsoft, et en précisant qu’il y a 2 Helen. Après, pour le contenu de l’article, c’est comme pour tout grand groupe, on peut soit les croire, soit pas du tout. Dans tous les cas, cet article a sa place, c’est certain.
Xanareld (anonyme)
le 30/01/2018 à 11:14
La source n'est pas claire, mais l'orthographe est sauvée !
Qu'est-ce que ça fait du bien :D
le 30/01/2018 à 11:18
@Tronics Ça a été confirmé par plusieurs membres de l'équipe Microsoft que Helen Chiang est la nouvelle responsable de Minecraft, notamment par Matt Booty, l'ancien responsable de Minecraft qui pour sa part à retweet l'article qui dit qu'elle le remplace.

Pour l’augmention de 50% du nombre de joueurs actifs c'est probablement du au lancement d'une version Minecraft officiel en Chine, qui est gratuite, se qui a du maximiser le nombre de joueurs actifs.
Tronics (administrateur)
le 30/01/2018 à 15:43
Breton: Très bonne remarque, s'ils comptent les joueurs gratuit en chine ça peut avoir du sens, et ça pourrait expliquer un "record" d'utilisation alors que les chiffres de vente sur du long terme semble aller dans le sens inverse.

Z_runner: Ok je vais essayer de corriger ça !
ayce5000 (anonyme)
le 30/01/2018 à 20:39
Une petite mise a jour sur Raspberry ou un autre minecraft sur PI ce serait cool.
le 31/01/2018 à 00:03
Merci quand même pour la new !
Tronics (administrateur)
le 31/01/2018 à 01:47
Draghetis (anonyme)
le 31/01/2018 à 19:56
@ayce5000 Minecraft Rasberry PI n'est pas une version officielle de Minecraft.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.