État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

La nouvelle physique de l'eau, la suite

Le 25/04/2018 à 5h47

Ce lundi Dinnerbone présentait 2 images énigmatiques montrant des bugs sur la gestion de l'eau dans Minecraft: Une première image montrant de la lave s'écouler comme de l'eau, puis une seconde présentant un océan entièrement vidé de son eau.

Ce mardi fut une journée de réponse, nous en savons un peu plus sur ses travaux en cours:

Tout d'abord l'océan vide est due à la suppression complète et définitive du bloc d'eau dans Minecraft ! Et plus généralement, ce sont tous les blocs de fluide qui ont était supprimé de Minecraft: eau stagnante, écoulement d'eau, lave stagnante, écoulement de lave. Ces blocs étaient pourtant historiquement parmi les plus ancien bloc du jeu (ils avaient les numéros ID 8 à 11, ajoutés après la bedrock mais avant le sable).

Bien sur Dinnerbone ne va pas supprimer l'eau et la lave du jeu, c'est en réalité tout le système de gestion des fluides qu'il est en train de refaire: Désormais le monde de Minecraft sera un assemblage de 2 mondes superposés totalement isolés: un monde solide (terre, roche, sable, etc...) et un monde liquide (eau et lave, stagnante et en écoulement).

Ainsi, chaque bloc du monde sera la composition d'un bloc solide et d'un bloc liquide, il sera ainsi possible de gérer le fluide d'une manière totalement indépendante des blocs présents: cela ne poserait techniquement plus aucun problème de mettre un écoulement d'eau sous une barrière par exemple:

Et c'est l'espoir qui renaît, Mojang serait-il en train de revenir sur la décision de ne pas implémenter la nouvelle physique de l'eau capable de traverser les barrières ?

Rappelons que l'abandon de cette idée était du au problème des systèmes redstones qui seraient détruit par l'eau qui les traverserait.

Mais revenons à l'origine du problème: pourquoi l'eau détruit les systèmes redstone ? Cela est dut à une limitation historique du jeu: chaque position du monde ne peut contenir qu'un seul bloc, il n'était donc pas possible d'avoir en même temps de l'eau et une fleur au même endroit, donc l'eau détruisait la fleur pour prendre sa place. Désormais avec la nouvelle physique il n'y a plus ce genre de contrainte, et les fleurs peuvent maintenant être noyées sous l'eau sans problème:

On remarque également sur cette image que l'eau traverse les feuilles des arbres, ajoutant un réalisme jamais atteint dans le jeu, et Dinnerbone ajoute: Il n'y a aucun bloc d'eau sur cette image !

Dinnerbone n'a malheureusement pas encore annoncé le but de ses travaux: souhaite-il simplement régler le problème des portes qui n'était pas immergé dans l'eau ? Ou souhaite-il implémenter la nouvelle physique de l'eau annoncé durant la Minecon sans casser les systèmes redstone ? Pour avoir la réponse, il faudra encore attendre un peu.

En tout cas ce nouveau système ouvre de nouvelles possibilités dans le jeu, et Dinnerbone ajoute que cela permettra dans le future d'implémenter plein d'idées super cool proposée par la communauté, et sans limitation dans nos ambitions !

Les redstonners et autre mapmakers se demandent peut être comment gérer l'eau via les commandes s'il n'y a plus de bloc d'eau ? Dinnerbone explique que de nouvelles commandes spécifiques à la gestion des fluides seront ajoutées, sur le même modèle que les commandes permettant de gérer les blocs actuellement.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-04-25 05:47:32. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/04/2018 à 5:49.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
La nouvelle physique de l'eau, la suite :
le 25/04/2018 à 07:25
Bien mais minecraft deviens un peux compliquer pour les jeunes :/
sinon la MAJ a l'air cool =-)
Hein (anonyme)
le 25/04/2018 à 08:04
L'eau qui coule est compliqué pour ton fils ? Met le dans le bain au moins une fois dans sa vie et ouvre le robinet, il devrait comprendre vite
le 25/04/2018 à 08:28
@issa bencheikh Que veux-tu dire par là? C'est une explication de comment marche la mise à jour, ce sera plus simple dans minecraft évidemment.
VEF34 (anonyme)
le 25/04/2018 à 09:03
Enfin une satisfaction des deux cotés ? Enfin un minecraft toujours plus realiste pour rester quand meme simple et beau ?

La seule chose qui me gène, c'est que les mecs qui bont acheter minecraft dans sa prochaine version, qui ne joueront que pour la première fois vont galérer à tout comprendre...
dirt (anonyme)
le 25/04/2018 à 09:15
sympa l'eau qui traverse les feuilles!
mais du coup c'est moins realiste les fleurs sous l'eau

et une question:

à votre avis quel va etre le nouveau boss aquatique?

moi je pense que ce sera un calamar géant (il dropppera peut etre de l'encre!)
loulou73 (anonyme)
le 25/04/2018 à 09:17
moi je rêve d'une eau fessant tourner un moulin ^^
dirt (anonyme)
le 25/04/2018 à 10:54
@loulou73
impossible ou alors il faudrait une éternié a mojang pour faire ça

mais oui c'est une bonne idée
le 25/04/2018 à 11:19
@THESUPERAURELIEN je parle pour mon frére :) il ne comprend rien le ptit banbie x)
VEF34 (anonyme)
le 25/04/2018 à 11:23
@issa benchiek il a quel âge ?
Pedonce (anonyme)
le 25/04/2018 à 11:28
Je suis ravi de voir l'avancée des travaux
TheJedi7_offline (anonyme)
le 25/04/2018 à 11:35
C'est prometteur pour améliorer le réalisme. Mais je reste ceptique sur l'autorisation de l'eau à s'écouler à travers les blocs. Puisque beaucoup de système (botament qui manie les items) se base sur ce "glitch" de l'eau. Il faudrait donc une méthode pour pouvoir également empêcher l'écoulement de l'eau. On verra bien dans la snapshot aujourd'hui ou demain (Dinnerbone s'est fait une tendinite au poignet gauche)
le 25/04/2018 à 11:43
@VEF34 il a 11 ans
jaja05 (anonyme)
le 25/04/2018 à 12:29
ils devrai faire deux type d'eau genre l'eau normal (donc avec la physic qu'on a actuellement dans les snapshot),et l'eau sallé (ou eau de mer) qui a la physic montré a la MineCon
AntyouXou (anonyme)
le 25/04/2018 à 13:15
La nouvelle comande à la place de /setblock pour la gestion des fluides ça pourait être " /setfluid " ?
Et sinon, le fait que tout les fluides soit dans un autre monde pourait peut-être permettre de rajouter plus facilement de nouveaux liquides ? j'ai toujours envie que l'acide soit rajouté à Minecraft x)
cyanodraco (anonyme)
le 25/04/2018 à 13:20
Bien que les méchanismes de base de cette eau est sans doute compliqué à mettre en oeuvre, il n'zmpèche que mojang nous met ici de l'eau réaliste :D

Perso je trouve l'ancienne eau plus compliqué à comprendre pour un noob dans le jeu que cette nouvelle physique, qui justement sera alors plus logique et simple à comprendre dans le jeu justement ( Un gosse comprendra trèèèès facilement la chose même si s'est un nouveaux ds le jeu ).
Ça ne choquait que moi l'eau cuboïde qui coulait pas dans les blocs non plein et à la couleur dégueue ? XD

Du coup minecrfat respecte plus une physique conventionnelle sans fois mieux pour jouer dans un monde un minimum crédible :)
ROOT0x57B (anonyme)
le 25/04/2018 à 13:36
Pour régler le problème de la redstone, ils n'ont qu'à l'inclure dans les blocks "inondables" comme les dalles, les trappes...
ComteHarbour (anonyme)
le 25/04/2018 à 13:51
dommage pour les panneaux, c'était bien pratique pour les sas...
Tronics (administrateur)
le 25/04/2018 à 15:07
Un truc que j'ai pas compris par contre, c'est que Dinnerbone parle toujours de "fluide" et non de "liquide", donc cela inclu aussi les gazs (air). Hors ca me parait pas très logique de mélanger l'air et l'eau. Je m'explique: Depuis la 1.13, il y a un nouveau type d'air utiliser dans les grottes uniquement, on ignore son role, mais peut etre cela pourra influencer les mobs dans les grottes ? Si l'air est inclu dans la partie "fluides", mojang ne pourra pas garder cette information (air de grotte) pour les grotte sous marine, ce qui serait dommage. Alors que cela ne pose pas de problème d'avoir plusieurs types d'air sur la partie solide de la map. Donc pour moi ca reste une intérrogation l'utilisation du terme "fluide" au lieu de "liquide".
VillagerKiller (anonyme)
le 25/04/2018 à 15:14
Trop bien le niveau de réalisme de la nouvelle physique de l'eau , ok ce sera un peu embêtant vu que plein de système redstone marche grâce au fait que l'eau ne traverse pas les blocs vides mais la communauter aura qu'à les updates ça c'est déjà produit dans les snapchots plein de nouveaux systèmes se ont déjà vu le jour .
Tronics (administrateur)
le 25/04/2018 à 15:15
Je ne sais pas encore si Mojang implémentera l'écoulement de l'eau a travers les blocs non plein, mais s'il le font je suis sur qu'il ajouteront une solution pour bloquer l'eau sans bloquer les joueurs. Quand un système est très utilisé par les joueurs en général Mojang essaye de trouver une alternative. C'est pour ça qu'ils ont créer le "dropper" (pour compenser que le dispenser avait de plus en plus d'utiliser pour créer des entités au lieu de dropper les items), ou le détecteur (pour détecter des changements dans les mondes, au lieu d'utiliser des système basé sur les bugs du jeu). Donc personnellement je ne m'inquiète pas trop.
Louisdek (anonyme)
le 25/04/2018 à 18:25
Il y a une snapshot ??
cyanodraco (anonyme)
le 25/04/2018 à 18:35
@Louisdek (anonyme)

apparemment non pour l'instant ( désolé de détruire ton rêve XD )
TheJedi7_offline (anonyme)
le 25/04/2018 à 19:30
@Tronics peut-être ont ils aussi prévu de migrer l'air. Mais je pense plus qu'il veut bel et bien dire les liquides, mais qu'il n'a pas fais gaffe aux terme qu'il utilisait.
AbCdEf (anonyme)
le 25/04/2018 à 20:10
Techniquement, avec un tel système, on pourrait avoir plus de trois couches superposées : une pour les blocs, une pour l'eau, mais pourquoi ne pourront-on pas en avoir pour les biomes ? pour les structures (forteresse du nether, maison de sorcière principalement) ?
Cela pourrait permettre une manipulation plus facile de ces paramètres, une manipulation contrôlable via des commandes, mais cela pourrait aussi permettre l'intégration de la troisième dimension dans la gestion des biomes (biomes souterrains ?).
J'espère qu'ils tireront profit de ce système pour autre chose que les liquides.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 25/04/2018 à 22:20
@Tronics peut-être ont ils aussi prévu de migrer l'air. Mais je pense plus qu'il veut bel et bien dire les liquides, mais qu'il n'a pas fais gaffe aux terme qu'il utilisait.
Mannimarco (anonyme)
le 25/04/2018 à 23:56
ou peut-être quand rajoutant des barrières magique ou des truc du genre ça réglerait le problème
lepirecestlui (anonyme)
le 26/04/2018 à 05:48
c'est vraiment un trou du cul ce dinnerborne
le 26/04/2018 à 08:39
lepirecestlui pk ? tu serait meme pas faire 1/4 de se quil fait et tu parle
dirt (anonyme)
le 26/04/2018 à 09:38
lepirecestlui

you are a noob
VEF34 (anonyme)
le 26/04/2018 à 09:45
@lepirecestlui avant d'insulter des gens comme ça réfléchit ! T'as pensé à tout ce qu'il à créé !!? Toutes les heures de jeu géniales qu'il t'as offert !!? Si tu dis des choses comme ça sans réfléchir, c'est plus toi qui l'es.

@cyanodraco au sujet des nouveaux qui trouveront plus logique la nouvelle physique, imagine qu'ils aillent faire un tout sur YouTube, si ils regarde des videos en 1.13 et plus, ça passe, mais sinon ils vont être paumés xD
Bon, après, étant donné que la physique des fluides changera de toute façon, ils seront paumés...de tout façon ^^

@issa bencheikh ah oui en effet
Saya (anonyme)
le 26/04/2018 à 19:17
Hum... je suis curieux de voir comment les poissons vont évoluer sans flotte maintenant ! Comment prendre un bloc d'eau avec un sceau si celui-ci n'existe plus ? 0_o
Il n'y a pas de précision si cette dimension est juste graphique ou non...
Après clairement, ça me paraît clairement être la bonne direction !
(et je trouve pas ça plus compliqué, il est probable qu'on ne fasse plus la différence avec avant quand les détails seront réglés)
Par contre, deux dimension superposées, ça va pas alourdir à mort le jeu ? J'ai peurs que MC demandera encore plus de ressources :/
VEF33 (anonyme)
le 26/04/2018 à 20:38
Bah @saya y'aura quans meme une belle différence pour laquelle existe cet article : la nouvelle physique de l'eau x)
Après, c'est sur pauvres poissons ^^
le 27/04/2018 à 05:19
@Tronics L'air normal, du void et des grottes ne permet-t-il pas de faire la distinction entre les différents environnement, pas forcement du côté du joueur, mais plus dans la génération des mondes, ou dans la structuration de ceux-ci ?

Par exemple, comme tu dit : "pour influencer les mobs", ainsi les différents type d'air permettent le spawn de mob qui sont spécifique à cet environnement (pour évité de voir des mob qui n'ont rien à y faire), des shulker dans l'End mais pas de zombie, des squelettes dans les grottes mais pas de vaches, et des ghast dans le nether (même si il n'y a pas de "nether_air" xD)

Après je ne sais pas si ça se passe vraiment comme ça, y a déjà les biomes pour définir les différents environnements, donc pourquoi pas imaginé un biome caverne directement ? C'est encore un mystère pour moi aussi x)
VEF33 (anonyme)
le 27/04/2018 à 09:25
On parlait pas d'eau au départ daminator ? ^^
dirt (anonyme)
le 27/04/2018 à 10:32
oulaaa c'est compliqué

wooo

doucement!
ELT (anonyme)
le 29/04/2018 à 09:46
Un petit détail peut être pas important, mais on peut voir dans l'eau des coquelicots plantés sur du sable, est ce un bug, ou alors pourrons nous planter les fleurs sur le sable ? ce détail serait pas mal ^^
le 29/04/2018 à 16:46
ELT ta raison cool pour les aquarium :D
Akazuma07 (anonyme)
le 03/05/2018 à 15:54
A propos du earth of the sea ! vous vous souvenez de ceci ? Je doute qu'il y ait un rapport mais qui sait ?
http://fr-minecraft.net/news-minecraft-2124-un-nouveau-mob-boss-prochainement-dans-minecraft.html
le 13/05/2018 à 15:44
Je sais pas si on peut vraiment se faire un avis avant d'avoir essayé par nous même... De toute façon, c'est une toute nouvelle façon de voir les choses, il faudra se faire notre propre opinion en jouant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.