État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Changement de serveurs pour la version Java

Le 12/05/2018 à 3h48

Depuis plusieurs mois déjà Mojang à mise en place discrètement de nouveaux serveurs pour héberger tous les fichiers de la version Java de Minecraft.

Déroulement des faits
Depuis le début de Minecraft Java, Notch hébergeait les fichiers du jeu sur des serveurs Amazon (via leur service de cloud Amazon Web Services). Mais depuis le rachat de Minecraft par Microsoft il semblait plus logique d'utiliser les infrastructures de Microsoft. Le launcher officiel de Mojang utilise depuis longtemps déjà le nouvel hébergement, mais qu'en est-il des services communautaires (launcher alternatif, serveurs multijoueurs personnalisés, etc.).

Afin de laisser le temps a ces services communautaires de faire la mise à jour, Mojang a continué pendant plusieurs mois de publier les mises à jour sur les 2 hébergements en parallèle. Mais le 5 avril, Dinnerbone a prévenu: Si on utilise encore l'ancien hébergement, il est maintenant temps de mettre à jour notre logiciel pour pointer vers le nouvel hébergement de Mojang.

C'est le 8 mai (lors de la sortie de la snapshot 18w19a) que la menace est entrée en exécution: L'ancien hébergement chez Amazon n'est plus mise à jour. Les anciennes versions de Minecraft sont certes toujours disponibles, mais toutes les versions qui sortiront après le 8 mai (y compris la snapshot 18w19a) n'y seront plus publiées.

Mojang laisse encore un ultime répits jusqu'à la fin de l'année pour terminer de mettre à jour leur logiciel/script/launcher: à partir de la fin de l'année, l'hébergement Amazon sera définitivement cloturé, tous les fichiers présent seront effacés, seul les serveurs de Mojang resteront opérationnels.


Les changements techniques
Malgré les avertissements plusieurs services (des serveurs ou des launchers en particulier) n'ont pas fait la mise à jour à temps. Pourquoi ?

La première raison est qu'il ne s'agit pas uniquement d'un changement de serveur, mais aussi et surtout d'un changement en profondeur du fonctionnement du service. Auparavent chaque URL de fichier était calculé à partir de son numéro de version, il suffisait de connaitre la version voulu pour déterminer son URL de téléchargement. Exemple, si vous vouliez la version 1.12 de Minecraft, les URLs étaient:
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.12.2/1.12.2.json
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.12.2/1.12.2.jar

La partie en verte était fixe, seule la partie en jaune variait. Même principe pour les snapshots:
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/18w15a/18w15a.jar
https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/18w15a/18w15a.json

Avec le nouveau système les URL sont caché derrière un code impossible a calculer, exemple avec le fichier jar de la snapshot 18w19a:
https://launcher.mojang.com/mc/game/18w19b/client/6e5306869f9644e0a91f23345b4f445742daf5cc/client.jar
Il faut toujours connaitre le numéro de version, mais aussi maintenant ce code, impossible à connaitre.

Pour l'obtenir il faut télécharger un autre fichier, le fichier json contenant toutes les informations relatives à la version de Minecraft concernée:
https://launchermeta.mojang.com/mc/game/47fc76c26b3350cacf86d0e6d426a06d34917e1c/18w19b.json
Problème: l'URL de ce fichier est également masqué par un code unique. Et pour obtenir ce code il faut télécharger un 3ème fichier, c'est un fichier fixe, toujours le même, qui contient la liste des versions de Minecraft disponibles. Ce fichier n'est pas secret, c'est même Dinnerbone qui le donne publiquement:
https://launchermeta.mojang.com/mc/game/version_manifest.json

Pourquoi ces changements ? Mojang n'a probablement pas fait ces changements pour ennuyer sa communauté, mais plutot pour garder le contrôle sur ces fichiers: Il n'est plus possible de télécharger un fichier sans en connaitre l'URL, il faut donc obligatoirement lire les fichiers json fournit par Mojang pour connaitre les URLs à télécharger. Cela permettra à Mojang, si besoin, de modifier sans préavis ces URLs, de changer la norme de nommage, de changer le domaine, de changer des fichiers, etc. D'autant que cela concerne également toutes les dépendances du jeu (assets, sons, traductions, bibliothèques, etc.). Finalement n'est-ce pas la solution idéale ?

Problème résolu ?  A première vu oui, mais cette succession de dépendance implique des changements beaucoup plus important qu'un simple changement de configuration pour les outils communautaires, ce qui explique peut être que certains outils n'était toujours pas à jour le 8 mai.


Les impacts pour les joueurs
  • Des launchers qui n'affichaient pas la snapshot 18w19a
Le 8 mai donc, avec la sortie de la snapshot 18w19a, on découvra les mauvais élèves: ceux qui n'avaient pas encore mise à jour leur logiciel: Le launcher FR-Minecraft par exemple, ou le launcher MultiMC. Pourtant ces 2 launchers alternatif utilisent un fichier de versions indépendant de Mojang, mais afin de maintenir à jour ce fichier des outils permettent de le synchroniser avec les versions de Mojang (ce qui permet de sortir les snapshots instantanément notamment). Mais le 8 mai, la snapshot 18w19a n'étant pas sortie sur les serveurs d'Amazon, la snapshot n'est pas sortie sur ces launchers. Le problème fut évidement rapidement résolu (le soir même pour le launcher FR-Minecraft), et ce type de  problème ne devrait plus se produire à l'avenir.

  • Les serveurs non disponible en snapshot
Les launchers alternatifs ne sont pas les seuls mauvais élèves puisque même le launcher officiel de Mojang a souffer de la mise à jour: il n'était en effet plus possible de télécharger le serveur Minecraft officiel lié à la snapshot. La raison étant que le launcher officiel de Mojang continuait lui aussi a calculé ses URLs à partir du numéro de version, au lieu de le lire dans le fichier json comme l'impose maintenant Mojang. Un problème que Mojang n'avais probablement pas prévu, puisque cela est très contréniant pour eux, cela les oblige à télécharger un par un chacun de tous les fichiers de toutes les versions de Minecraft, uniquement pour avoir le lien de téléchargement du serveur, un comble. Mais Dinnerbone a promis de régler rapidement le problème, en attendant il propose d'utiliser le lien de téléchargement donné dans les articles sur le blog de Mojang.

  • Des versions qui disparaissent
Mais maintenant que les launchers alternatifs ne peuvent plus connaitre les adresses d'hébergement des versions de Minecraft, il faut obligatoirement utiliser le fichier de version fournit par Mojang (qui est simplement le fichier de version utilisé par le launcher officiel), hors, malheureusement, ce fichier est très loin d'être exhaustif. Si Mojang est fière d'annoncer la prise en charge des anciennes versions de Minecraft dans son launcher (y compris des versions beta, alpha et même pre-alpha), malheureusement il manque encore énormément de versions:
  • Certaines versions anciennes présente sur le launcher FR-Minecraft par exemple sont absente du launcher Mojang
  • Mojang ne propose que les dernières snapshots d'une semaine: par exemple la semaine 10 de 2018 on a eut 4 snapshot: 18w10a, 18w10b, 18w10c et 18w10d. Seul la dernière snapshot, la 18w10d est disponible dans le launcher de Mojang. Sans les URL des autres snapshots il est maintenant impossible de les télécharger.
  • Mojang ne propose que les snapshot de la versions en court. Par exemple nous somme actuellement en version 1.12, la prochaine version sera la 1.13: seul les snapshots 1.13 sont disponible, les snapshots 1.12 ont été supprimé et ne peuvent plus être télécharger par personne.
  • Les pre-releases subissent le même sort que les snapshot et sont supprimées automatiquement, y compris les célèbres PreRelease Beta 1.9 (les dernières versions avant la Release 1.0 de Minecraft) qui était chacune extrêmement riche en nouveauté, Notch souhaitant à l'époque terminer le jeu en quelques semaines seulement, avant la première Minecon.

Autrement dit à partir de la fin de l'année il ne sera plus possible de télécharger les anciennes snapshots, ni via le launcher de Mojang, ni via les launchers alternatifs qui n'auront malheureusement plus accès aux URL de téléchargement. A moins que Mojang ne nous propose un autre outil pour les connaitre ? Cela est peu probable: Dinnerbone n'a pas répondu à ces craintes et est maintenant parti en vacance pour 2 semaines.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-05-12 03:48:03. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 12/05/2018 à 3:48.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Changement de serveurs pour la version Java :
Tronics (administrateur)
le 12/05/2018 à 03:52
Ça fesait longtemps que je n'avais pas fait un article technique ^^

En résumé:

- SI vous êtes un joueur lambda, vous utilisez le launcher officiel pour jouer à la dernière version officiel ou à la dernière snapshot: pas de changement pour vous

- SI vous êtes un joueur vétéran qui aimais profiter des outils communautaires: peut être avez-vous eut quelques soucis en début de semaine avec la nouvelle snapshot, mais savez maintenant pourquoi ! Mais tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre

- SI vous êtes un collectionneur et que vous voulez garder toutes les versions de Minecraft: désolé mais à partir de la fin de l'année votre collection va souffrir. Utiliser un launcher type FR-Minecraft et téléchargez dès maintenant toutes les anciennes versions avant qu'elles ne disparaissent.
Anonymus (anonyme)
le 13/05/2018 à 07:51
Ok donc j'ai lu le début car le reste ne m'intéresse pas je n'ai pas de serveur. Mais c'est pour ça que dans dernière snapshot ça m'installe la 18 machin chose et pas la 19 truc bidule ?
Et du coup il faut faire absolument une copie de nos mondes ?
Je ne réal pas cette fois ci, trop de questions.
le 13/05/2018 à 10:06
OMD ces fautes ! Je suis impressionné à chaque fois :0
franswa (modérateur)
le 13/05/2018 à 10:37
@Anonymus je sais pas de quoi tu parle avec ta 19 quelque chose, c'est pas clair. Si tu parles des snapshot, vu qu'on est en 2018, elles sont toute en 18wNNx. Si tu utilises un launcher maintenu à jour, tu ne verra aucune différence.

En tout cas, surpris de voir que même multiMC n'avait pas mis a jour son launcher. En plus, avant même le 5 avril, Dinnerbone avait déjà dit de basculer vers le nouvel hebergement, même si avant cette date, l'arrêt de l'hebergement amazon n'était pas d'actualité.

En tout cas, maintenant, ça ne devrait plus changer, vu qu'ils utilisent un DNS, qu'ils peuvent pointer sur un autre serveur si jamais ils doivent changer de serveur, de façon transparente pour l'utilisateur. La seule chose qu'ils doivent conserver, c'est ce version_manifest.
Par contre, ça fait quand même franchement amateur qu'ils aient oublié qu'ils proposaient le téléchargement de la version serveur depuis le launcher officiel via l'ancienne URL.
xanaUC (anonyme)
le 13/05/2018 à 10:42
hé ben heureusement que j'ai arrêter de travailler sur le launcher (1.5)
Je plaint les hébergeur avec les mods
le 13/05/2018 à 10:48
PS : Comme certains poissons d'avril étaient aussi en snapshot ... bah exit les anciens poissons d'avril, à moins de les retrouver sur internet ou via un autre launcher, les poissons d'avril des autres années (comme la fake 2.0 ou la maj de l'amour) sont déjà supprimé du launcher officiel comme le reste cité dans la news (snapshot / pre-releases). Un peu dommage, ils étaient fun à explorer. A moins que certains les ait déjà reproposé en téléchargement, seul le poisson d'avril sur le resource pack pnj, puisque comme c'est un resource pack il est disponible sur plusieurs sites (je ne sais pas ce qu'est devenu celui de cette année.). Bref ceux qui tiennent à ce genre de maj il ne faut vraiment pas trainer.
le 13/05/2018 à 10:55
@anonymus tout est expliqué dans la news. Et il ne parle pas des serveurs que tu peux faire entre potes mais ceux qui te permettent de télécharger les snapshots et les releases, donc tu es forcément touché
JMoneCraft (anonyme)
le 13/05/2018 à 15:46
Tronics --> Oui, j'eu des problèmes technique (du genre sa me demande de réinstallé le launcher ecs... bref la galère), mais je me demandais si cela aurait des impacts sur l'ancien launcher de Minecraft (qui est toujour en ligne). es-ce-que tu serai si ça causera des problèmes au personnes qui l'utilisent ???
merci de m'aider, JMoneCraft
R0bert01 (anonyme)
le 14/05/2018 à 00:16
Et donc pourquoi ne pas créer une base de donnée non officielle en cloud de toute les versions de Minecraft ? Tous les launcher iraient prendre les versions sur ces liens...
Tronics (administrateur)
le 14/05/2018 à 05:29
Anonymus : La partie 2 est technique c'est claire, mais la partie 3 devrait aussi te concerné, et un résumé est dispo: c'est mon premier commentaire juste après la news ;-)

franswa: En théorie on peut effectivement penser qu'un seul changement d'IP derrire le DNS suffirait... sauf s'ils changent les DNS (comme ce fut le cas du passage de amazon a leur hébergement).

TheJedi7: Bien vu pour les poissons d'avril, effectivement ils ne sont pas sur le launcher de Mojang, donc ils seront perdu :-( Sinon tu peux encore l'avoir sur le launcher FR-Minecraft en attendant ^^ (et je ferait en sorte qu'il y reste, j'en ai une copie de sauvegarde si besoins)
Pour le poisson d'avril de cette année j'en ai fait un pack ici même: http://fr-minecraft.net/texture-minecraft-1369-poisson-d-avril-2018.html

JMoneCraft: J'ignorai que l'ancien launcher fonctionnait toujours, donc clairement non il ne fonctionnera plus :-(

R0bert01: C'est très probablement ce qui se passera, mais c'est dommage quand même que ce ne soit pas Mojang qui fournissent ces versions, ou plus exactement il les fournits, mais comme personne ne connait les liens d'acces on ne peux pas les reprendre :-/ Perso j'ai heureusement une copie de toutes les versions de Minecraft dispo, toutes les snapshots, toutes les beta, la plupart des alphas et pas mal d'anciennes versions, donc je devrait m'en sortir pour le launcher de FR-Minecraft. EN tout cas dans le cas de FR-Minecraft on utilise déjà une base de donnée séparé, puisqu'on a une liste de versions bien plus importante que les versions proposées par Mojang (toutes les snapshots, poissons d'avril, prerelease, des versions rare comme certaines snsapshots qui ne sont resté en ligne que quelques minutes et qui ont le même numéro que la suivante, etc.).
franswa (modérateur)
le 14/05/2018 à 06:33
Il me semble que mojang interdit dans ses EULA de télécharger le jeu depuis ailleurs que ses serveurs, mais j’en suis pas sur.
Tronics (administrateur)
le 14/05/2018 à 18:33
franswa: Très probablement, d'ou ce problème de version perdu :S Mais avec un peu de chance certains auront gardé quelque part les liens de téléchargement des fichiers jsons ? (Perso je ne les garde que depuis 1 semaine, donc ça ne va pas beaucoup aider...) Mais j'ai heureusement le lien de la snapshot 18w19a, déjà supprimé du launcher officiel.
Anglodel (anonyme)
le 14/05/2018 à 18:41
@tronics C'est embêtant, si l'ancien launcher ne fonctionne plus, car sous GNU/Linux, le nouveau launcher fonctionne pas complètement même sur les grosses distribs, et le paquet dans AUR pour Archlinux n'est plus mis à jour.

Va falloir bidouiller des choses, je crois ^^
le 16/05/2018 à 10:27
@Anglodel : Mais le bidouillage , nous autres joueurs MC , nous sommes des pros la dedans ^p^

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.