État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Bedrock Beta 1.6.0.1: Les phantoms et les blocs invisibles

Le 15/06/2018 à 0h36

Ce vendredi, autour de minuit heure française (les builds sont compilées et publiées par l'équipe de Redmond aux États-Unis), une nouvelle beta est sortie, la version Minecraft Bedrock Beta 1.6.0.1.

On passe ainsi sur la branche 1.6. Pour rappel, le fonctionnement des cycles de versions est différent de la version Java. Sur la version Java on a des cycles snapshot/prereleases/release, mais sur Bedrock on a des cycles beta version n/préparation release n/beta n+1/release n, ce qui explique qu'une beta 1.6 sorte aujourd'hui alors que la dernière Release est encore en version 1.4.


L'ergonomie de l'écran titre
Le premier changement concerne l'écran titre, avec l'ergonomie des boutons revue:


Pour rappel, dans la précédente version les boutons étaient comme ça:



Raccourcis clavier
Deux nouveaux contrôles (raccourcit clavier) ont été ajoutés, permettant de naviguer au clavier dans les onglets du menu d'inventaire. Par défaut ce sont les touches de parenthèse qui sont utilisé pour naviguer dans ces onglets:
 
Sur les claviers anglais qwerty, les parenthèses sont sur les touches 9 et 0 de la zone alphanumérique du clavier, ce choix semble donc judicieux. Malheureusement sur un clavier azerty français cela n'a aucun sens: ce sont en fait ) pour la parenthèse gauche, et ^ pour la parenthèse droite. Heureusement il est possible de personnaliser ces touches par les touches de votre choix.


La barrière invisible
A coté de ces changements mineurs, cette beta apporte 2 changements majeurs: le premier est l'ajout du bloc barrière invisible, déjà présent dans la version Java depuis plus de 4ans (depuis la 1.8). Le fonctionnement est le même que sur la version Java, c'est à dire que ces blocs sont invisible sauf si on est en mode créative et qu'on tient un bloc barrière invisible dans les mains. Lorsqu'on le tient en main, les blocs présent sur le monde se révèlent bien plus vite que sur la version Java:



Les phantoms
Enfin, la nouveauté principale de cette nouvelle beta: les Phantom.

Ils brûlent au soleil:


La nuit ils volent… Mais sur l'image ci-dessous le phantom tourne en rond. Certes, je suis en créatif donc il n'a aucune raison de bouger, mais on est loin des tourbillons dans le ciel de la version Java. Néanmoins, il décolle plus facilement que dans cette dernière.


Lorsqu'il vous repère, son comportement est correct, il inflige 3 cœurs de dégâts si vous l'avez pas d'armure.


Cependant ils ne dropent pas de membrane de Phantom comme sur Java (donc pas de potion de chute lente pour le moment).
Cet article a été publié par franswa, le 2018-06-15 00:36:26. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 15/06/2018 à 6:02.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock Beta 1.6.0.1: Les phantoms et les blocs invisibles :
franswa (modérateur)
le 15/06/2018 à 00:38
Pour l'anecdote, j'allais m'apprêter à me coucher autour de minuit et là, je vois que la nouvelle build est sortie depuis 10 minutes. J'ai donc testé la build et écrit l'article en moins de 30 minutes, pour qu'il sorte dès ce vendredi (en espérant que Tronics le publie bien ce jour là).
En tout cas, si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire ;)
Tronics (administrateur)
le 15/06/2018 à 06:07
J'ai aimé l'article :-) Merci !
Coup de chance, je l'ai pas loupé cette fois ci ! (Tu peux toujours m'envoyer un email pour me prévenir dans ce genre de cas, y'a plus de chance que je vois l'email que l'article !)

Je sais pas pouquoi ils ont changer le menu, perso je trouvé l'ancien plus stylé. (Probablement pour mettre la boutique plus en avant (bouton plus gros) ?). Pour le bloc barrier c'est une belle surprise :) c'est le genre de fonctionnalité assez technique qu'il est rare de voir porté sur la version bedrock !

PS: c'est quoi la map sur laquel tu as fait tes tests ?
franswa (modérateur)
le 15/06/2018 à 08:21
Merci pour l’astuce du mail, j’y penserai à l’avenir, pour les news qui sont vraiment importante et que j’ai peur de voir sortir 2-3 jours après.

Pour la map, il s’agit de Xin Tiantang (il me semble que ça s’ecrit comme ça). Il s’agit d’une map java que j’ai convertis avec un convertisseur de map pour voir si faute de convertisseur officiel, les convertisseurs tiers fonctionnaient mieux qu’il y a quelques années. C’est mieux, mais il y a encore des bugs. Je dirai environs un chunk sur 30 n’est pas converti.
cyanodraco (anonyme)
le 15/06/2018 à 08:48
Sympa on dirait que le phantom bedrock a des animations de vols ( ailes qui battent ) plus accentuées que sur java :)

Sinon il est pas censé sortir une nouvelle prerelease java aujourd'hui ?
Issou (anonyme)
le 15/06/2018 à 17:33
Moi aussi j'ai aimé l'article!
Sinon vous mettrez quand à jour la partie biomes du site suite aux sortie des nouveaux biomes?
franswa (modérateur)
le 15/06/2018 à 17:38
Oui, la prerelease 2 est sortie coté java mais on aura l’article de demain pour en parler. Là on parle de la build bedrock.
En tout cas, j’ai eu raison de poster ma news dans la nuit, car sinon elle sortait pas avant dimanche.
le 15/06/2018 à 18:14
Je comprend pas pourquoi ils font pas des versions distinctes... Pour une mise à jour, on passe de la 1.2 à la 1.6...
franswa (modérateur)
le 15/06/2018 à 18:36
@robazz pour la 1.3, c’est un problème de numerotation interne qui fait qu’ils ont pas pu l’utiliser. La 1.4 et la 1.5 auraient pu être regroupés sur la 1.4, vu que c’est l’update aquatic dans les 2 cas. Par contre, bien que le phantom soit en 1.13 sur la version java, ce n’est pas une fonctionnalité aquatique pour mojang donc ils font une nouvelle version majeure.

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.