>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft 1.13 PreRelease 10: La conversions des mondes

Le 17/07/2018 à 22h02
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

A J-1 avant la sortie annoncée de la version Release de Minecraft 1.13 une nouvelle PreRelease est sortie ce mardi. Contre toute attente cette version ajoute encore de nouvelles fonctionnalités dans le jeu, en particulier un tout nouvel outil de conversion de monde.


L'Optimisateur de monde
Alors que Dinnerbone annonçait la veille qu'il ne pourrait pas inclure son outil de conversion de monde dans la première Release de Minecraft 1.13, finalement une nouvelle PreRelease est sortie ce mardi pour inclure cet outil de conversion, appelé l' Optimisation de monde.

Il ne s'agit pas réellement d'optimisation du monde lui même, mais d'une conversion intégrale de tous les chunk. Auparavent cette tâche était effectué de manière transparente par le jeu pendant qu'on joue: A chaque chargement d'un chunk, si le jeu détecté un chunk d'une ancienne version de Minecraft, il était automatiquement mise à jour dans la version courante. Malheureusement ce mécanisme de mise à jour était une source de lag important, c'est pourquoi Dinnerbone a créé ce nouvel outil permettant de convertir une map entière, afin de pouvoir ensuite en profiter sans lag, d'ou le terme d'"optimisation".

Ce convertisseur est intégré dans le jeu lui même, pour l'utiliser il faut cliquer sur le bouton "Modifier" sur l'écran de sélection des mondes:

Puis sur le bouton "Optimize World" de l'écran d'édition:

Comme lors de l'ouverture d'un ancien monde, un écran vous demande si vous souhaitez faire une sauvegarde de votre monde ou non:

Validez, puis la conversion se lance:


La barre de progression est normallement verte, cependant sur certaines conversions j'ai pu voir un segment marron avancer à un rythme indépendant de la barre verte, j'ignore la signification de la barre de progression marron:

(N'hésitez pas a donner votre avis en commentaire !)

Il faudra être patient, car la conversion est lente, très lente. Sur mon ordinateur, j'ai mesuré 8400 chunks par minute, un nombre dérisoire quand on sait que certains mondes peuvent avoir des millions de chunks (Pour rappel, un chunk est un carré de 16x16 blocs). Le processus de conversion ne semble pas être multithread, il ne s'execute que sur un seul coeur de processeur (et dans mon cas seulement 50% d'un coeur, soit 6% du CPU seulement, d'ou la lenteur mesuré).

Autre déception, l'outils n'est utilisable que depuis le jeu lui même, les serveurs multijoueurs ne pourront donc pas en profiter (pas pour le moment en tout cas). Une solution est donc de copier le monde multijoueur dans le dossier save d'un client Minecraft pour lancer une conversion, avant de recopier le monde sur le serveur, une solution qui risque d'être inexploitable pour les gros serveurs.

L'utilisation de cet outil est totalement optionnel, il est tout a fait possible de ne pas l'utilisé, il n'apporte rien de plus que la conversion automatique faite en jeu, il ne sert qu'à éviter les lags de conversions durant le jeu.

Notez enfin que cet outil n'est pas spécifique à la conversion des mondes en 1.12 vers 1.13, il est possible de l'utiliser sur n'importe quel monde dans n'importe quelles versions (Pas trop ancien non plus, il gère les versions de ces "quelques dernières années" selon Dinnerbone): L'outil ne se base pas sur la version du monde lui même (la version affiché dans la liste des mondes), mais sur les versions de chaque chunk, puis les mets a jour s'il ne le sont pas déjà. Il est donc possible d'utiliser l'outils sur un monde de la version courante afin par exemple de convertir les chunks d'une ancienne version.


Récolte possible du corail
Il était déjà possible de récolter les blocs de coraux à l'aide d'une pioche, en revanche la récolte des plantes et des gorgones de coraux n'étaient pas possible en mode survie (aucun bloc n'était droppé). Il est maintenant possible de récolter les coraux et les gorgones de coraux via l'enchantement Silk Touch (appliqué à n'importe quel outil). Il en est de même pour les versions mortes des gorgones.

La récolte des blocs de coraux quant a elle n'a pas changé, une simple pioche suffit à les récolter.


Correction de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigé. Dont les principaux:
  • Il est maintenant possible de poser du cacao sur le bois d'acajou sculpté :
  • La génération des monument océanique pouvait couper les icebergs se situant au dessus:
 
  • Le jeu crachait lors de la génération de monde plat avec le biome vide, en entrant dans l'End, ou lors de la génération d'iles flottantes pour le générateur de type buffet.
  • Le briquet ne perdait pas de durabilité lorsqu'il était utilisé sur de la TNT par un dispenser
  • Correction (encore) de nombreux problème concernant la gestion des courants de fluides (les mobs n'étaient pas poussé par les faibles courants, les courants d'eau et de lave s'influençaient mutuellement, etc.)
  • Correction de plusieurs problèmes avec les commandes, lorsqu'elles étaient utilisé dans des conditions particulières.
  • Corrections de quelques problèmes de textures:
  • Les structures n'étaient pas généré en bordure de map lors de la conversion d'une ancienne map.




Normalement cette PreRelease devrait être la dernière. Dinnerbone reste confiant pour une sortie de Minecraft 1.13 en version Release aujourd'hui, ce mercredi 18 juillet. Si aucun bug majeur n'est découvert dans la journée, c'est cette version Minecraft PreRelease 1.13-pre10 qui deviendra officiellement la nouvelle version Release 1.13 de Minecraft.

Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par cyp971, le 2018-07-17 22:02:13. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 18/07/2018 à 7:39.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.13 PreRelease 10: La conversions des mondes :
Tronics (administrateur)
le 18/07/2018 à 08:36
Merci cyp971 pour la news. Petite précision pour les commentaires à venir: j'ai réécrit plus de 90% de la news de cyp971, donc s'il y a des choses qui ne vont pas c'est très probablement de ma faute ;-)

Pour commenter cette news, j'ai testé cette snapshot (preRelease pardon), et ca n'arrétait pas de crash en essayant d'ouvrir des mondes 1.12, donc autant dire que je suis pas super confiant pour la Release qui sort aujourd'hui... (C'est malheureusement le genre de truc inévitable quand on continue d'ajouter des fonctionnalités nouvelles la veille d'une Release :-( ).

cyp971: Fait attention a tes sources, j'ai remarqué qu'elles sont rarement bonnes, elles ne sont pas officielles (et parfois même pas fiable, mais heureusement tu testes tous pour vérifier).
franswa (rédacteur)
le 18/07/2018 à 09:11
"Les structures n'étaient pas généré en bordure de map lors de la conversion d'une ancienne map." Non, ce sont les décorations dont on parle, là (arbres, neige, minerais…), les structures dans Minecraft c'est pas ça.

Le convertisseur, faudra aussi tester ce qu'il se passe si on arrête en plein milieu, si on risque de corrompre un chunk, car si on se lance dans un process de plusieurs heures sans le vouloir, on va forcément vouloir l'arrêter.
le 18/07/2018 à 10:37
Super news !

Je reste confiant pour la sortie aujourd'hui, en étant certain qu'il y aura au moins des ".1" et ".2".

Mais génial cet Optimisateur de mondes !
BouleDM (anonyme)
le 18/07/2018 à 11:37
Merci pour la news. Donc, dans la semaine, si la 1.13 sort, on aura la 1.13.1 ....... mdr
Targys (anonyme)
le 18/07/2018 à 13:11
@tronic quand pense tu mettre à jour ton générateur de table de loot?
Et est ce que les anciennes tables de loot avec des items avec des noms customs dedans fonctionneront toujours sans le set name, du moment que on les met dans un data pack?
Poisson (anonyme)
le 18/07/2018 à 17:07
"Le briquet ne perdait pas de durabilité lorsqu'il était utilisé sur de la TNT par un dispenser"

Je me demande vraiment comment ont-ils fait pour remarquer des trucs pareils.
Tronics (administrateur)
le 18/07/2018 à 17:21
franswa: Tu as raisons j'ai oublié d'en parler, c'est pourtant le premier truc que j'ai testé ! Et résultat: aucun soucis. Et ça semble logique, car avoir des chunks de plein de versions differentes c'est "normal" dans Minecraft, car d'une version a l'autre on ne reparcours jamais l'ensemble de la map. Donc pas de soucis si seulement la moitié des chunks sont mise à jour, ça ne fait pas de corruption de la map, c'est juste que l'autre moitié des chunks sera mise à jour directement dans le jeu lorsqu'on les parcours. Par contre si on relance le processus de mise à jour il recommence a 0 et faut tout refaire, c'est pas plus rapide, donc on peut pas faire la conversion en plusieurs fois.

Targys: Ca sera compliqué car le générateur va généré un datapack maintenant, donc c'est probablement un des derniers générateurs que je mettrais a jours (avec le générateur de craftring custom, pour les mêmes raisons)
Anonymus (anonyme)
le 18/07/2018 à 17:43
Bonjour,
Je suis un collectionneur des anciennes version (à partir de la 1.12 ;)
Est ce que on pourra les utiliser une fois la 1.13 en release ???
Et pour les packs de resource, ça fonctionnera plus en 1.13 ?? :(
Merci d'avance pour toute réponse, et merci pour cette new !!
Le_mage (anonyme)
le 18/07/2018 à 18:56
tu pourras utiliser la 1.12 avec le launcher, par contre tes maps une fois converties ne seront plus compatibles avec la 1.12. Pareil pour les mods probablement.
Anonymus (anonyme)
le 19/07/2018 à 10:23
Dac mais avec le launcher officiel (le seul que j'ai) je pourrais repasser en 1.12 ??
Kasey (anonyme)
le 25/07/2018 à 00:12
C'est normal qu'avec le seed de générateur de monde plat, ça ne marche sur la 1.13 ? (Je clique sur utiliser et il revient sur l’écran précédent sans n'avoir rien changé..

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.