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Minecraft Snapshot 19w12a: Des villages plus vivants

Le 21/03/2019 à 7h34
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Ce mercredi est sortie la version Minecraft Snapshot 19w12a. Cette snapshot améliore les villages et les rends plus vivants, elle ajoute également 2 nouveaux blocs, et apporte de nombreux petits ajustements. 



Des villages plus vivant
Depuis la snapshot 19w11a sortie la semaine dernière Mojang a écouté avec attention les retours de la communauté afin d'améliorer les villages.

Le premier changement est une nouvelle Intelligence Artifficielle (IA) pour les enfants des villageois. Désormais les enfants courent et jouent dans les rues des villages:


L'IA des villageois adultes a également était amélioré: les villageois récoltent a nouveau les champs. Ce comportement n'est pas nouveau, mais il avait était perdu dans la mise à jour de la précédente snapshot. D'autre part les villageois couraient indéfiniment lorsqu'ils étaient touché par un zombie, cela a été corrigé. Autre bug corrigé, certains villageois n'allaient pas se coucher la nuit, c'est corrigé.

Mais il reste certains bugs non corrigé, notamment pour les fermiers qui continuent de rentrer et de se coincer dans les composteurs... pourtant Mojang est informé de ce bug.


Le commerce évolue aussi, le nombre de transaction pour chaque type d'échange était limité à 4 dans la précédente snapshot, désormais cette limitation a été augmenté à une valeur aléatoire choisit entre 6 et 8.

Les iron golems ne spawnent désormais que si les villageois ont déjà dormis, ou bien s'ils ont fait beaucoup de commerce.


2 nouveaux blocs
2 nouvelles dalles ont été ajoutées dans le jeu, les dalles de grès poli, en sable normal et sable rouge:

Le crafting est similaire aux autres dalles: 3 blocs plein alignés horizontalement forment 6 dalles:


Ces recettes de crafting existaient déjà dans les précédentes snapshots, mais elles donnaient des dalles de grès lisse. Pour faire des dalles de grès lisse il faut donc maintenant obligatoirement utiliser des blocs de grès lisse.


Hauteur du regard et hitbox
Comment se faisait-il que lorsqu'on était baissé, notre tête entière se situé sous la barre de 1.5blocs, alors que le regard se trouvait au dessus de cette limitation ?

Regard en 19w11b au dessus de la frontière de 1.5 blocs


Désormais la hauteur du regard correspond à la hauteur des yeux, ce qui permet de voir sous cette limite en hauteur:


C'est en réalité la hitbox des joueurs qui a été modifié, et qui est maintenant de 1.5blocs de hauteur, ce qui nous permet de passer dans un couloir de 1.5blocs de hauteur (avec une dalle au sol ou au plafond) lorsqu'on est en position baissé:


Ce changement de hitbox ne se limite pas aux joueurs, de nombreux mob ont vue leur zone de collision mise à jour dans cette snapshot. Le changement le plus notable concerne les ânes, dont la hauteur passe de 1.6 à 1.5blocs, ce qui permet aux ânes de passer eux aussi dans des couloirs de 1.5 blocs de hauteurs:



Le verre devient solide
Le bloc de verre est maintenant considéré comme un "bloc solide". Cela a plusieurs conséquence sur ses caractéristiques:
  • Lorsqu'une entité (joueur ou mob) est coincé dans un bloc de verre, il suffoque:
  • Il n'est plus possible de poser un circuit de redstone sur le verre
  • Les blocs de verre ne conduisent plus les courants de redstone:

MàJ: Le fonctionnement du verre n'a donc pas changé, mais selon Jeb ce sont des bugs spécifiques en fonction du placement du verre qui pouvait se produire.


Les totems d'immortalité personnalisable
Il est maintenant possible de personnalisé le modèle 3D ainsi que les particules qui anime le totem d'immortalité lorsqu'il est utilisé:
Le modèle 3D du gâteau est ici utilisé pour le totem

Démonstration en vidéo:


Colorations des panneaux
Les joueurs en mode aventure ne doivent normalement pas pouvoir éditer les blocs et block-entity, pourtant dans les snapshots précédentes les joueurs en mode aventure avait la possibilité de teinter les panneaux en utilisant du colorant, ce qui pouvait être génant, en particulier sur les serveurs mulijoueurs avec des panneaux publics.

Ce bug a été corrigé, les joueurs en mode aventure ne peuvent plus colorer les panneaux ... et les joueurs en mode survie non plus d'ailleurs, désormais seules les joueurs en mode créatif peuvent colorer les panneaux. Mojang aurait-il créé un bug pire que celui signalé en voulant le corrigé ?



Les métiers à tisser orientable
Comme la plupart des autres nouveaux blocs servant à crafter, les blocs de métiers à tisser peuvent maintenant être orienté dans toutes les directions (nord, sud, est, ouest):

Comme pour tous les blocs orientables, l'orientation du bloc dépend du sens du regard au moment de poser le bloc.


Nouveau système de son
Selon Mojang le moteur de gestion des sons dans le jeu à entièrement été réécrit. Ce changement est purement technique et ne devrait à priorité pas être visible dans le jeu. Cela devrait cependant permettre de corriger des problèmes, en particulier des problèmes de "stuttering" (ralentissement et répétition rapide lors de la lecture des sons) lorsqu'un grand nombre de son étaient joué simultanément.

Autre bug sonore corrigé dans cette snapshot, le son joué lorsqu'on tourne les pages d'un livre n'était joué que dans une seul oreille. Cela est maintenant corrigé, on l'entend dans les 2 oreilles.


Nommage des mondes
Petite évolution sur le système de nommage des mondes: lorsqu'on créer un monde avec un nom qui a déjà utilisé, afin de ne pas provoquer de conflit, le jeu ajouté un tiret "-" à la fin du nom. Si on créer plusieurs mondes avec le même nom, le nombre de tiret pouvaient rapidement se multiplier, ce qui n'était pas très pratique pour s'y retrouver. Désormais lorsqu'un monde avec le même nom existe déjà, Minecraft ajoutera un numéro entre parenthèse à la fin du nom de dossier du nouveau monde:


Correction de bugs
Une quarantaine de bugs ont été corrigé, dont:
  • La création de chats dans un type qui n'existait pas (valeur de CatType trop grande) provoquait la création de l'entité sans textures (le chat était invisible, seul son ombre était visible). 
  • Correction de problème sur la texture des échafaudages:
  • Les enderdragons battaient des ailes trop rapidement
  • Se téléporter sur de longues distances provoquait des freezes
  • Les villageois perdaient leur level s'ils étaient transformé en zombie, puis soigné pour redevenir des villageois.
  • Les POI (zone de travail pour les villageois) qui n'étaient pas associé faisait crash le jeu... Un bug qui ne semble pas complètement corrigé puisque durant mes tests le jeu a crash lorsque j'ai détruit un de ces blocs associé à un villageois.
  • Les soupes avec effet de potion vendu par les villageois avait un effet extremement court (moins d'une seconde).
  • Corrections de plusieurs autres problèmes de crash


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-03-21 07:34:00. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 21/03/2019 à 16:54.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w12a: Des villages plus vivants :
NoYaKadeHarion (anonyme)
le 21/03/2019 à 08:21
L'amélioration de l'IA est un grand progrès, je trouve que ça donne un meilleur intérêt aux villages, l'exploration est plus sympa
le 21/03/2019 à 08:23
Super snapshot ! J'adore l'IA des baby villagers, ça donne du vivant aux villages c'est cool :)
Hardel2 (anonyme)
le 21/03/2019 à 12:42
La meilleure nouveauté et de loin de cette snapshot cet correction des ghost block du curseur.

Les interface ont plus aucun problèmes graphiques cet génial.
Axand (anonyme)
le 21/03/2019 à 13:47
Les Blocs de verre ne conduisait pas la redstone avant pourtant. Tout comme l'impossibilité d'y mettre de la poudre.

Par contre j'ai peur que le changement de hitbox quand on est accroupi j'approuve
Tronics (administrateur)
le 21/03/2019 à 16:56
Axand: Effectivement c'est mal formulé. En réalité c'est le comportement normal, du verre, mais selon jeb dans certaines situations le verre ne fonctionnait pas comme il aurait du (mais j'ignore dans quelle condition précisément, je n'ai pas vu de bug report a ce sujet), j'ai donc ajouté la précision dans la news.
le 21/03/2019 à 17:05
Très bonne snapshot
le 21/03/2019 à 17:48
pour les blocs de verre ou l'ont suffoque je suis pas trop pour. c'est moins logique et en plus sa peux casser certaine machine en redstone
le 21/03/2019 à 19:48
@pikachou1999 au contraire je trouve ça plus logique comme ça. En quoi est-ce logique qu'un homme ne meure pas si il a la tête emprisonnée dans de la glace x)
le 22/03/2019 à 07:25
Comme d'ab, merci pour la snapshot, bien expliquée.
Un truc que je n'ai pas compris :
Les totems d'immortalitée sont personnalisabke via un ressource pack ou via une commande ?
carreaux (anonyme)
le 22/03/2019 à 10:16
hi,pouver vous nous en dire plus sur comment changer le modele 3d du totem . il faut un ressource pack non?

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