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Testez le nouveau mécanisme de combat de Minecraft

Le 28/06/2019 à 14h29
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Jusqu'à la version 1.8, le combat dans Minecraft se résumé au  "spam click": plus vite vous clickez, plus vous faire de dégât. Certains allant jusqu'à installer des mods pour augmenter leur vitesse de click pour faire encore plus de dégât. Face à ce constat, Mojang proposa dans la version 1.9 surnommé la "Combat Update" une refonte complète du système de combat, avec l'ajout notable d'un temps de rechargement de l'arme: si on frappe trop rapidement, les coups suivant n'ont plus d'effet, ce fut la fin du spam click. Mais ce système de combat mise en plus depuis la Release 1.9 est, aujourd'hui encore, particulièrement décrié, et une partie importante de la communauté, en particulier les fans de PvP, préfère continuer de jouer sur des serveurs en version 1.8 pour ne pas subir les nouvelles mécaniques de combat.


Une nouvelle snapshot disponible
Mojang aura pris 3ans et demi a réfléchir et écouter les retours de la communauté pour trouver une solution à ce problème qui scinde la communauté en deux. Il y a quelque jour, Jeb a finallement dévoilé ses projets, il travaille sur une nouvelle refonte de ce système afin de plaire au maximum de joueurs. Et pour cela il nous demande a nous, les joueurs, de tester ses idées dans une snapshot expérimentale avant de les inclure définitivement dans le jeu.

Mais cette version est particulière, ce n'est pas une snapshot classique que l'on peut trouver dans le launcher de Mojang, c'est une version "pending" (une snapshot encore plus experimentale que d'habitude) à télécharger et installer manuellement (explication en fin de news).


Explications de jeb
Jeb explique qu'il souhaite proposé un système de combat qui non seulement plaisent aux maximum de joueurs, mais aussi qui soit identique entre les versions Java et Bedrock, et ceux malgré des interfaces (tactile, manette, clavier/souris) très différentes.

Avec l'aide de la communauté il a commencé par faire la liste des problèmes actuels sur chacune des 2 versions majeures de Minecraft:
Minecraft Java:
  • Trop lent en PvP, ce n'est plus aussi excitant d'avant
  • Les dommages sont trop faibles, et ne permettent pas de compenser les objets apportant de la régénération de la vie
  • Trop compliqué a comprendre pour les nouveaux joueurs
Minecraft Bedrock:
  • Fastidieux à la manette (sur l'édition console ce problème était réglé)
  • Les armes sont très similaires
  • Les armures ne sont pas équilibrées
Afin de régler ces problèmes, Jeb propose donc une nouvelle snapshot, la version "Pending 1.14.3 Combat Test", apportant les changements suivants:
  • Un temps de rechargement beaucoup plus court, et donc des attaques beaucoup plus rapide
  • Il n'est plus possible de frapper si le temps de rechargement de l'arme n'est pas terminé, ainsi même si on spam click, tous les coups sont a pleine puissance (mais tous les clicks n'engendrent pas un coups dans ce cas).
  • Les armes ont différentes distances d'effets
  • Si on arrête d'attaquer, le rechargement continue de se recharger jusqu'à 200%
  • à 200% de puissance, il est possible de faire des attaques spéciales (critique, balayage, recule de l'adversaire), et ces attaques ont un champ d'action plus important
  • Le balayage n'est maintenant possible que avec l'epée, et uniquement avec l'enchantement Affilage
  • Les attaques critiques ne peuvent pas être contré par les boucliers
  • Le bouclier n'a pas de temps de chargement
  • Le bouclier s'active également lorsqu'on se baisse/s'accroupie
  • Lorsqu'on touche une cible, sa durée d'invincibilité sera plus courte si on utilise une arme rapide

Test de cette "snapshot"
Le "spam clique" est donc de retour, mais avec quelques aspects intéressant... 

Tout d'abord, on peut toujours voir l'icone en forme d'épée lorsque l'on vise une entité et cela ne signifie plus la même chose qu'avant c'est à la fois que notre coup peut atteindre l'entité visée mais aussi par rapport à avant ce n'est plus pour dire que le coup sera à son maximum de puissance mais cela nous donne des bonus comme une portée très légèrement supérieur. Les dégâts restent constant, même en spammant!
  
De plus, maintenant pour porter un coup critique, il faut que cette icone apparaisse (toujours en sautant) donc il faut taper prudemment si vous voulez faire des coups plus puissant.

Ensuite, la vitesse d'attaque reste différente selon les armes, la hache est légèrement plus lente que l'épée par exemple et l'on remarque que la hache fait toujours autant de dégâts soit 9 point d'attaque en diamant !

Le trident et la houe, grâce à leur manche, ont une distance d'attaque de 4 blocs.


Comment tester cette "snapshot" ?
Cette version Pending étant une version très expérimentale, installe, buggé et pas du tout compatible avec les autres versions, elle n'est pas dans le launcher de Mojang, il faut donc l'installer manuellement.

Si vous souhaitez tester cette version, le plus simple et d'utiliser le launcher de FR-Minecraft, et de choisir cette version dans la liste:


Pour la tester avec le launcher de Mojang, il faut télécharger le fichier zip à l'adresse suivante:
https://launcher.mojang.com/experiments/combat/610f5c9874ba8926d5ae1bcce647e5f0e6e7c889/1_14_combat-212796.zip
Puis il faut extraire le zip dans le dossier "version" de ".minecraft"

Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur la source, jeb donne plus d'explications pour les différents OS !

Le serveur multijoueur est également disponible en téléchargement à l'adresse suivante:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/168ae89abc66fd4ee2d84c844cd980ddae26e784/server.jar

Mais dans tous les cas, un avertissement:
Attention: cette version n'est pas compatible avec les autres versions de Minecraft, Jeb prévient qu'il faut impérativement tester cette snapshot sur une nouvelle map, n'essayez pas d'ouvrir une map déjà existante avec cette version au risque de la corrompre.


Retours de la communauté et réponses de jeb
Le but de cette version est de donne vos impressions à jeb sur ce nouveau système, afin de l'améliorer encore et pour qu'il essaye de satisfaire le maximum de monde. à l'heure ou j'écrit ces lignes, plus de 2200 commentaires ont ainsi déjà été posté sur le topic reddit de jeb.

Jeb a déjà apporté une réponse aux commentaires les plus fréquents:
  • "L'attaque automatique est trop facile" (ndt: laisser le bouton d'attaque appuyé attaque à la vitesse maximale avec une force de 100% constante)
Jeb souhaite cette fonctionnalité d'attaque automatique pour des raisons d'accessibilité, et pour une meilleure prises en charge avec une manette. Mais il ne voit pas de problème pour en faire une option dans le jeu, désactivé par défaut pour les joueurs jouant avec un clavier/souris.
  • "Le PvE est trop facile/difficile"
C'est un problème complexe. Jeb n'a pas encore équilibré la difficulté car c'est une tâche qui prend beaucoup de temps, il souhaite d'abord avoir un retour de la communauté sur les nouvelles mécaniques de combat. Le problème avec le PvE est que les mobs ont plus de points de vie, mais pas d'armure, contrairement aux combats PvP, donc le combat est très différent. Une solution pourrait être de rendre les joueurs plus faible, ou plus lent encore, de de rendre les mobs plus fort. Jeb pense en particulier a rendre les mobs avec armure plus fréquent dans le jeu.
  • "Il est possible d'attaquer lorsqu'on est penché et protégé derrière un bouclier"
C'est intentionnel, cela reprend le système de Bedrock. Par contre le bouclier devrait être désactiver durant l'attaque, ce qui n'est actuellement pas le cas, mais c'est un bug.
  • "Il n'est plus possible de cassé des blocs en mode créatif"
C'est un bug :-(
  • "Je préfère toujours la version 1.8"
C'est bien, mais si la seule solution est de refaire exactement la même chose qu'en 1.8, autant rester en 1.8.
Cet article a été publié par orioncraft90, le 2019-06-28 14:29:38. Source
Dernière modification par  Tronics le 02/07/2019 à 6:41.
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Commentaires de la news Minecraft
Testez le nouveau mécanisme de combat de Minecraft :
franswa (rédacteur)
le 02/07/2019 à 07:53
@tronics perso, j’aurai rajouté un numero à côté du nom car on n’est pas à l’abris qu’il y en ait d’autres. Si ces snapshots sont proposées à part, c’est le temps qu’ils finissent de dev des sous-versions 1.14. Quand on aura les premières snapshots 1.15, c’est presque sûr que le système de combat passera dedans.
Par contre, bien que les avis sur ce nouveau PVP soit plutôt positifs (d’ailleurs je disais combat en 1.9 car justement c’était pas prévu pour le PVP mais là justement c’est fait pour), le gros problème qui se profile, ce sont les performances exécrables de Minecraft java en 1.14. GommeHD a ouvert un serveur de test avec cette snapshot, avec 20 personnes dessus, ça lague à mort!
En tout cas pour l'instant, wait and see.
le 02/07/2019 à 11:38
Bonjour à tous,

Suite au test de cette snapshot, je vous partage mes impressions, tout d'abord ce qui va:

- le rechargement des armes, bien que comme énormément de joueurs, le système en 1.8 reste le meilleur, le nouveau rechargement permet presque un spam clic ce qui est positif.

- les distances de frappes, pour le coup je suis entièrement pour ce nouveau système qui permet un bon équilibre entre les armes

- le dégât de chaque arme est bon.

Maintenant ce qui ne va pas:

- déjà bêtement il y a un temps de chargement avec la main ou avec tout autre objet qui ne soit pas une arme, gros gros problème lorsque que l'on veut tout simplement détruire des blocs, vous allez me dire que en PVP, comment taper un gars avec l'épée si lui nous spam clic à la main ? la seule réponse c'est qu'il n'y en a pas et pour moi c'est un point de plus pour le système présent en 1.8.

- ensuite, la distance de frappes est certes très bien pour équilibrer les armes en revanche c'est assez bizarre pour ne pas dire stupide, de ne pas pourvoir toucher avec l'épée un mob qui est à 4 blocs mais de pouvoir détruire le bloc derrière lui.

- ne plus pouvoir parer, personnellement je regrette énormément cette fonctionnalité qui, de plus, est historique, les combat médiévaux lorsqu'il n'y avait pas de bouclier, se faisait purement à l'épée et ils pouvaient parer les coup

- pour votre réponse à je préfère toujours la 1.8 : "C'est bien, mais si la seule solution est de refaire exactement la même chose qu'en 1.8, autant rester en 1.8." je la trouve agressive puisque il n'y a pas que la combat update entre les deux, des centaines de blocs, des biomes, villages et j'en passe ont été ajouté et répondre ça à quelqu'un qui souhaiterait avoir le système de combat de la 1.8 implémenté dans la 1.14 n'est pas correct.

Petit résumé de la situation:
Aujourd'hui, la majorité des serveurs PVP sont resté à la 1.8 à cause de la Combat Update dont le plus important: Hypixel. De plus le PVP implique forcement de jouer en multijoueur. De part la popularité du serveur Hypixel, il serait peut-être intéressant de les contacter afin de récolter leurs avis ( quitte à ce qu'il propose sur le serveur en jeu, un petit questionnaire aux joueurs sur la manière de développer le système de combat ).

Ce que je propose ( après en avoir parlé avec plusieurs personnes ) ce serait tout d'abord de repartir de la 1.8:

1) Ajouter en premier lieu le système de distance de frappes, celui présent à la 1.8 servirai de base (4.5 blocs selon mes test) correspondrai à celui de la houe et du trident, 3.5-4.0 pour l'épée et 3.0-3.5 pour la hache, la pelle et la pioche seulement il faudrait que la distance pour casser les blocs corresponde donc avec une base de 4.5 blocs de distance.
2) Implémenter les dégâts des armes de la version test soit 9 point pour la hache en diamant, 8 pour l'épée diamant, etc.
3) Introduire le système de rechargement pour les objet "lourds" telles que la hache et la pioches en prenant par exemple "0" comme instantané et "2" comme le temps de rechargement de la hache dans la pending snapshot, je mettrai la houe, l'épée et la main à 0, la pelle à 1 et la hache et la pioche à 2, ce système n'affectant pas les objet lors de la destruction de blocs.
4) Pouvoir parer avec l'épée lorsqu'il n'y a pas de bouclier d'équiper, ce système serait bien moins efficace que le bouclier, prenons arbitrairement des valeurs, si le bouclier permet d'absorber 100% des dégâts, parer en absorberai 40 à 50% et diminuerai l'effet "knockback" de 50%. De plus parer utiliserai des points de durabilité de l'épée ( 1 par coup paré par exemple et pourquoi pas plus si le coup que l'on pare provient d'une épée avec un enchantement sharpness )
5) Enfin le système de critique, je trouve l'idée d'avoir "un temps de chargement" du coup critique intéressante, celui de la pending snapshot est très bien en revanche il ne faudrait pas que ceci change le rayon d'action, et que l'effet de recul soit celui de la 1.8, qui serai remplacer par balayage si l'enchantement est appliqué sur l'objet.

Ceci va dans le sens que vous souhaitez avoir mais en essayant de préserver le système qui est au final toujours jouer sur la majorité des serveurs.

Cordialement,
Bearcat29.
Theo0971 (anonyme)
le 02/07/2019 à 14:44
@BearCat29 on peut spam avec la main le coldown est ecivalent a la 1.8
Tronics (administrateur)
le 02/07/2019 à 16:27
franswa : Oui je suis d'accord qu'avec un numéro ça serait plus clair, mais j'ai repris très exactement le nom affiché dans le jeu. Mais s'il y a d'autres versions qui sortent il sera toujours possible d'ajouter un numéro de version, c'est pas très grave.

Bearcat29: Merci pour cet avis/test très complet et intéressant :-)
Sihtam (anonyme)
le 02/07/2019 à 18:42
Alors perso j'ai bien aimé cette expérimentation, à part 2 choses: déjà le temps de rechargement entre les slots pour n'importe quel item comme l'a dit Bearcat29, et ensuite le fait que l'on puisse maintenir clic gauche appuyé pour taper avec un temps de rechargement parfait! Pour moi ça fait que le skill aura moins d'importance dans les combats, car même un noob pourra très bien s'en sortir en maintenant un bouton enfoncé.
Targys (anonyme)
le 02/07/2019 à 19:31
@Bearcat29 Il est hors de question de pouvoir spam click comme en 1.8. Plus tu clique vite, plus tu tape vite, et cela amené à des pratiques dangereuses comme le jitter click ou l'utilisation de triches difficilement détectable. Là au moins, tout le monde tape à la même vitesse, tu peux spammer si tu veux, mais ça changera rien, et les combats au bouclier seront beaucoup plus intéressant, perso je sens que ce nouveau système pourra amener à des combats nerveux avec plus de stratégie que ce que pouvait apporter le pvp 1.8 ou 1.9.
Après oui parer à l'épée devrait être possible, mais dans ce cas à la hache aussi, ou avec n'importe quel autre outil.
Et si ils doivent équilibrer la puissance des mobs derrière, j'ai hâte de voir ce que cela peut donner!
weut (anonyme)
le 02/07/2019 à 22:08
@Targys: "parer avec n'importe quel outil " -> Ah c'est sûr qu'avec un houe ça passe crème....
le 02/07/2019 à 22:37
Le spam click de la 1.8 c'et une hérésie et ça gâche complètement le serveur. Je joue souvent à Bedwars sur HiveMC et sur 3 parties il y au moins 1 gars qui utilise abusivement de ce spam-click, que ce soit pour e^tre envoyé dans le vide, pour placer des blocs et faire des ponts impossibles pour un joueur normal. Ce temps de rechargement est le bienvenue et c'est très bien comme il est. Je peux comprendre que le système de la 1.9 déplaît fortement mais si les joueurs sont incapables de changer leur façon de combattre et râlent au moindre changement les serveurs resteront bloqués en 1.8 pour toujours...
le 02/07/2019 à 23:54
@Targys et @Axandel, le système de spam clics est littéralement disponible pour tout le monde puisque le personnage de minecraft ne peux effectué qu'environ 4 clics par secondes et pour le coup il faut vraiment être mou pour ne pas l'atteindre sur votre souris ( je vous laisse spammer votre clic pendant 10 secondes pour savoir à combien vous en êtes: https://www.click-test.com/p/clicks-in-10.html ) le problème de spam ou de knockback énorme qui apparaît est justement une technique de combat, le W-tap qui consiste en gros à sprint à chaque que vous faites et à pour résultat que l'adversaire reçoit un fort recul et ne peux pas vous taper. Ceux qui tape plus vite que 4 clic/sec utilise des cheats et ça même avec le nouveau système, il y en aura toujours. De plus pour les ponts, recherche speed bridge sur youtube, c'est très difficile à faire, mais c'est impressionnant et c'est de l'entrainement, c'est pas impossible pour un joueur normal, c'est juste qu'on fait pas l'effort, moi le premier. Et justement je pense que c'est à Minecraft de s'adapter à sa communauté, et si les gros serveurs de changent pas de versions c'est que la majorité des joueurs qui y jouent préfère ce système et du coup la majorité des gens, quitte à avoir moins de spam clic, autant passer le nombre de coup de base du personnage minecraft d'environ 4 à 3 coup par seconde.
personnellement j'ai énormément de mal avec le fait d'avoir un objet dans la main gauche, je trouve que ça gêne la vue périphérique et je ne suis pas fan d'utiliser le bouclier mais c'est purement personnel.
le 03/07/2019 à 04:18
@Bearcat : pour avoir vu joué des pro-PvP et testé la méthode dont tu parles je peux t'assurer que c'est du hack vu que c'est humainement infaisable et et que ces joueurs en question sont bien moins doués que moi (et je ne suis pas excellent au PvP pourtant).
Je ne parle pas même pas du Kill Aura (curseur toujours pointé sur le joueur le plus proche), l'anti-knockback (bien qu'assez rare au final), le critique et knockback à tous les coups sans les conditions nécessaires, ou les gars qui placent de la laine avec une épée xD.

Le fast-place est le plus répandu car très difficile à remarquer.
tfk_fr (anonyme)
le 03/07/2019 à 10:41
... vous parlez trop ^^
ComteHarbour (anonyme)
le 03/07/2019 à 18:21
"C'est bien, mais si la seule solution est de refaire exactement la même chose qu'en 1.8, autant rester en 1.8." désolé, mais je trouve cette remarque idiote; on peut préférer le système de combat d'une version, tout en voulant utiliser les objets des versions suivantes, comme le trident...
Targys (anonyme)
le 03/07/2019 à 18:45
@Bearcat29
"le spam clics est disponible dans tout les mondes": oui, mais avec ce système il est logique, comment tu pourrais taper aussi vite avec une épée qu'à main nu? Taper vite à main nu compense les peux de dégâts que tu fais, mais pourquoi tu devrais taper aussi vite avec une arme?
Et ton histoire de 4 clicks par seconde, c'est la vitesse normal, le problème étant que beaucoup font beaucoup plus de clic que ça, notamment via le jitter click. Que le jeu les enregistre tous ou pas, c'est pas le problème, c'est qu'il y ait ce genre de pratique surtout. Faire en sorte que tout le monde clique à la même vitesse va d'une part dissuader les gens de cliquer comme des bourrins, et d'autre part un cheat qui augmente ta vitesse de frappe sera beaucoup plus facile à détecter. ;)
Et il ne faut pas oublier que l'ancien système de combat rendais beaucoup trop simple le pve aussi.
Clairement, contrairement à l'ancien, ce nouveau système peut ouvrir de nouvelles stratégies de combat, et l'ajout de nouvelle armes au corps à corps pourrait être très intéressant.
le 03/07/2019 à 19:54
@Axandel, du coup si c'est du hack, qu'il fasse une mise à jour ou non, il y en aura toujours, il se feront toujours ban donc ça ne changera rien au gens qui joue honnêtement.
@Targys, je crois que tu n'as pas compris, ils peuvent faire le jitter click autant qu'ils veulent, le jeu ne prendra que 4 clics par secondes, du coup ils spamment pour rien puisque le jeu ne le prends pas en compte. perso je tourne autour de 8 clic par seconde à mon max et en jeu, je suis à 5-6 et ça suffit à faire toutes les techniques de combat pour gagné contre les non-cheater. Et quand je ne comprends pas pourquoi tu parles de "à main nu" je n'ai pas parlé de devoir taper aussi vite à main nu qu'avec l'épée, bien sûr qu'on devrai pouvoir taper plus vite ( et en l'occurrence c'est l'opposé actuellement ). Après pour les anti cheat, il est très difficile sans jitter clic ou macro ou cheat de dépasser les 10-11 clic par seconde sur ta souris, et cette information est envoyé au jeu même s'il ne la prends pas en compte, du coup si un serveur vois que tu clique 20 fois par seconde, tu vas te faire chopper. c'est vrai que le PVE était plus simple mais il n'y a qu'à endurcir l'IA; plus de vie ou de rapidité et c'est plus équilibré.
le 05/07/2019 à 02:21
Je n'ai jamais compris ce qui empêche les développeurs d'ajouter une gamerule pour remettre l'ancien système de combat comme à la 1.8 ... C'est dingue !
Wow (anonyme)
le 05/07/2019 à 12:41
Elle a mit beaucoup trop de temps a venir cette news.
Noximilien01 (anonyme)
le 07/07/2019 à 04:42
@Wow J'espère que tu n'en est pas mort.

M'enfin pour ceux qui se demandent comment va se passer le changement de version des serveurs pvp c'est simple: Temps que y'aura pas un copie past de l'ancien systeme, ses communautés de chialer et rester en 1.8
C'est pour ça que ça me rend triste, ça me rend triste que les dev perdent leur temps à faire de bon systèmes, pour que ceux à qui ils sont destiné en est rien à foutre. Ils se sont fait chier à coder un nouveau système qui ne servira à rien.

@Lattyange Moi non plus je ne comprends pas, mais puisqu'ils sont décider à ne pas le faire, ça fais que leurs temps passer sur le nouveau système est inutile puisque les gros serveurs resteront en 1.8
Bearcat (anonyme)
le 08/07/2019 à 05:01
@Noximilien01
Je ne pense pas qu'une copie past soit l'unique solution, ce que j'ai mis me semble un bon compromis. Enfin au moins quelques idées. Mais non ils ne font pas de "bons système", l'actuel rend le PvP extrêmement lent et ennuyeux. Déjà qu'avec l'ancien système, les bons joueurs pouvaient faire durer en timant la prise des pommes d'or mais là ils ont le temps de préparer les pommes entre chaque coup.
Et puis ce temps perdu, ce n'est pas la communauté qui a demandé ce changement. Je n'ai jamais compris ce qu'ils
Leur a ont pris.

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