>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft bedrock beta 1.13.0.1 : enfin les vrais structure blocks et bedrock sur PS4?

Le 28/06/2019 à 20h58
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Après 10 betas publiées sur 2 mois, ce qui est la plus longue phase de beta sur Minecraft bedrock, la première beta de la 1.13 est désormais disponible, ce qui implique la sortie prochaine de la 1.12, selon le cycle de développement habituel de l'édition bedrock.

Cette nouvelle beta apporte énormément de corrections de bugs, énormément de nouveautés techniques et quelques fonctionnalités de gameplay :


Gameplay

Les structure blocks étaient déjà présent depuis 2015 sur Minecraft bedrock, ils permettaient d'exporter des modèles 3D en tant que fichier et même pendant un temps sur remix 3D, la plateforme de contenu 3D de Microsoft.

Désormais, les structure block possèdent également les capacités qu'ils ont sur l'Edition Java, à savoir la possibilité de sauvegarder une structure au format mcstructure et de l'importer dans le jeu :


L'interface est relativement intuitive, on retrouve la possibilité d'utiliser la redstone (même si contrairement à ce qu'indique le menu, vous ne pourrez pas sauvegarder dans un fichier sur un courant de redstone), de réduire l'intégrité, de spécifier la graine utilisée pour l'aléatoire, la rotation...
A noter que lorsque vous chargez une structure, la prévisualisation 3D ne vous indique pas ce que vous êtes en train de charger, vous le découvrez lorsque vous cliquez sur "charger", comme sur Minecraft java.

La 1.13 ajoute également les renards. Ceux-ci sont semblables à ceux ajoutés dernièrement sur Minecraft Java

A noter néanmoins un bug assez marrant, les renards sont soumis aux règles d'alimentation des joueurs, ce qui fait que certains renards obtiennent l'effet de faim après avoir mangé du poulet cru!


Changements cosmétiques

Mojang s'investit de plus en plus pour rendre le jeu plus accessible aux personnes souffrant de handicap. Deux nouvelles fonctionnalités liées au chat ont été ajoutées : la possibilité d'augmenter l'interligne entre deux messages, et la possibilité de grossir le texte. Par ailleurs, l'icône du menu du chat a été modifiée. A noter que la variation de taille n'est disponible que sur la police "noto sans", pas sur la police minecraft, et que ces changements n'affectent pas le chat en overlay, mais uniquement l'écran de chat.

Sur le marketplace, un message affiche désormais lorsqu'un article est conçu pour une version antérieure du jeu.


Technique

Beaucoup de choses supplémentaires sont désormais externalisées et configurable via des fichiers json. Certains aspects du jeu qui étaient déjà personnalisables intègrent désormais des cas particuliers.
  • Le hameçon de la canne à pêche et le ballon (fonctionnalités éducation) sont désormais personnalisables
  • Le rendu du joueur est désormais personnalisable, on peut imaginer que certains addons permettent ainsi de se transformer en un autre mob, ou quelque chose de similaire.
  • Certains comportement de mob spécifiques sont désormais personnalisables, comme les animation des chevaux ou bien la trainée des bonhommes de neige
  • plusieurs nouveaux events et components ont été ajoutés à la scripting API, notamment plusieurs évents permettant de notifier des dégâts infligés par des mobs à d'autres mobs, et non par ou vers un joueur.
Néanmoins, à l'heure actuelle, la documentation mise à jour n'est pas encore disponible, donc difficile de savoir précisément en quoi celà va consister.

Néanmoins, les gros changements techniques concernent le fait que la génération de décoration de biome est désormais data-drivée. Attention, il ne s'agit que de la génération de "minerai", c'est à dire les minerais au sens propre, mais aussi les variantes de la pierre, la pierre avec poisson d'argent, et également l'herbe et l'herbe haute.
Ces fichiers se présentent de cette façon :
         

A gauche, il s'agit du fichier qui définit ce qu'on génère et ou on peut le générer, à droite, le fichier explique comment s'effectue la génération.

L'autre aspect désormais externalisé est la gestion de la caméra. Divers profils sont proposés :



On retrouve les 3 vues possible en jeu, la vue qui est utilisée avec l'appareil photo de l'édition éducation, la vue que l'on a dans le lit, ainsi qu'une vue debug qui ne correspond à rien de connu pour l'instant.



En analysant ce fichier, on peut penser que ce mode débug pourrait aller de paire avec l'ajout du mode spectateur, qui reste l'un des gros manque de l'édition bedrock à l'heure actuelle. Impossible, faute de documentation de savoir si ces différentes vues de caméra seront exploitables dans les addons.

Enfin, les pièces d'armures peuvent désormais avoir un modèle personnalisé lorsqu'elles sont équipées sur le joueur. La coquille de tortue avait déjà ce paramète, les autres pièces d'armure l'ont également.


3rdpartyconsole_berwick?!

Le plus mysterieux sur cette beta est l'introduction d'un nouveau dossier à la racine du dossier de pack de ressource de base, un nouveau pack nommé 3rdpartyconsole_berwick a été ajouté. Le dossier 3rdpartyconsole contient les quelques icônes et surtout tous les messages liés à une plateforme en particulier (par exemple, le message "Votre partie est en cours de sauvegarde. N'éteignez pas votre console Nintendo Switch." n'apparaitra pas sur une plateforme autre que la nintendo switch.

Ce dossier contient une image   qui fait penser à une dualshock de sony, et les messages de traduction suivant :
  • "Amis Playstation Network rejoignables"
  • "Amis multiplateforme rejoignables"
  • "Venez jouer à Minecraft !"
Compte tenu du fait que Sony avait changé son positionnement face au cross-plateforme avec le succès de Fortnite il y a quelques mois, il semble que Minecraft Bedrock arrive prochainement sur PS4. Celà indiquerait la fin de la collaboration mojang-4jStudios et la fin de l'Edition console de Minecraft.

Pour consulter le changelog complet, le lien est sous l'article derrière le bouton "source". Si vous y allez, vous remarquerez que le site de feedback sur lequel sont postés tous les changelogs minecraft java et bedrock ainsi que les suggestion utilisateur a changé de design au profit du design en place sur le site principal de minecraft.

  






Cet article a été publié par franswa, le 2019-06-28 20:58:25. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 29/06/2019 à 8:50.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft bedrock beta 1.13.0.1 : enfin les vrais structure blocks et bedrock sur PS4? :
WitherPasCo (anonyme)
le 29/06/2019 à 09:12
Enfin les blocs de structures ! Je ne m'y attendais pas a celle la ! Bon bah je met le jeu a jour , merci Franswa ;)
flemme (anonyme)
le 29/06/2019 à 12:11
enfin Minecraft bedrock sur ps4 sa va faire 2 ans que je l'attends !
Ben maintenant sois sa sort pour la minecon soit pour la 1.13 de (Minecraft bedrock), mais j'i crois pas.
avenir (anonyme)
le 30/06/2019 à 09:21
Et du coup, une idée de ce que 4j studio feras une fois la versions PS4 passé en bedrock? Ils ont quoi comme projet pour "l'après minecraft"?
Fab84 (anonyme)
le 01/07/2019 à 11:41
En tout si Minecraft PS4 va sur bedrock serait tout simplement génial mais je pense qu'il y aura de gros problèmes de compatibilité pour les maps car il y a des chose sur bedrock qui ne sont pas là sur Ps4 et inversement
le 19/07/2019 à 11:33
Bonjour, j'ai créé un serveur Bedrock mais le problème c'est que je n'arrive pas a m'y connecté. Est-ce possible d'avoir quelqu'un en vocal sur discord ? Ajoutez-moi c'est SNG louisnol#8335

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.