>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 19w39a: Blaze 3D étape 2

Le 01/10/2019 à 7h00
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot de Minecraft Java est sorti vendredi, à la veille de la Minecon. Cette version corrige améliore le fonctionnement des textures dans le jeu, et corrige de nombreux bugs.


Blaze 3D: 2ème étapes
Dans la précédente snapshot, Mojang avait intégré dans Minecraft la première étape de son nouveau moteur de rendu des mondes, nommés Blaze 3D. Cela à créé de nombreux bugs, bugs majoritairement corrigé dans cette snapshot (d'où le grand nombre de bugs corrigés).

Dans cette snapshot 19w39a, l'évolution continue, avec la deuxième étape du moteur de rendu, ce qui implique de gros changement technique en interne dans le jeu, et donc inévitablement de nombreux bugs a attendre également. Bien entendu Mojang corrigera ces bugs dans les prochaines snapshots, en s'appuyant sur les bugs rapportés par la communauté.

Nous n'avons que peut d'information sur les changements apportés cette seconde étape de Blaze 3D, mais nous savons que la gestion des textures, en particulier de la transparence, a changé. Ainsi, de nombreuses textures du jeu ont été mise à jour (changement technique non visible dans le jeu):
  • Les motifs des textures de drapeau utilisent maintenant le canal alpha (normallement dédié à la transparence), au lieu de la luminosité de la texture. Toutes les textures sont maintenant parfaitement identique (au niveau des couleurs), le motif est uniquement inscrit dans la transparence de la texture, et non dans les couleurs. Exemple avec la texture du motif de globe:

  • La texture du dessous des ailes de l'ender Dragon est maintenant identique à la texture du dessus des ailes
  • La texture d'effet de brillance utilisé sur les items enchantés est maintenant identique a ce qui est visible dans le jeu: les 2 animations sont maintenant sur la même texture (les 2 sont fusionnées). Cependant cette texture n'utilise toujours pas la transparence (une sommation est faite sur la texture de l'objet enchanté).


Ces changements dans la gestion de la transparence du nouveau moteur Blaze 3D permettent de corriger certain vieux bugs, dont les très connu bugs aussi vieux que Minecraft lui même: La supperposition des textures translucides. Ceci est corrigé en grande partie, et la majorité des textures translucides s'affichent correctement maintenant.
  • L'eau ne s'affiche plus au premier plan lorsqu'une texture translucide passe devant:
Avant:

Maintenant:
  • Il est a nouveau possible de voir l'eau à travers les nuages:
Avant:

Après:

Cet correction n'est pas encore terminé, puisqu'il n'est plus possible de voir les nuages à travers un bloc translucide, mais cela devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour. Le même problème se produit avec les autres blocs:
  • Le clignotement des creeper et de la TNT activé est maintenant plus discret, il ne se fait plus avec un texture blanche/noire totalement opaque, mais avec des couleurs transparentes.


Acces aux tags NBT au format texte
Mojang a fait le choix d'encoder dans certaines commande du NBT au format texte (c'est le cas pour tous les textes formatté en NBT): le json est alors entré sous la forme d'un texte dans la commande.
L'un des inconvéniant de ce choix étrange fait par Mojang est l'impossibilité d'accéder, depuis les commandes, au contenu des tags NBT, puisqu'ils sont vu par le jeu comme du texte au format JSON.

Ce problème a été résolu, les commandes prennent toujours du json encodé au format texte, mais il est maintenant possible d'accéder, de lire ou de modifier les données des tags de texte depuis les commandes comme /data get ou /data modify.



Correction de bugs
Plus d'une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont un grande partie étaient du à la première étape de migration vers le moteur Blaze 3D. Voici les principaux bugs corrigés:
  • Les rails n'étaient pas posés orientés dans la direction du regard, alors que cela est comme ça que fonctionne tous les autres blocs orientables.
  • Si on place un feu d'artifice contre un bloc, il restait bloqué dans ce bloc.
  • Il était possible de ramasser une porte en fer en la détruisant à la main
  • Corrections de nombreux problèmes de texture introduit dans la précédentes snapshots (suite à l'intégration de la première phase du moteur Blaze 3D): texture lorsqu'on casse les blocs totalement déformée, texture du haut des blocs d'herbe en gris, etc...

  • L'option "Fast render" affichait les textures des arbres transparentes, elles sont a nouveau opaque
  • La commande de debug pour afficher les bordures des chunks ne fonctionnait plus
  • La textures des coffres fesait bugger l'affichage des autres blocs dans les inventaires
  • Plusieurs textures avec le pack de texture "Programmer art" étaient buggé:
  • L'intégration du moteur Blaze 3D en phase 2 corrige également de nombreux problème de performance (dont des gros ralentissement avec la gestion des chunks), et des problèmes de crash.

Pour rappel l'intégration du moteur Blaze 3D dans le jeu modifie profondément le format de données utilisé par le jeu, donc si vous charger le jeu avec un monde d'une ancienne version de Minecraft, il sera convertie définitivement dans le nouveau format, et tout retour en arrière sera impossible. Donc pensez à faire des sauvegarde de votre monde, ou mieux, testez ces snapshots avec un nouveau monde de test dédié.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-10-01 07:00:50. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 01/10/2019 à 7:03.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w39a: Blaze 3D étape 2 :
Soulburner (anonyme)
le 01/10/2019 à 12:15
Si je comprends bien, les nombreux vieux bugs qui persistaient dans le jeu n'avaient pas été corrigés du fait qu'ils étaient inhérents au code ; ainsi ils réécrivent en profondeur certaines parties du code pour se débarrasser de ces problèmes. Mais est-ce que ce travail a également pour objectif de préparer le terrain à de nouvelles fonctionnalités (comme c'est le cas pour la gestion des biomes) ?
le 01/10/2019 à 12:43
Perso je ne comprend toujours pas pourquoi Mojang ne fais pas un vrai langage de programmation dans le jeu au lieu de créer ce qu'ils font actuellement (tags NBT, blocs de commandes, simili fonctions et variables) et qui est hyper compliqué à créer autant pour eux que pour nous à utiliser. Ça n'aurait pas été mieux d'insérer dans le jeu par exemple un API Lua et puis basta ?

Aussi, je remarque que Mojang a l'air de ne coder que le strict minimum pour Minecraft afin de ne pas perdre l'intérêt des joueurs. Je m'explique : ils ont une grosse équipe et pourtant ils développent hyper lentement. Quand je vois des gros mods évoluer dix fois plus rapidement que Minecraft alors qu'ils ne sont développés que par une équipe très réduite, voire par une seule personne, je trouve ça très étrange. Comment une équipe de plus de dix développeurs payés à temps plein peuvent-ils être plus lents qu'un seul développeur qui développe son mod sur son temps libre sans être payé ?

Et puis, quand on voit les nouveautés que Mojang sort, c'est désolant. Ils font des pieds et des mains dans leur maps à télécharger sur Bedrock en rajoutant plein de trucs comme des voitures, etc, mais dans le jeu en lui même on dirait qu'ils n'ont pas le droit d'ajouter du contenu. Ils pourraient par exemple, pour se faire du fric, vendre un pack qui permettrait d'avoir des voitures dans le jeu, un autre pack qui permettrait d'avoir de l'électricité, et comme pour les mods les relier entre eux. Nous on paierais pour les avoir et ça ne fonctionnerait par exemple que sur les serveurs Realm (s'ils existent encore) et seul l'admin du serveur paierait, les joueurs joignant ce serveur auraient ces mods gratuitement tant qu'ils jouent sur ce serveur. Mais on dirait qu'il y a quelque chose, juridiquement parlant, qui internet à Mojang de se faire de l'argent !

Sans oublier aussi qu'il n'y a aucune logique dans le choix de Mojang d'obfusquer le jeu. Genre, ils autorisent les mods mais leur mette de sérieux bâtons dans les roues en obfusquant le code. Ce n'est pas logique. Je sais que c'est comme ça que le monde fonctionne, c'est-à-dire d'autoriser un truc sur le papier tout en l'interdisant dans les faits, mais sérieux je trouve que le jeu évoluerait beaucoup plus rapidement s'ils n'obfusquerait rien. Minecraft a fait son temps, Microsoft a sa version Bedrock en C++ et le jeu a déjà inspiré plusieurs autres jeux. Je crois qu'il est temps qu'il passe désobfusqués.
Soulburner (anonyme)
le 01/10/2019 à 13:24
@Lattyange Concernant la vitesse de programmation je pense que c'est un choix de raison plutôt que technique. Un jeu aussi vieux, avec une aussi grande communauté, le plus vendu et le plus joué, c'est difficile d'envisager des changements drastiques et risquer de se mettre à dos les joueurs. Je pense que mojang préfère y aller à tatons avec les mises à jour, écouter le retour des joueurs et avancer progressivement. Ce qui n'est pas une mauvaise chose !
Targys (anonyme)
le 01/10/2019 à 13:46
@Lattyange Tu es pas à jour vis à vis de la l'obfusquation du code: dans une snapshot récente de la 1.15, ils ont justement décider d'ajouter maintenant systématiquement la clé de déobfusquation du code, afin de permettre aux moddeurs de pouvoir utiliser le code du jeu dès la sortie d'une snapshot/pre-release/release.
Quant à pourquoi ils avancent lentement je suis assez d'accord avec @soulburner, mais aussi considérer que mojang est une grosse équipe? Non, elle reste petite, et elle travaille pendant des heures normal de travail.
Un moddeur peut très bien décider de travailler nuit et jour non stop pour sortir son mod.
Donc dire que mojang est lent, je trouve pas ça pertinent, tu es pas le premier à faire ce genre de réflexion, mais chaque dèv doit avoir sa spécialité et travaille dans sa spécialité. Un moddeur qui sort un mod plus rapidement qu'une maj officiel? En fonction du mod c'est normal ou non. Il faut aussi se demander comment le moddeur code, et beaucoup doivent juste copier coller du code de minecraft alors qu chez mojang ils doivent tout coder de a à z.
Et dernière chose, si il font pas certaines choses, c'est sans doute lié à la problématique de: "pourquoi faire un truc quand la communauté à déjà fais mieux?"
Sry (anonyme)
le 01/10/2019 à 14:12
@Lattyange même si je suis plutôt d'accord sur le langage de programmation, cela permettrait moins de possibilité directement en jeu. L'avantage du système actuel est de pouvoir modifier le jeu sans passer par un éditeur externece qui ne collerait pas vraiment à l'esprit du jeu.

Ils ne développent pas lentement, la correction de bugs et des changements techniques comme ils le font actuellement demandent beaucoup de temps. Sans compter l'aspect déjà cité de l'écoute de la commu et des retours des joueurs pour avancer. Et Mojang reste une très petite équipe. 10 devs pour un jeu de l'ampleur de Mc, c'est vraiment rien.

Sortir des pack payants n'est pas une très bonne idée selon moi. Minecraft, c'est le jeu qui est connu pour pouvoir être modifié à volonté et ne pas dépendre d'achats IG

Ca a déjà été dit mais en effet, la clé pour désobfusquer le code est désormais trouvable "facilement". Le code ne sera jamais laissé en clair pour des raisons juridiques mais c'est maintenant tout comme.

Oui, des moddeurs vont plus vite mais ils ont des api, ils peuvent s'inspirer d'autres codes, ils peuvent y passer leurs weekend, ils ont moins de problèmes techniques, ils sont plus libre de faire du code "moins propre" si ils le veulent.

Développer un jeu se fait lentement, surtout lorsque l'on a une base ancienne qu'il faut remettre petit à petit au goût du jour. Je trouve que Mojang le fait très bien et plutôt vite.
TSA (anonyme)
le 01/10/2019 à 17:33
@Lattyange sauf que minecraft est censé être simple pour que le joueur puisse l'améliorer par lui-même. C'est ça qui rend Minecraft Minecraft.
le 01/10/2019 à 19:05
@Targys ca donne les mappage pour faire des mods plus facilement et de l'autre ça te répond:

Mojang's Official Mappings:
Starting with Snapshot 19w36a, Mojang has started providing their obfuscation logs. Which in theory is a great asset to modding as it will help people understand the code. However, Mojang released these mappings as All Rights Reserved, which means we can't actually use them in any way. So until they clarify things we will continue to work on Forge and use SRG names for our development/publication. The hope is that Mojang gives us some limited rights so that Modders can use these names in their own mod code, as well as publishing on places like Github. But until that happens I advise anyone who looks at these mappings to be very careful to not use them in anything you publish to anywhere. This include in jar files of your mod, or in the source code you publish to your SCM. We will keep you informed when we get updates from Legal.
https://www.minecraftforge.net/forum/topic/75934-forge-281-minecraft-1144/

Donc au final j'ai l'impression d'être au même point de départ^^
ToyToy (anonyme)
le 02/10/2019 à 17:41
Je reste assez d'accord avec Lattyange ... Ils mettent quand même parfois énormément de temps à sortir des mises à jour annoncées, et perso je suis frustré de voir des nouveautés à un stade plutôt avancé (tiens la nether update annoncée par exemple, il y a déjà de nombreux nouveaux blocs et mécaniques qu'on voit dans le jeu sur des trailers) et de devoir attendre des mois, voire des années pour s'amuser avec ... Un bon exemple serait la mise à jour du biome taiga avec les renards, il y avait deux autres biomes d'annoncés, maintenant un an plus tard on a même pas de date pour la savane ou les déserts, à moins que ca ne sorte en surprise ?

Après je crache pas dessus hin, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué de ma collec et j'adore toujours ce qu'ils font. En plus j'aime bien la direction qu'ils prennent en rajoutant à la fois des mécaniques de gameplay (village et pillage par exemple) et cosmétiques (genre les renards ou les baies, qui apportent pas grand chose si ce n'est du mignon joli). Et en plus on dirait qu'ils font des changements de fond pour améliorer les possibilités de fond du jeu alors ... Ca doit surtout être de la frustration de voir autant d'idées sympas qui arrivent au compte-goutte, et autant je comprends que rajouter des piglins qui font du "troc" ca peut prendre du temps à implémenter, autant un nouveau type d'arbre ca ferait plaisir à tout le monde, ca rajoute des jolis paysages, ca rajoute des possibilités de construction ... Et je comprends pas trop pourquoi l'annoncer comme ca si ca met un an à sortir.

Mais bon, si j'étais propriétaire d'une poule aux oeufs d'or (de diamants ?) comme minecraft, peut-être que je prendrais mon temps moi aussi pour rajouter du contenu ;)
le 03/10/2019 à 15:21
@ToyToy
"Ils mettent quand même parfois énormément de temps à sortir des mises à jour annoncées,"

Tient tient, qui se souvient de la 1.8 ?
J'ai connus cette époque, la 1.8 est sortie en Septembre 2014 et la 1.9 en Février 2016.
J'avais abandonné Minecraft en 2016 et là je redécouvre Minecraft: ils ont ajoutés pleins de trucs,
mais moi quand j'y jouait ça stagnait...
Je sais pas ce qu'ils ont à cette période mais c'était très long...
Mike_49 (anonyme)
le 03/10/2019 à 21:22
@Celestin92 ils étaient en pleins rachat par Microsoft pour cela une attente si longue

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.