>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

MàJ: Minecraft Buzzy Bee Update sort en Release Bedrock et Java

Le 11/12/2019 à 9h02
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Java 1.15, alias la Buzzy Bee Update est sortie ce mardi 10 décembre 2019 conjointement sur toutes les plateformes: Java et Bedrock, et incluant comme nous le pensions et pour la première fois: la Playstation 4.


MàJ 12/12: Mojang a publié (avec un peu de retard) le trailer officiel de cette mise à jour:


Cette nouvelle version majeure du jeu est, comme son nom l'indique, centrée sur les abeilles. Elle ajoute 1 nouveau mob, 4 nouveaux blocs, 3 nouveaux items, 3 progrès, 1 commandes, et modifie des dizaines d'autres éléments du jeu comme nous allons le voir:

Changements de gameplay:

Les abeilles
Les abeilles sont un nouveau mob passif, c'est à dire qu'elles ne sont pas agressives, sauf s'il on les attaque, auquel cas elles se défendent.

C'est également un mob de type "arthropod", c'est à dire qu'il est sensible aux effets de l'enchantement Fléau des arthropodes. Les abeilles ont 10 points de vie (5 coeurs).

On les trouve dans les biomes de plaines, de forêts fleuries et de plaines de tournesols. Elles sont naturellement présente lors de la génération des mondes, elles apparaissent dans des nids d'abeilles présent dans les arbres de ces biomes.

Elles passent leur vie a butiner les fleurs, elles se couvrent ainsi de pollen:

Lorsqu'elles sont chargée de pollen, elles rentrent au nid (ou à la ruche) pour y stocker ce pollen, et ainsi remplir la ruche de miel.
Durant leur trajet chargé de pollen, elles laissent tomber derrière elles du pollen par terre, visible sous la forme de particule:

Si ce pollen touche une plante en court de croissance, ce pollen agira comme un engrais et la fera pousser plus rapidement:

Il peut donc être judicieux de placer des ruches au centre de nos potagers afin d'en accélérer la pousse des plantes.

Lorsqu'on tient une fleur en main, les abeilles a proximité nous suivront. Si on leur donne cette fleur, elles entreront en mode "love", ce qui leur permettra de se reproduire et faire des bébés abeilles.

Les abeilles se dirigent en priorité vers les fleurs autour de leur ruche et celles qu'elles connaissent (bien que parfois elles peuvent aussi ignorer cette information et partir à la recherche de nouvelles fleurs). Lorsqu'une abeille découvre une nouvelle fleur, elle partagera la position de cette fleur avec les autres abeilles à son retour à la ruche. Si une abeille ne trouve pas de pollen a récolter, après un certain temps de recherche elle finira par rentrer dans sa ruche pour y rester un moment.

Les abeilles n'aiment pas l'eau, elles essaieront de l'éviter. S'il pleut elles rentreront à la ruche. De même pour la nuit, les abeilles rentrent dormir à la ruche.

Si une abeille se retrouve perdu ou sans ruche, elle cherchera une nouvelle ruche dans les 10 blocs autour d'elle dans toutes les directions, jusqu'à ce qu'elle trouve une nouvelle ruche avec une place de libre pour s'y installer.

Lorsqu'on attaque une abeille, elle devient agressive et tentera de vous piquer.

Si elle vous pique, vous serez atteint d'un effet d'empoisonnement. Comme dans la vrai vie elle perdra son dard au moment de piquer, ce qui entrainera sa mort sous quelques secondes. En mourant les abeilles ne dropera aucun objet, donc ne les tuez pas, elles sont utile ! ;-)


Les nids d'abeilles et les ruches
Les nids d'abeilles sont naturellement présent dans les mondes, c'est l'endroit où vivent les abeilles:

Les ruches fonctionnent de la même manière que les nids, mais elles peuvent être craftées par les joueurs.


Les abeilles n'ont pas de préférence entre les nids et les ruches. En revenche attention car les abeilles ne peuvent entrer dans la ruche que par l'entrée, si l'entrée est bouché elles ne pourront plus y entrer.

Lorsque les abeilles ramènent du pollen à la ruche, le niveau de miel dans la ruche augmente d'un niveau. Lorsque la ruche atteint le niveau 5 de remplissage, elle est gorgée de miel, ce qui est visible sur sa texture:

De même pour les nid d'abeilles:

De plus des particules de miel coule sous le nid.

Lorsque la ruche est pleine, on peut y récolter du miel à l'aide d'une fiole vide:

La fiole se remplit alors du miel pour devenir une fiole de miel.

Il est également possible d'y récolter des rayons en utilisant des ciseaux. Ces rayons permettent ensuite de crafter soit de nouvelles ruches, soit des blocs de rayons de miel.

Ces blocs de rayons n'ont qu'un rôle décoratif, ils n'ont pas de fonctions particulières:

Si on détruit une ruche, on récupère le bloc mais on tue les abeilles qu'il contient. Il est possible cependant de déplacer la ruche avec ses abeilles en utilisant une pioche avec l'enchantement Toucher de soie. Il est recommandé de faire cette opération la nuit ou par temps de pluie pour que toutes les abeilles soient dans la ruche. Les nids d'abeilles ne peuvent eux être récolté qu'avec l'enchantement Toucher de soie, sinon le bloc est détruit.

Si on attaque le nid, les abeilles le défendront et deviendront agressives. Il est possible d'éviter cela en plaçant un feu de camp sous le nid ou la ruche pour que la fumée dégagée calme les abeilles:


Enfin les ruches et nids d'abeilles sont sensible à la redstone, il est donc possible d'automatiser la production de miel:
En plaçant un comparateur contre une ruche, on obtient un signal redstone proportionnel au niveau de remplissage de la ruche:

Il est possible de récolter le miel dans la ruche en plaçant une fiole vide dans un Distributeur. En activant le distributeur, la fiole est remplit de miel (et la ruche vidée de son miel, elle revient au niveau 0).



Le miel
Le miel se récolte depuis une ruche ou un nid d'abeille dans une fiole de miel. Il est possible de les stacker par 16.
Cette fiole peut ensuite:
  • Être bue en tant d'aliment, elle apporte alors 2 points de faim. Il aura également un effet curatif contre l'effet de poisson infligé par les abeilles. Une particularité de cet aliment est qu'il est possible de le consommer même si vous n'avez pas faim.
  • Être crafté pour fabriquer du sucre:

La fiole de miel se transforme en fiole vide durant le crafting.
  • Être regroupé par 4 pour fabriquer un bloc de miel:

Les fioles ne sont pas détruite, elles se transforment en fioles vides à la fin de crafting:

C'est un bloc de stockage, il est possible de retransformer ce bloc en fiole de miel de cette façon:

Le bloc de miel est collant, très collant, ce qui aura plusieurs conséquences sur les joueurs et entités qui se déplace dessus:
  • Les déplacements sont ralentis (comme pour le bloc de Sable des âmes)
  • La hauteur des sauts est limités à 0.5 blocs de hauteur, il est donc possible de monter une marche, mais pas un bloc complet. Cette effet est également valable à distance, si un tapis est posé par dessus le bloc de miel par exemple.

  • Les entités reste collé sur le bloc, s'il est poussé par un piston, les entités qui sont dessus sont poussé avec
  • Les blocs touchant un bloc de miel reste également collé au bloc lorsqu'il est poussé par un piston, dans la limite de 12 blocs, comme pour le Bloc de Slime

  • Les blocs de miel et de slime ne peuvent cependant pas coller ensemble (pour une raison que tout le monde ignore, mais ce n'est pas un bug ;-) )
  • Les animaux et les monstres n'aiment pas les blocs de miel, ils éviteront de marcher dessus, sauf s'ils y sont obligés
  • En sautant contre une parrois de bloc de miel, notre chute est ralenti:
  • En atterrissant d'une haute chute sur un bloc de miel, la chute sera légèrement amortie (moins de dégât de chute), mais pas autant que les blocs de slimes (aucun dégât de chute).
Retrouvez plus d'informations sur ce bloc dans notre news consacré à ce bloc pour la snapshot 19w41a.


3 nouveaux progrès
3 nouveaux progrès en rapport avec le miel et les abeilles ont été ajoutées:

Ce progrès est remporté lorsqu'on utilise un murs de bloc de miel pour amortir notre chute:


Pour remporter ce progrès il faut récolter le miel d'une ruche (et uniquement une ruche, ça ne fonctionne pas avec un nid d'abeille), sans énerver les abeilles qu'elle contient (donc en utilisant un feu de camps):


Ce 3ème et dernier nouveau progrès est remporté lorsqu'on déplace un nid d'abeille (et uniquement un nid, cela ne fonctionne pas avec une ruche) avec 3 abeilles à l'intérieur. Pour cela, il faut attendre que les abeilles rendre dans le nid (la nuit ou par temps de pluie par exemple), puis utiliser l'enchantement silk touch.


Changements chez les autres mobs
Lorsqu'un Golem de fer prend des dégâts, sa texture affiche désormais des craquelures (comme pour les blocs lorsqu'on les mines):

Il existe 4 niveaux de craquement, ce qui permet d'avoir visuellement une idée de son état de santé:
Quand il est dans cet état, il est possible de le soigner en lui ajoutant du fer, son état s'améliore alors très rapidement:


Corrections de plusieurs bugs sur divers mobs:
  • Les villageois ne restock plus à l'infinie (afin de lutter contre certains abus)
  • Le prix des bibliothèques vendu/acheté par les villageois ont été augmenté pour ne plus permettre de générer des émeraudes infinies
  • Les Shulkers ne pouvaient pas passer par les portails de l'end
  • Les pillagers qui spawnaient dans des patrouilles ne disparaissaient jamais, et les pillagers ne peuvent plus spawn dans les arbres.
  • En utilisant un oeuf de zombie sur un zombie adulte, c'est maintenant un bébé zombie du même type qui spawn (comme pour toutes les autres mobs)
  • Les endermen ne peuvent plus se téléporter sur les blocs waterloggued (blocs non plein remplit d'eau)
  • etc.

Redstone et dispenser
  • Les dispensers peuvent maintenant remplir les fioles d'eau (en plaçant le dispenser contre un bloc d'eau avec une fiole vide à l'intérieur), ainsi que les fioles de miel.
  • Les dispensers peuvent récolter les rayons de miel en y plaçant des ciseaux
  • Les dispensers peuvent maintenant placer des supports d'armures

  • Il est maintenant possible de faire sonner les cloches en y envoyant un signal redstone


Accessibilité
  • Une nouvelle option permet de configurer la touche de sneak (se baisser) en mode "maintenir": on appuie pour se baisser, on relâche pour se relever, ou en mode "basculement": on appuie une première fois pour se baisser, puis un seconde fois pour se relever.

  • Le narrateur lit maintenant les descriptions des boutons dans les menus (affichées sous les boutons)

  • L'effet de mise en valeur du bouton actuellement sélectionné a changé, ce n'est plus un effet de bouton bleu, mais un encadrement en blanc du bouton:



Parité Minecraft Java/Bedrock:
Bien que les équipes de Mojang tentent actuellement de rendre les 2 éditions majeures de Minecraft identiques, il reste encore quelques différences:

Les points communs:
La plupart des nouveautés présentées ci-dessus sont identiques sur les 2 éditions Java et Bedrock:
  • Les abeilles
  • Les ruches et nid d'abeilles
  • Les blocs de miels et blocs de rayon de miels
  • Le miel et les rayons de miel
  • Les changements sur le dispenser
  • Les progrès (sur Bedrock ce sont des succès Xbox, mais les conditions à remplir sont les mêmes)
L'édition Java a reçu plusieurs changement pour la rendre identique à l'édition Bedrock:
  • Lorsqu'on essaye de dormir dans un lit le jour, le point de spawn est modifié même si on ne peut pas dormir (et un message s'affiche pour le confirmer)
  • Les cloches sonnent lorsqu'elles reçoivent un signal de redstone
  • Ajout de nouvelles gamerules présentes dans l'édition Bedrock:
    • doImmediateRespawn permet de respawn immédiatement après une mort, sans afficher l'écran de mort
    • doInsomnia permet d'activer/désactiver le spawn des phantoms la nuit pour les joueurs qui ne dorment pas
    • fireDamage permet d'activer/désactiver les dégâts de feu sur toutes les entités
    • fallDamage permet d'activer/désactiver les dégâts de chute pour toutes les entités
    • drowningDamage permet d'activer/désactiver les dégâts de suffocation pour toutes les entités
  • Les éponges humides sèchent maintenant naturellement (et instantannement) dans le Nether:
  • Les fusées de feu d'artifice sont maintenant lancées dans l'axe du dispenser (auparavent elles partaient toujours vers le haut, quelque soit l'orientation du dispenser):
  • Les bateaux utilisés comme combustible dans les fours peuvent maintenant cuire 6 objets. La durée de combustion des échafaudages a également était augmenté à 20s, permettant de cuire 2 objets.
  • Il est maintenant possible d'éteindre les feux de camp avec une pelle
  • Lorsque des mobs qui peuvent se reproduire spawn naturellement en groupe, des bébés peuvent maintenant être présent dans ce groupe

  • Les perroquets peuvent maintenant se poser sur l'épaule des joueurs même lorsqu'ils sont sur une autre entité (cheval, minecart, bateau, etc.)
  • Les composteurs se craftent maintenant à partir de dalles (sans barrière):
  • Il est maintenant possible de manger de la nourriture en mode créatif
  • La recette de crafting des blocs de prismarine sombre a été modifié pour être la même que sous Bedrock

  • Ajout de 2 nouvelles statistiques: le nombre d'utilisation des enclumes et des meules:


De même, l'édition Bedrock a reçu plusieurs changement pour la rendre identique à la version Java:
  • L’XP droppé par les mobs est maintenant la même que sur l'édition Java
  • La texture des Bloc de Slimes est maintenant la même que sur l'édition Java

Les spécificités de Java:
Il existe cependant quelques différences entre les éditions, commençons par les exclusivités Java:
  • Les options d’accessibilités (le menu étant différent entre Java et Bedrock, c'est logique)
  • Les nouveautés concernant le golem de fer (craquement et la possibilité de le soigner)
  • Les changements techniques (notamment les commandes, dont je parlerais dans la section suivante)

Les spécificités de Bedrock:
Minecraft Bedrock a reçu lui aussi quelques nouveautés exclusives:
  • Les laisses fonctionnent désormais sur les Ocelots, les Perroquets et les Ours blancs
  • Ajout de la gamerule showtags, qui est censé simuler le fonctionnement du tag NBT "HideFlags" de l'édition Java  (à la différence que sur Bedrock la fonctionnalité ne peut pas être appliqué à une seule entité, c'est global)
  • Correction de bugs divers

Changements techniques (Java uniquement):

Outre les changements de gameplay, l'édition Java apporte également en bonus de nombreux changements techniques, tant dans le moteur du jeu que dans des ajouts permettant la création de contenus par la communauté (packs, mods, etc.).

Blaze 3D
"Blaze 3D" est le nom de code du nouveau moteur de rendu 3D du jeu. C'est un changement purement technique, qui normallement n'apporte pas de nouveauté visuelle ou fonctionnelle dans le jeu... à par quelques corrections de bugs graphiques, dont certains très anciens, vieux comme Minecraft. Le changement le plus visible est la correction de bugs concernant la transparence: des blocs transparents qui ne s'affichaient pas dans le bon ordre:
  • L'eau ne s'affiche plus au premier plan lorsqu'une texture translucide passe devant:
Avant:

Maintenant:

  • Il est a nouveau possible de voir l'eau à travers les nuages:
Avant:

Après:
  • Correction de l'affichage de la fumée derrière un bloc transparent:

  • etc.
Les performances du rendu à l'affichage devrait également être meilleurs (plus de FPS), bien que les premier retour des joueurs à ce sujet ne sont guère optimiste.
La gestion des déplacement verticaux des particules est maintenant plus performant, en particulier la gestion des collisions avec les blocs (quand une particule tombe sur un bloc, ou lorsque la fumée des feux de camps touche un bloc).

A noter que l'intégration de Blaze 3D, bien que non visible (outre par les bugs corrigés), a différent impact important sur le jeu:
  • Le format de sauvegarde des mondes a changé. La conversion est automatique lors du lancement de la version 1.15, mais tout retour en arrière est impossible.
  • Le format de nombreuses textures a changé, en particulier les textures transparentes et quelques autres qui n'ont plus le même format (comme les drapeaux ou l'effet d'enchantement). Les anciens pack de textures ne seront donc plus compatible avec la 1.15. Mojang a cependant promis que le jeu ferait le maximum de conversion possible de lui même afin de permettre de charger d'ancien pack de ressources dans la version 1.15 sans créer trop de bug graphique, mais un avertissement s'affichera malgré tout lors de l'ouverture d'un ancien pack de ressources indiquant qu'il n'est pas compatible avec la version 1.15 (techniquement c'est le numéro de version des packs qui a changé, c'est maintenant le numéro 5).

Nouvelle commande: /spectate
La commande /spectate est une nouvelle commande qui permet aux joueurs en mode spectateur de suivre un autre joueur, ou même une entité ! La vision du joueur sera alors celle de cet autre joueur/entité. La syntaxe de cette commande est la suivante:
/spectate [cible] [joueur]

Exemple avec la commande suivante:
/spectate @e[type=bee;limit=1] @s

Si le joueur (@s) est en mode spectateur, sa vue se déplace immédiatement sur l'entité ciblé (ici une abeille), et le joueur suit alors tous les déplacements de l'abeille. Sur l'image ci-dessus, j'ai mis le jeu en vue à la 3ème personne (touche F5), on suit alors tous les déplacements de l'abeille.

Dans cet exemple, le @s n'est pas nécessaire, puisque c'est la valeur par défaut ce paramètre est omis.

Il est possible de quitter ce mode à tout moment en appuyant sur la touche shift (pour se baisser). Il est aussi possible de quitter ce mode en tapant la commande sans paramètre:


Si le joueur n'est pas en mode spectateur, la commande échoue:



Les predicates
Les predicates permettent de cibler des éléments dans le jeu en fonction de leurs données internes (en générale des données enregistrées dans leurs tags NBT). Ils sont utilisés dans les tables de loots, et permettent de modifier les loots en fonctions de critère très précis. Grâce à cette mise à jour, il devient par exemple possible de définir un loot si on tue un autre joueur uniquement s'il avait un niveau d'XP suffisant et/ou s'il avait déjà découvert un certain progrés.

Voila la liste des nouveaux predicates disponibles:
  • Predicate de joueur:
    • level: définit le level du joueur (ou un interval, min ou max)
    • gamemode: permet de choisir le(s) mode(s) de jeu du joueur
    • stats: permet de cibler le joueur en fonction de ses statistiques de jeu (nombre de bloc miner, nombre de mort, etc...)
    • recipes: permet de cibler le joueur en fonction de recette de crafting débloqué ou non dans son livre de recette. Il s'agit d'une liste de clé-valeur, avec le nom de la recette, suivit d'une valeur booléenne true ou false indiquant si la recette doit être débloqué ou non pour que la condition soit accepté.
    • advancements: permet de cibler le joueur en fonction du/des progrès qu'il a déjà débloqué. Comme pour les recettes, il s'agit d'une liste avec pour chaque progrès un booléen indiquant si le progrès doit être réussit ou non. Il est également possible de cibler un critère particulière en remplacement la valeur booléenne par un objet désignant un critère a tester (pour rappel, un critère de progrès est une condition permettant de remporter un progrès, par exemple le progrès deux par deux demande a accouplé tous les animaux du jeu au moins une fois, un critère de ce progrès serait d'accoupler seulement 1 espèce d'animaux en particulier au moins une fois)
  • Predicate d'équipe:
    • team: cible le joueur en fonction des équipes auxquelles il appartient.
  • Predicate de position: Les predicates block et fluid acceptent maintenant les sous-predicates suivant:
    • block fluid: id exact du bloc ou fluide
    • tag: tag auquel doit appartenir le bloc ou fluide
    • nbt: donnée NBT qui doit avoir le bloc
    • state: donnée d'état du bloc, il s'agit d'une liste de couple clé-valeur, de type numérique, booléen, objet ou de chaine de caractère. Les fonctions min et max sont disponible.
  • Predicate de lumière:
    • Le sous-predicate light permet de cibler un bloc ou une entité en fonction de la lumière visible (light est la valeur maximale entre la lumière ambiance (soleil) et la lumière artificiel (torche, etc.) à la position du bloc/entité)
  • Predicates personnalisés:
Il est également possible de définir des predicates personnalisés, en utilisant le predicate "reference" (et son paramètre "name"). Il faut alors référence à un predicate définit dans un fichier de configuration enregistré dans le dossier "predicates" dans un datapack. Cela permettra aux créateurs de créer des conditions complexes, réutilisable facilement dans de nombreuses tables de loot.
  • Autres options des loots tables: D'autres options générales ont été ajouté dans les loots tables
    • Options de position: Il est possible de définir une condition de position via l'option "location_check", en indiquant l'offset via les options offsetXoffsetY et offsetZ
    • Options de temps: Il est possible de définir une condition de temps (heure) via l'option "time_check"' qui vérifie l'heure dans le jeu. L'heure est indiqué via l'option "value", cette valeur prend 24000 valeur par jour (0 et 24000 sont la même heure du jour), mais cette valeur augmente de jour en jour, c'est ce changement qui permet de changer les phases de la lune. Il est possible de définir un modulo à cette valeur afin de travailler en heure journalière par exemple, pour cela il faut utiliser l'option "period" (avec typiquement la valeur 24000).
    • Ajout d'un nouvel attribut "copy_state" pour la création des tables de loots

Les predicates personnalisés peuvent être utilisé directement dans des sélecteurs, via le nouveau parametre de selecteur "predicate", suivit du nom du predicate personnalisé (définit dans un datapack, en indiquant son nom).


Ajout des variables
Une nouvelle destination a été ajouté pour la commande /data:
/data (...) storage

La commande /data permettait déjà de modifier les données NBT de blocs et d'entités, mais il devient maintenant possible de stoquer des données directement dans le jeu, sans passer par un élément du jeu: c'est donc le concept de variable qui vient d'être ajouté dans le jeu !

C'est une révolution pour les créateurs de contenus pour Minecraft Java: jusqu'à maintenant lorsqu'on voulait enregistrer une valeur dans le jeu, il fallait créer une entité invisible (en général un support d'armure), puis y stoquer sous forme de tag NBT des données. C'était compliqué et lent (le jeu devait gérer une entité qui ne servait à rien, puisqu'elle était invisible), et cela obligé à garder le chunk contenant le support d'armure invisible toujours chargé. Mais Il devient enfin possible de stocker des valeurs dans le jeu, sans devoir créer des support d'armure.

Les données enregistrer dans le storage sont universel, disponible dans tous les mondes. Il est possible de stocker autant de valeur qu'on le souhaite, sous la forme de couple clé-valeur. Ces valeurs sont enregistré avec la partie, et donc restauré lorsqu'on relance le jeu.


Les changements de commandes
D'autres commandes ont également évolué dans cette mise à jour 1.15:
  • /execute if predicate
La commande /execute if permettaient déjà d'executer des commandes sous des conditions diverses (condition de bloc, de score, de data, etc), elle permet maintenant en plus d'ajouter des conditions en fonction de predicate, via la syntaxe:
/execute if predicate ...
Cette commande test les predicates personnalisés disponible dans le dossier predicates des datapacks.
  • /schedule ... [append|replace]
La /schedule function accepte maintenant un nouveau paramètre à la fin de la commande, qui permet d'ajouter plusieurs planification pour une même fonction: Si la valeur est "replace" et qu'une programmation existe déjà pour cette fonction, la programmation sera modifié, si la valeur est "append", une nouvelle programmation sera crée. Si ce paramètre est omis, c'est la valeur "replace" qui sera choisit.
  • /schedule clear <id>
Il est maintenant possible de supprimer une programmation existant, via la fonction /schedule clear. On choisit la programmation a supprimé en indiquant l'ID de cette programmation en dernier paramètre.
  • /kill
La valeur par défaut pour la commande kill sans paramètre est maintenant @s (c'est à dire que c'est l'entité qui tape la commande qui est tué). Cela ne devrait pas changer le fonctionnement de la commande dans la quasi-totalité des cas.
  • /effect clear
La commande /effect clear peut maintenant être exécuté sans paramètre: dans ce cas, ce sont tous les effets du joueur qui tape la commande qui sont supprimé.
  • L'action "copy_to_clipboard"
Une nouvelle action a été ajouté pour le json de formatage de textes. Il s'agit de l'action "copy_to_clipboard" qui peut être inclu dans le tag "clickEvent".

Un exemple sera probablement plus parlant que de longues explications:
/tellraw @a {"color":"green","text":"Copier le nom du site","clickEvent":{"action":"copy_to_clipboard","value":"FR-Minecraft.net"}}

Cette commande va afficher le texte "Copier le nom du site" dans le tchat:

Si un joueur click sur ce message, le texte "FR-Minecraft.net" sera automatiquement copier dans le presse-papier (clipboard), et pourra être coller ailleur, dans le jeu ou dans n'importe quel autre logiciel:

  • Du NBT externe dans le texte
Un nouveau composant de texte nommée "storage" permet d'inclure la valeur de variable NBT dans un texte au format JSON. Il faut préciser le chemin du paramètre NBT dans le champ "nbt", et l'ID de la variable dans le champ "storage":
{"nbt": <chemin du tag>, "storage":"<ID de la ressource à charger>"}
 

Le Modding
Le prise en charge du modding fait un pas de géant en avant dans cette Release 1.15: depuis la snapshot 19w36a, et pour toutes les prochaines versions de Minecraft, Mojang diffuse maintenant les symboles de déobfuscation de Minecraft, permettant aux moddeurs d'analyser et de modifier plus facilement le code source de Minecraft !

Cette liste est fournit sous la forme d'un fichier texte (de plus de 65 000 lignes) contenant la liste de tous les symboles obfusqués, avec leur véritable nom avant obfuscation:

Mieux, cette liste de symbole est également incluse pour le serveur Minecraft, ce qui devrait considérablement aider les créateurs de mods et plugins multijoueur :-)

C'est une mini-révolution pour cette édition java, qui mérite a elle seule un article dédié, retrouvez toutes les explications dans cet article en cliquant ici.


Autres changements mineurs et corrections de bugs
Autres changements mineurs:
  • L'écran d'accueil arbore maintenant un fond avec des abeilles:


L'ancienne méthode reste cependant toujours fonctionnelle, il est toujours possible de faire un click droit sur les blocs de bois pour obtenir du bois écorcé.
  • Les effets de potions immédiats n'avaient jusqu'alors pas d'icône (ce qui est logique puisqu'ils sont immédiat, donc on ne voit normalement pas leur icone s'afficher). Depuis cette snapshot 19w41a, ces effets ont maintenant eux aussi une icone:

  • Ajout de nouveaux tags de blocs et items
  • Les blocs qui pouvaient être posé au dessus de terre cultivable sans la détruire, peuvent maintenant également être poussé par des pistons au dessus de ces cultures sans les détruire:

  • Lorsqu'on saute dans le vide avec des elytres, le jeu n'attend plus la confirmation du serveur pour ouvrir les elytres, ce qui devrait éviter les morts stupides à cause des serveurs multijoueurs qui lags.
  • Lorsqu'un villageois dors dans un lit, il est maintenant possible de se coucher dans ce même lit (le villageois est alors expulsé du lit)
  • Le livre d'enchantement silk touch ne permet plus de casser les blocs avec ce livre en main. Plus généralement tous les livres enchantés ne peuvent plus être utilisé comme des armes et outils possédant ce même enchantement.
  • Le trident ne peut plus se casser. Comme pour les elytres, lorsque la durabilité atteint 1, il n'est plus possible de l'utiliser (le lancer), mais il ne disparaît plus. Cela permettra de le réparer.
  • Lorsqu'on place des rails, ils se placent maintenant dans le sens du regard
  • Les algues marines créées lors de la génération du monde ont maintenant un age correctement défini, ce qui évitera les anciennes forets d'algues montant toutes jusqu'à la surface.
  • Et plein d'autres changements mineures que vous pourrez retrouvez dans les précédentes articles de présentation des snapshots.

Enfin, bien sur plusieurs centaines de bugs (pour ne pas dire milliers ?) ont été corrigé snapshot après snapshot, certains importants, d'autres moins. Mais cet article est déjà suffisamment long, donc je vous invite a lire ou relire les articles des différentes snapshots pour en savoir plus.


Cette Release est disponible sur (quasiement) toutes les plateformes supportant Minecraft en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-12-11 09:02:28. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 12/12/2019 à 1:31.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
MàJ: Minecraft Buzzy Bee Update sort en Release Bedrock et Java :
Tronics (administrateur)
le 11/12/2019 à 09:04
Je tiens a remercier particulièrement franswa pour son aide sur la partie Bedrock: points communs et différences !
le 11/12/2019 à 12:01
Et bien ! Une release en apparence peu productive mais en réalité énorme !
Les développeurs l'appellerons la Speed Update x)
franswa (rédacteur)
le 11/12/2019 à 12:09
Petite info qui n’apparait pas au changelog bedrock, le jeu utiliserait desormais renderdragon sur certaines plateformes, notamment sur PS4 et xbox one, mais a priori pas sur windows 10. A voir dans les semaines a venir ce que ca donne
misajour (anonyme)
le 11/12/2019 à 13:59
et bien tant de nouveautés!!! On pardonne les fautes a tronics car cet article est INCROYABLEMENT BIEN FAIT OUAW BRAVOOO. C'est cool d'avoir fait le point sur tous les changements.

:)
Matteooo (anonyme)
le 11/12/2019 à 18:04
Superbe News
J'ai des problèmes de compatibilité avec mon texture pack, la texture de selection des ressources packs ne fonctionne pas ... Ca me saoule j'ai l'impression que je vais devoir recommencer mon pack
Tronics (administrateur)
le 12/12/2019 à 01:33
Petite mise à jour de la news: j'ai ajouté le trailer publié par Mojang dans la soirée (je comprendrais jamais pourquoi ils sortent le trailer toujours le lendemain et non le jour même), et j'en ai profiter pour corriger 2/3 petites erreurs (typo, orthographe, bbcode, etc.)
le 12/12/2019 à 04:36
Ils fournissent les tables de déobfuscations mais ils continue d'obfusquer ...
Logique not found !
franswa (rédacteur)
le 12/12/2019 à 06:30
@tronics ils sortent le trailer quand la MAJ est sortie chez tous le monde. Elle a eu un jour de retard sur switch.
BouleDM (anonyme)
le 12/12/2019 à 20:45
@Tronics : les codeurs de l'extrême Suédois ont encore frappé ... sortie de la 1.15.1 pre1 ... WTF ??

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.