>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w06a: Explorez les nouvelles grottes

Le 11/02/2021 à 5h50
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w06a. Mojang nous permet dans cette version de tester le nouveau générateur de grotte de la version  1.17. Mais attention, car cette version est hautement expérimentale !



Augmentation des limites du monde
Pour la 2ème fois en 11 ans (et la première depuis 9ans), la hauteur maximum des mondes a été augmenté! Lors de la création du jeu par Notch il y a 11ans, le jeu était borné entre la profondeur de 0 à l'altitude de 127 blocs maximum (l'océan se trouvant à mi hauteur, à y=63), une altitude bien faible ne laissant pas assez de place à la créativité de la communauté grandissante de Minecraft.

Ainsi, il y a 9 ans quasiement jour pour jour, dans la snapshot 12w07a, Jeb doubla la hauteur des mondes, passant de 128 blocs à 256 blocs de hauteurs. L'océan était toujours à y=63, et le sous-sol n'avait pas était modifié, c'est la zone à l'air libre qui avait triplé de volume, allant de y=63 à y=255.

Mais cette limite de 63 blocs était probablement trop limité pour une mise à jour des grottes, c'est probablement pour cette raison que Mojang nous fait la surprise d'augmenter une nouvelle fois la hauteur maximum des mondes, de 128blocs, mais cette fois l'augmentation concernent autant la surface que le sous-sol: 64blocs en plus en surface (jusqu'à y=320):

Mais aussi, pour la première fois, 64 blocs de plus. Autre révolution: c'est la première fois dans l'histoire de Minecraft que nous avons des coordonnées négatives sur l'axe Y:

Nous avons donc 128 blocs de hauteur en sous-sol, entre y=-63 et y=63 (qui est le niveau de l'océan, la même hauteur qu'avant), et maintenant 256 blocs en surface, jusqu'à y=320.


Une version très instable
Mais ce changement de hauteur des mondes rend la comptabilité et la conversion des anciens mondes très compliqués (tous les chunks doivent être convertis dans le nouveau format). Cette conversion des mondes n'est pas encore implémenté dans le jeu, cette snapshot est donc totalement incompatible avec les anciennes sauvegardes, et on le voit dès le lancement du jeu: toutes nos sauvegardes sont vérouillées:
"Charger un ancien monde est temporairement désactivé"

Nous devons donc créer un nouveau monde pour tester cette snapshot, et dès la création du monde on comprend que cette version est très expérimentals, car la création du monde est particulièrement lente, au moins 2 a 3 fois plus lente que sur les anciennes versions du jeu.

Une fois dans le jeu tout va bien... sauf si vous forcez le jeu a générer de nouveaux chunks: si vous vous éloignez trop le jeu va ralentir considérablement, jusqu'à freezer complètement, durant la génération des nouveaux chunks:

(J'ai d'ailleur passé durant la rédaction de cet article plus de temps a attendre pendant ces freezes qu'à tester le jeu lui même :S )


Les nouvelles grottes
Ce ralentissement s'explique probablement par la quantité doublé de blocs a générer dans le sous-sol. Des sous-sols qui sont également beaucoups plus diversifié que dans les précédentes versions, il suffit pour s'en persuader de regarder dans le sous-sol:


2 nouveaux types de grottes ont été ajouté dans le jeu: les grottes fromages et les grottes spaghettis.

Les grottes fromages sont de grand espace ouvert, des surfaces potentiellements très étendues et hautes de plafond:


Mais toutes les grottes fromages ne sont pas aussi haute, certaines ne font que quelques blocs de hauteur:

Voir même dans les cas extrèmes qu'un seul bloc de hauteur, impossible d'y pénétrer:


Le deuxième type de grotte, les grottes spaguettis, sont des long tubes ondulés de diamètres variables:


À ces 2 types de grottes s'ajoute les anciennes grottes tubulaires régulières, toutes ces grottes s'entrecroisant dans les sous-sols de nos mondes, créant des paysages parfois somptueux:


Ces nouvelles grottes sont généré dans tous les biomes, Mojang n'a pas (encore ?) repris le fonctionnement des biomes 3D du Nether: les biomes du monde normale reste en 2D (le même biome sur toute la hauteur du monde). D'autre part, le biome des stalactites n'a toujours pas était intégré dans le générateur du jeu.


Des lacs sous-terrains
Ces nouvelles grottes sont accompagnées d'un nouvel environnement: les lacs sous-terrains, éclairé bien sur par le linchen lumineux que nous avons découvert dans la snapshot 21w03a:

Le même lac sous-terrain avec quelques torches en plus:

Les lacs sous-terrains ne sont actuellement généré que sous la hauteur y=31, entre y=32 et y=63 (sous l'océan), toutes les grottes sont remplit d'eau, ce qui signifie que des lacs peuvent potentiellement être des entrés vers une grotte.

Bug ou fonctionnalitée ? Les lacs souterrains peuvent également s'entre-croisé, créante des structures de bassins a plusieurs niveaux relativement fréquentes:

Tellement fréquente que j'ai même pu voir cet exemple à 3 niveaux:

Les anciens générateurs de grottes englouties et le canyons sous-marins ont été supprimé, puisque des structures similaires seront désormais générées avec le nouveau générateur.

À l'inverse, 3 nouveaux paramètres ont été ajouté dans les configurations du générateur de monde:
  • aquifiers_enabled (vrai/faux): activation des lacs souterrains
  • noise_caves_enabled (vrai/faux): activation du nouveau générateur de grotte
  • underwater_magma (vrai/faux): Permet la génération de bloc de magma au fond des lacs


Changement pour les foliogouttes
Les foliogouttes (dripleafs) évoluent dans cette snapshot.
La texture de la petite dripleaf d'abord, qui change très légèrement, ainsi que les racines:

Les grandes dripleafs sont désormais moins fragiles que dans la précédente snapshot: Les projectiles ne la détruisent plus: ils traversent la tige, et font plier la feuille:

Monter sur les feuilles est plus difficile: il n'est plus possible de sauter ou de se baisser pour éviter de tomber, la feuille se pliera, même si on se baisse ou si on saute:

De plus, le temps d'attente avant que la feuille se plie a été réduit.

Il reste cependant une nouvelle alternative pour empêcher la feuille de se plier: l'alimenter en redstone:

Tant qu'un courant redstone alimenter la plante la feuille restera solide. Si la feuille est déjà plié, elle se redressera lors de l'arrivé du courant de redstone. Cela ne fonctionne qu'en alimentant la feuille directement, si le courant arrive sur la tige il n'a aucun effet.


Autres changements

Les joueurs qui ont un jour testé les mondes de type  îles flottantes connaissent bien ce problème: Les mines abandonnées sont généré directement dans le vide entre les iles, sans restriction. Ce problème étant également parfois visible dans les canyons du monde normal. Et ce problème risquait de devenir de plus en plus courant, car avec l'ajout des grottes géantes dans Minecraft, on risquait de voir des mines abandonnées dans le vide régulièrement.

Heureusement Mojang a corrigé ce problème, désormais lorsqu'un segment de mine est généré totalement dans le vide, le jeu ignore ce segment et ne le génère pas. Si le segment n'est que partiellement dans le vide, des pilliers sont ajoutés pour le relier au sol:


Autre bug corrigé dans ces mines, les toiles d'araignés était parfois généré totalement dans le vide, désormais les toiles doivent obligatoirement toucher un autre bloc:



Corrections de bugs
Seulement 2 bugs ont été corrigés cette semaine par Mojang, des bugs en rapport avec les dripleafs ajouté dans la précédente snapshot:
  • Les petites dripleafs pouvaient détruit n'importe quel bloc (y compris la bedrock) en grandissant avec de l'engrais
  • Les grandes dripleafs pouvaient être détruites par des projectiles dans la zone du spawn (qui est normallement protégé): désormais on ne peut plus les détruire avec des projectiles nulle part.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-02-11 05:50:22. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w06a: Explorez les nouvelles grottes :
le 11/02/2021 à 07:43
WOW ! JUSTE WOW ! Cela me donne envie de recommencer à jouer ! Enfin une snapshot qui en vaut réellement la peine. Meilleure mise à jour depuis la 1.13 selon moi.
Le seul "Truc utile" dans la 1.16 était la entérite, qui permet d'avoir une nouvelle sortes d'armure et (enfin) un bloc blindé polissable via un piston.
La 1.15 n'ajoutait que les abeilles, qui honnêtement ne sont pas réellement utiles au Gameplay. Un peu pour la redstone, mais sinon plus inutile que d'autre chose.
La 1.14 n'ajoute rien de réellement majeur au gameplay. Oui les villages sont moins dégueux, mais restent que cela n'apporte rien à l'exploration ou autre.

Mais enfin, on rajoute ce qu'il fallait pour les builders et explorateurs de ce monde !

P-S Ce serait intéressant de voir ce que cela donnerait sur un monde flat, aurions-nous 320 blocs de hauteur?
Matanon (anonyme)
le 11/02/2021 à 08:50
Je n'ai pas essayé la snapshot, mais en regardant les nouvelles grottes, je trouve que la génération est très agréble, même si il faut encore quelques modifications sur les jonctions entre les différentes grottes.
Je trouve qu'il y a une trop grande diversité de roches : diorite, granite, stone, gravier et terre ajoutent trop de couleurs et je pense qu'il serait mieux qu'un type de roche domine (imaginez de grottes en granite). Pour cela, il faudrait en plus ajouter les minerais dans ces différentes roches. Je ne pense pas que cela va se faire mais j'ai quand même hate de voir l'ajout des biomes sous-terrains pour voir le rendu.

Par contre les grandes grottes sous les lacs et océans ne sont pas jolies : il n'y a aucune raison que l'eau stagne en surface si elle peut acceder à la nappe si facilement. C'est sur que la logique hydrogéo de minecraft n'est pas logique mais là, ca l'est trop...
le 11/02/2021 à 12:43
@ClearRelic24 tout n'est pas à jeter dans les dernières mises à jour, surtout celle du Nether qui a été révolutionnaires pour la nouvelle ambiance du Nether qui était franchement vilain avant mais j'avoue que cette update va surpasser les autres et de très loin ! Enfin des grottes plus ouvertes, plus grandes, avec des lacs et des cascades ! Enfin une génération de grottes qui donne envie d'aller les explorer !
Les géodes d'améthystes sont plus souvent reliées à ces grottes et ça rend vraiment bien quand on rentre dans cette magnifique grottes surmontée d'un lac et qu on voit la petite lueur violette dépasser dans un coin...
Après y a encore quelques bugs et certaines générations sont un peu mal fichues mais ce sera corrigés dans une prochaine snapshot .

Et pour ceux qui veulent voir le biome de stalactite dans ces nouvelles grottes vous avez juste à créer un nouveau monde à biome unique en choisissant "dripstone caves". Perso j'ai essayé jsuis pas trop fan je pense que le biome devrait être retravaillé.
Sorbetcitron (anonyme)
le 11/02/2021 à 16:18
personnellement, bien que je suis très content de voir que la hauteur des mondes a été augmentée, je pense qu'avoir des coordonnées négatives est assez perturbant.
par exemple, avant, le charbon se générait en dessous de 128, le fer sous 64, l'or sous 32 et le diamant sous 16. la grande question reste donc : ils viennent vraiment de nous donner 5 fois plus de diamants ? ^^

pour ce qui est du lag, je ne l'ai pas trop ressenti (mon PC est déjà une patate lol)

par contre, pour la génération des grottes, ca a l'air cool ! ca va favoriser l'exploration par rapport au minage en ligne droite...
le 11/02/2021 à 16:48
@vosgien90 Personnellement, étant un joueur depuis la beta 1.7 (Juin 2011), je n'ai jamais vraiment aimé le nether en solo, car trop compliqué de se déplacer facilement, même si la 1.16 à rajouter quelques nouveauté intéressante rendant le nether, disons un peu moins inutile (Risquer de perdre son stock pour quelques malheureux bloc de quartz?) Cela reste pour moi, un monde sans grand intérêt.

Par contre le concept des biomes 3D est intéressant. Cela promet pour les futures version, comme la cave update, ou qui sait? Un Sky Update?
cyanodraco (anonyme)
le 11/02/2021 à 17:10
Enfin ... une snapshot qui révolutionne vraiment le gameplay, et dans le bon sens :3.
La nouvelle génération des cavernes est très sympathique, les aquifères sont intéressants ( mais un peu vide, le glow squid s'avèrera peu être un peu plus utile pour l'ambiance in fine, mais ça reste moyen perso ) etc.
Quand à l'augmentation de la hauteur des mondes, c'est toujours un ajout sympathique, de même que les mineshafts nécessitaient désespérément une update ( après ils restent quand même assez peu utiles ajd, à part les spawneurs à araignées bleues et deux trois loots de début de game c'est ras :/ )

Après ça reste quand même un peu anarchique et on est pas à l'abris de quelque bizarreries ( jonctions entre deux grottes parfois bizarre, génération des strongholds complètement éclatée, géodes volantes/quasi volante dans un grosse grotte etc) mais on va mettre ça sur le WIP. De même le minage est considérablement plus "facile" et différent désormais ( après est-ce une bonne chose ? jsp ) sachant qu'il suffit d'explorer un réseaux lambda de caverne pour trouver max de diamants.

@Matanon
Plutot d'accord, il y a un peu trop de diversité de roche actuellement dans le jeux, mais je là à demander des filons de granites géants c'est peu être beaucoup ( l'autre jours j'avais testé un mod de gen et je peut assurer qu'une grotte completement faite de cette roche est une torture visuelle ).

Quand aux grottes "sous l'océan" ( DIsney vibe XD ) , je préfèrent celle là aux anciennes de la 1.13, complètement aquatiques qui ne servait à rien ( dans le sens ou personne ne les explorait car ça n'en valait pas la peine) mais qui générait parfois ( souvent ) de sacrés bugs de génération quand un résaux de grottes "normales" croisait un réseaux de grottes aquatiques.

@ClearRelic24 @vosgien90

Plutôt d'accord avec ClearRelic24, ça fait un certains temps maintenant que les updates chez mojang n'apportait pas grand chose d'intéressant en terme d’ajouts réellements utiles, appréciables pour le gameplay qu'il propose.
La 1.13 était bien ( quoique le trident est mal implémenté ( car drowned ) et les conduit est un peu une perte de temps inutile ( sachant que lorsqu'on se fait une base aquatique, on vide l'eau à l'intérieurs dans 99% des cas par pur côté pratique et déco) et certains mobs comme les dauphins sont useless, mais bon c'est tout ) Mais la 1.14 a, à mes yeux fait plus de mal aux jeu que le contraire: désormais il est très facile de farmer tout et n'importe quoi à grande vitesse via les villageois pour une bouchée de pain ( stuff en diams, nourriture, blocs, livre enchanté dont certain sont même exclusif à ces derniers, ... ) et cela a rendu le minage, l'enchantement, l'agriculture et cie plus ou moins caduque, d’autant plus que ces aspects du jeux nécessiterait quelques améliorations. Bref pour moi la 1.14 est l'update qui a fait basucler la survie dans minecrfat à un jeu de farm :/.

Quand aux nouveaux villages et cie, je les trouvent peu intéressants en fait ( ou alors facilitent beaucoup trop l'obtention de ressources en early game ), tandis que les pillageois sont à mes yeux une mauvaise idée ( les ennemis des pnj c'est les zombies >:( des invasions géantes de zombies, simple amélioration d'un mécanisme déjà en jeu aurait été plus sympa franchement ).

Viens ensuite la 1.15, surtout une update de débug. Quand aux abeilles c'est un peu osef ( en soit elles s'intègrent dans le jeu, mais à part pour les machines volantes elles sont useless )

Et enfin on a la Nether update, qui en soit a plus remplit de nether de trucs bonus plus ou moins inintéressants sans réellement upgrade ce qui faisait du nether une dimension digne d'intérêt, avec en tête de liste les forteresses. En soit je n'ai toujours pas digéré les forêts moches et un peu aberrantes dans cette dimension, le délire des piglin toussa toussa , tout au plus peu on mettre en avant la blackstone, le basalte, et éventuellement les biome basalt delta et soulsand valley, qui sont quand même assez chiants à traverser.

Par contre la netherrite est pour moi une mauvaise idée, quitte à ajouter la possiblité de rendre des items ignifuges, j'aurai préféré qu'on implémente cette caractéristiques directement sur le diamant ( et auxiliairement sur l'obsidienne, le bâton de blaze, les drops des boss, etc) cela aurait été plus logique et in fine plus intéressants .

Mais bon, pour en revenir à nos moutons, cette snapshot me rehype enfin un peu face aux futur de ce jeux ( plus qu'à attendre quelques adaptations de la générations des minerais et des structures, quelques corrections bonus, les biomes souterrains, les montagnes et cie :D)
le 11/02/2021 à 19:20
Juste OMG c'est super! J'ai hate de voir les lacs souterrains j'adore la génération avec des niveaux différents je trouve ça super beau! En plus il y aura les cavernes luxuriantes qui pourront s'intégrer dans ce décor déjà merveilleux...

@cyanodraco

Pour les grottes en granite, j'ai vu des vidéos où il y en a c'est vraiment horrible c'est MOCHE (je vais élire la granite au poste du bloc le plus moche de minecraft) encore l'andésite ou la diorite ça passe mais même la dirt c'est plus esthétique que le GRANITE.

Sinon j'adore le nom des différentes grottes XD
BasisEssence (anonyme)
le 12/02/2021 à 10:17
Les codeurs du jeu pourraient mettre des chunks 3D pour accelerer le chargement du monde. J'ai déjà vus ça dans un mode ou il n'y avait pas de hauteur maximale.
Targys (anonyme)
le 12/02/2021 à 10:40
@Sorbetcitron Si ils ont augmenté la hauteur des mondes de cette manière en mettant des valeurs négatives, c'est pour permettre la conversion des anciens mondes sans tout casser. Et c'est en soit une bonne idée, même si il y aura forcément des bizarrerie visuel, notamment entre ancienne et nouvelle montagne ou nouvelle/ancienne grotte.

@cynodraco autant je vais dire que chacun son avis sur les goût et les couleurs des dernières maj, on a déjà assez débattu là dessus, autant pour les villageois qui facilitent le farm rendant d'autres élément caduque? Non, certainement pas. Faire des fermes à villageois c'est chiant, ça prend du temps, et en plus toute leur offres ne sont pas si intéressante pour ça. La plupart des offres servent à obtenir des émeraudes, les meilleurs échangent étant ceux fais via l'agriculture, vu que les fermiers échangent beaucoup plus de bouffes différentes, donc dire que ça rend inutile l'agriculture? certainement pas.
En plus, c'est pas parce que tu peux acheter tel ou tel élément chez un villageois que c'est intéressant. Des flèches? Ca vaut plus le coup d'exploiter un spawner à squelette. De la bouffe? franchement l'élevage reste la meilleur option, de même pour l'agriculture.
Le véritable intérêt c'est pour les enchantement surtout. Déjà que raccommodage soit exclusif aux villageois, ce n'est pas une nouveauté de la 1.14, mais c'est surtout le seul moyen d'avoir des enchantement niveau 5 directement. Et à moins d'avoir de la chance, ça prend du temps d'obtenir les enchantement que l'on veut...
Oui tu peux t'amuser à survivre qu'avec les échanges des villageois, mais là c'est ton propre choix de gameplay, de même qu'une full survie dans le nether, c'est ni une obligation ni la manière la plus opti/simple de jouer.
Basilic22 (anonyme)
le 12/02/2021 à 14:09
Je trouve cela stylé perso cependant ça va être pénible d'apprendre les nouvelles couches de minerais.
cyanodraco (anonyme)
le 12/02/2021 à 14:23
@Targys

Certes je me suis peut être un peu emballé sur la nourriture et cie, mais les villageois restent OP vis à vis du stuff: Ils ne sont pas bien difficile à farmer in fine (bien que un peu ennuyeux ^^ ) et la mécanique de zombification/dézombification est encore plus déséquillibrée. On peut littérallement convertir des batons en émeraudes puis en stuff diams en ratio 1:1 . Du coup cela tue le challenge d'avoir un stuff en diamant, et cela est, à mes yeux, dommageable au jeux.

Quand aux enchants,j'ai toujours trouvé cela dommage que mending ( et certains enchant directement à haut niveau) soit spécifique de ces derniers ( et de la pêche-casino), ça force les joueurs à jouer avec les pnjs. De même il est vrai que les enchantements mériterai une upgrade en général.

Enfin, il y a aussi les villages en eux même: personnellement quand je commence une partie et que je spawn à proximité de ces derniers, j'ai tendance à relancer une autre partie car j'ai l'impression de tricher XD, tout est trop facile et livré sur une plateau, et je n'ai même pas parlé des portails en ruines qui enlaidissent le paysages et sont globalement dans la même logique.
le 12/02/2021 à 14:33
@Targys

je suis plutôt d'accord avec toi les villageois sont peut être OP mais ça prend énormément de temps d'obtenir suffisamment de ressources pour les augmenter aux maximums (genre pour les outils en diams, qui soit dit en passant coute pas loin de 30 émeraudes au dernier niveau du pnj), surtout pour les émeraudes qui sont horriblement chiantes à avoir. Sur mon monde, j'utilise une ferme à fer pour avoir suffisamment d'émeraudes à trader mais une usine à fer qui produit correctement c'est long aussi à faire, donc tu gagnes presque ton temps à aller chercher ton diamant dans les grottes... Au final, ils sont peut-être pas si OP que ça même si ça facilite en quelque sorte les choses donc y a des bons et des mauvais côtés

@cyanodraco
Je sais pas si t as déjà trader avec des pnj mais c'est 32 bâtons pour une éméraude donc c'est pas forcément le meilleur moyen de trader... Ca dépend de ce qu'il te propose mais un stuff en diamant c'est 24 émeraudes minimum par pièce...
Par contre je suis plutôt d'accord avec toi niveau enchant : il devrait bloquer le fait que ça change d 'enchant quand tu détruit le bloc de métier, parce que c'est un peu trop OP pour le mending
C'est comme pour les noyés qui droppent du cuivre jsuis pas pour non plus parce que ça casse l'obligation d'aller dans les grottes pour le trouver, d'autant plus qu'il est pas si rare que ça... beaucouo de système sont cassés par des fonctionnalités OP mais les PNJ c'est pas forcément le pire pour moi...
cyanodraco (anonyme)
le 12/02/2021 à 16:41
@vosgien90
Tu oublies un détail : les villageois zombies.
Quand un pnj est issu d'un zombie qui a été soigné, les prix de ces futurs échanges seront moins cher, BEAUCOUP moins cher, du genre une piece d'armure en diam pour 1 ou 2 emeraude, et cela est stackable.
Sorbetcitron (anonyme)
le 12/02/2021 à 21:08
@cyanodraco
encore une fois, soigner un villageois est quand même quelque chose d'assez compliqué, qui demande d'avoir déjà quelques ressources, de la chance (les villageois ne sont pas toujours transformés) et des connaissances sur le sujet.
de mon point de vue, spammer un établi chez un bibliothécaire jusqu'à avoir mending ou soigner un zombie villager est plus adapté pour le late game, là ou tu as déjà tout ton stuff en netherite (après tout, pourquoi échanger des émeraudes pour une armure en diamant protection contre les explosions 2 et solidité 1 ?)
tu te diras sans doute qu'acheter des armures en diamant déjà enchantées, c'est cheaté, mais ca serait oublier une caractéristique de la netherite : elle s'enchante bien mieux que le diamant.
oh, et le trade donne *enfin* une utilité aux betteraves ^^
enfin, pour ce qui est des portails en ruine, ils ont le mérite de montrer aux débutants un exemple de portail, ce qui peut ne vraiment pas être évident en début de partie, mais si ils ruinent le paysage de ta maison, tu peux toujours les virer.
(au fait, ces trucs sont générés vraiment n'importe ou : j'en ai vu un qui coupait une montagne en deux et un autre dans un fort lol)

@Basilic22
les couches de minerai restent les mêmes, 16 pour les diamants, le lapis, la redstone et les émeraudes, 32 pour l'or, 64 pour le fer et 128 pour le charbon. ce qui veut dire que tu peux maintenant trouver des diamants sur une zone 5 fois plus large :D
cyanodraco (anonyme)
le 12/02/2021 à 21:42
@Sorbetcitron

En effet, mais quand on connais le mécanisme soigner des pnjs est faisable aussi en early game ( il n'y a que la potion qui est un peu compliquée à obtenir à ce stade mais elle reste la plus facile du jeu ) tandis qu'il n'y a aucune perte de villageois lors de la zombification en hard.

Et puis, quitte à aider les nouveaux joueurs, j'aurais préféré qu'ils détaillent juste un peu plus la description liée à l'achievment du portail du nether ( genre "construire un cadre d'obsidienne de 3*7 blocs verticaux et y mettre de feu" ) plutot que nous mettre cette structure.
le 14/02/2021 à 08:45
Je rappelle que c'est une snapshot et, par définition, encore en face de test et de rodage. Si les ajouts ne vous plaisent pas... Ben ne les utilisez pas et n'en dégoûtez pas les autres !
Toujours les mêmes qui se plaignent à chaque snapshot... Si le jeu vous déplaît tant que ça, arrêtez d'y jouer.
le 14/02/2021 à 10:02
@boargleader on est d'accord, j'avoue que je me plains de temps en temps mais c'est pour suggérer des ajouts(en général).
le 14/02/2021 à 10:19
super snapshot mais un truc m'effraie: les mobs spawn énormément dans ces grottes, ça va être injouable s'il n'y a pas plus d'éclairage naturel !
le 14/02/2021 à 10:46
@MartinArmand : Ça m'arrive aussi de me plaindre. Dans les dernières mises à jour, il y a de l'excellent comme du passable. Mais quand je vois certains qui se plaignent de la Nether Update alors que cette dimension n'a jamais été aussi excellente en terme d'ambiance, ça me crispe. Je joue depuis la beta 1.3.1, et le Nether n'a jamais été aussi intéressant à parcourir. Et c'est valable pour tout ce qui est ajouté pour de la décoration ou ambiance. Qu'est-ce que ça peut faire que la chauve-souris ne droppe rien et que les perroquets ne soient pas plus utiles que ça ? Ca ajoute de l'AMBIANCE, donc le monde est beaucoup plus vivant ! C'est pas parce que vous ne vous servez pas de l'item ou de la fonctionnalité en question qu'elle est inutile. A titre d'exemple, je m'en fous totalement des commands blocks, c'est pas pour autant que je vais dire qu'il sert à rien... Je ne me sert pas du trident, et alors ? D'autres s'en servent très bien !
Ceci étant posé, il est vrai qu'une mise à jour des minecarts serait appréciable... Le minecart avec four, pour le coup, mériterait une amélioration, tout comme les coffres avec toutes les variantes de bois... Grossier comme oubli, lorsqu'on voit les portes et trappes par exemple !
Basilic22 (anonyme)
le 14/02/2021 à 11:19
@sorbetcitron

Ils vont sûrement changer les couches sinon c’est abusé.
Pirocoli (anonyme)
le 15/02/2021 à 18:10
À en croire @cyanodraco
Tout le travail des développeurs depuis la 1.13 est peu qualitatif
Ce genre de commentaire m’énerve profondément. Les ajouts depuis la 1.13 sont juste excellents. Et oui c’est normal de ne pas avoir mis d’invasions zombie dans Minecraft : de 1 c’est pas vendeur et franchement ringard, de 2 on est pas dans the walking dead, de 3 juste pour rappel qu’il y a de nombreux enfants en bas age qui jouent à Minecraft.
Pour parler de la 1.17 tout est super sauf l’ajout en excès de grottes, et le cuivre
cyanodraco (anonyme)
le 16/02/2021 à 13:26
@Pirocoli
Jamais dis que TOUT ce que Mojang a fait depuis la 1.13 était bon à jeter: la 1.13 en elle même est une bonne update (excepté le drowned qui est pas créatif, et éventuellement les ruines sous marines qui font doublons avec les épaves,... ) : l'amélioration des océans, les poissons, les algues, la nage étaient plus que nécessaire !

De même la 1.15, qui s'est spécialisée dans la chasse au bugs, fut bienvenue. De même que l'abeille est finalement un mob bien intégré dans le jeu.

En revanche la 1.14 et surtout la 1.15 me sont resté en travers de la gorge : trop d'ajouts inutiles/ à niche , et tout l'aspect pnj qui facilite trop le jeu, structures qui en rajoute une couche sur un paysage qui bugge facilement, etc... La netherrite a aussi un peu écorné le statut du diamant à mes yeux ( bien que se soit une upgrade on sait ).
Après il y a aussi eu de bonne idées dans le lot ( basalte, blackstone, biomes basalt delta et soul sand valley malgré leur côté violent XD,... ) et la 1.17 a des côtés prometteurs ( nouveaux reliefs et grottes plus travaillées :3 après elles sont peu être un peu grande, à voir ).
Par contre désolé mais il ya bien régulièrement des ajouts un peu inutiles ajoutés de manière random :/ et il faut quand même le souligner.

Quand aux zombies, s’était juste une suggestion pour ajouter un mécanisme de raid sans passer par l'ajout d'un mob juste pour cela ( et désolé mais les pillager n'est pas original, c'est juste la variante "squelette" sur un pnj )
@Boargleader

Oui le nether a bénéficié de la 1.16, mais à part la netherrite, la dimension n'a rien d'objectivement plus attirant ( sauf peu être certains nouveaux biomes dont j'ai déjà parlé ) et les fortresses ont été laisées à leurs sort pour mieux ajouter des bastions par franchement intéressant. Et puis on a maintenant plus de blocs "doublons" comme la luminite et le shroomlight par exemeple.

De même désolé mais l'excuse de l'ambiance ne marche pas pour tout: les abeilles et les poisson sont de bon mobs d'ambiance car ils on une IA correcte ( vrai nage pour les poisson, vrai vol pour l'abeille ) et ont des interactions entre eux et les environnement ( bancs de poissons, activité de butinage chez l'abeille ) qui leurs donnent plus de personnnalité, et enfin ils spaxnent assez souvents dans leurs biomes d'origine, y ajoutant VRAIMENT de l'ambiance. En plus ils ont aussi une utilité secondaire :D
En revanche les perroquets sont étonnamment peu courants dans les jungles (et spawnent souvent seul ), ont une IA inintéressante ( ils ne volent pas, ils sautent aléatoirement et lentement ) et ont 0 intérêt ( vous informer qu'il y a un mob devant vous n'aide pas, et la "dance" n'est qu'une animation random qu'il faut aller chercher volontairement ) . De la même manière la chauve souris et le poulpe sont un peu ridicules à se suicider quasi systématiquement et leurs IA est aussi assez faibles, donc ils sont pas terribles, même si s'est perfectible.

De même, si est vrai que tout les éléments utiles ne sont pas toujours utilisés, cela ne veut pas dire que tout les éléments inutilisés sont quand même forcément utiles par quiconque:
La Redstone et les commandes SONT utiles, même si tout les monde ne les utilisent pas ( ou pas entièrement ) s'est une évidence et même un noob en la matière sera d'accord, en revanche j'ai beau chercher personnes ne s'intéresse réellement au lamas par exemple, et si ils avait un véritable intérêt dans le gameplay ça se saurait et serait reconnu. Même le trident a une petite reconaissance à ce sujet, et est donc mieux que le lama en terme d'ajout.
Par comparaison imaginons que l'élément en question soit supprimé du jeu du jours au lendemain: dans le cas de la redstone ce serait aberrant et néfaste au jeu; dans le cas de lama tout le monde s'en ficherai plus ou moins et l'impact sur le jeu inexistant.

Bref que Mojang fasse ce qu'il veule, mais si il ajoute des mobs d'ambiance qu'ils réfléchissent mieux à leur IA et intérêt visuel par exemple ( un mob lambda à l'IA de cochon sans intérêt et utilité n'est pas un mob d'ambiance, juste un mob useless), de même que je préfèrerai qu'ils prennent plus en compte les "vieux" élements du jeux et cherche plus à les améliorer qu'à les pousser vers la sortie ( après la 1.17 fait un pas dans le bon sens, à voir dans le futur :) ).
le 16/02/2021 à 20:31
@Pirocoli : Il n'y a plus les raids de zombies sur les villages ?! J'aime bien cette feature ! :(

@cyanodraco : Le Nether est censé être inhospitalier, c'est normal que certains biomes ne soient pas très beaux ! Je trouve que les ajouts (même les zones volcaniques avec le basalte) sont parfaitement cohérentes avec la dimension.
J'ignore si les raids de zombies ont été enlevés mais c'est une feature qui colle bien avec ce que tu souhaites voir dans le jeu.
Pour le lama, je reconnais que tu marques un point... J'avais même complètement oublié son existence !

Mais il est vrai que j'attends avec impatience une utilité autre que décorative pour les chaînes ou laisses (faire des trains avec les minecarts) et les couleurs de coffres... Comme dit précédemment, c'est grossier comme oubli. Mais ça fait plusieurs années que je n'écoute plus les promesses de Mojang, et ils ne nous doivent rien de toute façon.

Bon, affaire à suivre avec la potentielle snapshot de demain...
Targys (anonyme)
le 18/02/2021 à 09:07
@Boargleader les raids de zombies existent toujours dans les villages, mais ils posent moins problèmes avec la plus grande facilité d'avoir des golems qui spawnent.
C'est juste qu'un raid de zombie, c'est la nuit seulement, donc si tu passe continuellement la nuit, tu risque pas d'en voir.
le 18/02/2021 à 15:45
Tu news fr-minecraft.net 21w07a snapshot @Tronics ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.