Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 11/06/2015 20:43:41

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Des options pour le site !

Bonjour, bonsoir tout le monde !
Il y a peu de temps, rares sont ceux qui ne l'ont pas remarqué, le site a changé, du tout au tout si ce n'est plus. Certains apprécient, d'autres révoquent l'aspect "lifté" du site, et vont jusqu'à en être surpris à chaque connexion, mais rassurez-vous, je ne fais pas partie de ces gens-là. Cependant, je me demandais fortement si,  l'instar de certains site [non mentionnés ici par volonté de l'auteur], il était possible de mettre en place un onglet "Options", qui permettrait de choisir -avec certaines limites- l'aspect général du site (pour les utilisateurs inscrits et connectés, j'entends). La page des Options pourrait, par exemple, autoriser les inscrits (connectés, détail important), à modifier, pourquoi pas, les couleurs de base du site (oui, je sais que le vert et noir sont les couleurs du Creeper si réputé...), ou à choisir parmi une petite liste la police de caractère à utiliser pour les titres, sous-titres... Changer l'arrière-plan, ou simplement la couleur de celui-ci... J'aimerais, et je suis sûr que certains des lecteurs trouveront l'idée intéressante, être en capacité de donner vie au site, et de nous donner envie, encore plus envie à fr-minecraft.net

En bref : changer l'aspect du site dans des proportions raisonnées, peut-être réserver quelques options avancées aux VIP-Gold, pourquoi pas, mais pouvoir changer peu à peu notre vision du site, pour que chacun puisse le voir comme il le souhaite (et même une option de sauvegarde de l'aspect, pourquoi ne pas en rêver ?)

Avec mes salutations distinguées à l'équipe, et la même chose aux autres 01,
Litterae

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#2 16/06/2015 19:18:04

VIP
Lieu : Cimetière Pumpkins

Messages : 743

Re : Des options pour le site !

Bonjour, bonsoir,

J'appuie entièrement cette idée (que j'avais déjà évoqué sur la news pour le nouveau site, cf : http://fr-minecraft.net/news-minecraft- … site.html). Surtout qu'elle est en parfaite adéquation avec les dires de nos administrateurs (c'est-à-dire plaire à un maximum d'utilisateurs) :
Tronics : On a essayé de faire au mieux, on a pris en compte vos remarques, y compris celles données dans les commentaires ici même pour que ça plaise au maximum de personnes 01

Ne voulant pas donner un mauvais exemple mais juste à titre d'illustration pour cette idée, voici une modification de l'harmonie des couleurs et des polices :
siteuzh.jpg

azerti


Édit : Ajouter cette possibilité au VIP aurait pu être très intéressante il y a quelques temps en enfin leur proposant quelques avantages autre que ceux du Freebuild. Cependant, cette idée n'est plus viable car le site est voué à ne plus être lié aux serveurs de jeu. Après, la création d'un grade VIP pour le site peut tout à fait être envisageable (et intéressant économiquement pour fr-minecraft.net). Aux (simples) inscrits proposer deux harmonies de couleurs (Noir/Vert & Blanc/Vert) et aux VIPs, leur laisser la possibilité de choisir eux-mêmes les couleurs (4-5, pas plus) et la police.

Dernière modification par azerti (04/07/2015 09:03:10)

#3 16/06/2015 19:24:45

Rédacteur
Lieu : Avec mes potos PNJ !

Messages : 498

Re : Des options pour le site !

C'est une bonne idée, mais cela doit prendre un peu de temps à réaliser, non ? Si c'est le cas je pense que Tronics et Nadj ont autre choses à faire mais c'est une super idée 17

Hors ligne


imagesduckduckgo.gif
Créatrice de skin, n'hésitez pas à me passer commande !

#4 16/06/2015 19:27:53

VIP
Lieu : Cimetière Pumpkins

Messages : 743

Re : Des options pour le site !

Il me semblait qu'un tel système était rapide à faire mais apparement je me suis trompé... 11

Dernière modification par azerti (04/07/2015 09:07:42)

#5 16/06/2015 19:29:50

Rédacteur
Lieu : Avec mes potos PNJ !

Messages : 498

Re : Des options pour le site !

Désolé, je ne savais pas... Mais si c'est aussi rapide, ce serait génial que Tronics ou Nadj s'en occupe ! 01

Hors ligne


imagesduckduckgo.gif
Créatrice de skin, n'hésitez pas à me passer commande !

#6 16/06/2015 19:42:14

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Re : Des options pour le site !

Merci de supporter cette idée, mais je me doit de contester la simple hypothèse de rendre une gamme de couleurs (ou tout simplement de personnalisation) accessible seulement à un quelconque grade VIP, car "plaire à un maximum de gens" passe aussi par l'écoute attentive de leurs besoins et de leurs envies. Comme je comprends bien sûr qu'entretenir un site coûte de l'argent, je ne pose pas ce point comme étant prioritaire, mais je soulève juste la question de la nécessité...

azerti, merci de ton commentaire, et si cela ne te gêne pas, il est tout à fait bienvenu que tu envoie un mail aux gérants si l'idée plaît !

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#7 16/06/2015 19:55:46

VIP
Lieu : Cimetière Pumpkins

Messages : 743

Re : Des options pour le site !

C'était pourtant bien ce que j'avais compris dans ton précédent message :
Litterae :En bref : changer l'aspect du site dans des proportions raisonnées, peut-être réserver quelques options avancées aux VIP-Gold, pourquoi pas, mais pouvoir changer peu à peu notre vision du site, pour que chacun puisse le voir comme il le souhaite (et même une option de sauvegarde de l'aspect, pourquoi ne pas en rêver ?)
J'entends par les "quelques options avancées" celles de personnalisation qui reviendraient à choisir soi-même les couleurs sans passer par les harmonies proposées.

#8 16/06/2015 20:00:13

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Re : Des options pour le site !

Tout à fait. Cela prouve à quel point je ne me relis pas 11. Non, simplement j'avais omis l'émancipation future des serveurs et du site... Bref, ne partons pas dans ce débat, et entendons-nous sur l'idée globale, sans trop s'attarder sur ces futilités. Faire une classe spéciale donneurs peut être intéressant, mais je suis m'oppose fermement au fait de confier des privilèges trop importants aux personnes pécuniairement avantagées...

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#9 16/06/2015 20:12:48

VIP
Lieu : Cimetière Pumpkins

Messages : 743

Re : Des options pour le site !

Je partage également cet avis, le but n'est pas de limiter les visiteurs mais seulement d'ajouter de nouvelles fonctionnalités dont certaines pourraient être réservées à un seuil de participation ? (rectification)

L'email étant envoyé, je vous tiens au courant si une réponse se fait parvenir...

Dernière modification par azerti (04/07/2015 09:10:39)

#10 03/07/2015 18:46:34

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Des options pour le site !

azerti a écrit :

Il faut savoir que la mise en place d'un tel système est très simple quelque soit le support.

C'est toujours amusant de voir des gens capable de parler avec un tel applomb de chose qu'ils ne connaissent absolument pas. D'ailleur, pour dire une énormité tel que "quelque soit le support" ça veut bien dire que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, car rien n'est jamais binaires, c'est jamais tout est facile, ou tout est compliqué, la vie est pleine de nuance... et en l'occurance tu n'as aucune idée de comment fonctionne le site 17


azerti a écrit :

Qu'est ce qu'une couleur dans la création d'un site ? Une chaîne de caractères sous forme hexadécimal. Modifier quelques couleurs est ainsi très rapide, quelques simples modifications dans la fichier .css (prenez la barre supérieure du site, où il y a "Poster du contenu" et "Rechercher" : vous ajoutez une barre défilante avec deux harmonies de couleurs et en 10 minutes c'est fait).

Je confirme, tu n'y connais rien, et je pense même que tu n'as jamais toucher une seule ligne de HTML ou de CSS pour partir dans un délire pareil. Tu as déjà troucher a autre chose qu'un CMS ? J'en doute fortement... Car de toute évidence tu n'as pas la moindre idée de comment fonctionne un gros site internet comme FR-Minecraft.


Litterae a écrit :

Comme je comprends bien sûr qu'entretenir un site coûte de l'argent, je ne pose pas ce point comme étant prioritaire, mais je soulève juste la question de la nécessité...

Ce n'est pas du tout une question d'argent, ajouter de multiple template ne couterai pas plus chère en hebergement, par contre ça me boufferait un temps fou a faire: Pour l'avoir fait sur un autre site sur lequel ça a du sens de faire des templates, je peux vous dire que l'implémentation de ce genre de fonctionnalité se compte en MOIS, pas en "10min". Et je préfère passé ces mois a créer de nouveaux outils et a poster des news, que de faire un truc de template qui ne servira qu'a quelques rares visiteurs mécontents.

Comme dit ci-dessus, je pense que azerti n'a jamais touché autre chose qu'un CMS, donc il n'a aucune conscience de ce que c'est que de créer et géré un site internet. Oui peut être qu'avec un CMS tu en aura pas quelques heures seulement pour changer 3 couleurs, mais sur un CMS tu auras aussi et surtout énormement de contraite:

  • Aucune liberté de création dans tes rubriques (tu est limité par les plugins existant) ==> Je n'aurai jamais pu faire le systèmes de popup d'item/potion/enchantement/etc sur un CMS par exemple

  • Un site incapable de tenir la charge: les bases de données sont mise a rude épreuve, et se retrouveront à genoux si tu dépasses 10 gus en lignes simultannements.

  • Impossibilité total de faire du contenu dynamique (pourquoi a votre avis aucun site ne propose d'outils comme sur FRM ? Car c'est impossible avec un CMS 17

  • Un lourdeur d'administration pas possible

  • Aucune flexibilité pour gérer l'hébergement, et donc impossible de l'optimisé (FR-Minecraft fonctionne sur plusieurs systèmes  de disques par exemple pour optimiser les performances, avec des mises en cache en RAM, impossible a faire sur un CMS).

Bref je m'arrête la, sinon j'y passerai la nuit. Les CMS sont des outils très bien fait pour les néophytes qu'ils veullent faire un site internet sans aucune compétence technique, et c'est super de voir qu'aujourd'hui tout le monde peut se faire son propre site internet. Mais le résultat c'est qu'aujourd'hui 90% des sites sont basés sur des CMS, et certaines personnes ont tendance a croire que faire un site internet = utiliser un CMS, ce qui est ridicule. Aucun site important n'est basé sur des CMS (pour les raisons cité ci-dessus), donc c'est pas parce que sur un CMS un truc se fait en 3 click de souris, que ça va prendre 10min sur n'importe quel site 17

D'ailleurs, a votre avis, pourquoi aucun site ne propose ce genre d'options, si c'est si simple à faire ??? Bizarre non ? 17


Litterae a écrit :

peut-être réserver quelques options avancées aux VIP-Gold

Comme tu l'as compris dans un autre message, les serveurs n'étant plus la propriétait du site, il n'y a plus aucune liaison entre eux 17


azerti a écrit :

D'ailleurs ce grade peut tout à fait être obtenu par l'implication au niveau de la rédaction de news (système nouvellement implanté par Tronics).

Quel système de grade ??? Excuse moi, je ne suis pas au courant...
Les seules "grades" qu'il y a, ce sont les grades forums. Et il n'apporte rien... sauf le grade de rédacteur qui permet l'accès a certaine rubriques, mais c'est pas du tout nouveau. Le système de point de participation n'a rien a voir avec un quelconque grade, ça concerne tous les membres, rédacteur, modo, admin mais aussi simple visiteur.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

Pages :: 1

Pied de page des forums