Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 27/08/2015 18:11:47

Rédacteur

Messages : 67

Astuce de construction: le /fill [1.8]

Bonjour, donc je vous présente aujourd'hui mon astuce qui s'adresse aux builders principalement, la chose est simple, imaginez vous voulez faire un très grand château, ou une ville. Le plus long va être de poser les milliers de blocs constituant les constructions, je vous aide donc à gagner du temps, et quand je dis gagner du temps c'est vraiment gagner du temps; certains doivent peut-être connaitre cette astuce tellement elle est utile. Je précise que ça ne fonctionne qu'en 1.8; Bref je vous la présente.

Comme je l'ai dit il faut être en créatif, et ce n'est pas une question de goûts, il faut être opérateur (a.k.a il faut pouvoir faire des commandes)
Premièrement planifiez bien votre construction, dans mon exemple je prendrai une maison avec des murs à faire. J'ai donc dessiné la forme au sol et mis la hauteur du mur.
fXnjcOd.png

Maintenant, allez sur le bloc le plus haut du mur, dans un des coins.
4iqKXeZ.png

Et tapez: /fill dans le tchat, maintenant appuyez trois fois sur TAB en espaçant de 1 à chaque fois, et les coordonnées du bloc pointé apparaitront.
OX3uJyk.png

Maintenant appuyez sur entrée, ça ne marchera pas, c'est normal.
5kyuf8l.png

Il vous faut aller à l'autre bout de votre mur et sélectionner le bloc dans le coin en bas.
k8Rhx4C.png

Ici appuyez sur votre touche de tchat et appuyez sur Shift et la flèche du haut de votre clavier. Alors la commande /fill ...... incomplète apparaitra. Il vous suffit d'appuyer 3 fois sur TAB à nouveau en espaçant et votre commande est presque complète. Maintenant vous devez choisir quel bloc composera votre mur, en général il vous suffit de mettre le nom anglais (ex: pour de la roche il faut mettre "stone") si vous ne trouvez pas vous pouvez soit aller sur un site où vous trouverez les noms des blocs, soit appuyer sur entrée afin de sauvegarder la commande puis appuyer sur F3 et H en même temps, alors si vous ouvrez votre inventaire vous trouverez les id des blocs (les noms que vous devez mettre dans la commande).
XowwgeJ.png

Une fois ceci-fait vous n'avez plus qu'à reprendre votre commande en appuyant sur shift+flèche du haut et en rajoutant le bloc. Et voilà vous avez votre mur de fait.
daRuZMf.png
NCc192m.png

Vous pouvez creuser très facilement des tunnels, il vous suffit de choisir la zone à détruire et faire /fill X X X Y Y Y air (ou X et Y sont les coordonnées des blocs aux extrémités). Cependant la forme de la zone ne peut être que rectangulaire, donc il faut des fois procéder par morceaux. Si vous avez peur de casser quelque chose vous pouvez utiliser le sélecteur suivant vous permettant de poser vos blocs qu'à certains endroit. Ex: Vous avez 4 murs en pierres que vous voulez changer en murs de quartz.
9SJcOyo.png

C'est très rapide, il vous suffit de choisir les deux blocs aux extrémités, de mettre la commande suivante: /fill X X X Y Y Y quartz_block et de rajouter à cette commande "0 replace cobblestone" soit en tout "/fill X X X Y Y Y quartz_block 0 replace cobblestone" et voilà:
DtZSlVs.png
kpyN5zk.png

Pour vous expliquer, le 0 est la variante du bloc, par exemple les planches de chênes ont pour id "planks" et variante "0", mais les planches de sapin ont pour id "planks" et variante "1" donc ici ont est obligé de mettre la valeur de la variante, si dans mon cas vous voulez du quartz vous mettez "0", si vous voulez du quartz en colonnes vous mettez "1", etc... Ensuite le replace est la condition du /fill, est-ce que les blocs se placent tous, où seulement ceux qui peuvent se placer. Est-ce qu'ils remplacent les blocs qui étaient à leur place ou est-ce qu'ils les cassent comme un joueur casse un bloc de terre? Le "replace" permet de remplacer tout les blocs par les blocs souhaités. Et ensuite il suffit d'indiquer les blocs que l'on souhaite voir remplacé, ici la cobblestone.

Voilà ça peut paraître un peu long mais j'ai essayé d'être le plus clair, j'espère aider certains d'entre vous et je vous dis à la prochaine 01 (n'hésitez pas à réagir en dessous 17 )

Hors ligne

#2 29/08/2015 12:45:14

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Re : Astuce de construction: le /fill [1.8]

Il y a même mieux, toujours avec la commande /fill ! Imaginons que la base de la maison soit là, avec la hauteur, mais que rien n'est dedans et que l'envie de faire les murs 1 par 1 disparaisse. Il suffira d'aller dans un coin de cube, de faire la premier manœuvre, puis d'aller au coin opposé, soit celui qui suit la diagonale correspondante. Soit ceci :
image13.gif

... Et une fois la correspondance en-jeu trouvée pour les moins rapides d'entre vous, faire l'autre étap,e soit à nouveau un /fill [premières coordonnées] [seconde coordonnées] [type de bloc]

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#3 29/08/2015 14:45:39

Rédacteur

Messages : 67

Re : Astuce de construction: le /fill [1.8]

Litterae a écrit :

Il y a même mieux, toujours avec la commande /fill ! Imaginons que la base de la maison soit là, avec la hauteur, mais que rien n'est dedans et que l'envie de faire les murs 1 par 1 disparaisse. Il suffira d'aller dans un coin de cube, de faire la premier manœuvre, puis d'aller au coin opposé, soit celui qui suit la diagonale correspondante. Soit ceci :
https://upload.fr-minecraft.net/images/f … mage13.gif

... Et une fois la correspondance en-jeu trouvée pour les moins rapides d'entre vous, faire l'autre étap,e soit à nouveau un /fill [premières coordonnées] [seconde coordonnées] [type de bloc]

Salut, peux-tu ré-expliquer s'il te plait, je n'ai pas bien compris le but de ton commentaire. Tu parles d'une base de maison avec des murs de plusieurs épaisseurs?

Hors ligne

#4 30/08/2015 17:57:25

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Re : Astuce de construction: le /fill [1.8]

Non, je parle simplement d'une construction basée sur un cube ou d'un parallélépipède rectangle. Il suffit d'appliquer un /fill en considérant l'espace à remplir comme un cube, et de rajouter la data value plus l'argument hollow à la fin de la commande.

Exemple avec de la pierre taillée :
/fill [X Y et Z du premier point] [X, Y et Z du second point] minecraft:stonebrick 0 hollow

Et ça donne une base de maison (ou autre) creuse. C'est plus simple que d'ériger quatre murs un à un.

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#5 30/08/2015 20:06:01

Rédacteur

Messages : 67

Re : Astuce de construction: le /fill [1.8]

En effet, ça fonctionne très bien lorsque l'on souhaite faire des murs identiques, cependant si on souhaite faire des murs différents cette technique ne fonctionne pas. Merci de ton apport 01

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums