Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 06/12/2016 16:47:46

Membre

Messages : 11

Détecter une réponse négative à commande ?

Salut

je crée un systeme qui vérifie si un certain type de bloc se trouve a une coordonnée précise, en fonction de la réponse un effet différent se produit.
pour ce faire j'utilise "/testforblock X Y Z minecraft:lapis_block" avec un comparateur vers un command block
si la réponse est positive, alors une lumière s'allume. (fonctionne)
si la réponse est négative, un mob est invoqué (mon problême)
de plus il faut  que le mécanisme soit réutilisable.

j'ai plus ou moins trouvé la marche a suivre mais je ne trouve pas de moyen efficace de detecter une réponse négative.
j'ai aussi besoin d'un moyen d'éteindre le comparateur après chaque activation. pour le moment il reste allumé et a part en le détruisant / remplaçant via commande en fin de chaine je ne vois pas de moyen efficace de l'éteindre.

un expert de la redstone dans les parages?

merci !

Dernière modification par Croustiabeille (06/12/2016 18:05:38)

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#2 06/12/2016 19:44:32

Rédacteur
Lieu : Quelque part dans mon labo

Messages : 355
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Hey !!

Pour le coup, tu peux détecter de l'air à l'emplacement du bloc de lapis manquant, avec la même commande et un "minecraft:air" 03
Ensuite, complètement à part, plutôt que d'utiliser un comparateur (ce qui a de nombreux inconvénients, comme le délai en tic redstone, ou le fait qu'il ait du mal à se réinitialiser), le meilleur est d'utiliser une entité (par exemple un ArmorStand invisible) à l'emplacement de ton bloc. Et du coup, avec un simple "/execute @e[type=armor_stand,name=yolo] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~ air 0 /commande", tu peux faire ton truc de façon instantanée et reset le système en tuant l'ArmorStand à la fin de l'exécution, puis en le replaçant aussi sec.

Et enfin, et là je parle en règle générale, pour détecter une "réponse négative", personnellement je me sers d'une entité (un ArmorStand, encore et toujours) et d'un tag. Dans une chaîne, ça donne un truc du genre :
1) /execute @e[name=yolo] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~ lapis_block 0 scoreboard players tag @e[c=1] add LapisPresent
2) /execute @e[name=yolo,tag=!LapisPresent] ~ ~ ~ summon Zombie ~ ~ ~
3) /scoreboard players tag @e[name=yolo] remove LapisPresent

En gros, si on a un lapis_block à l'emplacement de l'AS, ça lui met le tag "LapisPresent", et le reste du système ne peut pas s'exécuter. MAIS la dernière commande enlève ce tag, et si la première ne PEUT PAS s'exécuter, alors du coup le tag n'est pas remis, et ma deuxième commande va fonctionner et faire apparaître le zombie : on est donc dans le cas d'une réponse négative ^^

Voilou !! En espérant que ça t'aide 03


EDIT : mdr Z, on dirait que je suis passé avant toi finalement xD

Dernière modification par Grand_Corbeau (06/12/2016 19:50:11)

Hors ligne


Rédacteur astuce titulaire sur FR-Minecraft / Grand, sublime, magnifique, incroyable et inimitable génie 05
J'ai une chaîne YouTube !! Si tu veux voir mes machines et autres systèmes, c'est par ICI ! 12
banniretwittlwu.png
Plus rusé qu'un renard...
... et plus rusé que toi !

#3 06/12/2016 19:47:55

Modérateur-Rédacteur
Lieu : Quelque part entre 2 serveurs

Messages : 363
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Finalement Grand_Corbeau a été plus rapide que moi.
Mais je compte bien l'avoir un jour, peut-être... 03

En attendant, bonne journée/soirée !

Dernière modification par Z_runner (06/12/2016 19:57:48)

Hors ligne


Z_runner, rédacteur d'astuces et étudiant à ses heures perdues
z.runner.mc@gmail.com
Serveur Discord non-officiel de fr-minecraft

#4 06/12/2016 20:47:34

Membre

Messages : 11

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

merci effectivement ca a l'air plus efficace, mais en te lisant je me pose quelques questions !

je vais vous expliquer exactement ce que je cherche a réaliser ce sera plus simple 11

en gros il y'a 6 trous a remplir, chacun avec un bloc de lapis au nom personnalisé (1 2 3 4 5 6) trouvable dans le niveau, si tous les blocs sont détectés en même temps a la bonne place quand le joueur appuie sur le bouton, ca ouvre un portail.

le truc c'est qu'il faut qu'un mob spawn a coté des blocs mal placés, et qu'une lampe s'allume a coté des blocs bien placés de façon a ce que le joueur puisse se corriger.le joueur doit pouvoir réessayer autant de fois qu'il le souhaite jusqu'a trouver la bonne combinaison.

le problème avec la détection du bloc "air" c'est que le joueur peut juste boucher tous les trous avec du gravier et n'essayer qu'un trou sur 6 les un apres les autres avec un minimum de spawns pénalisants. si /testforblock détecte autre chose que de l'air ou du prismarine, ni l'effet positif (lumiere) ni l'effet négatif (spawn) ne se produisent.

du coup y'a t il un moyen de detecter une reponse négative globale et pas une réponse négative définie comme ce serait le cas avec le bloc d'air?

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#5 06/12/2016 20:56:54

Modérateur-Rédacteur
Lieu : Quelque part entre 2 serveurs

Messages : 363
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Il faut une porte logique NON (une torche sur un bloc alimenté par ton /testforblock, qui s'éteint si il y a vérification du bon bloc)
Par contre je ne crois pas qu'on puisse appliquer un nom à un bloc, ce qui risque de poser un sérieux problème à ton système. En revanche tu peux tester les variantes d'un bloc (couleurs de la laine, type de roche, etc).
Heureux d'avoir répondu (enfin) avant l'omniprésent Corbeau noir 17 et surtout heureux si j'ai réussi à t'aider !

Dernière modification par Z_runner (06/12/2016 20:59:52)

Hors ligne


Z_runner, rédacteur d'astuces et étudiant à ses heures perdues
z.runner.mc@gmail.com
Serveur Discord non-officiel de fr-minecraft

#6 06/12/2016 22:14:22

Membre

Messages : 11

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Super merci ! je teste ca et je reviens en cas de problême

en ce qui concerne les blocs aux noms personalisés, on peut les obtenir de cette façon d'après mc stacker
/give PlayerNameHere minecraft:prismarine 1 0 {display:{Name:"BLOCPERSO"}}

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#7 07/12/2016 00:34:04

Membre

Messages : 11

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Désolé mais je galère complètement je débute complètement la redstone avec cette map et c'est le truc le plus complexe (si ca l'est) que j'ai a réaliser.
j'arrive pas a bien placer la "porte non". quand j'actionne le /testfor la torche s'allume quand meme pendant un moment et active d'office le spawn des mobs...

par contre les armor stand c'est cool pour le résultat positif, mais étant donné que pour le négatif je suis obligé d'utiliser un comparateur,comment creer un systeme fonctionnel qui peut être réutilisé et qui ne se bloque pas si le joueur spam le bouton d'activation?

toujours en parlant des armor stand, doit il etre présent dés le début de la map ou invoqué via l'interrupteur du mécanisme puis détection par la suite via command block apres délai?

je suis perdu 11  si vous ne voulez pas perdre votre temps vous pouvez me filer des tutos ca m'est égal

Dernière modification par Croustiabeille (07/12/2016 00:34:54)

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#8 07/12/2016 00:39:13

Rédacteur
Lieu : Quelque part dans mon labo

Messages : 355
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Arf, avant toute chose, ton plus gros problème va être le truc des blocs de lapis : quand ils sont renommés avec ta commande, en fait ça ne renomme que L'ITEM, le bloc une fois posé reste un simple bloc de lapis :S Ou alors j'ai mal compris, tu droppes l'item dans le trou ?

Hors ligne


Rédacteur astuce titulaire sur FR-Minecraft / Grand, sublime, magnifique, incroyable et inimitable génie 05
J'ai une chaîne YouTube !! Si tu veux voir mes machines et autres systèmes, c'est par ICI ! 12
banniretwittlwu.png
Plus rusé qu'un renard...
... et plus rusé que toi !

#9 07/12/2016 01:03:34

Modérateur-Rédacteur
Lieu : Quelque part entre 2 serveurs

Messages : 363
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Merci, je ne suis pas le seul à avoir compris ce problème.
Pour la porte, si tu as bien placé les blocs, logiquement elle ne devrait s'activer que quand le testfor ne marche pas (ou quand elle ne reçoit pas de courant),  et s'éteindre quand le bloc est vérifié. Je vois mal comment elle pourrai être active si le /testfor fonctionne et envoie du courant...
Enfin pour l'armor stand, je pense qu'il 'y a pas de différence, du moment qu'il sert à quelque chose...

Au pire, si vraiment tu n'y arrive pas, tu peux toujours nous donner ta map et l'un de out deux ira la corriger et te la renvoyer.
Et ne t'inquiète pas pour notre patience, pour ma part je commence à avoir l'habitude d'aider les autres joueurs, et je pense que Grand_Corbeau n'est pas non plus trop dérangé. Sinon ne t'inquiète pas on te le fera savoir 17

Hors ligne


Z_runner, rédacteur d'astuces et étudiant à ses heures perdues
z.runner.mc@gmail.com
Serveur Discord non-officiel de fr-minecraft

#10 07/12/2016 02:53:51

Membre

Messages : 11

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Zut! je pensais que le nom resterait parce que oui le but est bien de poser le bloc et pas de le droper
mais ce n'est pas grave, plutot que d'utiliser des variantes du meme bloc j'utiliserais 6 blocs différents ^^

Z_runner j'y suis parvenu finalement mais ca n'agit pas comme je le souhaite ou plus certainement je m'y prends mal 11

j'ai créé une map prototype dédiée au test du mécanisme, je la termine demain et je vous l'envoie pour que vous constatiez !

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#11 07/12/2016 16:56:42

Membre

Messages : 11

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Voila le mécanisme: http://www.partage-fichiers.com/upload/5kle4ekv
(si le format zip ne convient pas dite moi et je téléchargerais winzip)

Un livre se trouve dans le coffre et tout est indiqué sur la plateforme.

En passant sous cette dernière vous trouverez mon idée pour la réponse positive réutilisable qui actuellement fonctionne parfaitement, même si je suppose que je ferais mieux de me coller aux armor stand 11

du coup reste plus qu'a trouver un moyen de faire fonctionner le test positif et négatif de pair...ce que je n'ai pas réussi a faire.

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#12 07/12/2016 19:22:48

Modérateur-Rédacteur
Lieu : Quelque part entre 2 serveurs

Messages : 363
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Je pense avoir réussi, en faisant quelques modifications.

En fait le système vérifie pendant plusieurs tics si le bloc du haut est correct :
- si oui, alors il le supprime, joue le son et place le bloc du bas en vert
- si non, il vérifie si le bloc du bas est de la bedrock (donc si il n'a pas déjà été validé), puis si c'est le cas il le place en rouge et joue un son. Ensuite il remet un bloc de bedrock en bas pour recommencer.

Je te laisse voir ça dans le lien, j'ai tout indiqué avec des panneaux sur les blocs de commande. J'espère que ça t'ira, même si je ne l'ai pas fait le plus contracté possible 17

https://www.dropbox.com/s/k2rgdul7hu024 … f.zip?dl=0

Hors ligne


Z_runner, rédacteur d'astuces et étudiant à ses heures perdues
z.runner.mc@gmail.com
Serveur Discord non-officiel de fr-minecraft

#13 07/12/2016 21:27:31

Membre

Messages : 11

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

gééénial ca marche nikel ! plus qu'a compacter,copier coller 6 fois et ce sera parfait.
merci beaucoup !

Hors ligne


Une ravissante petite princesse

#14 07/12/2016 21:29:12

Rédacteur
Lieu : Quelque part dans mon labo

Messages : 355
Site Web

Re : Détecter une réponse négative à commande ?

Mdr bravo Z, tu vois que tu peux être plus rapide que moi xD Hésite pas si t'as encore besoin Croustiabeille, on est là !! 11

Hors ligne


Rédacteur astuce titulaire sur FR-Minecraft / Grand, sublime, magnifique, incroyable et inimitable génie 05
J'ai une chaîne YouTube !! Si tu veux voir mes machines et autres systèmes, c'est par ICI ! 12
banniretwittlwu.png
Plus rusé qu'un renard...
... et plus rusé que toi !

Pages :: 1

Pied de page des forums