Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 27/10/2017 08:09:10

Administrateur

Messages : 3 831

2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

J'ai publié cette nuit la version 1.11.0 du launcher FR-Minecraft.

Les principaux changement apportés par cette version:

  • Prise en charge de Minecraft 1.13 (et ses snapshots: 17w43a et suivantes).

  • Gestion des fichiers de configurations par version: désormais lancer une vieille version de Minecraft n'effacera plus vos options de configurations (touches, etc.)

  • Prise en charge de text2speach

  • Suppression des serveurs SRP et Hardcore, qui sont aujourd'hui fermé

Si java crash en lançant les snapshots 17w43a ou 17w43b, ou si text2speach ne fonctionne pas, supprimez le dossier /.minecraft/libraries/, le launcher le recréera automatiquement.




Explications techniques pour les curieux:

Les changements relatif à la version 1.13 ont 2 causes:
- La nouvelle bibliothèque graphique LWJGL 3 utilisés par Minecraft 1.13
- Un changement important dans la syntaxe des fichiers de configurations de versions fournit par Mojang

Concernant le problème avec LWJGL, le problème vient des optimisations apportées par le launcher FR-Minecraft par rapport au launcher officiel. Le launcher officiel copie, a chaque lancement du jeu, tous les fichiers du jeu dans un dossier unique. Une opération longue qui ralenti le lancement de Minecraft du jeu. C'est pourquoi le launcher FR-Minecraft ne copie rien, à la place le launcher signale a java ou rechercher les bibliothèques. Auparement j'utiliser la variable d'environnement PATH, ce qui a toujours fonctionnait (sauf avec l'option Twitch de Minecraft 1.8). Malheureusement LWJGL ne prend pas en compte cette variable, j'ai donc modifier la méthode, désormais les dossiers des bibliothèques sont passé en paramètre dans la ligne de commande de java.

Le second changement était dans la syntaxe des fichiers de configurations des versions. Auparavent chaque bibliothèque était soit de type manager (code java), soit de type natif (fichier dll sous windows, so sous linux, etc.). Les fichiers natif devait être extrait (fichier zip a extraire), pas les fichiers java. Désormais tout est mélanger, si une lib utilise à la fois du code natif et manager, tout est déclaré en même temps. Ce changement provoquait des problèmes dans le launcher FR-Minecraft qui extrait les fichier java a la place des fichiers natif.
Le plus gros problème étant qu'une fois le mauvais fichier extrait, le launcher FR-Minecraft ne corrigera plus le problème car il considèrera que le fichier est extrait, donc qu'il n'a pas besoin de le refaire. C'est pour cela qu'en cas de problème je conseil d'effacer le dossier /.minecraft/libraries/ pour que le launcher FR-Minecraft retélécharge et extrait correctement chaque bibliothèque.

A noter que le problème était le même avec text2speach (le robot qui lit le tchat), un problème plus ancien que je n'avais pas encore détecté.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 27/10/2017 08:31:50

Rédacteur

Messages : 10

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

C'est pas mal ça, les fichiers d'options par profil du jeu, ça me donne envie de re-tester ce launcher, en espérant juste que j'ai plus ce soucis de dépendance .net que j'avais eu la dernière fois que j'avais testé ce launcher.

Hors ligne

#3 28/10/2017 02:17:37

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

franswa: Oui perso, moi qui n'utilise que mon propre launcher, j'avoue que ça me soulait pas mal de perdre mes configs à chaque fois que je relancer les vielles versions 07 Au final je ne lançait plus les vieilles versions uniquement a cause de ce problème, le comble. Normalement maintenant il n'y a plus du tout de conflit entre versions, mais on garde malgré tout les mêmes listes de packs ou de maps.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#4 28/10/2017 15:50:50

Membre
Lieu : France

Messages : 385

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

Quel est l'avantage de ce launcher par rapport au launcher vanilla ? Marche-t-il sous Linux?

Hors ligne

#5 29/10/2017 06:15:51

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

Son intérêt historique était sa simplicité: pouvoir lancer Minecraft en Release ou en Snapshot en 1 click (ou 2 clicks si on veut choisir une autre version). C'est même la principale raison pour laquel je l'ai créer, car à l'époque le launcher de Mojang était très complexe a utilise (c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui, c'est abordable, mais il reste trop de click a mon gout).

L'autre point fort, qui est de plus en plus vrai avec la complexification (il existe ce mot ?) de Minecraft, c'est qu'il est infiniment plus rapide que le launcher de Mojang. D'abord parce que le launcher FR-minecraft ne retélécharge pas la moitié des fichiers du jeu a chaque lancement (une fois télécharger, il ne retélécharge pas un même fichier). Chez Mojang plusieurs fichiers sont systématiquement retélécharger, même s'ils existent déjà.
Ensuite parce que le launcher FR-Minecraft ne passe pas 90% de son temps a copier, déplacer et supprimer des fichiers ! C'est un truc que je n'ai jamais compris avec le launcher de Mojang, a chaque lancement le launcher s'amuse a créer plusieurs dossier temporairement, a copier et renommé chaque bibliothèque utilisé par Minecraft, etc... puis à la fin il efface tout, quel est l'interet serieux ?
Le launcher de FR-Minecraft ne copie/renomme/déplace/supprime rien, jamais. il lance Minecraft avec une ligne de commande qui indique a java où se trouve ses bibliothèques, et c'est tout, c'est donc infiniment plus performant. Et le pire dans tout cas, c'est que les bilbiothèques natives sont zippé: le launcher de Mojang dézip l'archive a chaque lancement, au lieu de l'extraire une bonne fois pour toute... le launcher FR-Minecraft l'extrait après son téléchargement, et n'y retouche plus après.
Et, pour rester sur cette histoire de performance, je ne parle même pas des milliers de contrôle d'intégrité des données effectué a chaque lancement par le launcher officiel (a quoi ca sert de vérif a chaque lancement de Minecraft si une DLL ou un fichier jar n'a pas était modifié ? C'est une perte de temps pas possible, si un fichier est ok après le téléchargement, il n'y a aucune raison qu'il soit modifié plus tard, ça ne sert a rien de le revérifié a chaque lancement). Je pense que c'est pour lutter contre le piratage, si un fichier est modifié le launcher l'efface. Du coups si vous voulez pirater Minecraft, utilisez plutot le launcher FR-Minecraft lol.

Y'a quand même un cas ou le launcher FR-Minecraft n'est pas plus rapide que le launcher de Mojang: c'est si vous utilisez les 2 launchers en parrallèle: car le launcher de Mojang efface tous les fichiers qu'il ne connait pas a chaque lancement, résultat le launcher de FR-Minecraft doit retélécharger toutes les bibliothèques a chaque fois, puisque le launcher de Mojang les efface 14

Mais de toute façon tout cela ne te concerne pas, car non il ne marche pas sous linux 17 (car il n'est pas programmé en java, mais en .NET)

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#6 29/10/2017 17:04:28

Membre
Lieu : France

Messages : 385

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

Super merci pour l'explication 03

J'en entendais pas mal parler mais je ne voyais pas vraiment ce que ça changeait.
C'était clair et bien expliqué, vraiment merci 03

Sinon autre petite question pourquoi l'avoir fait en .NET ? Ya t-il une raison particulière à ce choix (performances, etc...) ou juste par simplicité parce que tu était plus aisé avec ce language ?

Hors ligne

#7 30/10/2017 06:44:29

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

La première raison, pour être honnête, c'est parce que c'est mon métier, je suis dev C#.NET, donc c'est le langage que je maîtrise le mieux, tout simplement ^^ Certe je touche aussi a plein d'autres languages quotidiennement (en particulier java quand je dev sur des équipements embarqués et/ou portable, ou en php pour mes sites), mais c'est clairement en C# que je m'y connais le plus. Et puis le coté pratique de .NET, c'est que c'est inclue dans windows, donc pas besoin d'installer une VM comme avec java. L'inconvenant c'est que c'est beaucoup moins simple a porter sur mac et linux (pas impossible, avec mono ça marche bien, mais il faut inclure mono du coup).

Et accessoirement je n'ai aucune machine sous MacOS pour tester 17 Pour linux j'ai bien quelques machines sous linux (des serveurs et des raspberry pi), mais uniquement en ligne de commande, donc impossible de tester non plus.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#8 30/10/2017 14:09:05

Membre
Lieu : France

Messages : 385

Re : 2017-10-27 - Mise à jour du launcher en version 1.11.0

Ok 03
Merci encore pour les explications :)

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums