Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 04/04/2011 14:04:27

VIP
Lieu : Reims

Messages : 18

Devellopement pour site/serveur

Ne sachant guère ou placer mon post il me semblais que cette rubrique était la plus proche de ce que je souhaitais.

Alors suite à m'as mésaventure de ban et au fait que le système ne soit pas automatisé, je me suis renseigné, j'ai installé un serveur et j'ai regardé un peu le fonctionnement du système de serveur minecraft. Il ne m'as pas été très compliqué de comprendre que le système de ban est géré par un simple fichier texte dans lequel les pseudos des banni sont inscrit.
N'ayant pas pris le temps de voir si les sources de la mise en place/gestion d'un serveur sont en open source, je n'ai pas regardé si il était possible de modifier le système de ban directement dans les sources pour le rendre meilleur avec gestion automatique du déban. Ce qui n'est pas extrêmement compliqué, les non-initiés peuvent eux aussi comprendre facilement cela, la méthode la plus simple est de modifier la commande /ban <player> pour lui inclure un second paramètre qui lui serait le temps de ban, voir même un 3ème paramètre qui serait la raison du ban : /ban <player> <time>  <comment>.
Si l'on ouvre alors le fichier texte cela ressemblerait alors à cela :
>vincentyss 1d Arbres volants 04-08-2011 15:08:45
>
>

Voilà en gros à quoi cela pourrait ressembler(ceci étant l'une des multiples représentations possible). La date et l'heure que vous voyez à la fin étant la date de début de ban, pour permettre au système de savoir à partir de quand décompter le temps de ban.
Le système pourrait alors automatiquement gérer le déban, ce système étant utilisé sur la plupart des jeux multijoueurs ayant un système de création de serveur(officiel ou non) à leur disposition.
Bon voilà pour la théorie, sachant que je n'ai jamais travailler en java de surcroît la chose s'avère d'autant plus compliqué, malgré les similitudes au C++.

J'ai donc imaginé d'autres solutions, celle qui moi me paraît la plus simple et rapide à mettre en place est celle de l'utilisation d'une page web scripté en php, qui permettrait de gérer cela de façon semi-automatique.
Et oui sans accès à la source elle même je ne trouve pas à l'heure actuelle de solution totalement automatisée.
Je vais donc ici vous expliquer en quoi consisterai cette page web, naturellement je ne vais pas vous sortir le code source d'une telle page, d'une part car je n'est naturellement pas eu le temps en 1h de recherche sur le sujet de découvrir le système de serveur minecraft de trouver cette solution et de la coder, mais aussi car si je dois la coder je ne souhaite pas qu'elle soit pour l'instant accessible à tous.
Vous n'aurez donc que la théorie ici, la première chose qui me semble importante est avant toutes chose  un soucis de sécurité, il me semble important de ne pas travailler directement sur le fichier "officiel" gérant les ban, nous allons donc travailler sur une copie de celui-ci, que l'on pourrait appeler "banned-players_auto.txt".
Alors je n'est pas encore réfléchit à la gestion des ban précèdent ce système, je vous en reparlerez à la fin de ce post si j'ai trouvé une solution qui semble correct avant la fin du post.
Pour ce qui est des futurs ban qui utiliseraient ce systèmes, notre fameux fichier [que je nommerai BPA(banned-player_auto)] il se présenterait de façon très similaire à l'exemple que j'ai donné plus haut à savoir(si je me prend en exemple c'est pas parce que j'aime bien qu'on me ban hin ?!:P) :
>vincentyss 1d Arbres volants 04-08-2011 15:08:45
Voilà pour ce fichier rien de bien intéressant concernant la gestion de ce fichier à votre niveau, mais je rajouterai quand même quelques explications quant au fait que je ne travail pas directement sur le fichier "officiel", la principal des raisons est que je ne sais pas comment est géré ce fichier du côté serveur(notamment en ce qui concerne sa lecture), en imaginant que du côté serveur il considère que tout blanc(espace ou retour à la ligne) soi considéré comme séparateur, on se retrouverai alors avec le joueur vincentyss de banni mais aussi 1d, arbres etc... C'est pas vraiment le but.

Alors maintenant niveau de la page web en elle même qui est le gros bloc de cobblestone :rolleyes:(expression mincraftienne que je viens d'inventer juste pour vous!).
Cette page qui si je la code sera essentiellement en php, permettra d'interfacer ce dont nous avons besoin pour travailler(modifier/lire) notre fichier PBA.
Il sera possible d'afficher le fichier de façon brute, d'effectuer des recherches(par exemple de vérifier qu'un joueur est banni, d'en trouver la raison et le temps de ban), ajouter un ban(cette partie contiendra les différents paramètres que l'on souhaite, pseudo, temps de ban, raison etc...), de modifier un ban (temps, raison ou autres), de supprimer un ban manuellement en cas d'erreur par exemple.
Voila les principales fonctions à interfacer qui me viennent à l'esprit pour le moment.
La où résulte la plus grosse difficulté (qui suivant les réponses aux questions que je me pose pourrait ne pas en être un du tout) sont les actions automatiques qu'on lui demandera de faire, notamment la suppression d'un joueur du fichier de ban. En php ce n'est pas forcément simple, mais il existe des solutions !
A savoir que ce genre de choses peut tout aussi bien être appliqué à la gestions des ops(abréviation d'opérateur j'imagine donc les modo) ou encore de la white-list( qui doit être la liste des joueurs autorisés à joueur sur le serveur).
Bien entendu chacune des sections pouvant être sécurisée par un système de grade(pour gérer les droits d'accès), par exemple un modo peut accéder uniquement à la gestion du PBA, mais l'administrateur lui aura accès à tout etc...
Voilà j'espère ne rien oublié bien entendu ceci n'est qu'un résumé de la chose, si celle-ci intéresse le serveur nous pourrons en discuter, je vous expliquerez tout cela de façon plus approfondis. A savoir que je ne fais pas cela pour l'argent c'est juste une passion, je ne demanderais rien en retour naturellement.

Vincentyss

Dernière modification par vincentyss (04/04/2011 14:23:25)

Hors ligne

#2 04/04/2011 15:14:11

Banni(e)
Lieu : Reims

Messages : 1 356

Re : Devellopement pour site/serveur

Pour ce qui est des bans, Tronics planche dessus...

Hors ligne

#3 04/04/2011 16:03:51

VIP
Lieu : Chantier Bugdroid ou Alabasta

Messages : 311
Site Web

Re : Devellopement pour site/serveur

C'est de loin pas une mauvaise idée.

Je plusoie!

En revanche, ça a quand même l'air de demander un sacré travail.

Hors ligne


Avis aux nouveaux:
La patience et la réflexion ne sont pas exclusives au moines bouddhistes!

Un ordinateur permet de faire des erreurs plus rapidement que n'importe quelle autre invention humaine, à l'exception près des pistolets et de la tequila.

#4 04/04/2011 16:12:58

VIP
Lieu : Reims

Messages : 18

Re : Devellopement pour site/serveur

Non pas t'en que ça, ce n'est pas très compliqué en terme de développement la gestion de fichier. Par contre [Un terroriste], je ne comprend pas ce que veux dire ton message, c'est un non merci, un peut-être ou on s'en fou totalement ?

Hors ligne

#5 04/04/2011 16:16:53

Banni(e)
Lieu : Reims

Messages : 1 356

Re : Devellopement pour site/serveur

Pour la gestion automatique de la duree des BANs, Tronics bosse dessus. Mais avec le passage a la 1.4, le dev va etre un poil retardé..

Hors ligne

#6 04/04/2011 19:22:51

Banni(e)
Lieu : Sur [PUUUUB]

Messages : 3 070
Site Web

Re : Devellopement pour site/serveur

[Un terroriste a écrit :

]Pour la gestion automatique de la duree des BANs, Tronics bosse dessus. Mais avec le passage a la 1.4, le dev va etre un poil retardé..

Ouep en plus il faut mettre à jour tous les plugins existants sur fr-minecraft.net (plus de 20 je crois). C'est dommage que je ne sache pas encore créer de plugin pour le multi minecraft... J'aurais pû fournir un coup de pouce 03.
[HS]
Je vais déjà essayer de modder le mode solo.

à propos [Un terroriste] il faudrait créer des balises pour le HS non ?? un peu comme le spoil 03
[/HS]

Hors ligne

#7 04/04/2011 20:10:44

Banni(e)

Messages : 1 188

Re : Devellopement pour site/serveur

Tout était déja prevu , laissez les administrateurs travaillé et avec le temps sa viendra :)

Hors ligne


Toute grandes personnes doit être dépassé par une autre personne plus envieuse, c'est une loi fondamentale de la vie.

#8 04/04/2011 20:55:39

Banni(e)
Lieu : Sur [PUUUUB]

Messages : 3 070
Site Web

Re : Devellopement pour site/serveur

[Un terroriste] a tout dis. Soyez patient et sortez moi une nano combi style Crysis 2 pour MC si vous avez du temps à perdre 03

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums