Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1 2 3 7 Suivant

#1 24/07/2014 08:02:24

Administrateur

Messages : 3 831

2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Suite à un incident majeure sur l'une de nos machines, les serveurs SRP et HC sont actuellement interrompu.

Je n'ai aucun délai de rétablissement a annoncé pour l'instant, le temps de résolution de l'incident pouvant prendre quelques heures comme plusieurs jours, je n'ai aucune information à ce sujet. Dans le pire des cas (si nous n'arrivons pas a relancer la machine), sachez que nous avons des sauvegardes des serveurs HC et RP en date du 23 juillet, donc vous ne devriez pas perdre beaucoup de données 17

Nous allons faire tout notre possible pour rétablir ces serveurs dans les plus bref délais.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 24/07/2014 08:55:50

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Je n'ai encore jamais connu cette situation depuis que je suis sur FRM, ça fait bizarre...
Je tacherai de tenir au courant les joueurs sur IRC si nécessaire du coup, et bon courage dans tous les cas ;)

Hors ligne

#3 24/07/2014 09:10:01

Banni(e)

Messages : 598

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

La journée commence mal alors.

Tu n'as jamais envisagé l'idée de faire une duplication des tes serveurs pour avoir un système qui puisse toujours tourner ?
L'utilisation du Distributed File System alias le DFS serait idéale. C'est vrai il faut une machine en plus..

Je te l'explique au cas que tu ne connaisses pas.

dfsvsb.jpg

On considére que chaque serveur est une machine à part entière.

Serveur HARDCORE
Serveur ROLEPLAY
Serveur FREEBUILD
Serveur CREATIF
+ Serveur SAVE (qui n'a pas obligatoirement ce nom)
Tu mets en place un Distributed File System entre Le serveur save et les autres serveurs.

Le principe de fonctionnement est très simple, le DFS permets de synchroniser des serveurs entre eux pour avoir les même données sur un ou sur l'autre en temps quasi réel (suivant les débits de transferts)

Lorsqu'un serveur crash, le 2éme prend le relais pour ne jamais avoir de perte de donnée et permettre à tous les joueurs de jamais perdre leur donnée.
Dans notre cas ici se sont des serveurs minecraft, alors la synchronisation se fait sur leur dossier respectif.
Les DNS sont paramétrables de tel sorte que tu puisses basculer d'un serveur à un autre sans grand soucis.
Serveur SAVE prend la place du serveur HC ou du RP ou FB suivant celui qui ne tourne plus.
Seul chose à faire, c'est relancé la console minecraft du serveur concerné sur le serveur SAVE.

On va me dire « oui mais le transfert de fichiers va plomber tout le débit des serveurs ».
La première synchronisation va être longue surtout vu la taille des maps mais après, c'est une simple comparaison de fichier qui se fait et « remise à jour » du fichier. Les bandes passantes sont paramétrables.
De façon générale, tu alloues toute ta bande passante pour les premiers serveurs et ensuite tu l'as mets au ¼.

Tout ça pour dire que tu peux avoir tes serveurs qui n'ont jamais de coupure et de perte de donnée grâce à ce genre de configuration. Avis aux petits malins ^^ merci de pas me dire que ce n'est pas possible je le fais pour mon entreprise avec plusieurs serveurs et pas loin de 190 machines à droite à gauche au quatre coin de la France et cela fonctionne correctement. Le paramétrage est aces long ainsi que la première synchro mais au moins, c'est efficace :)

ps: je pars sur le faite que les serveurs soient du windows server pas du linux. (même si je pense que les serveurs linux possèdent cette technologie)
Et quand je parle d'un autre serveur "save", pas besoin d'être un avion de chasse qui coûte une fortune , c'est juste un serveur pour lancer en temporaire le serveur planté et pis du coup il sert de save instantanée de fichier.

Et pour l'avoir fait je sais que cela fonctionne superbement bien.

Bon courage pour la remise en route des serveurs

Dernière modification par Bannis (24/07/2014 13:32:36)

Hors ligne


Bannis

#4 24/07/2014 10:22:58

Modérateur retraité

Messages : 1 265

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Ah mince j'espère que tu pourras récupérer les données vu tout le terraforming qu'on a fait moi et mastermig sur le Srp ._.

Hors ligne


Ancien modérateur des serveurs Créatif et Semi-RP

#5 24/07/2014 11:59:03

Membre

Messages : 6

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

bon courage 17

Hors ligne

#6 24/07/2014 13:00:39

Membre

Messages : 6

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

@JRSpectral Intéressant ta proposition ;). Je pense que les serveurs de FRM sont sous linux car windows server, il faut payer la licence en plus et en général mais ce n'est que mon avis, linux (debian) est mieux pour lancer un serveur minecraft que windows. Je garde ton idée quelque part, ça pourrait m'être intéressant pour moi plus tard.

Hors ligne

#7 24/07/2014 13:19:16

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

unifox : Les serveurs de FRM sont sous Windows Server ;)

Hors ligne

#8 24/07/2014 15:11:54

Membre

Messages : 9

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

je me souviens que sur le free-build quelq'un avait dit qu'il voulait détruire le serveur mais c'est peut-etre pas ça

Hors ligne


i see drive around town with girl i love and i'm like
Forget you !!!!!!!!!

#9 24/07/2014 15:27:25

Animateur
Lieu : tenant

Messages : 3 432

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

samcardinaux : on en reçoit énormément, des menaces comme ça... Non, je ne crois pas 11 les gens qui disent ça sont généralement des enfants de 10 ans qui veulent se faire remarquer ^^

Hors ligne


Ne pouvoir apprendre n'est pas honte, mais bien de ne pas vouloir.
                                                                                       Aurélien, dans nos cœurs.
                                                                   GTH0loZ.gif

#10 24/07/2014 19:27:20

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Non ce n'est pas une attaque, c'est juste un problème sur la machine vous inquiétez pas, comme le dit Matis, des lamer on en voit tous les jours, ce ne sont que des menaces en l'air, on y fait même plus attention tellement c'est ridicule. Les gens sont souvent peur de ce genre de menace car pour eux l'informatique est "magique", c'est mystérieux. Cette peur est simplement la peur de l'inconnu, ça fait peur de ne pas savoir, c'est pour cela que les lamer existe.

Mais dans la réalité on sais ce qu'on fait, et si le risque zéro n'existe pas, ce qui est sur c'est que ce ne sont pas les kikoos qui menace tous les jours de nous "pirater" qui nous font peur 17

La résolution est longue car les outils fournit par l'hebergeur de nos serveurs sont justement completement... inexistant, donc je suis totalement désarmé pour un bug mineur (la machine n'est pas en panne, elle fonctionne parfaitement, on a pas perdu de donnée, y'a juste un soucis logiciel a régler, mais je n'ai pas les moyens matériels de les règler :-(

@JR: Solution inenvisageable pour plein de raison, entre autre:
- Un très bon moyen de tuer encore un peu plus les machines (le disque dur étant souvent le gouleau d'étranglement)
- Problème de performance, pour etre honnete je n'ai jamais administré un DFS, mais en tant qu'utilisateur de ce genre de système, les performances était juste pitoyable. Donc dans un domaine ou la recherche de performance est notre priorité, c'est une très mauvaise idée.
- Le cout: Cela fait 3ans que je loue ces machines chez cette hebergeur (avant nous étions chez un concurrent). En 3ans, nous avons eut... 0 panne. Donc loué une autre machine pour une panne tous les 3ans, ca reviendrai dans les 4000€ par panne? ca fait chere la journée de panne non ? 17 Surtout que les pannes peuvent venir de plein d'autre endroit, on a régulièrement des petites coupures des serveurs de jeu qui ne vienne pas des machines elle même, mais d'autres dépendances, ta solution ne résolverai pas ces problèmes la.

Donc définitivement, non je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour notre utilisation 17

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#11 24/07/2014 19:42:50

Membre
Lieu : Pas de calais

Messages : 34

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Arf , donc plus de serveur avant un bon moment , dommage....

Hors ligne


eJzLSNZLK9LNzcxLTS5KTCvRy0st4TIyNTUz5QpOLSpLLS1S8EgsSknOL0rlcs9PUfBPUwhPLOIKSS0qSszMUzAEqYVjAMeyFus~.png

#12 24/07/2014 19:54:43

Modérateur retraité

Messages : 1 265

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Bon courage alors, j'espère que le problème pourra être résolu bientôt :/

Hors ligne


Ancien modérateur des serveurs Créatif et Semi-RP

#13 24/07/2014 19:57:46

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Même pas d'accès KVM ou de reboot hard ?
Obligé de passer par un technicien ? :s
Ca m'est déjà arrivé ce genre de problèmes sur un dédié WOPR Online.net (que maintenant j'essaye d'éviter, j'ai eu trop de soucis avec eux et leur CGU qui ne disent pas tout), en 2 heures le soucis était résolu...

Hors ligne

#14 24/07/2014 20:41:05

Guide
Lieu : Dans les abysses du Temps.

Messages : 423
Site Web

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

En effet. C'est dommage espérons tous très fort que les serveur SRP et HC serons rétablie dans les plus bref délais.

Hors ligne


grafme-com-bda51887-3393567.pngfr-minecraft-net-41c5b3c2-2778389.png

fr-minecraft-net-75848b9c-2597860.pngserveur-minecraft-102-4-fr-minecraft-rp.png

#15 24/07/2014 21:23:30

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

lululombard a écrit :

Même pas d'accès KVM ou de reboot hard ?

Voila ...

lululombard a écrit :

Obligé de passer par un technicien ? :s

Voila ... Sauf qu'ils ne réponde pas, il y a 12h j'ai eut ma seule réponse: "Veuillez patienté on va vous répondre", et depuis plus rien, malgré plusieur relance.

lululombard a écrit :

Ca m'est déjà arrivé ce genre de problèmes sur un dédié WOPR Online.net (que maintenant j'essaye d'éviter, j'ai eu trop de soucis avec eux et leur CGU qui ne disent pas tout), en 2 heures le soucis était résolu...

Voila, moi pareil, chez online, ex-dedibox, certe ils sont pas toujours aimable, certe ils sont particulierement bornée, certe ils abusent méchamment de leur cgu et se cache derrière (ce qui m'a deja vallu des tensions très fortes avec eux), certes ils ont des horraires merdiques (horraire de fonctionnaire...), ... MAIS au moins le kvm est inclu avec tous leur serveur d'office, donc tu te poses pas de question, je m'en suis servit un nombre pas possible de fois, c'est hyper pratique. Et effectivement, en général le support répond à tes questions, même si c'est pas toujours rapide ni avec le sourire. Dans tous les cas ils ont toujours résolu mes problèmes, y compris matériel (plusieurs remplacemnt de DD nottament).

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#16 24/07/2014 21:27:15

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

lululombard a écrit :

j'ai eu trop de soucis avec eux et leur CGU qui ne disent pas tout

Ba justement si, les CGU disent tout, si c'est pas inscrit dans les CGU c'est qu'ils abusent, ils l'ont déjà fait avec moi ce coups la, a essayer de m'intimider en me fesant croire qu'il aller me resilier du jour au lendemain sans motif, mais ils n'en ont tous simplement pas le droit, c'est clairement ecrit dans leur CGU que la resiliation c'est EN FIN DE MOIS, et uniquement apres envois d'un recommander avec AR, c'est valable pour toi, mais pour eux aussi, faut juste pas se laissait faire, ils vont pas lacher le morceau, ils sont particulièrement bornée, mais faut faire comme eux, rien lâcher, et tu verras que c'est que des menace en l'air, ils ne le feront pas car ils n'en ont tout simplement pas le droit, au pire tu leur fait un procès pour non respect de leur propre CGU, car un contrat ça marche dans les 2 sens, tu dois le respecter mais eux aussi 17

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#17 24/07/2014 21:35:18

Banni(e)

Messages : 598

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

@Tronics, ce n'était qu'une simple idée qui me passait par la tête. Elle est envisageable sur certaine config mais ici comme tu dis tes disques dur sont beaucoup sollicités et ça serait leur mettre une contrainte en plus.

Les techniciens sont pas très rapide, du moins la première personne que tu as au bout du fil, le temps qu'elle se rend compte que c'est vraiment important, il s'est écoulé 3h.
Faut limite les harceler toute les heures pour savoir ou cela en est.
Dur le monde de l'informatique parfois.

Hors ligne


Bannis

#18 24/07/2014 21:39:22

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Tronics a écrit :
lululombard a écrit :

j'ai eu trop de soucis avec eux et leur CGU qui ne disent pas tout

Ba justement si, les CGU disent tout, si c'est pas inscrit dans les CGU c'est qu'ils abusent, ils l'ont déjà fait avec moi ce coups la, a essayer de m'intimider en me fesant croire qu'il aller me resilier du jour au lendemain sans motif, mais ils n'en ont tous simplement pas le droit, c'est clairement ecrit dans leur CGU que la resiliation c'est EN FIN DE MOIS, et uniquement apres envois d'un recommander avec AR, c'est valable pour toi, mais pour eux aussi, faut juste pas se laissait faire, ils vont pas lacher le morceau, ils sont particulièrement bornée, mais faut faire comme eux, rien lâcher, et tu verras que c'est que des menace en l'air, ils ne le feront pas car ils n'en ont tout simplement pas le droit, au pire tu leur fait un procès pour non respect de leur propre CGU, car un contrat ça marche dans les 2 sens, tu dois le respecter mais eux aussi 17

Ah, ils m'ont bien eu alors, soit disant qu'effectivement ils allaient me couper mon serveur et tout, mais je suis parti de moi même, j'en avais marre d'eux :p
Enfin bon, ceci dit, j'ai eu l'occasion de visiter le DC3 à Virty-sur-Seine, c'était sacrément cool et bien mieux foutu que le backbone national Bouygues chez Telehouse 2 (ça m'étonne même pas que la climatisation a foiré en Mars) où ils arrachaient les portes de baies pour éviter que les fibres soient trop courbées en fermant la porte... :')

Dernière modification par lululombard (24/07/2014 21:47:21)

Hors ligne

#19 25/07/2014 01:22:42

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

JRSpectral a écrit :

Les techniciens sont pas très rapide, du moins la première personne que tu as au bout du fil, le temps qu'elle se rend compte que c'est vraiment important, il s'est écoulé 3h.

Non la première personne c'était vers 5h du matin qu'elle est intervenu sur la machine, environ 30min après l'incident, avec comme retour un truc du genre "tout va bien, la machine démarre correctement, c'est juste le réseau qui ne fonctionne pas, c'est au client de se démerder". Sauf que sans réseau et sans kvm je fais comment pour me démerder???
Bref depuis cet instant rien n'a évolué, j'ai juste fait quelques backups de toutes les config via un boot réseau, mais j'suis plutot impuissant. Si j'ai toujours pas de nouvelle jvais me retrouver a etre obliger de formatter le serveur pour tout réinstaller, c'est comme même [Juron] con... J'ai pas envit de passé encore des heures a tout réinstaller et tout reconfig, donc je continue d'espérer...
Mais comme je l'ai déjà dit, quoi qu'il arrive j'ai toutes les données bien au chaud chez moi, donc vos serveurs de jeu sont en lieu sur, vous ne perdrez pas vos parties !

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#20 25/07/2014 04:27:23

Membre

Messages : 94

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Merci de te décarcasser autant Tronics, ca fait plaisir un Admin à l'écoute de sa communauté =)

Cordialement,

_Coocker_

Hors ligne


fr-minecraft-net-714ab2c4-2252342.png

#21 25/07/2014 08:59:18

Banni(e)

Messages : 598

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Tronics a écrit :

"tout va bien, la machine démarre correctement, c'est juste le réseau qui ne fonctionne pas, c'est au client de se démerder". Sauf que sans réseau et sans kvm je fais comment pour me démerder???

Je l'ai déjà entendu celle là de leur part, c'est vraiment la phrase typique pour dire l'erreur viens de vous, nous on vous fourni une machine qui tourne, à vous de vous démerder.
Ce qui est quand même c** cou** avec eux, tout vas bien pas de prob, un problème et c'est la seconde guerre mondiale qui s'annonce.

Suite à une maj de leur système, 3 sites plantés, et comme excuse "le problème ne vient pas de la machine mais de vos BD". Tiens bizarre tout marché avant votre MAJ.
Sur ce genre de cas faut jamais leur laisser avoir le dernier mot, ils sont payés pour que le service qu'ils fournissent fonctionne correctement.On décroche le téléphone et on raccroche pas tout que tout fonctionne. Pour mon cas je suis resté 2h au téléphone avec le technicien mais depuis plus de problème.


Tronics a écrit :

Si j'ai toujours pas de nouvelle jvais me retrouver a etre obliger de formater le serveur pour tout réinstaller, c'est comme même [Juron] con... J'ai pas envit de passé encore des heures a tout réinstaller et tout reconfig, donc je continue d'espérer...

Tu ne fais pas de BACKUP type clone? en cas de problème tu recharges ta config et ça repart?
En attendant on peux pas jouer. Dommage...

Dernière modification par Bannis (25/07/2014 09:03:16)

Hors ligne


Bannis

#22 25/07/2014 20:30:04

Membre

Messages : 10

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

nuageur a écrit :

Arf , donc plus de serveur avant un bon moment , dommage....

Ehu il ya le crea et le HC mais ont voit que le FB a 12  connectés a 19h29 au 25/7/2014 !

Hors ligne

#23 25/07/2014 20:36:20

=Administrateur= ==Serveurs== ==FRM²==
Lieu : Futuria

Messages : 2 509
Site Web

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Salut,

Oui fletincelle, le problème est pour le serveur HC et SRP,

Le créa et le FB marchent tout a fait bien car ils sont sur une autre machine .

Cordialement

Sinon merci tro de nous tenir au courant :) j'espère qu'il te résoudrons le problème au plus vite .

M_Patate

Dernière modification par M_Patate83 (25/07/2014 20:37:19)

Hors ligne


fbv1frm.gif

#24 25/07/2014 22:04:26

Administrateur

Messages : 3 831

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

M_Patate83 a écrit :

Sinon merci tro de nous tenir au courant :) j'espère qu'il te résoudrons le problème au plus vite .

Et justement, les nouvelles ne sont pas bonne.
Après 40h de coupure, j'ai eut que 5 retour du support, 4 pour me dire d'attendre, et 1 pour me dire que il ne propose pas de kvm que j'ai qu'a formatter... Vraiemnt de la grosse daube cette hebergeur, heureusement que mes serveurs les plus important ne sont pas chez eux... C'est pourtant pas un inconnu, c'est un certain "OVH". Ils ont ptet de belle présentation avec plein de chose, mais dès qu'on est la bas tout a disparu. Le vKVM promis? il connaisse plus, pourtant c'était sur la fiche de présentation du serveur... le KVMoIP livré en 1h ? ca fait 40h que je le réclame encore et encore, quel bande de guignol quand même.

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#25 25/07/2014 22:17:49

VIP
Lieu : Freebuild

Messages : 635

Re : 2014-07-24 - Incident sur les serveurs SRP et HC

Tronics a écrit :

Et justement, les nouvelles ne sont pas bonne.
Après 40h de coupure, j'ai eut que 5 retour du support, 4 pour me dire d'attendre, et 1 pour me dire que il ne propose pas de kvm que j'ai as formatter...

Même si tu payes l'option ? J'suis prêt à faire un don si besoin. 17

Tronics a écrit :

Vraiemnt de la grosse mince cette hebergeur, heureusement que mes serveurs les plus important sont pas chez eux...

Je me suis dit la même chose, j'imagine même pas si on avait perdu le site... 16

Tronics a écrit :

C'est pourtant pas un inconnue, c'est un certain "OVH". Ils ont ptet de belle présentation avec plein de chose, mais dès qu'on est la bas tout a disparu.

Du coup après dedibox et OVH, j'ai l'impression qu'on peut plus faire confiance à grand monde... Pour moi c'était les 2 gros leaders 14

Tronics a écrit :

le vKVM ? il connaisse plus, pourtant c'était sur la fiche de présentation du serveur... le KVMoIP livré en 1h ? ca fait 40h que je le réclame encore et encore, quel bande de guignol quand même.

Tu peux pas les appeler en disant "Je raccroche pas tant que mon serveur répond pas au ping" ? Parce que là je pense qu'ils te font tourner en bourrique pour un peu rien... Un technicien pourrait régler ton problème en quelques minutes 15

Hors ligne

Pages :: 1 2 3 7 Suivant

Pied de page des forums