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#1 11/08/2014 12:07:14

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Tutoriel NBTexplorer PARTIE 1 : Découverte de l'interface

Salut tout le monde

Aujourd'hui, je vais faire un tutoriel pour apprendre à utiliser le logiciel NBTexplorer.

Et c'est quoi, NBTexplorer ?

NBTexplorer est un logiciel permettant de modifier les tags NBT des entités/items/blocs ect... de minecraft.

Lien de téléchargement : NBTexplorer

. Ce tutoriel se composera en plusieurs parties. Celle çi vise à vous mettre dans le bain en décortiquants 2 dossiers : level.dat et playerdata. La 2eme partie permettra d'apprendre à créer un objet inédit. La 3eme permettra de créer des mobs personnalisés.

20140811110158.png

Il existe également un mod, mais je ne l'utiliserai pas dans ce tutoriel. Ma version est la 1.8 mais ce tuto fonctionne à partir de la 1.7 . MCedit pourrait paraître plus facile d'utilisation, mais avec NBTexplorer, on peut aller encore plus loin !

Une fois que vous avez le logiciel, vous devait extraire l'archive. Ensuite, lancez minecraft et créez un monde. Puis fermez ce monde et lancez le NBTexplorer cliquant sur le petit icône en forme d'arbre mort. Sélectionnez le monde que vous venez de créer.

capture1enu.png

Si c'est un arbre mort, c'est parce que il ressemble à des racines... Et nous allons explorer les racines de minecraft ;)

Au secours des fichiers partouts ! Qu'est-ce que c'est ?!?

capture2skf.png

Pas besoin de s'inquiéter ! Voici à quoi servent ces fichiers :

#MCEDIT.TEMP# : Vous n'aurez pas ce fichier, il n'apparaît que lorsque que l'on utilise MCedit pour ce monde.
data : Je sais pas trop. Je vois qu'il y a dedans les coordonnées des villages et des structure mais pour le reste de ce fichier...
DIM et DIM-1 : Je sais pas, si quelqu'un le sais, j'aimerais bien qu'il me le dise...
playerdata : Les infos sur le joueur.
players : Je pense que c'est tous les joueurs sur la map.
region : Tout ce qu'on trouve dans le monde
stats : ???
level.dat : Les paramètres de la map.

Nous allons commencer par découvrir le level.dat, qui permet de gérer les paramètres globaux de la map. On ouvre et là :

capture3ctz.png
Ohhh ! Encore des fichiers ! Que je suis heureux (ironie)

Rien de bien dur par ici, encore une fois. Voici l'utilité de chacun de ces paramètres :

Pour les commandes binaires : 1 pour OUI, 0 pour NON.

allowCommands : Si les commandes sont autorisées (binaire)
Difficulty : Difficulté en jeu (peaceful, normal...)
DifficultyLocked : Si la difficulté est verouillée (1.8) (binaire)
hardcore : Si le monde est en mode hardcore (binaire)
initialized : Si la map à déjà était chargée dans le jeu (binaire)
MapFeature : ???
raining : Si il pleut (binaire)
thundering : Si il y a de l'orage
clearWeatherTime : Le temps qu'il fera beau sur la map (en ticks).
gametype : Le mode de jeu. (0=Survival, 1=Creative, 2=Adventure, 3=Spectator) Très pratique pour finir rapidement une map aventure XD
generatorVersion : La version du générateur ?
rainTime : Le temps qu'il pleut (en ticks)
thunderTime : Le temps qu'il y a de l'orage (en ticks)
Spawn X/Y/Z : Les coordonnées du point de spawn
version : ???
DayTime : L'heure dans minecraft : 12000=Soirée, 1000=Aube, 5000=Midi ect... (en ticks)
LastPlayed : ???
RandomSeed : Le seed de la map.
Time : Je ne vois pas la différence avec DayTime ...
Je n'ai aucune idée de ce qu'est tous les "Border"
generatorName : Le type de génération du monde. Si vous avez un monde plat (flat) et que vous écrivez Amplifier ici, les nouveux chunks seront générez en amplifié.
generatorOptions : Valable qu'avec un monde plat ou un monde Custom : Le type de génération (par exemple, les différentes couches dans les mondes plats).
LevelName : Le nom du monde. Option intéressante, vous pouvez mettre une mise en forme grâce aux codes couleurs.

Voilà, on a fait le tour du level.dat . Il y a encore deux autre dossier :

GameRules : Permet de modifier les Gamerule
Player : Les stats du joueur, comme dans playerdata. A chaque fois que l'ont modifie playerdata, il faut supprimer le Player dans level.dat ou y'en a un qui écrase l'autre ou je sais plus trop quoi.

Voilà pour le level.dat. Passons ensuite au playerdata :

IMAGE SUPPRIME

Voyons ça de plus près :

Invunerable : Si vous êtes invulnerable (binaire)
OnGround : Si vous êtes sur le sol (binaire)
Sleeping : Si vous dormez
SpawnForced : ???
Air : C'est en rapport avec la respiration
DeathTime : ???
Fire : ???
Health : Votre nombre de coeurs
HurtTime : ???
Sleep Timer : ???
Dimension : La dimension dans laquelle vous êtes (Normal, Nether, End)
foodLevel : Le niveau de votre barre de faim
foodTickTimer : ???
HurtByTimestamp : ???
playerGameType : Votre mode de jeu
PortalCooldown : ???
Score : Votre score
SelectedItemSlot : Le slot dans lequel se trouve votre curseur
Spawn X/Y/Z : Votre spawnpoint.
Xp Level : Votre niveau d'xp
Xp seed : ???
Xp Total : Vos points d'xp
AbsoptionAmount : Si votre vie se régénère (binaire)
FallDistance : ???
foodExaustionLevel : ???
foodSaturationLevel : ???
HealF : Votre vie (Si c'est un nombre à virgules)
XpP : Vos Points d'Xp
Attributes : Vos attribut (Découverte dans la prochaine partie du tuto)
EnderItems : Les item dans L'Enderchest
Inventory : Votre inventaire (Découverte dans la prochaine partie du tuto)
abilities {

flying : Si vous volez
instabuild : Si vous pouvez détruire les blocs intantanément
invulnerable : Si vous êtes insensible au feu, aux mobs, à la noyade ...
maybuild : ???
mayFly : ???
flySpeed : Vitesse de vol
walkSpeed : ???

Voilà donc pour la 1ere partie de ce tutoriel. Associons tous nos connaissance sur ce logiciel ! J'aimerai que les différents membre du forum m'aident à compléter cette liste de fichiers et m'informer de l'utilité de certains fichiers que je ne connais pas . Dans la 2eme partie du tutoriel, nous allons apprendre à faire ça :

20140811105616.png

Tutoriel NBTexplorer PARTIE 2 : Création d'un bouclier sans mod !

Dernière modification par thomas0761 (13/01/2015 18:07:48)

Hors ligne

#2 22/10/2014 15:35:31

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Lieu : pitêt sur mon ordi...

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Re : Tutoriel NBTexplorer PARTIE 1 : Découverte de l'interface

EDIT BY JPHL :

quelques corrections de termes manquant

Fire : si tu es en feu
Sleep Timer : le temps qu'il te reste a dormir si tu dors
foodTickTimer : temps jusqu'au point de faim au dessous ou au dessous
FallDistance : si tu tombes de quelle distance es-tu éloigné de ton point d'où tu as sauté

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