Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 30/01/2015 15:45:15

Membre
Lieu : Actuellement aux toilettes

Messages : 293

[Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

Bonjour à tous, cet article s'adresse en priorité aux hautes instances de FRM, en particulier aux personnes en charge du RP. Cependant, toutes réflexions complémentaires seront appréciées. Je compte sur vous pour être constructifs !

Vous l'avez deviné, aujourd'hui nous allons aborder un sujet épineux : la ban list du RP ! Je vais donc vous exposer mon point de vue et tâcher vous apporter des éléments de réponse.
Comme vous le savez, le serveur va subir un reset sous peu. Or, la ban list compte aujourd'hui un nombre considérable de personnes tombées dans l'oubli (12 000 environ si mes informations sont correctes) qui, pour la plupart, ne se rappellent même pas qu'elles sont bannies et encore moins pourquoi elles l'ont été. Avec la "réouverture" c'est donc 12 000 joueurs potentiels à qui les portes sont fermées. Pour étoffer notre argumentations, faisons un "point retro" : plongeons nous quelques secondes dans l'histoire du serveur à une époque où tous les soirs, les 120 slots étaient remplis.

Ma première interrogation a donc été : pourquoi les joueurs restaient sur ce serveur ?

Je sais d'expérience que la grande majorité des joueurs arrive sur un serveur lambda sans but précis ni même sans trop savoir comment ils sont arrivés là (cf le nombre de fois où à été posé la question "Quel est le but du serveur ?" ). Les premières minutes d'un joueur sur un serveur sont déterminantes. Or la plupart des bannis ne se souviennent même pas que FRM existe ! J'en prends pour exemple le nombre de demandes de déban du type "Je suis banni alors que c'est la première fois que je viens" !
Evidemment l'immense majorité des bannis n'entendra jamais parler de ce reset pour diverse raisons mais admettons un instant que seulement 1% des bannis soient mis au courant. 1% de 12 000 représente 120 joueurs soit la totalité des slots du RP ! Vous avez parlé de relance, voilà un plan tout fait.

Je me suis ensuite demandé : Pourquoi les joueurs quittent le serveur ?

Pour qu'un joueur soit séduit par un serveur, il faut qu'il comprenne instantanément quelle est sa place et ce qu'on attend de lui. Il faut donc le minimum de règles possibles pour que celles-ci soient assimilées directement. Or nous voilà devant ce qui à mon sens a participé au déclin de FRM : le nombre GIGANTESQUE de règles s'étant accumulées au fil des années soit disant pour rendre le jeu plus RP mais qui par la même occasion participent à brider l'expérience de jeu originale et donc à fruster les joueurs qui ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent. Or un joueur frustré est un joueur qui va voir ailleurs. Certaines règles sont pour le moins aberrantes :

☒ 4-10 | PVP massif
➨ Le pvp massif est interdit sur le serveur. Si vous êtes dans un esprit de vouloir vous battre sans cesse cela sera sanctionné. Ceci est a la libre appréciation du staff.

Alors que le pvp est actif sur toute la map.

☒ 4-8 | /f leave en territoire ennemi
➨ Il est désormais interdit de quitter sa faction en territoire ennemi dans l'intention de s'évader


Les joueurs peuvent donc rester indéfiniement bloqués en territoire ennemi. Pourquoi ne pas simplement augmenter le prix d'un leave en territoire ennemi ?

En effet, toute ces règles s'accompagnent de sanctions allant jusqu'au ban def. Combien de joueurs ont été bannis parce qu'ils avaient enfreint des règles qui n'existeront plus au reset ? Et combien ont été bannis pour des règles qui n'existent déjà plus ?


Mais que faire de ceux qui ont été bannis à juste titre ?

Je suis conscient que vous voulez garder la main sur la liste de bannis via le topic de déban sur le forum. Vous savez autant que moi que beaucoup de bannis et de joueurs en général ne mettront jamais les pieds ici. De plus, certains bans sont vieux de plus de 4 ans désormais, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ! Il vous est évidemment possible de procéder au rebannissement de joueurs que vous ne souhaitez absolument pas revoir afin qu'eux soient forcés de faire une demande. Ces joueurs sont forcément des ex joueurs actifs puisque vous vous souvenez de leur nom donc n'ayez craintes ils viendront d'eux même sur le forum demander leur libération ! Et si vous ne vous souvenez pas d'eux, c'est surement qu'ils méritent une seconde chance... Pour moi d'ailleurs, tout le monde en mérite une. Je vous propose une nouvelle manière de voir les choses : ne vous posez plus la question "Qui voulons-nous revoir ?" mais "Qui est-ce que nous ne voulons pas revoir ?". Ce qui laisserait la porte ouverte à beaucoup plus de monde.
Alors oui, ce serait du travail en plus pour les guides et les modérateurs, n'est-ce cependant pas plus motivant de modérer un serveur où 100 personnes sont connectées plutôt qu'un triste serveur agonisant ? C'est dans cette optique que le staff est recruté !

Conclusion

On dit que la communauté minecraft est mourrante. Evidemment ! Les banlist ne font que s'allonger de jour en jour, ce qui fait moins de joueurs potentiels ! A mon sens, ce déban massif serait un coup de génie. Avez-vous déjà vu un serveur en France, ou même dans le monde procéder à une telle action ? Nous nous placerions donc comme les pionniers de la relance de serveur dans le monde Et ce serveur pourrait jouir d'une communauté à son plein potentiel tout en profitant de l'aura donnée par le nom fr-minecraft.net et d'un plan de communication bien rodé (je te fais confiance Escadya).

Dernière modification par Sleimer024 (30/01/2015 17:50:46)

Seriez-vous en faveur d'un débannissement massif ?

Oui 66%
Non 34%
Nombre de votes : 53

Hors ligne


Theory

#2 30/01/2015 17:07:27

Membre
Lieu : dans ses pensées

Messages : 377

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

Bonjour à tous,
À mon humble avis, je suis quand même sceptique quant au dé-bannissement de TOUT les bannis, même si je suis d'accord que l'erreur est humaine, et que en 1 ou 2 ans de ban (voir plus), le joueur banni peut avoir mûrit et avoir prit conscience de la gravité de la raison de son ban, mais il y a certains joueurs qui ont commit des actes impardonnables (je ne saurais les listés), d'autres qui ont eu un comportement exécrable et qui ont nuit aux serveurs. Je penses que pour le bien de la communauté, certaines personnes ne devrait pas être dé-bannis. Je penses donc qu'il ne faudrait pas réfléchir dans le sens où on cherche qui peut être dé-bannis (bien trop long à faire), mais, à l'inverse, qui ne peut PAS être dé-bannis.
Je suis donc contre le reset total de la ban list, mais plutôt à un reset de la ban list, en établissant une liste de joueurs à garder loin de nos serveurs, pour le bien de la communauté.

À vos claviers, G2iD.

Hors ligne


260030SignatureG2iD2.png
Un échec est une réussite si on en retient quelque chose.

#3 30/01/2015 17:31:21

Membre
Lieu : Porté disparu

Messages : 125

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

Je suis pour au vu de tes arguments.
J'appréhende par contre l'arrivée massive de joueurs : si c'est bel et bien le cas il va falloir une équipe rodée pour accueillir et gérer ce flot d'arrivant (tout de fois je ne sous-entend évidemment pas qu'il n'en sera pas capable, loin de moi cette idée).
Je peux comprendre que certains craignent de revoir des joueurs ayant commis des actes parfois relativement graves, mais Sleimer est dans le juste sur ce point : sans joueurs, pas de relance. Les comportements auront sans doute changé, et même si un petit nombre réitèrent des actes punissables il y a de très fortes chances que la majorité viennent gonfler les rangs des serveurs dans le respect du règlement.

(edit après avoir lu le commentaire de G2)

D'accord avec toi, mais si jamais ces joueurs semblent vraiment montrer de la bonne volonté pour revenir, peut-on leur laisser une chance?

Dernière modification par Pikaolive (30/01/2015 17:33:22)

Hors ligne


banniretheory.png

#4 31/01/2015 12:15:33

Guide
Lieu : Dans un empire proche...

Messages : 71

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

En voilà un de post intéressant je ne regrette pas de m'être connecté sur le forum 03

Je caresse le rêve de revoir le srp full slots le soir et rejouer avec des amis bannis...
Personnellement, mon avis serai favorable à un reset de la list de déban comme vous avez pu le comprendre.
Ceci aurait pour effet de refaire jouer des joueurs qui était actifs et donc bien évidemment faire revivre le serveur mais comme l'a dit pika une telle vague de déban n'est pas si évidente:

- Le staff est trop fragile selon moi actuellement pour gérer 100 joueurs le soir sur un seul et même serveur.

-Certains bannis ont commis des actes peu glorieux ce qui peut donner lieu à des appréhensions ou à un rejet d'intégration pour une partie de ces derniers.

C'est aux hautes sphères de la modération de décider...
Mais tout le monde à le droit à une nouvelle chance vous ne pensez pas?

Cubiquement,
Le Slime Bleu MikeSponder

Hors ligne


eJw9iDEOwjAMRfec4h8AVQipB2BhY6pgt4gLpqlT7GThNKwwcIlcjE4MT-_pnRTFSH2Ua7X2BisetX0KIzISYX2R56VI1i6cc3UcRMX4iYUMUXwVtW8x3mAmcextKjd2ITgboeR6z9Ucqb26cJSJhyVrZFtb-WI0ljAkmdnDru__bH_gRjf9.png

#5 31/01/2015 15:09:24

Membre

Messages : 64

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

Tout d'abord j'aime beaucoup ta façon de faire passer tes idées Sleimer, elle est comment dire ... très efficace :)

Je suis personnellement pour un déban massif des joueurs. J'ai toujours été contre le fait de bannir les gens car c'est comme si tout ce qu'on a fait et investit dans le serveur nous était enlevé, d'un coup.
Malheureusement, on ne peut faire fonctionner un serveur sans bannir les personnes qui dérogent aux règles et nuisent au serveur. Parfois pour une bonne raison, mais aussi des fois la personne méritait un jail mais parce qu'on était de mauvaise humeur on l'a banni...

Vous allez me dire que je suis stupide mais pour moi, un joueur actif est ce qu'il y a de plus précieux. Car c'est grâce aux personnes actives que l'on peut avancer et faire qu'il y a assez de joueurs pour faire vivre le serveur. Un joueur actif banni est pour moi un gâchis :/. Même si certains ont fait des erreurs par le passé, ils ont quand même à un moment contribué à faire vivre le serveur et à le rendre attrayant pour les nouveaux joueurs :).

De plus je pense qu'il y a un bon nombre de gens qui ont été banni pour des raisons plutôt discutable... Si l'on veut faire partir une personne on peut toujours chercher pour trouver une raison ...

Même si le système de débannissement permet d'avoir une deuxième chance, la plupart des gens ne prendront pas le temps de faire une demande et préféreront aller sur un autre serveur ou pire, arrêter minecraft :'(.
Alors que si on leurs donnait une deuxième chance dès maintenant, si ils le voient ils passeront sur le serveur pour voir comment cela à évolué, les nouvelles factions, puis ils verront  peut-être quelqu'un qu'ils connaissent, discuter et peut-être même rejouer sur le serveur !

Et dans le cas ou la personne n'a pas changé et reviens sur le serveur juste pour cheat et nuire à la communauté, il suffira *d'une étincelle*.. de la bannir à nouveau.

Un nouveau serveur, un nouveau départ, en permettant a tout le monde d'y participer :).

Enfin voila, tout ça pour dire que je pense qu'il serait une bonne idée de reset la liste des bannis.

Cordialement,

Kaill le Breton.

PS : Si ceux qui sont contre le débannissement pouvaient venir donner leur avis de manière constructives pour faire avancer le débat ca serait bien :) (et peut-être nous permettre de trouver un compromis pour concillier la majorité des avis)

Hors ligne

#6 31/01/2015 15:16:56

Membre

Messages : 101

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

contre: ils ont cas faire une demande de déban pour être débanni, surtout qu'ils le seront certainement... Pourquoi vouloir revoir des cheateurs et autre personne qui veule du mal au serveur? vous voulez coulé fr-m ou quoi?? Ci les gens veule rejoué qu'il poste une demande et puis voila...

Hors ligne

#7 31/01/2015 21:45:09

Banni(e)

Messages : 598

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

Bonsoir,

Sleimer024 a écrit :

Vous l'avez deviné, aujourd'hui nous allons aborder un sujet épineux : la ban list du RP ! Je vais donc vous exposer mon point de vue et tâcher vous apporter des éléments de réponse.

Ce n'est pas un sujet épineux puisque c'est un sujet que l'on à déjà résolu. Je sais pas d'où tu tiens tes informations d'une ban list SRP de 12000 joueurs mais ce n'est pas grave, sache tout de même que le srp n'en possède pas autant.
Tout serveur réunit, je ne dit pas le contraire par contre et encore la liste se réduit ;)

Pour faire court, la réponse est tout bêtement non ; aucune ban liste ne sera vidées. Au fil des années il y a eu un grand nombre de ban, des comptes hackés, piratés, des comptes où les gens sont venus troll, des doubles comptes en voient tu en voilà.

Faire un tri dans cette banlist est totalement un casse tête chinois et des heures de réflexion à avoir dessus.

Comme vous l'avez vu récemment toute une communauté de joueurs sont venu se faire deban (pour ne pas citer la communauté Steampunk). On est souple sur certains debans, car en effet il y a des bans abusifs, inutile qui sont bien présents. Cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.
Si les joueurs estiment qu'ils n'ont rien fait ou comme certain ils trouvent que leur ban est devenu obsolète dans le temps, ils viennent poster leur demande de déban.
Les joueurs sont bien présents pour faire le bordel alors ils le seront pour faire leur demande de déban. Les règles sont pour tous les même,  les débans sera de même.

Bonne soirée.
JRSpectral

Hors ligne


Bannis

#8 01/02/2015 19:34:09

Membre

Messages : 37

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

JRSpectral a écrit :

Comme vous l'avez vu récemment toute une communauté de joueurs sont venu se faire deban (pour ne pas citer la communauté Steampunk).

Bonjour, c'est nous, de retour pour vous faire de tendres bisous.

Hors ligne

#9 01/02/2015 19:41:25

Membre

Messages : 97

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

Faire un reset total de la banlist serait incongru..
Tous les cheaters , hackers reviendraient, a mon avis il faut trier les bannis au cas par cas.

Hors ligne


frm.jpg

#10 02/02/2015 02:46:52

Membre
Lieu : Castelmithral

Messages : 1 487

Re : [Avenir et relance du RP] Pourquoi faudrait-il reset la ban list ?

kalak86 a écrit :
JRSpectral a écrit :

Comme vous l'avez vu récemment toute une communauté de joueurs sont venu se faire deban (pour ne pas citer la communauté Steampunk).

Bonjour, c'est nous, de retour pour vous faire de tendres bisous.

Tendres je sais pas, mais on sait qu'ils seront Rp^^

Pages :: 1

Pied de page des forums