Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 29/05/2015 23:46:51

Membre
Lieu : Pas très loin

Messages : 162

[Gang du /] La propriété des repeaters

Les repeaters, outre le fait de pouvoir allonger un signal en distance ainsi qu'en temps, ont une propriété très intéressante, mais relativement peu connue
Si un repeater alimente un autre repeater par le côté, celui-ci sera "verrouillé", c'est à dire qu'il restera dans l'état qu'il est (Alimenté ou non) jusqu'à son "déverrouillage"

Pas très clair? Je pense que cette image résume assez bien les choses ^^'
20150529220814.png

Maintenant que vous avez compris, je l'espère, voyons comment exploiter cette propriété

Vous connaissez sûrement le T Flip-Flop. C'est un système qui transforme un bouton en levier, à chaque activation la redstone s'allume ou s'éteint. Le problème avec ce genre de systèmes, c'est qu'ils sont généralement assez volumineux, et qu'ils utilisent souvent des pistons (Donc sont bruyants)

Je vous propose ici un T Flip-Flop très compact, sans le moindre bruit, grâce à la propriété des repeaters
20150529221019.png
Ici, à chaque fois qu'on l'on va cliquer sur le bouton, la lampe s'allumera, ou s'éteindra. La sortie de ce système est donc derrière la lampe (Qui peut d'ailleurs être remplacée pas un quelconque bloc non transparent)


Voici également un système de "Sélection" assez compact je le trouve. Pour sa construction, nous allons procéder pas étape

1/ Le pulse-limiter
          Le pulse-limiter est un petit système permettant de réduire le temps de l'impulsion d'un bouton
20150529221634.png
Repeater à 2 tics (Un clic)
Le piston est collant

2/ La magique propriété des repeaters
          En sortie de ce pulse-limiter, nous allons placer le début du système. Il permet de faire s'activer chaque sortie (Lampes) les unes après les autres, à chaque impulsion
20150529221719.png
Tous les repeaters sont à 1 tic (0 clic)

3/ Le reset
          La dernière partie du système va consister à reset la sélection. Par exemple, si vous avez trois sorties (Comme ici, quelle coïncidence!), la 1e impulsion va activer la 1e sortie, la 2e impulsion la 2e sortie, la 3e impulsion la 3e sortie, et la 4e impulsion va tout simplement désélectionner toutes les sorties, puis le cycle va se répéter à nouveau
20150529221919.png
Les repeaters sont encore tous à 1 tic (0 clic)

Ce système comporte quelques inconvénients majeurs:
          -Il ne peut pas y avoir plus de 6 sorties sans rajouter de repeater dans le 3e circuit, car la distance est trop longue
         -Pour isoler les sorties, c'est compliqué, vous avez du le remarquer. Le mieux reste de faire monter les signaux (Ascenseurs à torches usuellement)
          -Il lui faut trouver une utilité, il est beaucoup moins intuitif que le sélecteur via ItemFrame

Il peut cependant être utilisé dans une boucle FOR
Vous ne savez pas ce qu'est une boucle FOR? Je vous invite alors à cliquer juste ici


Comme pour tous mes systèmes, vous pouvez me demander la map, bien que je ne suis pas convaincu qu'elle serve vraiment ici^^'
En espérant vous avoir été utile, à une prochaine fois! 17

Dernière modification par Rokoudram (01/06/2015 00:25:05)

Hors ligne


Salut, ça va?

#2 30/05/2015 12:21:31

Membre
Lieu : Dans mon vaisseau avec Groot

Messages : 422

Re : [Gang du /] La propriété des repeaters

Merci Rokoudram pour cette article 03

Hors ligne


gardiensgalafii.jpg grootandrockvkh.jpg
J'aime les rattons laveurs et les arbres démolisseur 03

#3 30/05/2015 13:02:20

Membre
Lieu : [ 0 à 10;11;0;0;0 par 2 ]

Messages : 714

Re : [Gang du /] La propriété des repeaters

Merci Rokoudram, article bien construit et surtout bien détaillé (Dieu que j'aime ça !)
Bravo.

Cordialement,
Lit'

Hors ligne


C'est vrai que mon compte fait un peu... poussiéreux... est-ce que c'est grave, Docteur ?

Eeeeeeeh, ça fait quatre ans que je suis inscrit ici !

#4 01/06/2015 19:45:03

Membre
Lieu : Pas très loin

Messages : 162

Re : [Gang du /] La propriété des repeaters

Ah, merci bien pour ces remerciements et congratulations ^.^'

Hors ligne


Salut, ça va?

#5 01/06/2015 22:58:42

Membre

Messages : 212

Re : [Gang du /] La propriété des repeaters

Super le circuit :) bravo !

Dernière modification par RobotikPig (01/06/2015 23:01:34)

Hors ligne


timclogo1gwb.png

Pages :: 1

Pied de page des forums