Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

  • Accueil
  • » Vos projets
  • » Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Pages :: 1

#1 13/07/2017 13:03:38

Membre

Messages : 2
Site Web

Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Bonjour à tous.

Depuis un moment déjà, ma communauté possède plusieurs serveurs sur Garry's Mod. Mais vue les prix des différents hébergeurs j'ai décidé d'acheter mes propres machines pour héberger mes serveurs et en profiter pour ouvrir un serveur Minecraft.

Mais une question s'impose. Quelle est la configuration requise pour un serveur de 50 personnes ?

J'aurai surtout aimé savoir combien de RAM le serveur consommera et quel espace sur les HDD il prendra.

Pour héberger les serveurs je ne vais pas acheter un ordinateur gaming car ce n'est pas fait pour ça contrairement à ce que beaucoup de gens ont l'air de penser sur internet.

J'ai pensé à acheter un serveur reconditionné car ils sont très abordables, moins de 200 euros. Un Hp proliant 2U DL380 G6 exactement. La configuration d'achat du serveur est la suivante :

> 2 x Quad Core Intel Xeon L5640 2.26GHz 6 cores ( oui c'est du dual CPU donc 12 cœurs au total )
> 32GB DDR3 RAM
> 2 x 2.5" 73GB SAS HDD ( 3Go )
> HP Smart Array P410i BBWC Controller (RAID 0/1/1+0/5/5+0)

Le serveur peut être boosté jusqu'à :

> 192GB DDR3 RAM
> 8 x 2.5" 73GB SAS HDD

PS : Le serveur servira à l'hébergement d'autres serveurs en plus du serveur Minecraft.

En espérant avoir une réponse rapidement.

Cordialement, Jamy Funkyman

Dernière modification par Funkyman (13/07/2017 13:53:51)

Hors ligne

#2 13/07/2017 14:11:28

Membre
Lieu : France

Messages : 385

Re : Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Et bien à vrai dire je ne sais pas trop mais pour 50 personnes c'est largement suffisant (enfin je crois).

Sinon est-ce que ton serveur sera en 1.13 ? Parce qu'en 1.13 le patch des serveurs va finalement arriver et faire en sorte qu'une machine puisse alouer plusieurs coeurs de processeurs à un seul serveur Minecraft.

Donc si tu ne veux pas être en 1.13 fais bien attention à prendre directement une machine avec un bon processeur car tu ne pourra pas en ajouter !

Hors ligne

#3 13/07/2017 14:23:59

Membre

Messages : 2
Site Web

Re : Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Et bien je pense qu'il sera effectivement en 1.13 mais les processeur sont spécialement conçus pour le calcul de données. Il y en a deux et possèdent chacun 2Mo de Cache L2 et 12Mo de Cache L3 pour 6 cœurs chacun donc ils sont plutôt balèzes. ^^

Hors ligne

#4 13/07/2017 14:57:26

Membre

Messages : 120

Re : Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Ce que les gens ont du mal à comprendre, c'est qu'en java le processeur est plus important que la RAM, 32 Mo c'est déjà trop, ca m'étonnerait que tes plugins occupent 32 Mo, même avec 500 joueurs. Pour ce qui du processeur, il vaut mieux qu'il soit un peu meilleur que ce que t'as, surtout si sur ton serveur les gens vont faire des systèmes redstone.

Hors ligne

#5 10/08/2017 13:26:11

Membre
Lieu : Québec

Messages : 3
Site Web

Re : Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Herobrine07 a écrit :

Ce que les gens ont du mal à comprendre, c'est qu'en java le processeur est plus important que la RAM, 32 Mo c'est déjà trop, ca m'étonnerait que tes plugins occupent 32 Mo, même avec 500 joueurs.

Absolument d'accord ici, le proc possède toujours l'importance primordiale dans tel cas, donc ton RAM est absolument suffisant. En ce qui concerne les systèmes redstone, perso je crois qu'on peut rester sur Xeon L5640 2.26GHz, mais je ne peux pas affirmer qu'il n'y aura pas de problèmes avec performance. Donc, ce serait évidemment bien de prednre meilleur, mais si tu n'as pas de possibilité, je suppose qu'on peut laisser celui-ci.

Regarde ici, peut être cela va t'aider:

https://www.youtube.com/watch?v=g1ddJWEc7Ao
https://www.youtube.com/watch?v=wfDYdKrWb4I

Ce qui m'intéresse personnellement, c'est la possibilité de lancer le serveur sur cette config: Sedatech i7-6700K, mon pote a pour but d'essayer et en même avoir le pc gamer. Perso j'ai une peu de doutes par rapport à ce proc, même si c'est 4.00Ghz, donc, je voudrais savoir aussi vos envies. Est-ce que cela suffira pour ces buts?

Hors ligne

Pages :: 1

  • Accueil
  • » Vos projets
  • » Configuration minimum requise pour un serveur de 50 personnes.

Pied de page des forums