Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 08/08/2018 05:19:32

Administrateur

Messages : 3 831

Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Certains d'entre vous l'avez peut être remarqué, mais FR-Minecraft était en mode maintenance vendredi dernier le (3 aout) durant une bonne parti de la journée (de 10h jusqu'en fin d'après midi), puis, pire, toute la journée de ce mardi 7 aout, de 4h à ... 4h le lendemain. Que s'est-il passé ? Une bonne nouvelle ?

Oui et non, je vous explique: vendredi matin un des disques dur d'un des serveurs utilisé par le site est tombé en panne. Ce n'est en temps normal pas un gros problème puisque tous les disques sont doublé en mode mirroir (en cas de panne d'un disque, le site continue sur l'autre disque), malheureusement sa panne en entrainé des corruption de donnée sur l'autre disque, ce qui a détruit la base de donnée du site. J'ai du reconstruire la base de données dans la journée à partir des sauvegardes.

Une opération de maintenance anodine a été planifié chez l'hébergeur dans la nuit de lundi à mardi pour remplacer le disque défectueux.

Mais rien ne se déroula comme prévu, puisque le technicien de mon hébergeur n'a pas remplacé le bon disque ! Il a enlever le disque sains et n'a laisser que le disque HS dans le serveur, avec un autre disque neuf (et donc vide). J'ai donc perdu toutes les données du serveurs a ce moment la. J'ai recontacter le support immédiatemnt pour corriger le problème, mais ils ont perdu le disque, et lors des manipulations ils ont définitivement cassé le disque défectueux sur lequel il restait pourtant encore quelques données récupérable (notamment l'OS qui bootait toujours sans problème sur ce disque). Et finallement, ils se sont rendu compte que le nouveau disque neuf n'était même pas du bon format, et qu'il n'avait pas de disque de remplacement, je me suis retrouvé en quelque heure avec un serveur totalement vide, sans disque, et toutes mes données perdus. Au final, ne pouvant me rendre une machine fonctionnelle, l'hébergeur m'a laisser le choix entre résilier le serveur, ou en acheter un nouveau dans leur nouvelle gamme... ce qui ne régler clairement pas mon problème de donnée perdus...

Après 10h de rush, de stress et de déception, après 30h d'affilé sans dormir... j'ai du prendre un nouveau serveur, pour entammer 30 nouvelles heures d'installation d'une nouvelle machine... mais chez un autre hébergeur.

La nouvelle machine est plus puissante donc j'espère que ça permettra aux site d'être plus rapide à s'afficher 01, car ce qui ralentissait le site était clairement l'ancien serveur qui est tombé ce mardi (il était a 100% de ses capacités 22h sur 24). Je suis loin d'avoir fini de tout remettre en place, mais l'essentiel est la, le reste reviendra progressivement dans les jours à venir 01

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#2 08/08/2018 05:24:07

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

heureusement je n'ai quasiement rien perdu puisque je fait énormement de sauvegarde, la dernière sauvegarde datant de 3h avant la destruction de la machine. Pour ceux qui ne font pas de sauvegarde de leur PC, je ne peux que vous conseillé de changer vos habitudes ;)

Et sinon, durant le répis du week end j'ai un disque dur d'un serveur chez moi qui a cramé aussi (et cette fois j'avais pas de mirroir), sachant que l'alim de la même machine avait déjà cramé en début de semaine lol. Le mois d'aout commence fort pour moi: 7 jours, 4 pannes ^^

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#3 08/08/2018 09:43:24

Membre
Lieu : entre Demence et Lucidité

Messages : 248

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Mais dis moi tronics . . . Ca doit te paraitre con comme question mais ne peut tu pas heberger le site sur une de tes machines ?
Une tour avec un ou deux xeon et 32 ou 64 gb ram . . . Un sli de cartes graphiques ( une ou deux 1080 ) et plusieurs disques durs ?
Si tu y a deja pensé me tape pas je ne suis pas dans ta tete ;)

Hors ligne


Ryzen 9 5950x 16 coeurs 32 threads , 128Gb DDR4 3600mhz CL16 , Aorus  RTX 3080TI Xtreme , 7Tb stockage full SSD

#4 08/08/2018 11:09:21

=Administrateur= ==Serveurs== ==FRM²==
Lieu : Futuria

Messages : 2 509
Site Web

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Pourquoi pas sur une PI et le disque dur de la play 4 ou de la DS de titimy pour héberger :) Y as tu déjà pensé ? =) Gain de perf 400% environs hein.

Hors ligne


fbv1frm.gif

#5 08/08/2018 15:46:36

Rédacteur
Lieu : avec kevin032

Messages : 714
Site Web

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Sur DS c'est pas possible c'est de la mémoire flash :/
Et pour répondre, ce sont des serveurs dédiés, qui ne sont pas chez lui car ça demande de la maintenance constante, une infrastructure contre les coupures de courant éventuels, contre la foudre, contre la chaleur (même si visiblement ils ont un problème de climatisation mdr) et surtout un bon flux parce que une connexion internet de particulier ça suffirait pas.

Dernière modification par diamond57 (08/08/2018 15:51:00)

Hors ligne

#6 08/08/2018 19:42:00

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Builderwither & diamond57: C'est pas trop un problème technique, car les machines chez moi sont déjà climatisé et sur onduleur, le vrai et uniquement problème, c'est la connexion internet, car je n'ai pas la fibre malheureusement, je suis a la campagne. Mais les premier site que j'ai fait il y a pas mal d'année maintenant était auto-hébergé, et aujourd'hui encore les services les moins gourmands en bande passante sont toujours sur des machines chez moi, c'est bien plus simple (et moins chère) a gérer.

M_Patate83: Malheureusement il a pas de DS encore, mais pourquoi pas installer ça sur sa tablette Storio, ça tombe bien je l'ai déjà routé, on a acces au noyaux linux maintenant lol

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#7 09/08/2018 11:00:24

=Administrateur= ==Serveurs== ==FRM²==
Lieu : Futuria

Messages : 2 509
Site Web

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Très bon ça :)

Hors ligne


fbv1frm.gif

#8 09/08/2018 11:14:07

Membre
Lieu : entre Demence et Lucidité

Messages : 248

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Je vois , donc tout ce qu'il te manque pour heberger le site chez toi c'est la fibre ?

Hors ligne


Ryzen 9 5950x 16 coeurs 32 threads , 128Gb DDR4 3600mhz CL16 , Aorus  RTX 3080TI Xtreme , 7Tb stockage full SSD

#9 14/08/2018 05:28:20

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Builderwither: On peut dire ça, la vitesse et la qualité de la connexion (pas de déconnexion intempestive). Autre différence aussi, j'ai pas de groupe électrogène chez moi en cas de coupure prolongé ^^ (quoi que la dernière fois que le groupe de mon hébergeur a fonctionné ça m'a coûte un disque dur mort, car après la panne d'un groupe, puis du deuxième, c'est tout le data-center qui a coupé brutalement, donc on est jamais a l'abris d'un panne, même très bien protégé !

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#10 14/08/2018 10:46:33

Membre
Lieu : entre Demence et Lucidité

Messages : 248

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Je vois je vois .
Mouais , donc a moins de demenager en ville pour pouvoir beneficier d'un acces a la fibre , aucune chance du site hebergé maison hein ?

Et n'as tu personne de confiance ayant la fibre chez qui tu peut heberger le site ?

Hors ligne


Ryzen 9 5950x 16 coeurs 32 threads , 128Gb DDR4 3600mhz CL16 , Aorus  RTX 3080TI Xtreme , 7Tb stockage full SSD

#11 15/08/2018 02:52:51

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Non je ne connais personne qui a la fibre, donc pour moi ça reste un mythe: tout le monde en parle mais personne ne l'a ;) j'ai déjà une maison "en ville", mais une ville de la campagne lol, j'ai choisit la maison avec comme critère principal sa proximité avec le NRA (moins de 500m), du coup j'ai une très bonne connexion VDSL (40m/10m), mais c'est pas du tout suffisant pour faire de l'auto-hébergement.

Mais même si j'avais une personne chez qui le faire, il n'y aurais pas que le problème de confiance, il y aurait d'autres problèmes qui se poseraient:
- Trouver de la place (tout le monde n'a pas envie de consacréer (perdre) quelques m² de chez soit pour mettre une machine dont il n'a pas besoin...
- Les nuisances: peut de personnes accepteraient les nuisances produites: le bruit, la chaleur, la consommation électrique 24h/24, etc.
- La sécurisation: pas de clim, pas de onduleur, encore moins de groupe électrogène
- L'entretient: Comment je nettoie la machine par exemple ? Car j'imagine que ça ne serait pas une salle blanche comme en data center, il y aura de la poussière
- Mais le pire reste la maintenance: En cas de panne je fais comment ? Je prend la voiture et je fait 500km ? une première fois pour diagnostiquer, puis je revient pour acheter la pièce de rechange, puis j'y retourne pour la changer ? En période d'urgence ce n'est clairement pas une solution envisageable.
- Et de toute façon les opérateurs font tout pour empêcher les gens d'auto-hébergé, les débit en upload des offres fibres sont de plus en plus réduit pour empêcher ça... ça fait bien longtemps qu'on ne peut plus avoir du 1Gbps symétrique en fibre optique, la limitation imposé aujourd'hui est purement marketing, car techniquement ça ne poserait aucun problème (et au début de la fibre c'est ce qui était proposé aux clients).

Donc malheureusement la solution de faire appel a un ami n'est pas envisageable et la location reste la meilleure solution pour le moment. Actuellement j'ai le système de sauvegarde qui est auto-hébergé, il y a quelques années le serveur IRC l'était aussi, mais j'ai fini par le mettre lui aussi sur un des serveurs dédiés a cause des déconnexions intempestives que je subissait. J'ai 2 ou 3 services mineurs encore à la maison, mais le gros est sur des serveurs dédiés.

Dernière modification par Tronics (15/08/2018 02:55:50)

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#12 16/08/2018 23:04:55

Membre
Lieu : Sur FRM !

Messages : 270
Site Web

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Je l'ai la fibre; Ça change tout : je suis passé de 1,44Mb/s à 198,67Mb/s !

Hors ligne


Des commandes partout ! *perdu dans de superbes hallucinations*
Non IRL, je suis Assassin_craft, grand fan de Minecraft, des commandes *Love, love*, de FRM, et joueur sur Minecraft depuis le 18/12/2015 !!!
Eh bien sinon, Notch a dit: Play with this game, guys !
Traduit: Jouez avec ce jeu, les gars ! Eh bien il avait raison !
Mon site : Le voici !

#13 17/08/2018 01:06:47

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Assassin_craft: Ca illustre assez bien le problème que j'expose: les opérateurs masque volontairement la faiblesse réel de la connexion (débit up) avec de gros chiffre en down. Tu ne donnes qu'un nombre, donc j'imagine que tu parles de la vitesse de téléchargement, mais pour un serveur ça n'a aucun interet, un serveur ne fait quasiment que de l'upload. D'ailleur je suis étonné que tu n'es que 200Mbps en down, en général les offres fibre c'est pas plutôt 1Gbps ? En tout cas, sur les serveurs j'ai un lien 1Gbps symétrique (même si très honnêtement j'ai clairement pas besoin d'autant, du 100Mbps me conviendrai très bien pour mon utilisation).

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#14 17/08/2018 08:39:17

Membre
Lieu : entre Demence et Lucidité

Messages : 248

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Mouais mouais mouais . . . Ca foire donc .
Raaaaah ! Bon ba merci Tronics d'avoir pris le temps de m'expliquer tes " soucis " de Fibre ^^
A ce que tu annonce l'auto hebergement est loin d'etre aisé de nos jours , l'image que je m'en faisait est obsolete et depassée :v
Je suis resté a l'auto hebergement tel que l'on le faisait en 90' . . . A l'arrache , constamment maintenu et surtout sans besoin d'un debit Upload surpuissant ;)


Je crois que je suis vieux 11

Hors ligne


Ryzen 9 5950x 16 coeurs 32 threads , 128Gb DDR4 3600mhz CL16 , Aorus  RTX 3080TI Xtreme , 7Tb stockage full SSD

#15 17/08/2018 13:33:46

Administrateur

Messages : 3 831

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Builderwither: Non c'est pas forcement dépassé, c'est juste que ça dépent de tes besoins. Si tu as un blog avec 100 visiteurs par jours, c'est l'idéal je trouve, par contre quand on commence a avoir des besoins supérieur, ça peut devenir trop limité. Mes premiers site était tous hébergé, puis avec le "succes" de certains j'ai commencer a externaliser les parties statics (via des "cdn") pour économiser en bande passante, puis j'ai fini par passer en hébergement dédié. Mais clairement, si je devait tout recommencer a zéro, je referait la même chose: d'abord de l'auto-hébergement jusqu'à ce qu'on arrive a ses limites.
Mais en auto-hébergement j'ai aussi eut des périodes ou je m'arrachait les cheveux, du genre quand j'était en vacance et que je m'apercevait que la connexion chez moi était coupé... alors que j'avais mon serveur email dessus (et donc que je perdrais tous les emails que des gens m'enverrais tant que je ne reviendrai pas relancer la connexion manuellement, aie), de quoi gacher des vacances :-( Avec des serveurs en datacenter on garde le contrôle permanent de n'importe ou (quoi que pas forcement dans mon cas, puisque par sécurité mes serveurs n'acceptent que les connexions en provenance de mon IP perso lol).

Hors ligne


Fondateur et Administrateur de FR-Minecraft.net depuis 2010
Fondateur et Administrateur de Minecraft.Tools depuis 2014

#16 17/08/2018 20:19:28

Membre
Lieu : entre Demence et Lucidité

Messages : 248

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Moui je vois :)
Merci a toi tronics ;)

Hors ligne


Ryzen 9 5950x 16 coeurs 32 threads , 128Gb DDR4 3600mhz CL16 , Aorus  RTX 3080TI Xtreme , 7Tb stockage full SSD

#17 17/08/2018 23:04:35

Membre
Lieu : Sur FRM !

Messages : 270
Site Web

Re : Fr-Minecraft en maintenance le 7 aout 2018 ?

Tronics a écrit :

Assassin_craft: Ca illustre assez bien le problème que j'expose: les opérateurs masque volontairement la faiblesse réel de la connexion (débit up) avec de gros chiffre en down. Tu ne donnes qu'un nombre, donc j'imagine que tu parles de la vitesse de téléchargement, mais pour un serveur ça n'a aucun interet, un serveur ne fait quasiment que de l'upload. D'ailleur je suis étonné que tu n'es que 200Mbps en down, en général les offres fibre c'est pas plutôt 1Gbps ? En tout cas, sur les serveurs j'ai un lien 1Gbps symétrique (même si très honnêtement j'ai clairement pas besoin d'autant, du 100Mbps me conviendrai très bien pour mon utilisation).

Ce n'est pas que pour le download; ela fonctionne aussi pour l'upload : On a un Synology Cloud Station® qui fait beaucoup d'upload; je tiens aussi un site Web donc pour Upload via FTP, j'ai à peu près 200Mb/s.
Et pourquoi pas 1Gb/s ? Parce qu'on est en "petite ville" et en fin de couverture fibrée (on a eu un prix sur le forfait pour ça).

Hors ligne


Des commandes partout ! *perdu dans de superbes hallucinations*
Non IRL, je suis Assassin_craft, grand fan de Minecraft, des commandes *Love, love*, de FRM, et joueur sur Minecraft depuis le 18/12/2015 !!!
Eh bien sinon, Notch a dit: Play with this game, guys !
Traduit: Jouez avec ce jeu, les gars ! Eh bien il avait raison !
Mon site : Le voici !

Pages :: 1

Pied de page des forums