Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 13/06/2011 21:23:46

Membre

Messages : 7

[ASTUCES] du Pingouin

Chers Minecraftiens, peintres cubistes ou autres adorateurs de l'angle droit, bonjour !

Moi-même chercheur d'astuces, étant un piètre installeur de mods (je dois être un boulet car je n'ai toujours pas compris où se trouvait ce fameux dossier "minecraft.jar"), et ayant parcouru les topics à cet effet sur ce forum, je me suis dit "nom d'un schtroumpf, et pourquoi pas moi ?"

C'est vrai que je découvre, après un arrêt de quelques mois, les nouvelles MAJ du jeu, avec un bonheur certain, et que nombreux d'entre vous faites de superbes vidéos de tutoriels, d'astuces et autres que je ne suis pas encore capable de faire, mais je pense que même à travers des explications écrites simples et quelques clichés, cela pourra avoir un intérêt.

Donc voilà un amalgame, sinon un recueil de mes découvertes, qui, si certaines sont connues, ne manqueront pas d'aider les débutants comme les chevronnés, je l'espère.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Comment bien commencer à Minecraft ...

Je ne pense pas provoquer une révolution en disant que les trois choses les plus importantes pour commencer une partie viable à Minecraft, hors mode peaceful, sont :
-du bois
-un abris pour la nuit
-du charbon

Seulement, parfois les cartes générées sont assez plates, avec de la roche cachée sous de nombreux blocs de sable, terre ou autre abominations en trois dimensions, et du charbon très bien planqué (ah c'est malin !).

Dans ce cas, comment sécuriser sa maison des "grands hommes verts", des squelettes et autres mobs pas gentils qui écument les zones d'ombres du grand cube ?

Tout d'abord, il faut arrêter de penser que le charbon ne se trouve qu'en minerais. Quand vous allez dans votre jardin en été pour allumer votre barbecue, votre sac de charbon ne vient pas des mines de la Ruhr ou du Nord Pas-de-Calais, c'est tout simplement ... et oui ! DU CHARBON DE BOIS !

Presque banalement, j'avais tenté l'expérience à mes débuts, sous le regard incrédule de mon colocataire, piocheur dans l'âme lui aussi.

Explications :
1 : Couper du bois, en transformer une partie en planches et en garder du brut
2 : Crafter un établis afin de pouvoir se faire une pioche de bois
3 : Récupérer 8 blocs de cobblestone pour pouvoir créer un four
4 : Mettre du bois brut dans le four, en objet à cuire (combustible : bois brut ou planches, plus rentable)
5 : Récupérer le charbon de bois obtenu

Génial ! Maintenant vos avez du charbon de bois pour vos torches, et déjà un four sous la main. Et en parlant de ce charbon ... il brûle plus longtemps que le charbon minéral. Que demande le peuple ?! Pensez au temps gagné à ne plus racler le fond des grottes à la recherche de caillasse noire, alors qu'il suffit de devenir garde-forestier pour avoir le meilleur charbon du grand cube.

110613081957223991.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________

Vu que je vais manger, d'autres solutions viendront par la suite, ici même (j'espère qu'on peut éditer ses messages ici, sinon je serais condamné au double poste ^v^'). J'espère que cette astuce vous aidera à mieux survivre dans ce monde cubiquement barbare, et que les suivantes auront le même effet.

A poor lonesone pinguin, fare away from home.

Dernière modification par HaraldErikson (15/06/2011 19:37:32)

Hors ligne


?  ___     L'est où, poisson ?
  |°v°|
/|(__)|\
  -'-  -'-

#2 13/06/2011 21:51:18

Membre
Lieu : Villa privée

Messages : 555

Re : [ASTUCES] du Pingouin

On en veux d'autre ;)

Hors ligne


Hola Chicos !

#3 13/06/2011 21:53:31

VIP

Messages : 144

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Petite question, le pingouin est l'emblème de linux, hasard ou ? Parce que sinon trouver minecraft.jar est pas bien dur ^^

Hors ligne

#4 13/06/2011 22:00:07

Membre
Lieu : Villa privée

Messages : 555

Re : [ASTUCES] du Pingouin

éhéh ,j'y avait pas pensés ...

Hors ligne


Hola Chicos !

#5 13/06/2011 22:37:00

Membre

Messages : 5

Re : [ASTUCES] du Pingouin

sinon sa peut être les kinder pingoui^^

Hors ligne

#6 13/06/2011 23:01:31

Membre

Messages : 7

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Non, en fait c'est un peu plus compliqué ^^.

Amis avec les propriétaires d'un camping, britanniques de nationalité, accueillant une forte clientèle anglophone, et bien souvent anglo-saxonne par la même occasion, j'ai eu le privilège d'être invité avec mes parents pour la retransmission du mariage du Prince de Galles.

L'idée de base du maitre campeur était une journée festive et costumée, et mon esprit tortueux trouva tout-à-fait à propos de me déguiser en pingouin, avec une cravate et un chapeau melon en prime. Bon, ce que je ne savais pas, c'était qu'il avait changé d'idée entretemps, et qu'il fallait se ramener habillé en bleu blanc rouge (qui ne sont pas que les couleurs de la France ^^).

J'étais du coup le seul pingouin de la soirée et j'ai mis une animation du tonnerre. Du coup, en me remettant à Minecraft il y a deux-trois jours, j'ai chercher un skin pingouin, par humour (j'ai pris Tux, le pingouin de Linux parce que c'était le plus réussit et que j'avais la flemme de le faire moi-même).

Voilà pour l'histoire de l'avatar. Ca et le fait que je me suis bien tripé hier en pingouin à bâtir un igloo sur la banquise ^v^ !

Hors ligne


?  ___     L'est où, poisson ?
  |°v°|
/|(__)|\
  -'-  -'-

#7 14/06/2011 00:04:08

VIP
Lieu : Venise,Sheep's Army,Camelot

Messages : 319

Re : [ASTUCES] du Pingouin

j'aime l'histoire héhé 03

Hors ligne


Seigneur des Pumpkins
élevons nous mes frères, notre glorieuse Confrérie règnera sur tout Fr-Mc.net mouhahahahahaha tnt

#8 14/06/2011 01:39:58

Membre

Messages : 7

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Si j'avais un sceau d'eau !

La flaque d'eau à côté de chez vous, que vous avez tenté d'agrandir, ne ressemble à rien, sinon à un courant des cinq cases sur trois, baignant dans la plus grande anarchie ? Vous voulez créer un lac artificiel mais vous êtes désespérés de lutter avec votre sceau pour, non seulement faire une zone aquatique sur plusieurs niveaux, mais sans courants ? Ach, mein bedite krafteur, fiens tonc afek Onkel Pingouine te familiarizer afec les fluides !!!

Donc, au programme de ce "Pataugeoire à poulets pour les Nuls" :
-Les bases de la dynamique des courants (pour être sûr que tout le monde sait maîtriser sa piscine)
-Comment créer un bassin d'eau profond sans avoir à télécharger le mod "FiniteLiquid" (pour les types comme moi, qui en dehors d'un mod Elder Scrolls, inutile donc indispensable, ne sait pas installer de mods minecraft)
-Quelques astuces pratiques avec l'eau

_____________________________________________________________________________________________________________________

Quand l'aut' sur son tuto il le fait, y a plus de courant !!!

Voilà, je sais que de comprendre la logique des courants d'eau peut être un peu compliquer à comprendre quand on commence à Minecraft, sauf si on s'en fout parce qu'un construit une pyramide dans le désert ou bien qu'on ne se lave pas.

Et dans certains tutoriels de base que j'ai visité, au temps de la v1.3, c'était pas si clair que ça. Si ça se trouve, le problème est résolu, et je ne ferais que de parler d'évidences, ou bien il est grand temps qu'un type aux pieds palmés viennent vous faire un dessin.

Donc, pour faire une jolie mare dans le jardin de sa maman, il faut :
-de la patience
-un sceau
(crafté avec trois lingots de fer, en "V" ... à vos pioches et à vos fourneaux pour ceux qui n'en n'ont pas)
-de la logique, voire un soupçon d'insanité psychologique

Phase 1 : couloir d'eau

Le plus simple à faire, rendre un courant dans un couloir d'eau (1 case de large) stable, afin d'avoir une source infinie sous la main. Tout d'abord, faire un trou (ici, de 1x5 cases) dans le sol.

110614121418876271.jpg

Aller chercher de l'eau avec votre joli sceau (clic droit dans l'eau), et faire un clic droit depuis l'extrémité de notre trou.

[!]De nombreuses personnes, sur le serveur où j'étais avant, se plaignaient de courants dans l'eau dus à la récupération avec le sceau : ça ne le fait qu'en zone de plus d'une case d'eau de profondeur. Soyez courtois, prenez de la flotte là où vous avez pied ^^.

110614122152445078.jpg

Un courant se forme alors, de moins en moins haut. C'est rigolo, mais ce n'est pas ce qu'on veut. Il faut alors retourner à la source d'eau remplir son sceau et vider le sceau au milieu du trou (case 3 donc), perpendiculairement au courant (c'est la direction du regard qui prime, comme pour les photographies ^^).

[!]Avis aux Kévin : ne reprend pas l'eau que tu viens de poser, ce n'est pas une source infinie, mais un courant, mon petit ^^'

110614123202939902.jpg

Magnifique ! Sur les 5 cases, les deux de droite sont devenues des sources d'eau infinie. Il en reste trois. Répéter l'opération, cette fois à la fin du courant (case 1 donc).

11061412374492998.jpg

Tada !!! Vous avez une source d'eau infinie de cinq cases de long ! Oui, mais Pingouin, c'est bien beau tout ça. Mais pourquoi as-tu choisis telle case plutôt de telle autre et pourquoi mettre des courants perpendiculaires, et non opposés ?

Erf. Le choix de la case où poser son eau, c'est trop flou à expliquer autrement que par ça : à force d'essais, on fini par assimiler les lois aquatiques de Minecraft. Je savais que si je mettais l'eau autre part, cela aurait duré plus longtemps, et que j'aurais dû prendre d'autres clichés ...

Et justement, la logique de mettre un courant perpendiculaire, nous le verrons, est très pratique lorsque notre bassin fait plus d'une case de large. Pour expliquer l'effet obtenu, c'est un peu comme une barrière coulissante qui vient couper la route à une voiture. Si le conducteur n'est pas trop bête, il va s'arrêter (mais bien sûr !). Parfois les courants opposés s'annulent aussi, mais cinq cases de long, c'est déjà bien trop long pour cette technique, et on aurait obtenu une absence de courant en case 3 et deux courants opposés de chaque côté.

Mais après, rien n'empêche de continuer sur cette lancée, et annuler les courants restant perpendiculairement, bien sûr ! Il n'y a pas une seule solution, et vous verrez bien vite qu'avec de l'entrainement vous développerez une logique de fonctionnement avec l'eau.


(la suite demain après-midi, j'ai un rattrapage de partiel à huit heure là ^^')

Dernière modification par HaraldErikson (14/06/2011 01:42:57)

Hors ligne


?  ___     L'est où, poisson ?
  |°v°|
/|(__)|\
  -'-  -'-

#9 14/06/2011 02:15:04

VIP
Lieu : LTN

Messages : 69

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai 2 choses à te faire remarquer (sans prétention ni méchanceté aucune) :
- Pour ce qui est du charbon de bois, il serais plus judicieux de mettre des planches en combustible (en bas) que du bois brut, mais laisser le brut en haut. En effet, les planches et le bois brut mettent exactement autant de temps à bruler sauf que pour un bois brut, tu peux produire 4 planches, ça te fais donc gagner plus de temps de cuisson à mettre des planches.
- Pour la source d'eau, il est plus judicieux d'en faire une [source] de 1x3 (au lieu de 1x5) ou même de 2x2, tu économise ainsi 1 ou 2 coups de pelle et une source à poser.

C'est des détails mais je le dit pour ceux qui ne le savent pas.

Hors ligne


Wake up on island, punch trees...
The creeper is a spy !

#10 14/06/2011 08:12:58

Membre

Messages : 7

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Oui, les planches aussi peuvent servir de combustible, c'est vrai. Vu que j'ai généré une map exprès pour les astuces, je ne construis pas à la rentabilité, et en peaceful, on peut comprendre ;).

Par contre, si je n'ai pas fait un trou de 1x3, c'est justement pour montrer qu'en 1x5, par exemple, ce n'est pas si évident. Sinon, un courant de droite à gauche, puis un de gauche à droite et c'est réglé en 1x3, en effet. De plus, je continues sur les bassins à un niveau ^^.

Merci de tes précisions en tout cas ^^.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Phase 2 : Petit bassin

Pour créer un petit bassin (3x5 par exemple), on garde son sceau, sa patience et sa loufoquerie, et on y va. Pour créer un bassin de source infinie de trois cases de largeur pour cinq de longueur, je ne suis pas mathématicien, mais il y a un paquet de combinaisons possibles. Je vais donc vous montrer ma manière d'opérer, mais libre à vous d'expérimenter ou de ne pas être d'accord.

Voyons voir ce que donne un sceau d'eau vidé au milieu d'une des longueurs ...

110614124525142210.jpg

Ouais ... bah, c'est le bordel ! Donc, ma démarche va être de créer un courant unique, c'est-à-dire une seule direction pour le courant. Comment procéder ? Cinq sceaux vidés sur une même longueur dans la même direction (si je ne le fais pas sur une largeur, c'est pour une bonne raison : elle servira plus tard).

110614125024195086.jpg

Voilà, ça devrait vous donnez ça, à savoir un rang 1x5 cases de source infinie et un courant de 2x5 cases. C'est déjà mieux. Pour finir ... une idée ? Bah oui, la "barrière du la voiture" : un courant perpendiculaire. Je vous conseille de le mettre au bout du courant, parce que vous aurez un meilleur résultat. Au milieu de la largeur, ça risque de ne pas suffire, et le courant aura tendance à partir tout droit, à gauche et à droite, comme au début (cf. le cliché avec petit cube rouge). Et ... ça donne ça.

110614010228108880.jpg

Et oui, ça marche ! (mais petit cube rouge n'est jamais content, étant un cube d'orangina rouge). Bon, je pense qu'après quelques essais sur des bassins plus ou moins faciles, vous aurez le coup de main, et serez prêts pour la phase suivante.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Phase 3 : Méthode rapide pour se faire un bassin, quand on a pas le mod "FiniteLiquid"

Votre jardin est plein de pataugeoires, et pendant deux jours c'était sympa. Mais maintenant vous avez envie de reproduire la piscine de San Alfonso Del Mar. Et là deux hic :
-la profondeur
-une surface bien trop importante à traiter à vos yeux

Pas de sushi, Pingouin est là avec ses conseils pour vous aider.

La profondeur :
[EDIT]
Je ne sais pas si certains ont eu le temps de lire les âneries que j'avais noté sur les problèmes que je rencontrais pour faire un bassin en profondeur. J'ai réessayé ce matin (oui, bah à 11h00 ^^'), et je me suis rendu compte que si hier ça avait planté, c'est tout simplement parce que j'avais été radin en surface. J'étais parti sur une piscine de verre de deux de largeur, deux de longueur et trois de profondeur, et c'est simplement parce que j'ai voulu faire des économies en verre (et en temps, faut le chauffer le sable ^^) que ça avait planté. Je tiens donc à m'excuser pour ma radinerie (à moins que ce ne soit le fait d'être pressé de poster mes résultats ... non, faut pas que je cherche d'excuses ^^').

Donc, nous allons partir sur un bassin de 6x6x4, creusé à même le sol.

110615113749356892.jpg

Ensuite, on comble le deuxième niveau. De la dirt fera l'affaire, car plus tard il faudra l'enlever. Puis on crée une source infinie au premier niveau.

110615113823514928.jpg

110615113848597270.jpg

Enfin, on casse la dirt, et Ô miracle, un bassin, un vrai, un pas de radin qui marche pas !

110615113921277251.jpg

11061511394719863.jpg

La surface :
Que ce soit une pataugeoire ou un bassin, quitte à en avoir un, pourvu qu'il soit grand.

Pour une pataugeoire, en gros, il faut s'amuser à faire un gros damier de sources infinies, puis de casser les parois les séparant les unes après les autres. Trois clichés pour illustrer le propos :

110615010242978878.jpg

110615010309871749.jpg

110615010353557569.jpg

Pour un bassin, vous creusez votre piscine olympique, vous comblez votre niveau deux, et vous faites un damier, comme ci-dessus, avant de tout péter la dirt sous l'eau. Bien sûr, vous n'êtes pas condamnés à faire de gros cubes de flotte, et pouvez donner des formes plus naturelles à votre bassin/lac/océan.

110615123419536973.jpg
11061512344236038.jpg
110615123501458515.jpg
110615123530960883.jpg
110615123551237644.jpg
110615123900621170.jpg
110615123920997314.jpg

Dernière modification par HaraldErikson (15/06/2011 13:30:05)

Hors ligne


?  ___     L'est où, poisson ?
  |°v°|
/|(__)|\
  -'-  -'-

#11 15/06/2011 22:09:20

Membre

Messages : 7

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Culture intensive

Voici une astuce pour l'enfoiré de cubitaliste qui sommeille en chacun de nous.Vous n'avez pas beaucoup de place pour vos cultures de blé, elles se font piétiner par les mobs malgré les barrières, ou bien vous faites de la culture sous terre et vous désirez des rendements dignes de semer toute concurrence ?

Le problème : l'irrigation vous prend beaucoup de place, et ça fait baisser votre chiffre d'affaire. Pas de problème, Pingouin a feuilleté "Le cubitalisme pour les Nuls", et a une solution.

Lors d'un test cet après-midi pour voir si de recouvrir une source infinie de terre et de la cultiver suffisait à l'irriguer, et voyant bien que ça ne fonctionnait pas, j'ai fait la conclusion suivante : l'irrigation, ça marche pour la terre cultivée au niveau de l'eau.

Et là, vous allez me dire : "Euh ouais, et alors ?"

Et alors, c'est la classe, parce que l'irrigation se fait sur plusieurs cases de distance, et que j'ai trouvé un moyen pour faire beaucoup de culture avec seulement une source d'eau. Et quand je dis une source d'eau, je parle d'un seul sceau.

Voilà le plan :
-Se trouver un endroit propice à la construction de salles de 5x5 cases superposées, en grand nombre (ça peut être sous terre ou bien à la surface)
-Laisser la case centrale de chaque étage vide (un trou)
-Au plafond de la pièce la plus haute et au sol de la pièce la plus basse, percer aussi un trou
-Mettre une source d'eau dans le trou du plafond supérieur

110615085239924240.jpg

Oui, je sais, ce n'est pas très écologique tout ça, mais je pense que ça peut pas mal aider sur un serveur très fréquenté (ou du genre RP à la Obsidian). Et le pire dans tout ça, c'est que ça marche ! Quelques clichés de mon test (bâtiment pas très beau, mais imaginez sous une montagne, c'est moins hard). J'ai pas fait de plafond en haut, du coup la chute part de son sol. Ça revient au même.

110615085424213645.jpg

110615085522961311.jpg

Arf, il pleut, et ça fausse tous les résultats sur la "terrasse". Pas grave, il reste encore le "RdC" et la "cave".

110615085715910797.jpg

Pour les quelques blocs de terre cultivée encore secs, je viens à peine de finir la tour céréale. Je pense que la cave, qui est la première salle finie sera un meilleur exemple.

110615085801675590.jpg

110615085836454141.jpg

Voilà ! Bon, ça ne règle pas les contraintes de culture de la canne à sucre, mais au moins vous pourrez optimiser vos récoltes souterraines, dans votre fortin, à l'abri de tout siège de creeper !

_____________________________________________________________________________________________________________________

Ascenseur aquatique

Je crois que je n'ai pas besoin d'expliquer cette astuce, mais si j'en parle c'est pour une bonne raison. Tout d'abord, une petite vidéo, qui n'est pas de moi, afin d'imager le concept, qui est l'exploitation d'un bug :

http://www.youtube.com/watch?v=8U0s_PVxHQc

Alors, pourquoi j'ouvre maggle, si c'est pas de ça que je veux parler ? Tout simplement parce que par accident, un ami avait laissé un angle, sur le même système, dans un village de serveur RP médiéval, derrière la forge, ou de la lave servait de décoration pour matérialiser la braise où l'on pouvait faire rougir le fer (juste là pour faire beau donc). Le problème, c'est que bon nombre de joueurs, en frôlant cet angle se sont enflammés et sont mourus dans d'atroces souffrances (AAAAAH ! MES LINGOTS D'OR ! TOUCHE PAS A CA, CANARD !!!).

Donc quand vous minez à des bornes de profondeur et qu'il y a de la lave, évitez de laisser ces angles de la Mort, pour votre sécurité, et celle de vos biens, si votre spawn est loin.

Hors ligne


?  ___     L'est où, poisson ?
  |°v°|
/|(__)|\
  -'-  -'-

#12 15/06/2011 22:44:53

Membre
Lieu : Villa privée

Messages : 555

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Je suis fan XD
Moi qui était tout le temps entrains de m'escrimer avec l'eau !
Vraiment , même si la plupart (?) connaisse déjà cela ,pour ma part , ça ma vraiment aidé :)

Dernière modification par arthurisle (16/06/2011 21:31:56)

Hors ligne


Hola Chicos !

#13 16/06/2011 20:48:12

Membre

Messages : 7

Re : [ASTUCES] du Pingouin

Vraiment content de voir que ça t'a aidé. Si t'as encore des soucis avec la flotte, hésite pas à demander, c'est l'un des trucs que je gère le mieux (la redstone est mon point faible ... faut dire que je n'ai jamais essayé de toucher, étant archaïque dans l'âme).

A la prochaine, bon jeu, et d'ici là mangez au moins cinq poissons et crustacés par jour !

Hors ligne


?  ___     L'est où, poisson ?
  |°v°|
/|(__)|\
  -'-  -'-

Pages :: 1

Pied de page des forums