Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

  • Accueil
  • » Suggestions
  • » Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Pages :: 1

#1 10/02/2012 12:11:35

Banni(e)
Lieu : Lille, France.

Messages : 9

Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement, en saisissant la commande /whois username dans votre chat, vous avez accès à quelques informations sur la personne: Sa vie, si il est OP, son mode de jeu et d'autres informations. Ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est l'IP.

Je ne pense pas être le seul à ne pas être d'accord avec le fait que mon IP puisse être affichée comme ceci. De plus, d'après la CNIL, l'adresse IP est considérée comme une information personnelle (qu'il est donc interdit de diffuser, d'après elle, sans l'autorisation de la personne, et ce même si le caractère personnel de l'IP n'est pas totalement définit par la justice française). Sans parler de justice, personnellement je pense que c'est assez immoral.

Je suppose que d'autres vont vouloir rajouter leurs avis. Je vous laisse donc la parole.

Très cordialement,
IcedFR.

Hors ligne

#2 10/02/2012 12:41:27

Banni(e)
Lieu : Suisse

Messages : 178

Re : Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Personnellement,
ça m'est strictement égal.
On a mon IP, et alors ? qu'est-ce qu'on peux faire avec ? Rien
Au passage sache que 99% des sites enregistrent les IP de leurs visiteurs (Google,facebook par exemple)
L'IP a beau être "privé" mais tous le monde peux la savoir, donc la caché n'as strictement aucune utilité.
De plus ton argument de la CNIL ne concerne que la France, donc en suisse, je ne suis pas concerné 03
Je pense qu'il serais mieux que Tronics investisse son temps dans l'optimisation du serveur et la possibilité d'avoir de nouvelle fonctions (SpoutCraft par exemple :))

Bonne journée,
Darkounet

Dernière modification par Dark4ng3L (10/02/2012 12:43:35)

#3 10/02/2012 12:52:12

Banni(e)
Lieu : Lille, France.

Messages : 9

Re : Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Dark4ng3L a écrit :

De plus ton argument de la CNIL ne concerne que la France, donc en suisse, je ne suis pas concerné.

Je voulais juste préciser que ce n'était ni une menace, mais juste une information donnée pour faire avancer le sujet. Ce n'est pas du tout une menace, et ça n'a pas pour but de faire peur à qui que ce soit.

Je ne vais répondre qu'à ça, car le reste te concerne, c'est ton avis, et je ne vais pas tenter de te convaincre sur ces risques, ce n'est pas mon but.

Hors ligne

#4 10/02/2012 16:55:38

ex - Admin / Op

Messages : 1 866

Re : Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Tout d'abord une citation d'une revue de presse. Tu tape CNIL adresse IP dans google:

Dans deux arrêts relatifs à des actes de contrefaçon commis à l'aide de logiciels permettant la mise à disposition de fichiers musicaux sur internet la cour d'appel de Paris a considéré que les adresses IP collectées à l'occasion de la recherche et de la constatation des actes de contrefaçon sur internet ne permettent pas d'identifier, même indirectement, des personnes physiques et que, dès lors, elles ne constituent pas des données à caractère personnel..

--> Tu peux trouver pleins d'autres informations de ce genre sur internet..

La CNIL veut considérer que l'ip est une donnée personnelle, mais la lois (la CNIL ne fait pas la lois rappelons le) ne considère pas l'adresse IP comme étant une donnée personnelle.


Pourquoi ?
Car 99% des adresse ip délivrées en France sont des IP dynamique. Elles changent tous les jours. Ou a chaque fois que vous relancez votre box. Aucun moyen basé uniquement sur l'adresse IP ne permettra de remonter jusqu'à vous. C'est a dire que d'aucune façon on ne pourra connaitre votre adresse exacte, votre nom prénom, votre âge etc. C'est données sont bien évidement des informations personnelles qu'on se doit de protéger. l'adresse IP n'en est pas une. Au pire, on trouvera votre ville de connexion, mais ça n'ira pas plus loin.


Mais les hackers peuvent nous attaquer avec notre adresse IP ?
Alors là, je m'y connais pas beaucoup, mais suffisamment pour vous dire ceci: Croyez moi, mon adresse ip est à la portée du premier hacker venue sur le serveur, et je pense que pas mal de gens voudraient me "hacker". Je suis pourtant toujours là, et je n'ai rien changé à ma façon de naviguer sur internet. je suis co H24 sur internet. Et il ne m'est jamais rien arrivé...
Faites plutôt attention aux gens qui vous disent "tu veux connaitre le moyen d'avoir des écus infinies ?" ou encore "je peux t'expliquer comment devenir Op sur le serveur si tu me donne tel information qui parait anodine mais qui contient en fait ton mot de passe"

le /whois est un outil de modération:
Déjà, sachez que cet outil sert beaucoup dans les cas de modération ou on cherche a voir si il y a des multi-comptes, quand on veut comparer des ip du forum et du serveur ou quand on veut appliquer un ban ip sur un l4m3r de 2nd zone.
Pourquoi ne pas le donner uniquement aux modos alors ? là c'est un soucis au niveau du plugin de gestion des différents groupes. Et bien souvent, on ne peut pas TOUT configurer de façon bien définie entre les groupes. Du coup, c'est soit le /whois pour tout le monde, soit le /whois pour personne.



Pour finir, je rappel qu'on a déjà eu un débat à ce propos et que j'ai déjà réfuté la thèse du "la cnil dit çà donc c'est interdit". la Cnil ne décide pas des lois en applications. Cette affaire citée plus haut a fait jurisprudence, et il est établi que l'ip n'est pas une donnée personnelle.

Point Final.

Hors ligne

#5 10/02/2012 21:54:41

Banni(e)
Lieu : Lille, France.

Messages : 9

Re : Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Mr_Urfaneck a écrit :

La CNIL veut considérer que l'ip est une donnée personnelle, mais la lois (la CNIL ne fait pas la lois rappelons le) ne considère pas l'adresse IP comme étant une donnée personnelle.

Attention, j'ai bien donné l'avis de la CNIL sur la chose, je n'ai jamais dis que c'était elle qui faisait la loi.

IcedFR a écrit :

et ce même si le caractère personnel de l'IP n'est pas totalement définit par la justice française


Ce que je voulais dire, c'est qu'à plusieurs reprises la justice française ne s'est pas accordée avec la CNIL.

--

Mr_Urfaneck a écrit :

Faites plutôt attention aux gens qui vous disent "tu veux connaitre le moyen d'avoir des écus infinies ?" ou encore "je peux t'expliquer comment devenir Op sur le serveur si tu me donne tel information qui parait anodine mais qui contient en fait ton mot de passe"

En effet, on est d'accord.

--

Mr_Urfaneck a écrit :

Pour finir, je rappel qu'on a déjà eu un débat [...]

Dans ce cas, tu peux verrouiller ce sujet 01.

--

Mr_Urfaneck a écrit :

la Cnil ne décide pas des lois en applications

Pour finir, c'est ce que je craignais en ajoutant la partie légalité à mon poste: je ne voulais pas vraiment tirer mon poste sur ce point: je ne suis pas juriste. J'ai bien reconnu que le tribunal avait fait jurisprudences à ce sujet. Enfaite, je voulais tirer mon poste sur: est-il moral d'afficher l'IP comme ceci sans prévenir l'utilisateur? Pour ma part, je pense que non. Libre à vous d'en penser ce qu'il vous plait.

Dernière modification par IcedFR (10/02/2012 21:55:40)

Hors ligne

Pages :: 1

  • Accueil
  • » Suggestions
  • » Retrait de l'adresse IP des informations de la commande /whois.

Pied de page des forums