Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 07/03/2011 19:05:10

VIP

Messages : 23

Minecraft en français

Bonjour,

Minecraft n'étais déjà pas assez buggué, donc je me suis amusé à le traduire en français (Du moins ce que je pouvais).

Voici la version à installer.
minecraft1.2_02_fr.jar

Comment faire ?
Téléchargez le fichier, copiez le dans votre dossier %appdata%\.minecraft\bin\ (Cliquez "démarrer", "executer", puis tapez "%appdata%"  - sans les guillemets ;) - puis entrez dans le répertoire .minecraft, puis bin).
Ensuite dans ce répertoire, renommez "minecraft.jar" en "minecraft.jar.org", puis renommer le fichier "minecraft1.2_02_fr.jar" en "minecraft.jar".

Bon, j'ai fait la traduction en 5 minutes, donc certains items ou autres ne seront peux-être pas traduit correctement. N'hésitez pas à me remonter les erreurs de langue (Si certaines choses ne sont pas traduites anglais-français, c'est que je ne pouvais pas les traduire, car elles sont en "dur" dans le code).

Voilou, ça ne sert à rien je le conçois :). C'est juste pour le plaisir de l'avoir notre langue.

Dernière modification par Arnaki (07/03/2011 19:50:41)

Hors ligne

#2 09/03/2011 01:08:18

Membre

Messages : 66

Re : Minecraft en français

J'y ai pensé aussi, à le traduire, mais je pensais d'abord demander l'autorisation à Notch pour qu'il le poste ensuite éventuellement sur son site :)
Ma question est : comment t'y est-tu pris pour modifier directement les caractères ? Tu as traduit le contenu des classes du fichier minecraft.jar ?

Edit : je viens de lire plus attentivement ton message et j'ai vu que tu as écrit " en dur dans le code ". Ça veut donc dire que tu as traduit directement à partir du code ? Si tu veux je peux t'apporter mon aide je m'y connais en C, C++, java et d'ailleurs je me demandais, en quoi est codé Minecraft ?

Dernière modification par Eldoir (09/03/2011 01:09:44)

Hors ligne

#3 09/03/2011 17:00:11

Banni(e)
Lieu : IceCream

Messages : 692

Re : Minecraft en français

pour aller plus directement au lieu de changer tout le dossier bin, tu extrait le dossier .lang qui se trouve dans le dossier lang dans minecraft.jar

Hors ligne

#4 10/03/2011 02:59:25

VIP

Messages : 23

Re : Minecraft en français

Eldoir, XxCalimeroxX t'as donné la réponse, et pour ce qui est du code, c'est du java, donc semi-interprété et compilé.

Je touche aussi à pas mal de code, mais pas le java, bon je connais quand même les base du langage objet donc ça va, j'arrive à peu près à le comprendre.

Le truc, c'est que j'avais surtout la grosse flemme de le dé-compiler / re-compiler, car je n'ai pas les outils et surtout que ce n'est pas des outils "standard" comme Eclypse ou NetBean. En plus, le problème de la rétro-ingénierie, est qu'il arrive bien souvent que l'on perdre de l'information de code au dé-compilage. Le mieux, ça serait d'avoir les sources du code...

J'avais d'ailleurs déjà envoyé le fichier fr_FR.lang à Notch lors de la sortie de la 1.3, mais bon, faudrait-il déjà que son fichier en_US.lang soit complet pour qu'il en fasse quelques chose :) et qu'il lise ces mails sur mojang.com ...

En tout cas si tu veux bosser dessus, il n'y a pas de soucis au contraire, tu peux d'ailleurs récupérer le fichier en_US.lang de l'archive en lien, c'est le fichier de la version 1.3_01 (Compatible 1.2 car elle rajoute juste de l'information).

Hors ligne

#5 10/03/2011 04:55:00

Banni(e)

Messages : 38

Re : Minecraft en français

avec winrar tu ouvres le "minecraft.jar"
tu vas dans le sous-dossier "lang"
et l'unique fichier qui s'y trouve tu l'ouvres avec le bloque note => tu traduit les éléments qui correspondent aux objets etc après le "=" y'a rien de dur >.<

pas besoin de maitriser le codage de la mort qui tue !

Hors ligne

#6 10/03/2011 17:45:46

Membre

Messages : 66

Re : Minecraft en français

Ok merci à tous j'attaque la traduction X)
Je vais m'arracher pour qu'elle soit le plus possible fidèle à l'original et j'espère que ça vous plaira :P

Hors ligne

#7 10/03/2011 18:53:38

Membre

Messages : 66

Re : Minecraft en français

1 heure plus tard : La traduction v1.3_01 est sortie !
C'est beau, c'est chaud, c'est bon, mangez-en !
La version en français de Minecraft est sortie :
elle est disponible à cette adresse : http://dl.free.fr/qMq7CviBF
Pour l'installer :
- Vous trouvez le dossier Minecraft sur votre ordinateur ( sur PC : faites Démarrer->Exéctuer->%appdata% et sur Mac : Bibliothèque->Application Support->Minecraft )
- Vous ouvrez le dossier bin
- Vous extrayez le fichier minecraft.jar ( sur PC : avec 7-ZIP et sur Mac : clic droit->Ouvrir avec-> Utilitaire d'archive )
- Vous y trouvez le dossier lang
- Vous remplacez l'ancien fichier par celui que vous venez de télécharger.

Enjoy !

Edit : désolé si il n'y a aucun accent dans la traduction mais c'est impossible d'y faire quoi que ce soit, le jeu original étant en anglais qui est une langue où l'accent n'existe pas.
Pour certaines choses comme les phrases aléatoires de l'écran titre, elles n'étaient pas traduisibles, ou encore tout ce qui est "Downloading terrain..."
Sinon tout est traduit :)   N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires / améliorations !

Hors ligne

#8 10/03/2011 21:59:42

VIP

Messages : 317

Re : Minecraft en français

Essaye donc d'écourter au maximum les phrases/label des options du menu graphiques, parce que ca déborde un max. Du genre, met "Filtres 3D" au lieu de "Lunettes 3D"

Hors ligne


mca.png

#9 10/03/2011 23:05:32

Membre

Messages : 66

Re : Minecraft en français

Merci d'y avoir prêté attention :)
Mais je ne vais rien changer parce que moi je trouve pas que ça déborde :P
Lunettes 3D ou Filtres 3D ne change rien, ça rentre quand même dans le cadre, et je trouve que Filtres 3D est moins explicite.
En fait la seule phrase qui déborde c'est : Limiter la vitesse d'affichage.
Je l'ai re-traduit par : Limiter les lags.
Enfin dit comme ça c'est sûr que tout le monde va le cocher ^^ Mais bon tant pis au moins ça ne déborde plus maintenant, même si des fois c'est limite-limite :)

Hors ligne

#10 15/04/2011 15:49:21

Membre
Lieu : Lorraine

Messages : 32

Re : Minecraft en français

Sinon un petit lien megaupload : http://www.megaupload.com/?d=96XEPFXE
pour traduire minecraft en français :
-télécharger le fichier donné dans le lien si dessus (pas de virus ni rien , il vient de mon ordinateur et je l'utilise 03)
-dezipper le grâce a Winrar par exemple , ouvrez le fichier extrait
-et exécuter le programme MCFR (en même temps le seul dans le fichier lol) situer dans le fichier extrait
-puis suivre les instruction pour traduire minecraft :P

P.S. : je l'ai déjà essayer avec la version beta 1.3_01 mais pas encore avec la version beta 1.4

Et voila vous pouvez joué a minecraft en français !!
Bon jeu a vous tous

Hors ligne

#11 15/04/2011 19:50:38

Banni(e)
Lieu : IceCream

Messages : 692

Re : Minecraft en français

au pire, pour éditer le dossier .lang, tu le renomme avec .txt a la fin, tu l'ouvre avec ton bloc note et t'y passe 2h, a la fin faut renommer en enlevant le .txt

Hors ligne

#12 09/05/2011 21:45:05

VIP

Messages : 713

Re : Minecraft en français

Bon déjà désolé de remonter un vieux topic mais il m'intéresse.
XxCalimeroxX j'ai renommer mon fichier lang dans minecraft.jar en lang.txt, ensuite je l'ai ouvert avec un bloc-note et j'obtient ça :
606307Sanstitre.jpg
Et après?

Hors ligne


Citation :
"Le monde est plein de mystères. Cependant même les phénomènes les plus troublants sont insignifiants s'il n'y a pas un humain pour les voir, un humain pour constater, un humain pour se sentir concerné. L'être vivant de ce monde est l'être vivant le plus énigmatique."

#13 09/05/2011 21:52:33

Banni(e)
Lieu : IceCream

Messages : 692

Re : Minecraft en français

et bien après les "=" tu traduit et ceux pour les longue ligne de mot ....
genre le 1er :
gui.done=done
deviendra
gui.done=la traduction de done (mauvais exemple je sais pas quoi mettre en traduction)

autre :
gui.cancel=cancel
deviendra
gui.cancel=annuler
etc pour chaque objet et titre

Hors ligne

#14 09/05/2011 22:05:33

VIP

Messages : 713

Re : Minecraft en français

Ba enfaite la j'ai modifier ducoup lang en bloc-note j'ai enregistrer mais je n'avais pas mis le .txt donc écran noir, j'ai supprimer lang mais toujours ecran noir...
Que faire sil vous plait? (je suis nul désolé)
Merci!
EDIT: Problème résolu.

Dernière modification par Jadoune89 (11/05/2011 14:00:23)

Hors ligne


Citation :
"Le monde est plein de mystères. Cependant même les phénomènes les plus troublants sont insignifiants s'il n'y a pas un humain pour les voir, un humain pour constater, un humain pour se sentir concerné. L'être vivant de ce monde est l'être vivant le plus énigmatique."

#15 04/06/2011 10:36:55

Membre

Messages : 6

Re : Minecraft en français

Bonjour,

Voici une version 1.5

Remplacez les fichiers dans le dossier lang de minecraft.jar par ceux-ci.

Petit lien megaupload

Bricomachin

Hors ligne


Pax melior est quam iustissimum bellum

Pages :: 1

Pied de page des forums