Forum francais Minecraft. Serveur de jeu FR-Minecraft et astuces pour Minecraft.

Pages :: 1

#1 31/07/2012 14:42:03

Membre

Messages : 1

Pourquoi le serveur est voué à la crise

Bonjour,

Ca commence à me taper sur les nerfs, du coup je décide d'expliquer pourquoi et comment va évoluer l'économie du serveur si vous ne faites rien pour remédier au problème d'apport d'argent dans le système.

Bien, commençons. A l'heure actuelle, il y a deux moyens d'enrichir la valeur totale du serveur. Je vais essayer de fournir une "étude" logique de la situation en fonction de ces deux approches.


  • La première réside en l'arrivée de nouveaux joueurs avec leurs 100 écus de base.

Chaque jour, des joueurs arrivent sur le serveur, accompagnés de leurs 100 écus de base. A partir de là, ils peuvent rejoindre une faction gratuitement, ou en créer une. S'ils choisissent d'en rejoindre une, ils vont tenter d'économiser le plus que possible leurs écus mais tout en se permettant des achats. S'ils procèdent à des achats, ce sont des matériaux rares et/ou de l'équipement de très bonne qualité, ce qui bloque le marché des ressources de base (nourriture, bois, etc...) car il n'en ont pas besoin. Qui possède donc cet équipement de qualité ? Les factions possédant le plus de ressources de qualité, par conséquent le plus de membres, le plus de chunks donc le plus d'argent. Ceci empêche donc les petites factions d'être compétitives sur le marché économique car le minage n'est possible que sur des zones restreintes.

Penchons-nous maintenant sur les joueurs qui décident de créer une faction. Admettons que trois joueurs rejoignent le serveur à peu près en même temps. Ce groupe de joueur va avoir un potentiel économique de 300 écus. Tout d'abord, -100 écus pour la création de faction, -10 pour le premier chunk, -30 pour le /f sethome. Potentiel réduit à 160 écus. Sur ces 160 écus, comptez que chacun garde 30 écus pour usage personnel, potentiel réduit à 70 écus.

-> Pour rentabiliser la faction, il faudrait trouver 60 diamants (prix spawn) sur 8 chunks, soit 7.5 diamants par chunk, sans déduire la perte potentielle en pioches de fer et/ou autres pioches en cobblestone.

Ore_distribution_0_to_32.jpg

Conformément à ce graphique, nous trouvons (approximativement) 2500 diamants dans les zones explorables (couche 5 à 16) sur une superficie de 500*500. Modifions les données pour mettre ceci à l'échelle de nos 8 chunks.

500*500*11 = 2'750'000 blocs
2'750'000 / 2'500 = 1 diamant tous les 1'100 blocs
(16*16*8*11) = 22'528 cubes "rentables" pour trouver des diamants
22'528 / 1'100 = 20.48 diamants sur 8 chunks !!!!

Arrondissons à 21 diamants. Ce sont tout de même 39 diamants (65% !) qui manquent à l'appel pour rentabiliser le terrain. Cela signifie donc que le recrutement est indispensable, mais qui signifie recrutement signifie augmentation du terrain, plus de risques de vol (car on ne peut privatiser que les chunks apparemment), etc...

Il est donc impossible de rentabiliser une faction sur le long terme sans compter sur le fait que des membres donnent leurs écus, biens privés et autres marchandises, avant de /f leave ou de quitter le serveur.

  • (/irony 1) C'est donc pour ça que vous avez mis en place les events ! (/irony 0)

Tout d'abord, les events ne sont apparemment pas toujours financés par les admins via un ajout externe de monnaie. Même problème qu'au-dessus donc, il n'y a pas à chercher plus loin. Admettons qu'un event soit organisé par semaine (situation actuelle moyenne). Ce dernier ne rapporterait qu'entre 100 et 2'000 écus sur le serveur. Qui gagne ces écus la plupart du temps ? Les grosses factions possédant le plus de puissance économique et/ou les teams les mieux équipées en fonction de la nature de l'event. A nouveau, problème d'équilibre entre les petites et les grosses factions.

  • Mais il y a des solutions au problème

1) Instauration d'un système de money/kill
Il devrait être possible d'instaurer un système de gain d'écus par kill humain et/ou par kill de monstre. En considérant que certaines factions possèdent des spawners de mobs sur leur territoire, il faudrait également instaurer un cap quotidien/hebdomadaire de gain par ce moyen à un taux raisonnable, soit par faction, soit par personne (0.25 écus par kill de monstre, 0.5 écu par kill humain avec un cap de 70 écus/semaine/personne me paraît honnête).

2) Retirer le bloquage concernant l'impossibilité de détruire dans les zones libres
Bien entendu, il ne faudrait pas donner la possibilité de farmer dans toutes les zones libres, mais instaurer une enceinte de zone libre indestructible autour du centre du serveur. Au-delà, nous pourrions miner tranquillement (ou presque) dans la nature. Pourquoi ce "ou presque" ? Miner en pleine nature est risqué à deux niveaux, ce qui rend l'acte totalement équilibré dans l'esprit du serveur.

2.1) Miner dans les zones libres vous expose aux pièges et aux autres joueurs.
2.2) Créer une zone de minage dans les zones libres, donc publiques, vous expose au vol de ces zones, d'où l'intérêt de les cacher le mieux que possible.

Et voilà que mon "coup de clapet élaboré et étudié" sur le système économique se termine.
J'espère que les membres, aussi bien que les membres du staff se pencheront la question car c'est vraiment un problème important à mes yeux. Si vous voulez faire perdurer le serveur, il est nécessaire de réviser le système économique actuel.

Cordialement,
EkLiiPz

Dernière modification par EkLiiPz (31/07/2012 14:46:16)

Pour ou contre une révision du système économique du serveur ? (Lisez le sujet avant de répondre)

Pour 75%
Contre 25%
Nombre de votes : 32

Hors ligne

#2 31/07/2012 17:09:50

VIP
Lieu : Cimetière Pumpkins

Messages : 743

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Bonjour ou Bonsoir,

Je pense que tes solutions ne sont pas bien "valables" :

1) Instauration d'un système de monney/kill
Ceci ne ferait pas équilibrer les choses ... Car encore une fois se seront les joueurs de grandes factions qui feront le plus grand bénéfice vu qu'ils ont à disposition des spawners automatisés mais aussi de meilleurs équipements. Un petit exemple, prenons Epok, le meilleur Guerrier du serveur ! Si il aurait eu 0.25 ecus par monstres tuer sa lui aurait fait plus de 75 000 ecus .. ce qui n'est pas très résonnable ^^
Pour ce qui est du kill de joueur, les nouveaux joueurs qui auront à disposition une épée en cobble ne feront pas le poids contre un ancien joueur faisant partit d'une grande faction avec un stuff diamant. C'est donc une mauvaise idée .. (pour ma part en tout cas !)

2) Retirer le bloquage concernant l'impossibilité de détruire dans les zones libres
Je pense qu'il y a une seule raison sur le faite que nous pouvons pas construire en zone libre. SI nous pouvions y construire dessus il y aurait des tours en cobble / dirt à tout bout de champ ainsi que des trous.
Et le serveur ne ressemblerais plus à grand chose ..

Cordialement,
azerti

#3 31/07/2012 21:14:08

Banni(e)
Lieu : sous la lave

Messages : 1 324

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Tu sais que le commerce n'est pas le seul à fournir en écus les factions ? Une larme de ghast vendue au spawn te rapporte 20 écus, une slime ball 1 écus.

D'ailleurs injecter de l'argent dans le serveur ne fera que créer une inflation des prix.

Dernière modification par logie78 (01/08/2012 18:02:59)

#4 05/09/2012 19:53:05

Membre

Messages : 18

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Selon moi, il faudrait aussi faire un truc du genre "plus tu as un bon équipement, moins tu gagne d'argent" ou une prime quand tu meurs ( en plus ça réduirait l'intérêt des guerres )
Pour éviter le cheat, ce n'est que dans certains types de morts ( tué par un ennemi, par un mob... ) que l'on gagne de l'argent.
Alors certes, je suis pas économiste et mes idées sont pas les meilleures, mais je crois que ça mérite d'y jeter un coup d'oeil ^^

Hors ligne

#5 05/09/2012 21:07:09

Banni(e)
Lieu : sous la lave

Messages : 1 324

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Donner de l'argent à quelqu'un lorsqu'il meurt ? C'est du cheat ça. Le bon équipement il prend entre 4 et 5 heures à avoir donc ça voudrait dire que ceux qui récoltent ds pasteks gagneraient plus que ce qui feront des pro4 et des sharps 5 Oo

#6 06/09/2012 13:44:31

Membre
Lieu : Valinor

Messages : 325

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Les idées sont intéressantes et je suis pour revoir le système économique du serveur, mais tu as mal étudié le système actuel, en oubliant les larmes de ghast les slimball, les enchantement qui peuvent rapporter gros sur une base de diamants faible.

-L'idée du loot d'écus par mob: Ceux qui font du blaze, en plus de s'enrichir par enchantement, seraient encore plus riche, ce serais l'activité la plus rentable du serveur, et cela ne reviendrais qu'aux grandes factions (celle qui ont un spawner).

-Le loot d'écus par kill: Facile a contourner, un ami se met neutral ou alors fait une fausse faction ennemie, et c'est parti pour un kill réciproque massif.

-Le build dans les zones libre: Personnellement je préfère des paysages naturels, et pas que des kikoo s'amusent a entourer ma fac de lave et de murs en cobble. Ensuite, un chunk vaut 10 écus, tu prend 2.56 diams par chunk, que tu revend 4.5 écus (11,52 écus en moyenne) sans compter le fer, tu revend le chunk 7 ecus, tu as gagné 8.52 écus par rapport a ton solde de départ, tu enchaine avec un autre chunk, et voila tu as une machine a écus !... C'était si compliqué ? En plus il faut bien différencier les grandes factions des petites non ? Et si tu veux que ta faction devienne puissante, il n'en tient qu'a ta motivation et tes idées.

Bref, d'autres propositions plus réalistes s'imposent.

Dernière modification par Khazadumm (06/09/2012 13:45:02)

Hors ligne


The rock and pool ,is nice and cool, so juicy sweeeet!
Our only wish ,to catch a fish ,so juicy sweeeet!
mca.png
mca.png

#7 06/09/2012 15:31:15

VIP

Messages : 644

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Je trouve que le système économique du serveur est bien comme il est. Rien n'empêche ceux qui veulent gagner des écus d'aller chasser le ghast. Et puis, si ces joueurs souhaitent intégrer une bonne faction afin de s'enrichir en profitant de nombreux de ses avantages (spawner de blazes, minage à la Fortune III, et j'en passe..) ils n'ont cas faire une bonne candidature qui tient la route, et pas un "tas de phrases" bâclé.
De plus, les mobs qui donnerais des écus quand on les tue ne ferait que creuser l'écart de richesse entre petites et grandes factions (ceux qui profitent des blazespawner s'enrichiront encore et encore.., Mais Khazadumm l'as déjà dit..

 
Donc voilà, je donne mon avis, mais tente ta chance, peut-être que d'autres seront aussi du même avis que le tiens.

Cordialement, cachelor.

Hors ligne

#8 06/09/2012 19:14:31

Banni(e)
Lieu : Terres minecraftiennes

Messages : 719

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Et puis petite astuce,si tu fais tu ne fais pas ta mine sous ta base,tu peux unclaim apres avoir fini d'avoir miner tes diams,donc tu regagnes des écus ;)

Hors ligne


eJwrKtBLK9LNzcxLTS5KTCvRy0st4QpJTcxVcE_MSayo5HJJLS7JzEvMLObyhanhCi7NKwYqMzI1hWNDAKbuF2U~.png

UN GRAND HOMME A DIT : YE NE COMPRENDS PAS MON FRERE

L'intelligence c'est pas difficile,suffit de penser a une connerie et de faire le contraire!

#9 06/09/2012 20:28:27

Membre
Lieu : Dans mon Labo

Messages : 275

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Hum, je pense que l'économie du serveur est à revoir, mais tes solutions ne conviennent pas vraiment pour tout ce qui est citer plus haut ...

Bon déjà, il faut savoir que l'argent circule beaucoup, MAIS uniquement entre les grosses factions (à 90%)

Exemple :

Faction Mithral, farm 2-3 heures aux blazes, va enchanté une arme, la revend 500 écus à la faction Pumpkins
(Chiffres aux hasards)

Premièrement, la 1.3 résoudra se problème, oui et non.

En effet car les petites factions pourront faire du stuffs enchanté et le revendre, mais comme avec l'inflation, le prix des équipement chuteraient d'environ 50%.

90% de l'économie du serveur passe dans le stuff enchanté ! (Les 10% c'est moi qui achète de la Redstone :3)

PS : Avec la fermeture de l'end, trouver une source d'exp est devenu difficile, en effet, la seul source rentable reste les spawners à Blaze, trouver un spawner est dur, et en plus il faut un investissement conséquent pour l'amménager (Claim/Pistons/Base)

La question, serait comment faire une autre source de profit, moins conséquente mais accessible à tous !

La solution de récompense/kill est in envisageable pour les raisons ci-dessus

Une solution qui a surement des défauts et un plug-in (AU MON DIEU ! Un plug-in ! Du laaaag ! Aaaaaah) Il s'agit du plug-in des métiers, restent à voir si c'est envisageable et ce n'est pas moi qui décidera de sa, mais la ligne de conduite de Tronics est plutôt 'Moins y'a des plug-in, mieux c'est !'

Bref à voir

PS : Ton topic était très intéressant, bravo pour le travail fournis ;)

Hors ligne

#10 07/09/2012 20:33:14

VIP

Messages : 644

Re : Pourquoi le serveur est voué à la crise

Ce que tu dis est vrai, mais qu'est-ce qui empêches les membres des petites factions de postuler pour entrer dans les grandes ? Mais pour les stuff diams dont les prix chuterais à la 1.3, je n'en suis pas si sûr, car les épée Sharpness V en diamant (Autrement dit, les meilleurs épées du jeu), seront désormais impossible à créer, vu que l'enchantement Sharpness V ne sera disponible que sur les épée en or. Donc plus c'est rare, plus les prix augmentent (Peut être l'occasion de voir apparaître sur le serveur Rp des ventes aux enchères de Sharpness V ;) )

Cordialement, cachelor.

Hors ligne

Pages :: 1

Pied de page des forums